DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Orchestre symphonique de Laval

 

Alain Trudel dirigeant l'Orchestre symphonique de Laval (Photo : André Chevrier)
Alain Trudel dirigeant l’Orchestre symphonique de Laval (Photo : André Chevrier)

Détails

logo rose de l'Orchestre symphonique de Laval
logo rose de l’Orchestre symphonique de Laval

 

 

 

Orchestre symphonique de Laval

3235, Boul. Saint-Martin Est, Bureau 203, Laval, QC H7E 5G8

Site web : www.osl.qc.ca

Téléphone : (450) 978-3666

Twitter | FacebookInstagramYouTube

________________________________________

À propos

 

L’Orchestre symphonique de Laval est l’un des plus importants organismes artistiques de la région lavalloise. Fondé en 1984, il est formé de cinquante-trois musiciens professionnels diplômés des conservatoires et universités du Québec.

Depuis 35 ans, l’Orchestre a pour mission de faire entendre et de partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité. L’Orchestre est aujourd’hui dirigé par Alain Trudel, l’un des chefs les plus recherchés du Canada. Chaque année, l’Orchestre offre de huit à quinze concerts symphoniques et plus de vingt concerts de musique de chambre. La saison estivale est l’occasion pour l’Orchestre d’aller à la rencontre du public et d’offrir des concerts en plein-air.

Inaugurée en 2016, la série Bébé Musique invite les nouveaux parents à assister à une répétition générale accompagnés de leur poupon. Les familles comme les élèves du primaire et du secondaire sont au cœur de plusieurs initiatives de l’Orchestre. En 2013, le Conseil québécois de la musique remettait à l’Orchestre le prix Opus de la production jeune public de l’année.

Le tandem Alain Trudel  – Orchestre symphonique de Laval a enregistré trois disques sous étiquette ATMA Classique : Il Tramonto – Respighi en 2015, Femmes avec la soprano Marie-Josée Lord en 2018 et Jacques Hétu: Concertos en 2020. L’Orchestre a lancé en 2018 la série Mouvement, des baladodiffusions qui proposent des entrevues, discussions et prestations de nos musiciens.

 

________________________________________

Présentation de quelques personnes

 

Alain Trudel (Photo : Alain Chevrier)
Alain Trudel (Photo : Alain Chevrier)

 

 

Alain Trudel
Chef / Conductor

 

Directeur artistique de l’orchestre symphonique de Laval, du Toledo Symphony et de l’orchestre symphonique d’Ottawa, Alain Trudel est salué par La Presse pour son “immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète”. Il a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. Régulièrement invité par l’opéra de Montréal il dirige aussi des opéras à Cincinnati, Détroit, Québec et Toronto.

Alain est très engagé auprès de la nouvelle génération comme en témoignent ses années au Toronto Symphony Youth Orchestra, aux universités d’Ottawa et de Western, au conservatoire de Montréal (son alma mater) et à l’Orchestre national des jeunes du Canada. D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit en tant que soliste à travers le monde et a reçu le prestigieux prix de l’association internationale des trombonistes pour son extraordinaire contribution. Yamaha international distribue internationalement une embouchure portant son nom.

Alain est également un compositeur respecté et joué à travers l’Amérique et en Asie. Il est récipiendaire de nombreux prix dont le grand prix du disque de l’académie Charles Cros, le Virginia-Parker, un prix opus et fut récemment nommé chevalier de l’ordre national du Québec.

 

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2020-2021

3 FILMS SYMPHONIQUES À DÉCOUVRIR

BILLETS: 15 $ à l’unité ou 40 $ pour le trio. Pour acheter le trio, placez les 3 concerts dans le panier et le rabais s’appliquera au paiement.

