We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Les Boréades de Montréal

Par Ludwig Van le 5 octobre 2017

Ludwig van Montréal accueille deux nouveaux membres : Les Boréades de Montréal et l'Ensemble Contemporain de Montréal. (Crédit photo : Hugo Lefort)
Les Boréades de Montréal (Crédit photo : Hugo Lefort)

Détails

Les Boréades de Montréal

127, 17e Avenue
Lachine, H8S 3N7

Site web : www.boreades.com

Téléphone : (514) 634-1244

Twitter | Facebook | YouTubeSoundcloudSpotify

________________________________________

À propos

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque.

L’ensemble a fait de nombreuses tournées, tant au Québec qu’à l’étranger, et participé à plusieurs festivals prestigieux. L’ensemble s’est aussi produit à la Frick Collection de New-York, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la salle Gaveau à Paris, au Festival de Vancouver, au Musikfest Bremen et à l’Alte Musik Regensburg.

Il a de plus collaboré avec des musiciens de réputation internationale, notamment Hervé Niquet, directeur du Concert Spirituel, Skip Sempé, claveciniste et directeur du Capriccio Stravagante, le violoniste Manfred Kraemer, le cornettiste William Dongois, le ténor Charles Daniels ainsi que les chanteurs canadiens Matthew White et Karina Gauvin. Il a à son actif une solide discographie de vingt-quatre enregistrements distribués dans le monde. Les Boréades enregistrent sous étiquette Atma Classique.

Francis Colpron (Photo : Hugo B. Lefort)
Francis Colpron (Photo : Hugo B. Lefort)

Francis Colpron, directeur artistique et fondateur

Le flûtiste Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées depuis près de trois décennies tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il a fondé en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Chaque année, il organise avec ce dernier une saison montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette ATMA Classique.

Comme soliste, il fut la flûte associée du Trinity Consort de Portland de 2000 à 2009. Il est également le soliste invité d’autres formations musicales telles que l’Apollo’s Fire de Cleveland, le Edmonton Symphony, l’Orchestre du Centre national des arts, Tafelmusik, l’Opera Atelier, les Thirteen Strings, le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Violons du Roy, le Nova Scotia Orchestra et L’Harmonie des Saisons. Outre son activité pédagogique à l’Université de Montréal, Francis Colpron est fréquemment invité durant la saison estivale à partager son expérience en enseignant dans des camps musicaux réputés tels qu’Amherst aux États-Unis, CAMMAC au Québec et Boxwood en Nouvelle-Écosse.

Sa discographie comprend près de 40 enregistrements.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

 

2024 – 2025

De la pavane au Swing
Dimanche 29 septembre 2024 – 15 h 30

Théâtre Rouge du Conservatoire de musique de Montréal

DÉTAILS ET BILLETS

Une création Les Boréades en coproduction avec Les Jardins Chorégraphiques

Le spectacle De la pavane au swing, finaliste des prix Opus dans la catégorie Concert de l’année – musiques médiévales, de la Renaissance, Baroque, revient dans une toute nouvelle version …

Danse, musique et mode à travers cinq siècles d’histoire.

6 musiciens et 2 danseurs

Comment les danses de couple ont-elles évolué depuis leur origine connue au Quattrocento jusqu’aux bouillonnantes Années folles? Et peut-on y voir le reflet des changements des rapports entre homme et femme à travers le temps?

Spectacle de musique et de danse qui retrace la transformation des danses de couple de la Renaissance à l’entre-deux-guerres, De la pavane au swing se présente comme le miroir ludique de l’attention que porte Marie-Nathalie Lacoursière, codirectrice des Jardins Chorégraphiques, au mouvement des corps. Ce rapport physique, qui combine gestes intimes,échanges interpersonnels soutenus et musique, lui permet d’embrasser, aux côtés des Boréades,les concepts artistiques chers à l’esprit baroque.

ENTRÉE : à partir de 20 $

 

The Passion of Reason
Dimanche 28 novembre 2024 – 19 h 30

Auditorium des Archives Nationales

DÉTAILS ET BILLETS

La Renaissance aime particulièrement la musique en consort, c’est-à-dire jouée de l’aigu au grave par des instruments d’une même famille mais de différents formats. À côté du consort pour violes de gambe, pour lequel les Anglais composent tant des pièces savantes obéissant à la raison contrapuntique que des couples d’émouvantes pavanes et d’accortes gaillardes, celui formé par les flûtes à bec figure en bonne place et tranche par la suavité et la richesse de ses sonorités, proches d’un beau jeu d’orgue. Les répertoires de ces ensembles ne sont pas exclusifs et on peut volontiers troquer les violes pour les flûtes. Le concert présente un programme tout en contraste avec une touche contemporaine.

Œuvres de Thomas Preston, William Cornish, Christopher Tye, Philip Glass et Chiel Meijering.

ENTRÉE : à partir de 20 $

Du Baroque à la bouche
Vendredi 21 mars 2025 – 19 h 30

Auditorium de la Grande Bibliothèque

DÉTAILS ET BILLETS

Après les classiques accords mets / vins, Les Boréades vous proposent un concept innovant : un accord mets / musiques baroques!

Œuvres de Boismortier, Telemann, Delalande et Biber.

C’est au XVIIe siècle, parmi plusieurs grandes transformations sociales et esthétiques, que se sont établies les bases modernes tant de l’art culinaire que de la musique occidentale. Voulant montrer que le plaisir puise à plusieurs sources et recherchant la correspondance des arts – ce dont témoignent tableaux et gravures montrant les cinq sens –, le repas accompagné de musique devient alors une expérience totale où ni la vue ni l’odorat ni même le toucher ne sont en reste. Des compositeurs comme Biber, Delalande ou Telemann vont laisser de magnifiques musiques en accord avec les plaisirs gastronomiques, car, comme le dit Jean Chevalier, « le banquet est un symbole de participation à une société, à un projet, à une fête ».

ENTRÉE : à partir de 20 $

Du Baroque à la bouche
Vendredi 16 mai 2025 – 19 h 30

Auditorium de la Grande Bibliothèque

DÉTAILS ET BILLETS

Avec la soprano Jacqueline Woodley

Cantates, motets et concertos de Delalande, Campra, Colin de Blamont, Clérambault, Mouret, Vivaldi, Blavet et Boismortier

En activité à Paris de 1725 à la Révolution, le Concert spirituel reste la première institution de concerts publics digne de ce nom. Fondé pour que les mélomanes ne soient pas privés de musique les jours où l’Opéra est fermé, soit les dimanches et jours de fêtes religieuses, on y entend des compositions de tous les genres, des « motets à grand chœur » prévus pour la Chapelle de Versailles aux cantates et divertissements profanes, en passant par les œuvres instrumentales les plus modernes, le tout servi par des virtuoses en vue, tant de la voix que du violon, de la flûte et du basson. Si bien que le Concert spirituel sera le témoin le plus fidèle de la transformation du goût en France au long du XVIIIe siècle.

ENTRÉE : à partir de 20$

 


 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer