DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | 14 concerts pour finir le mois de janvier en beauté

Par Julie Vovan le 22 janvier, 2018

Marc Djokic, violoniste. (Crédit: Waël Chanab)
Marc Djokic, violoniste. (Crédit: Waël Chanab)

Le premier mois de l’année s’achève déjà. Il est temps de se gâter et de délaisser la température extrémiste avec une dose de musique envoûtante. Une semaine assurément dominée par la musique de chambre! Voici nos suggestions de concerts du 22 au 28 janvier.

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF: Marc Djokic en récital

Le talentueux violoniste Marc Djokic ne s’est pas produit en solo depuis longtemps à Montréal. Il présente des œuvres récentes de compositeurs canadiens avec qui il a déjà eu l’occasion de travailler et qui, pour certains, sont même des amis (Ana Sokolovic, Christoph Hatzis, Vincent Ho, Kevin Lau and Matthias Maute) ainsi que deux pièces d’Eugène Ysaÿe et Fritz Kreisler. Le répertoire de ce récital fait aussi l’objet d’un enregistrement par ATMA Classique ces jours-ci. Rappelons que Marc Djokic est le lauréat du Prix Goyer 2017-2018 de Mécénat Musica et le soliste en résidence de CAMMAC pour cette année. Mercredi 24 janvier, 19 h 30, salle Tanna Schulich de l’Université McGill.

Ensemble Dialoghi
L’Ensemble Dialoghi. (Crédit: Stefano Buonamici)

 

Le romantisme de l’Ensemble Dialoghi

L’Ensemble Dialoghi propose le romantisme allemand avec des œuvres de Mendelssohn, Strauss, Brahms et Reinecke. L’ensemble est composé de Lorenzo Coppola à la clarinette, Pierre-Antoine Tremblay au cor viennois et de Cristina Esclapez au piano. L’ensemble joue sur des instruments d’époque. La pianiste jouera sur le piano Érard de la salle Bourgie. Mercredi 24 janvier, 19 h 30, salle Bourgie.

 

Francis Colpron, des Boréades. (Photo: courtoisie)
Francis Colpron, des Boréades. (Photo: courtoisie)

Les Boréades et la flûte baroque

Le flûtiste Francis Colpron, des Boréades de Montréal présente des pièces italiennes de l’époque baroque à la flûte à bec et à la flûte traversière baroque. Il sera accompagné de Mélisande Corriveau au violoncelle et de Mark Edwards au clavecin. Jeudi 25 janvier, 19 h 30, Chapelle historique du Bon-Pasteur.

 

Musique de chambre Allegra

Musique de chambre Allegra

L’ensemble de musique de chambre Allegra se produira à la salle Redpath. On entendra cinq musiciens : Dorothy Fieldman Fraiberg au piano; Simon Aldrich à la clarinette; Elvira Misbakhova au violon; Pierre Tourville à l’alto et Sheila Hannigan au violoncelle. Le programme de la soirée comprend des œuvres de Friedrich Wilhelm Voigt, Antonio Polzelli et Ralph Vaughan Williams. Jeudi 25 janvier, 20 h 00, salle Redpath.

 

Andrew Wan, violon-solo de l'OSM. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Andrew Wan, violon-solo de l’OSM. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Vienne et Paris 1800 à l’ère de Bonaparte

Pour compléter l’exposition Napoléon du Musée des Beaux-arts de Montréal, des musiciens de l’OSM proposent un hommage au compositeur français Hyacinthe Jadin et à Beethoven. Le concert se concentre sur 1800, année où Beethoven compose son Septuor Op. 20 et où Jadin meurt à 24 ans. La même année, pour sa part, Bonaparte entretenait ses idées de grandeur en s’assurant Marengo. On entendra Andrew Wan (violon) Charles Pilon (alto), Brian Manker, (violoncelle), Ali Kian Yazdanfar (contrebasse) Todd Cope (clarinette), John Zirbel (cor) et Stéphane Lévesque (basson). Ce même groupe vient d’ailleurs de lancer un nouvel album sous étiquette Analekta. Vendredi 26 janvier, 18 h 30, salle Bourgie.