 

 

FILM SYMPHONIQUE | Classiques à la demande (présenté par Hydro Québec) | BILLETS

DU 10 FÉVRIER AU 24 FÉVRIER 2021

Le programme de ce concert a été intégralement choisi par le public de l’orchestre par voie de suffrage! Faisant écho à Mozart, l’ouverture de l’opéra-bouffe Le Barbier de Séville de Rossini est, comme Les Noces de Figaro, inspirée de la comédie de Beaumarchais. L’une des oeuvres les plus célèbres de Rimski-Korsakov, la suite Shéhérazade, monument aux influences orientales, est inspirée d’épisodes des Mille et une nuits. « Le récit du prince Kalender », 2e mouvement permet d’apprécier toute la richesse sonore de son orchestration!

Pilier de la création musicale québécoise, Jacques Hétu compte parmi les compositeurs d’ici les plus prolifiques et les plus joués à l’étranger. Après sa première mondiale en 1971, sa 3e symphonie, dont les 2e et 3e mouvements sont joués lors de ce programme, a notamment été enregistrée par le Nouvel orchestre philharmonique de Radio-France. Pianiste improvisateur et compositeur, le « symphoniste jazz »  Gershwin n’a que 26 ans lorsqu’il crée à New York sa Rhapsody in Blue. Interprétée ici par le pianiste québécois Jean-Philippe Sylvestre, l’œuvre est pleine de virtuosité éclatante et de thèmes irrésistibles.

ENTREVUES EXCLUSIVES​

​JEAN-PHILIPPE SYLVESTRE

Piano

PROGRAMME

ROSSINI
Le Barbier de Séville, Ouverture

HÉTU

Symphonie no. 3, op. 18 (extraits)

GERSHWIN

Rhapsody in Blue (version 1926)

RIMSKI-KORSAKOV

Shéhérazade, op. 35, 2e mouvement : « Le récit du prince Kalender »

 

 

 

FILM SYMPHONIQUE | Grands classiques | BILLETS 

DU 17 FÉVRIER AU 03 MARS 2021

Un kaléidoscope musical en compagnie des plus grands maîtres! De Beethoven, on entendra le premier mouvement de la 5e symphonie et le final de la 7e symphonique particulièrement novatrice pour son époque. On entendra aussi « L’automne » tiré des Quatre saisons de Vivaldi avec Antoine Bareil au violon. Avec leurs mélodies séduisantes et des ornementations virtuoses, les suites Water Music de Handel ont été composées pour une fête donnée sur la Tamise en 1717. Vif contraste avec la sérénité qui émane de l’ »Air » de Bach, l’ouverture Les Noces de Figaro de Mozart, marquée Presto, est un effervescent tourbillon. Vous entendrez également un mouvement du quatuor Rosamunde de Schubert.

ENTREVUES EXCLUSIVES​

ANTOINE BAREIL

Violon solo​

MARIE-JOSÉE ARPIN

Violon solo associée

PROGRAMME

BEETHOVEN
Symphonie no. 5 en do mineur, opus 67, 1er mouvement : Allegro con brio

VIVALDI

Les Quatre saisons (extrait) : Concerto no. 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L’autunno » (L’automne)

BACH

Suite pour orchestre no. 3 en ré majeur, BWV 1068 (extrait) : Air

HANDEL

Suites Water Music (extraits)

MOZART

Les Noces de Figaro, Ouverture

SCHUBERT

Quatuor Rosamunde

BEETHOVEN

Symphonie no. 7 en la majeur, op. 92, 4e mouvement : Allegro con brio

 

 

 

FILM SYMPHONIQUE | Musiques de films  (présenté par Alfred Dallaire Mémoria) | BILLETS

Que serait le septième art s’il était dépourvu de musique? Sans les brillantes trames sonores signées John Williams, la saga de La Guerre des étoiles aurait-elle été aussi épique et captivante? Aurait-on cru à ce point à l’univers magique et merveilleux des films de la série Harry Potter? Sans tous ces thèmes de Richard Rodgers, nos cœurs auraient-ils autant vibré devant la belle et touchante histoire de la famille von Trapp? À ce programme qui salue la beauté et la puissance de la musique de film s’ajoutent inévitablement Clair de lune de Debussy et des pages du géant Ennio Morricone, ainsi que la suite symphonique Musimage, dans laquelle on prend plaisir à reconnaître différents thèmes composés par François Dompierre pour le grand écran. À l’occasion de ce concert, laissez-vous porter par les mélodies qui ont marqué le cinéma d’ici et d’ailleurs!

