
Détails
Les Boréades de Montréal
127, 17e Avenue
Lachine, H8S 3N7
Site web : www.boreades.com
Téléphone : (514) 634-1244
Twitter | Facebook | YouTube | Soundcloud | Spotify
________________________________________
À propos
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque.
L’ensemble a fait de nombreuses tournées, tant au Québec qu’à l’étranger, et participé à plusieurs festivals prestigieux. L’ensemble s’est aussi produit à la Frick Collection de New-York, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la salle Gaveau à Paris, au Festival de Vancouver, au Musikfest Bremen et à l’Alte Musik Regensburg.
Il a de plus collaboré avec des musiciens de réputation internationale, notamment Hervé Niquet, directeur du Concert Spirituel, Skip Sempé, claveciniste et directeur du Capriccio Stravagante, le violoniste Manfred Kraemer, le cornettiste William Dongois, le ténor Charles Daniels ainsi que les chanteurs canadiens Matthew White et Karina Gauvin. Il a à son actif une solide discographie de vingt-quatre enregistrements distribués dans le monde. Les Boréades enregistrent sous étiquette Atma Classique.
Francis Colpron, directeur artistique et fondateur
Le flûtiste Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées depuis près de trois décennies tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il a fondé en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Chaque année, il organise avec ce dernier une saison montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette ATMA Classique.
Comme soliste, il fut la flûte associée du Trinity Consort de Portland de 2000 à 2009. Il est également le soliste invité d’autres formations musicales telles que l’Apollo’s Fire de Cleveland, le Edmonton Symphony, l’Orchestre du Centre national des arts, Tafelmusik, l’Opera Atelier, les Thirteen Strings, le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Violons du Roy, le Nova Scotia Orchestra et L’Harmonie des Saisons. Outre son activité pédagogique à l’Université de Montréal, Francis Colpron est fréquemment invité durant la saison estivale à partager son expérience en enseignant dans des camps musicaux réputés tels qu’Amherst aux États-Unis, CAMMAC au Québec et Boxwood en Nouvelle-Écosse.
Sa discographie comprend près de 40 enregistrements.
________________________________________
Galerie photos
- COMMUNAUTÉ | L’Elisir d’amore : un opéra en concert offert pour la première fois à l’Orchestre symphonique de Drummondville - 5 décembre 2023
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer, du 21 au 26 novembre - 21 novembre 2023
- COMMUNAUTÉ | L’Ensemble Scholastica vous invite à L’Épouse, la Colombe et la Rose - 17 novembre 2023
________________________________________
Événements
2023

Private Musick – 10 juin 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Les Boréades de Montréal rendent visite aux Concerts de la Chapelle, comme à leur habitude en juin, cette fois-ci avec Private Musick, programme dédié à la musique de chambre en vogue au temps des Stuart (XVIIe siècle).
Présenté annuellement dans le cadre de l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille, le concert des Boréades met en vedette Francis Colpron (flûte), Olivier Brault (violon) et Melisande McNabney (clavecin), auxquels se joignent cette année Margaret Little (viole de gambe) et la soprano Jacqueline Woodley.
Des pièces de Locke, Purcell, Hume et Blow nous feront voyager dans la cour de Charles II et dans l’intimité des foyers anglais. « Il était courant à cette époque pour les familles de se divertir en jouant de la musique en “consort”, c’est-à-dire en se produisant sur une seule famille d’instruments », raconte Francis Colpron, fondateur des Boréades. « Nous reste de cette époque, d’ailleurs, les quatuors pour violons », poursuit-il. « Lorsque plusieurs familles d’instruments se retrouvaient réunies pour une pièce, on disait avoir “brisé le consort” (broken consort). Pour Private Musick, nous ferons de même en unissant la voix à quatre instruments différents, tout en faisant honneur à cette grande tradition musicale des consorts – entiers ou brisés – et des compositeurs phares de cette époque. »

La Sonate en trio, une histoire – 24 novembre 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
La sonate en trio de l’époque baroque, telle que mise au point par les Italiens au cours du XVIIe siècle et bientôt adoptée partout en Europe, demande deux « dessus » mélodiques et la basse continue, celle-ci se chargeant du déroulement harmonique de la composition. Développée un peu avant la sonate soliste, elle permet un jeu contrapuntique ou un dialogue entre les dessus, recourant relativement peu à la pure virtuosité – confiée plus volontiers à sa cadette. Ce concert montrera l’ingéniosité et l’extraordinaire variété de styles et de climats que le genre a permis, de la vigueur italienne à la délicatesse française, en passant par la mélancolie anglaise et l’aplomb germanique.

Bach & Telemann – 14 mars 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Par son immense popularité et sa stupéfiante fécondité, Georg Philipp Telemann a, de son vivant, éclipsé tant dans les cours princières qu’à la ville son contemporain Johann Sebastian Bach. Puis, l’immense et complexe génie de ce dernier a fait avec le temps oublier totalement l’art ingénieux et souriant du premier. Pourtant, tous deux se connaissaient et s’estimaient, et on peut se demander s’il est vraiment nécessaire aujourd’hui de hiérarchiser de façon trop rigide, surtout quand le plaisir est en jeu… Ce concert propose une confrontation amicale entre deux personnalités que Gilles Cantagrel compare à Moïse et Aaron, se refusant à « vouloir dissocier deux faces aussi complémentaires de la création musicale ».

Vivaldi et A. Scarlatti – 23 mai 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Un concert qui présente deux grands Italiens à l’inaltérable séduction, l’un de Naples et l’autre de Venise. Leurs concertos, pour le violon, la flûte ou le hautbois, dégagent le même charme qu’en leur temps : immédiat et toujours renouvelé. Si tous deux ont laissé des pages lyriques et expressives, le violoniste vénitien Antonio Vivaldi enchante par la vigueur, la fougue et l’affirmation virtuose, tandis que l’art d’Alessandro Scarlatti, muri sous le soleil napolitain, table sur une vocalità sensuelle et colorée. Le premier offre le croquant un peu acidulé de la pomme, le second présente le velouté de la pêche…
- COMMUNAUTÉ | L’Elisir d’amore : un opéra en concert offert pour la première fois à l’Orchestre symphonique de Drummondville - 5 décembre 2023
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer, du 21 au 26 novembre - 21 novembre 2023
- COMMUNAUTÉ | L’Ensemble Scholastica vous invite à L’Épouse, la Colombe et la Rose - 17 novembre 2023