 

Quatuor Molinari 20e anniversaire
Le Quatuor Molinari (Photo: courtoisie)

Le Quatuor Molinari joue Ligeti

Le Quatuor Molinari continue de faire découvrir l’œuvre de György Ligeti. Cette fois-ci, l’ensemble propose l’intégrale des quatuors à cordes du compositeur contemporain. La représentation laissera aussi place à une conférence sur Ligeti du professeur et compositeur Jean Lesage. Vendredi 26 janvier, 19 h 30, salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal.

 

La production de Lucia di Lammermoor d'Opéra McGill sera présentée au Monument-National du
La production de Lucia di Lammermoor d’Opéra McGill sera présentée au Monument-National du

Lucia di Lammermoor avec Opéra McGill

La folie s’empare d’une jeune Écossaise lorsque son frère la marie de force à un parti avantageux pour la famille. Gaetano Donizetti livre ici l’une de ses œuvres tragiques les plus connues et réussies. Opéra McGill reprend le flambeau avec ses étudiants talentueux. Le chef Stephen Hargreaves dirige pour cette occasion l’Orchestre symphonique de McGill, et la mise en scène est signée par Patrick Hansen. Plus de détails sur la production. Les 26 et 27 janvier, 19 h 30, et le dimanche 28 janvier, 14 h 00, Monument-National.

 

Janine Johnson, claveciniste. (Photo: courtoisie)
Janine Johnson, claveciniste. (Photo: courtoisie)

Janine Johnson à Clavecin en concert

Clavecin en concert présente cette semaine un récital de Janine Johnson. Claveciniste américaine, elle est reconnue pour son jeu élégant et virtuose. Ce sera l’occasion d’entendre le clavecin Kirkman de la chapelle, instrument d’époque précieux et historique. Le programme comprendra entre autres des œuvres de Bach, Haydn, Handel et Clementi. Vendredi 26 janvier, 20 h 00, chapelle historique du Bon-Pasteur.

 

 

JFK à l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal propose le drame intime et poétique de Little et Vavrek. L’œuvre contemporaine narre les pensées et les rêves vaguement prémonitoires du couple Kennedy à la veille du meurtre de l’ancien président américain. Matthew Worth incarne Kennedy; Daniela Mack, Jacqueline Kennedy; et Katharine Goeldner, Jacqueline Onassis. Les chanteurs de Quartom tiennent les rôles de politiciens texans. Les 27, 30 janvier, 1, et 3 février, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier.

 

L'Ensemble Paramirabo rend hommage à Gilles Tremblay. (Photo: courtoisie).
L’Ensemble Paramirabo rend hommage à Gilles Tremblay. (Photo: courtoisie).

Paramirabo rend hommage à Gilles Tremblay

L’Ensemble Paramirabo rend hommage au compositeur contemporain Gilles Tremblay, qui nous a quittés en 2017. Ce pionnier de la musique québécoise nous a laissé des œuvres qui enrichissent le répertoire musical. On entendra Triojubilus, Aubes, Solstices (ou Les jours et les saisons tournent) et Cèdres en voiles (Thrène pour le Liban). Samedi 27 janvier, 19 h 30, salle de concert du Conservatoire de Montréal.

 

I Musici : les cantates de Bach

Pour sa série sur les cantates de Bach, la Fondation Arte Musica invite l’orchestre I Musici. Le chef invité Andrew Megill dirigera l’orchestre de chambre ainsi que le Chœur de l’OSM. La soirée comprendra trois cantates. Solistes : Jana Miller, soprano; Stéphanie Pothier, mezzo-soprano; François-Olivier Jean, ténor; Clayton Kennedy, baryton. Dimanche 28 janvier, 14 h 00, salle Bourgie.

 

Pallade Musica (Photo: courtoisie)
Pallade Musica. (Photo: courtoisie)

Elinor Frey et Pallade Musica

L’ensemble Pallade Musica présente chaque saison des concerts inspirants où ses membres ont l’occasion de jouer solo. Ce premier rendez-vous musical de l’année 2018 est centré sur la violoncelliste Elinor Frey, qui interprétera des sonates de Giuseppe Maria Dall’Abaco. Vendredi 26 janvier, 19 h 30, Chapelle St-Louis.

 

NouvelleGénération.orgue

Série NOUVELLEGÉNÉRATION.ORGUE

La Société de musique contemporaine du Québec fait place à la relève et aux jeunes compositeurs avec cette série de concerts d’orgue. Judicieusement, la Société a choisi l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour accueillir l’événement avec son Grand orgue Beckerath à la Basilique ou son Casavant à la Crypte. Selon les œuvres présentées, des instruments s’ajouteront. Cette semaine, Alcee Chris, lauréat du CIOC interprète les œuvres de Demessieux, Duruflé, Guillou et Messiaen. Dimanche 28 janvier, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph.

 

Pour cette nouvelle saison, les Petits Violons pourront bénéficier de la présence à leurs côtés d’une accordéoniste, d’un tromboniste, de comédiens et d’un chef d’orchestre invité.
Cette saison, les Petits Violons pourront bénéficier de la présence à leurs côtés d’une accordéoniste, d’un tromboniste, de comédiens et d’un chef d’orchestre invité. (Photo: courtoisie)

Les Petits violons

Les Petits Violons commencent l’année avec un concert sous la direction de Marie-Claire Cousineau. Les apprentis musiciens auront l’occasion de jouer avec Patrice Richer, tromboniste solo de l’Orchestre Métropolitain, qui interprétera un concerto pour trombone de Wagenseil. Les Petits Violons joueront également La Plaisanterie, quatuor de Haydn. L’Ensemble Jean Cousineau sera aussi au rendez-vous pour un quatuor de Schumann. Dimanche 28 janvier, 16 h 00, Église Saint-Pierre Apôtre.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Quatre grands rendez-vous avec la communauté pour l’École de musique Schulich

Le Mois du piano à Ludwig van Montréal, et autres nouvelles en musique classique

Julie Vovan

Julie Vovan

Collaboratrice chez Ludwig van Montréal
Julie Vovan ne détient pas moins de six diplômes universitaires! En voici quelques-uns : certificat en journalisme, certificat en traduction et maîtrise en littérature anglaise. Elle a aussi effectué trois ans d’études en chant classique au programme externe de l’École de musique Vincent d’Indy. Soprano, elle a été choriste au sein d’Opéra Immédiat, du Chœur de l’UdeM et du Chœur philharmonique du Nouveau Monde.
Julie Vovan
Julie Vovan

Julie Vovan

Collaboratrice chez Ludwig van Montréal
Julie Vovan ne détient pas moins de six diplômes universitaires! En voici quelques-uns : certificat en journalisme, certificat en traduction et maîtrise en littérature anglaise. Elle a aussi effectué trois ans d’études en chant classique au programme externe de l’École de musique Vincent d’Indy. Soprano, elle a été choriste au sein d’Opéra Immédiat, du Chœur de l’UdeM et du Chœur philharmonique du Nouveau Monde.
Julie Vovan
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec lance sa campagne d’admission 2018-2019

Par Ludwig Van le 23 janvier, 2018

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, qui célèbre cette année son 75e anniversaire, lance sa campagne d’admission pour la prochaine année scolaire.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

L'AVANT-CONCERT | À quoi s'attendre (ou pas) en allant voir l'opéra JFK

Par Caroline Rodgers le 27 janvier, 2018

Ce soir aura lieu la première attendue de l’opéra JFK, de David B. Little sur un livret de Royce Vavrek. À quoi s’attendre? En se basant sur nos lectures, un entretien avec le metteur en scène Thaddeus Strasberger et la répétition ouverte aux médias de la semaine dernière, voici quelques indices.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Le CMIM accueillera 38 jeunes chanteurs lyriques de 22 pays en 2018

Par Ludwig Van le 21 février, 2018

38 jeunes chanteurs - 20 femmes et 18 hommes - âgés entre 24 et 35 ans et issus de 22 pays ont été sélectionnés pour participer à la 17e édition du Concours musical international de Montréal (CMIM) du 29 mai au 7 juin prochains.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.