ENTREVUES EXCLUSIVES​

ANTOINE BAREIL

Violon solo​

LINDSAY ROBERTS

2e hautbois et cor anglais​

CAROLINE CHÉHADÉ

Violon​

FRANÇOIS DOMPIERRE

Compositeur

 

PROGRAMME

WILLIAMS
 Star Wars, La Guerre des étoiles (6 min)

WILLIAMS

Harry Potter (8 min)

DOMPIERRE

Musimage (6 min)

MORRICONE

Cinema Paradiso (arr. G. Patenaude)

MORRICONE

Gabriel’s Oboe, « The Mission » (Le Hautbois de Gabriel) (4 min)

RODGERS

The Sound of Music (La Mélodie du bonheur) (10 min)

DEBUSSY

Clair de lune (5 min)

 

2 GRANDS CONCERTS

Billets: 15 $ l’unité

25 $ duo (pour acheter le duo, placez les 2 concerts dans le panier et le rabais s’appliquera au paiement

 

 

 

GRAND CONCERT | Béatrice Picard : une célébration symphonique |  BILLETS

DU 31 MARS AU 13 AVRIL 2021

Enfants prodiges, Mozart et Chopin connurent de vifs succès dans les milieux aristocratiques. Si le premier incarne la perfection du classicisme, le second (qui était d’ailleurs admirateur de Mozart) est un incontournable de la période romantique, exprimant son génie musical au piano, son instrument de prédilection.

Brillante, contrastée et énergique, la Symphonie no 31 de Mozart donne à entendre des thèmes si séduisants qu’ils ont suscité les applaudissements du public pendant sa première exécution à Paris en 1778.

Bien que publié tardivement, le Concerto no 2 fut en fait le premier écrit par Chopin. Créée à Varsovie en 1830, peu de temps avant que le compositeur s’installe définitivement dans la Ville Lumière, l’œuvre empreinte de virtuosité témoigne aussi de l’influence du bel canto italien et de la mazurka polonaise.

Le catalogue de Maxime Goulet comprend de nombreux opus pour orchestre, des trames sonores de jeux vidéo, de la musique de chambre et deux opéras. À cela s’ajoutera bientôt une toute première symphonie, la Symphonie de la tempête du verglas, inspirée de l’événement météorologique historique qui a frappé le Québec en janvier 1998. On en entendra ici le festif 2e mouvement, « Chaleur », qui évoque l’entraide et « les retrouvailles des familles qui se sont rassemblées sous un même toit, parce que certains manquaient d’électricité ».

ENTREVUE

Béatrice Picard, actrice

Alain Trudel, chef et directeur artistique

Maxime Goulet, compositeur

PROGRAMME

​MOZART
Symphonie no. 31 (Paris) (20’)

​CHOPIN

Concerto no. 2 (32′)

​GOULET

« Symphonie de la tempête du verglas », 2e mouvement (Création mondiale) (8’)

AVEC

Orchestre symphonique de Laval

Alain Trudel, chef et directeur artistique

Charles Richard-Hamelin, piano

Béatrice Picard, actrice

 

 

 

GRAND CONCERT| MAKIZIN WAAWAASKONENH : LE SABOT DE LA VIERGE | BILLETS

 DU 26 MAI AU 8 JUIN 2021

Musique d’action scénique en un acte dont l’instrumentation rappelle celle d’un concerto grosso baroque, Pulcinella a été créé par les Ballets russes en mai 1920 à Paris sous la direction d’Ernest Ansermet. Stravinsky y reprend des fragments de musiques du compositeur napolitain Pergolèse tout en s’inspirant de personnages de la Commedia dell’arte, notamment Polichinelle. De style néoclassique, l’œuvre fait écho au langage pictural des peintres cubistes. Stravinsky, qui collabore d’ailleurs avec Picasso pour les décors, avait rencontré l’artiste espagnol à Rome en 1917 et eut l’occasion, à Naples, d’assister avec lui à un spectacle mettant justement en scène le personnage de Pulcinella. Fait cocasse : Stravinsky avouera plus tard que l’unique musique de Pergolèse qu’il parvenait à tolérer était celle qu’il avait reprise et lui-même intégrée à son Pulcinella!

