Détails
Clavecin en concert
339, rue Gratton
Montréal (Québec), H4M 2C8
Site web : clavecinenconcert.com
Contact : info@clavecinenconcert.com
Téléphone : (514) 748-8625/(514) 993-5635
________________________________________
À propos
Fondé en 1994 par Luc Beauséjour, Clavecin en concert s’est donné comme mission de promouvoir la musique écrite pour le clavecin comme instrument soliste et instrument d’ensemble, en présentant des oeuvres allant du 16e au 21e siècle, lors de concerts et d’activités se tenant sur les scènes locales, nationales et internationales.
L’organisme présente au public des oeuvres écrites pour ou faisant appel à différents claviers: clavecin, clavicorde, épinette, orgue et autres et se donne comme objectif de faire connaître ce répertoire à un large public en présentant des œuvres de compositeurs connus, ainsi que des œuvres rares tout en favorisant la création d’œuvres contemporaines.
À propos de notre directeur artistique
Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la direction de Réjean Poirier, Luc Beauséjour a eu pour maîtres Mireille Lagacé, Bernard Lagacé, Ton Koopman et Kenneth Gilbert. Premier Prix du concours international de clavecin Erwin Bodky, tenu à Boston en 1985, il a remporté prix et honneurs à plusieurs autres concours internationaux. Depuis plusieurs années, Luc Beauséjour exerce une activité pédagogique importante à Montréal.
Il mène une carrière très active au Canada et à l’étranger. Il a joué en France, aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Belgique et aux Bermudes. Il s’est produit, entre autres, à Boston, à Washington, à Paris, à Vienne, à Munich, à Montréal, au Festival international de Lanaudière, au Festival d’Uzès (France), au Festival d’Ambronay, au festival Un été à Bourges, au Festival de musique baroque de Lamèque et au Vancouver Early Music Festival.
Luc Beauséjour a enregistré principalement pour les labels Analekta et Naxos et ses disques ont été salués par la critique et le public, remportant nombre de prix et permettant à cet artiste au talent exceptionnel d’assurer une importante production discographique.
________________________________________
Galerie photos
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts pour contrer la grisaille - 21 avril 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | En attendant la longue fin de semaine - 14 avril 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Éclosion musicale pour égayer votre printemps - 7 avril 2025
________________________________________
Événements
Saison 2024-2025
10e Concours international de clavecin Jurow – du 2 au 6 juillet 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
Montréal accueille cette année le prestigieux Concours international de clavecin Jurow. Fondé en 1982 et se tenant tous les trois ou quatre ans dans différentes villes des États-Unis, il aura lieu pour la première fois de son histoire au nord de la frontière. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Concours, Clavecin en concert et le Conservatoire de musique de Montréal. Nous nous réjouissons d’offrir aux passionnés de clavecin une occasion unique de découvrir de jeunes talents exceptionnels.
Le rappel des oiseaux – 9 octobre 2024, 19 h 30 – DÉTAILS ET BILLETS
Sous les doigts de Luc Beauséjour, une nuée d’oiseaux divers s’envole du clavecin, propriété de la Salle Bourgie, fabriqué par Keith Hill d’après ceux de la dynastie des Ruckers (importants facteurs anversois du XVIIe siècle dont les instruments ont été longtemps appréciés en France et par toute l’Europe). Ces portraits d’oiseaux, de la plume (!) de maîtres français, cherchent à évoquer, avec beaucoup d’esprit, tant leurs chants que les caractères que la tradition poétique leur attribue depuis la nuit des temps.
Programme : Couperin, Dandrieu, D’Agincourt, Daquin, Dornel, Duphly, Février et Rameau
Vivaldi sacré et profane – 31 octobre 2024, 19 h 30 – DÉTAILS ET BILLETS
Antonio Vivaldi n’a plus besoin de présentation. Dans sa foisonnante production instrumentale, son style tour à tour énergique et expressif, son infatigable inventivité, sa virtuosité d’écriture et son souci des timbres procurent encore un plaisir immédiat et sans mélange. Mais s’il était avant tout violoniste, il a aussi beaucoup écrit pour la voix, laissant une trentaine d’opéras, ainsi qu’un beau corpus de cantates profanes et de motets. Beaucoup des arias de ces derniers, marquées de sensualité et d’une écriture souvent très virtuose, n’auraient pas été déplacées à la scène.
Concert de Noël – 13 décembre 2024, 19 h 30 – DÉTAILS ET BILLETS
Comme chaque année, Clavecin en concert présente un concert festif sous le thème de la Nativité ! Les chants traditionnels que tous aiment entendre et fredonner se mêlent à de vieux cantiques français et à des chants de Noël de différentes contrées. La soprano Catherine St-Arnaud et le chœur de jeunes filles Les Voix d’Elles, dirigé par Mariane Patenaude, sont accompagnés par l’ensemble instrumental Clavecin en concert, sous la direction de Luc Beauséjour.
Trios classiques – 1 mars 2025, 19 h 30 – DÉTAILS ET BILLETS
À côté de la symphonie, du quatuor à cordes et de la sonate pour clavier, le trio pour violon, violoncelle et clavier reste un des genres majeurs du classicisme. Dérivé non pas tellement de la sonate en trio baroque, mais plutôt des « pièces de clavecin qui peuvent se jouer avec accompagnement d’un violon et d’une viole de gambe » dans lesquelles les maîtres français donnaient la part belle au clavier, le trio classique établira graduellement le parfait équilibre entre les trois partenaires, chacun déployant un matériau correspondant à sa technique propre, mais dans une totale complicité.
Rameau et la muse oubliée – 29 mars 2025, 16 h et 19 h 30; 30 mars 2025, 16 h – DÉTAILS ET BILLETS
Plus de deux siècles après sa mort, Jean-Philippe Rameau poursuit sereinement son œuvre dans l’au-delà. La visite d’une jeune femme vient toutefois troubler sa quiétude. Curieuse, elle l’interroge sur les titres singuliers de certaines de ses pièces et sur ce qui a pu les inspirer. Rameau découvre peu à peu les véritables intentions de la visiteuse, qui lui réclame maintenant justice. Au fil de cette conversation tragi-comique, Rameau interprète une dizaine de ses pièces pour clavecin pour illustrer son propos, avec comme toile de fond, une étrange mission diplomatique à Paris, en 1725. Avec Marie-Ève Beaulieu (la jeune femme) et luc Beauséjour (Rameau). Scénario de Mathieu Boutin et mise en scène de Carl Béchard.
Les Variations Goldberg – 6 mai 2025, 19 h 30 – DÉTAILS ET BILLETS
En première partie, d’une durée d’environ 30 minutes, Pierre Hantaï présente des oeuvres de son choix. En deuxième partie, le claveciniste s’attaque aux monumentales Variations Goldberg.
Les Variations Goldberg de Bach ont joué un rôle central dans la vie du claveciniste Pierre Hantaï depuis son plus jeune âge. À 28 ans, il les a enregistrées dans une version qui figure toujours parmi les plus admirées. François-Xavier Roth en témoignait dans le magazine Diapason en 2019 : « Je reviens constamment aux Goldberg de Pierre Hantaï, qui sont pour moi une référence absolue. Comment ne pas être ébloui par tant d’intelligence et de culture, assorties de tels moyens, où la palette infinie des couleurs et l’imagination inépuisable éclairent le texte avec une aussi formidable rigueur ? »
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts pour contrer la grisaille - 21 avril 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | En attendant la longue fin de semaine - 14 avril 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Éclosion musicale pour égayer votre printemps - 7 avril 2025