Clavecin en concert

Par Ludwig Van le 9 novembre 2017

Détails

Clavecin en concert logo

Clavecin en concert

339, rue Gratton
Montréal (Québec), H4M 2C8

Site web : clavecinenconcert.com

Contact : info@clavecinenconcert.com

Téléphone : (514) 748-8625/(514) 993-5635

FacebookYouTube

________________________________________

À propos

Fondé en 1994 par Luc Beauséjour, Clavecin en concert s’est donné comme mission de promouvoir la musique écrite pour le clavecin comme instrument soliste et instrument d’ensemble, en présentant des oeuvres allant du 16e au 21e siècle, lors de concerts et d’activités se tenant sur les scènes locales, nationales et internationales.

L’organisme présente au public des oeuvres écrites pour ou faisant appel à différents claviers: clavecin, clavicorde, épinette, orgue et autres et se donne comme objectif de faire connaître ce répertoire à un large public en présentant des œuvres de compositeurs connus, ainsi que des œuvres rares tout en favorisant la création d’œuvres contemporaines.

À propos de notre directeur artistique

Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la direction de Réjean Poirier, Luc Beauséjour a eu pour maîtres Mireille Lagacé, Bernard Lagacé, Ton Koopman et Kenneth Gilbert. Premier Prix du concours international de clavecin Erwin Bodky, tenu à Boston en 1985, il a remporté prix et honneurs à plusieurs autres concours internationaux. Depuis plusieurs années, Luc Beauséjour exerce une activité pédagogique importante à Montréal.

Il mène une carrière très active au Canada et à l’étranger. Il a joué en France, aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Belgique et aux Bermudes. Il s’est produit, entre autres, à Boston, à Washington, à Paris, à Vienne, à Munich, à Montréal, au Festival international de Lanaudière, au Festival d’Uzès (France), au Festival d’Ambronay, au festival Un été à Bourges, au Festival de musique baroque de Lamèque et au Vancouver Early Music Festival.

Luc Beauséjour a enregistré principalement pour les labels Analekta et Naxos et ses disques ont été salués par la critique et le public, remportant nombre de prix et permettant à cet artiste au talent exceptionnel d’assurer une importante production discographique.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2023

Harmonies à quatre + un – 7 février 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Clavecin en concert entame la nouvelle année avec un quatuor vocal et un pianoforte réunis pour le concert Harmonies à quatre + un. Franz Joseph Haydn à la fin de sa vie et Franz Schubert ont laissé de magnifiques quatuors vocaux avec accompagnement de piano à l’usage des amateurs de talent désireux d’occuper leurs soirées musicales. Ils ont puisé chez les plus importants poètes du temps des textes qui, non sans une subtile dimension moralisante, évoquent les âges de la vie, l’amour, la solitude, les charmes et les rigueurs de la nature ou la puissance et la bonté du Créateur. Aline Kutan, soprano, Annamaria Popescu, mezzo-soprano, Antonio Figueroa, ténor, Marc Boucher, baryton seront les voix de ce concert accompagnées par Luc Beauséjour au pianoforte de la salle Bourgie (fabriqué d’après des instruments viennois des années 1830) qui complète le programme par une Sonate de Haydn et une Fantaisie de Mozart.

 

Justin Taylor

Bach et l’Italie – 21 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Lorsque Bach découvre la musique italienne et surtout les concertos de Vivaldi, son écriture subit de profondes métamorphoses : rationalisation de la forme, souplesse mélodique, distinction des plans sonores, souci d’équilibre… À l’occasion de la Journée de la musique ancienne et pour célébrer l’anniversaire de Bach – né un 21 mars –, le jeune claveciniste français Justin Taylor, assurément une étoile montante, nous fait découvrir avec panache les plus belles pages de ce répertoire.

 

Christophe Gauthier, claveciniste. (Photo: courtoisie)

Le clavecin français – 21 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Une excursion dans l’univers enchanté du clavecin français : danses bien troussées, nobles, rêveuses ou coquines, et portraits aussi variés qu’évocateurs renaissent sous les doigts du claveciniste québécois Christophe Gauthier. Avec finesse et intelligence, il fait revivre la noblesse altière de Jean-Henri d’Anglebert, l’ingénieuse distinction d’Élisabeth Jacquet de La Guerre, le sombre éclat d’Antoine Forqueray et la plénitude enchantée de Jacques Duphly.

 

Magali Simard-Galdès – Luc Beauséjour – Florence Bourget

Il Pianto Della Madonna – 5 mai 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Moment crucial de l’amour maternel, plus encore peut-être que la Nativité, c’est la Passion et la douleur de la Vierge Marie face à la mort de Jésus qui retiendront l’inspiration des compositeurs du Baroque dans leurs hommages à la Madone. Le Stabat Mater, long poème médiéval décrivant les souffrances de Marie au pied de la croix où son fils, supplicié, se meurt, a été mis en musique en diverses versions tant intimistes qu’amplement élaborées, mais toujours avec la même profondeur de sentiment.

 

Francesco Corti

Bach et ses illustres devanciers – 31 mai 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Le jeune Bach s’est abreuvé à toutes les sources musicales de son temps, particulièrement dans sa musique de clavier. Il voue une grande admiration à ses meilleurs devanciers allemands, Buxtehude, avec qui il étudie à Lübeck, Reinken et Böhm, qu’il rencontre à Hambourg et à Lunebourg, ainsi que Kuhnau, à qui il succèdera à Saint-Thomas de Leipzig. Tous nous ont laissé de remarquables compositions, dont les plus belles côtoient ici deux Suites françaises et le Prélude, fugue et allegro BWV 998 de leur génial disciple.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.