Le programme est complété par Le sabot de vierge de la réputée compositrice Barbara Croall, membre de la Première Nation Odawa et lauréate de nombreuses distinctions. Saluées à travers le monde, ses œuvres s’appuient sur des aspects de la musique tonale européenne tout en intégrant harmonieusement des instruments, des sonorités et des pratiques traditionnelles autochtones. Son langage envoûtant unique est inspiré par la nature et par les sons mécaniques créés par l’humain.

ENTREVUE :

Barbara Croall, compositrice

Alain Trudel, chef et directeur artistique

Maxime Goulet, compositeur

PROGRAMME

CROALL
Makizin Waawaaskonenh

(Le sabot de la vierge) (20′)​

​STRAVINSKY

Pulcinella suite 1922/1949 (25′)

AVEC

Orchestre symphonique de Laval

Alain Trudel, chef et directeur artistique

avec narration

 

 

 

3 CONCERTS LES CHAMBRISTES

https://www.osl.ca/saison-20-21

En accès libre

 

CHAMBRISTE | LE PIANO DE BEETHOVEN

https://www.osl.ca/piano-beethoven-osl

 

EN ACCÈS LIBRE

DU 14 AU 27

AVRIL 2021

Le trio de cordes et le pianiste Jean-Philippe Sylvestre vous offre un moment hors du temps lors d’un concert intimiste et unique qui mettra en valeur « le piano de Beethoven », un Broadwood datant de 1826, à travers un programme poétique et enlevant.

PROGRAMME

BEETHOVEN

Sonate « Clair de lune” pour piano

BEETHOVEN

Trio à cordes No.1 (violon, alto et violoncelle)

BEETHOVEN

Sonate « printemps » pour violon et piano

​AVEC

​Antoine Bareil, violon

Frédéric Lambert, alto

Laurence Leclerc, violoncelle

Jean-Philippe Sylvestre, piano

 

CHAMBRISTE | CUIVRES À L’HONNEUR

https://www.osl.ca/cuivres-osl

DU 2 AU 15 MAI 2021

Le trio de l’Orchestre symphonique de Laval vous offre un concert de musique de chambre éclatant et chaleureux mettant de l’avant toute la beauté et la puissance de leurs instruments. De Bach en passant par Beethoven jusqu’à McDougall, découvrez un répertoire enlevant ! Frissons garantis !

PROGRAMME

​NELHYBEL

Trio pour cuivres

​BACH

Five pieces (from « The little note book of Anna Magdalena Bach »)

​BEETHOVEN

Trio op. 87, extraits

​AVRIL

« Petite suite » pour cuivres

​MCDOUGALL

Trio for brass (1981)

​KOETSIER

Figaro-Metamorphosen

​AVEC

​Jocelyn Veilleux, cor

Madeleine Doyon-Robitaille, trombone

Lise Bouchard, trompette

 

 

 

 

 

 

 

CHAMBRISTE | FLÛTE ALORS !

https://www.osl.ca/flute-alors-osl

 

DU 17 AU

30 JUIN 2021

 

 

Flûte, piano, contrebasse et percussions s’allient pour un concert de musique de chambre réjouissant avec les mélodies parfois classiques, parfois jazzées, tirées du recueil de Claude Bolling.

 

 

 

PROGRAMME

La majorité des pièces sont tirées du recueil ‘’Suite for Flute and Jazz Piano Trio’’ de Claude Bolling.

 

Baroque and Blue

Sentimentale

Javanaise

Fugace

Irlandaise

Versatile

Veloce

 

AVEC

Jean-Philippe Tanguay, flûte

Frédéric Brunel, piano

Richard Capolla, contrebasse

François St-Jean, percussion

 

 

 

 

 


 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.