DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Orchestre symphonique de Laval

Alain Trudel dirigeant l'Orchestre symphonique de Laval (Photo : André Chevrier)

Détails

 

logo rose de l'Orchestre symphonique de Laval

Orchestre symphonique de Laval

3235, Boul. Saint-Martin Est, Bureau 203, Laval, QC H7E 5G8

Site web : www.osl.qc.ca

Téléphone : (450) 978-3666

Twitter | FacebookInstagramYouTube

________________________________________

À propos

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) est l’un des plus importants organismes artistiques de la région lavalloise. Fondé en 1984, il est formé de cinquante-trois musiciens professionnels diplômés des conservatoires et universités du Québec. Depuis 30 ans, l’Orchestre a pour mission de faire entendre et de partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité. L’Orchestre est aujourd’hui dirigé par Alain Trudel, l’un des chefs les plus recherchés du Canada. Chaque année, l’Orchestre offre de six à huit concerts symphoniques, à la Salle André-Mathieu. La saison estivale est l’occasion pour l’Orchestre d’aller à la rencontre du public et d’offrir des concerts en plein-air. L’Orchestre propose depuis 2014 des concerts commentés à 13 h 30, au moment de la générale. Ces concerts sont des moments privilégiés d’échanges avec le public, comme ceux de la Série les Chambristes. Les jeunes du primaire et du secondaire sont au cœur de plusieurs initiatives de l’Orchestre. En 2013, le Conseil québécois de la musique remettait à l’Orchestre le prix Opus de la production jeune public de l’année. En 2015, l’Orchestre publiait un disque, le premier sous la direction du chef Alain Trudel – Respighi : Il Tramonto avec Isabel Bayrakdarian (ACD2 2732). Nicolas Gilbert est le compositeur en résidence de l’Orchestre depuis 2014.

________________________________________

Présentation de quelques personnes

Alain Trudel (Photo : Alain Chevrier)

Alain Trudel
Chef / Conductor

Salué par La Presse pour son « immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète », le Canadien Alain Trudel est chef principal et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et premier chef des concerts jeunesse et famille de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il est aussi le nouveau directeur musical du Toledo Symphony Orchestra (Ohio, États-Unis), le premier chef invité de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et a été premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Victoria, conseiller musical du Manitoba Chamber Orchestra et chef du Toronto Symphony Youth Orchestra. De 2006 à 2008, il a aussi été le chef attitré du CBC Radio Orchestra, qu’il a mené vers de nouveaux sommets de qualité artistique et pour lequel il s’est attiré l’estime du public et de la critique. Le maestro a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que plusieurs ensembles à l’international. Il est aussi régulièrement invité par des maisons d’opéra, dont celles de Montréal et de Québec. D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il a été invité comme soliste avec des orchestres du monde entier. Alain Trudel est le premier Canadien nommé « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France) et Heinz Unger. Il a dirigé avec brio en 2017 « Another Brick in The Wall » à l’Opéra de Montréal et dirigera la première américaine à Cincinnati en juillet 2018.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2020-2021

 


 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.