DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Orchestre Galileo

OSVHSL

Détails

 

Galileo logo
Galileo logo

414, av. Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion, Québec J7V 2M6
Adresse postale : 9040, Place de Montgolfier, Montréal, Québec, H2M 2A1

Site web : www.orchestregalileo.com

Contact : info@orchestregalileo.com

Téléphone : 514.276.5775 – 438.395.75752

________________________________________

À propos

Dirigé par Daniel Constantineau, Galileo (anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest, en périphérie sud-ouest du Grand Montréal.

Formation de chambre composée de 15 à 35 instrumentistes selon le répertoire qu’elle aborde, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante sur un territoire qui en est généralement privé. Elle le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région. Par ailleurs, Galileo est un OBNL inscrit en tant qu’organisme de bienfaisance et promeut à ce titre la formation et le développement musical de son public en général et des jeunes en particulier.

Depuis le début de ses activités, en octobre 2010, l’orchestre s’est exécuté à 20 reprises dans diverses agglomérations de la Montérégie-Ouest. Ses productions témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional en cela qu’elles l’ont respectivement mené à l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par le prestigieux label ATMA, en juillet 2015, à sa participation aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion depuis juin 2016, à sa nomination aux Gala de l’ADISQ 2016 et Prix Opus 2017, à l’obtention de ses premières subventions de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2017, et à la totalité de ses concerts par le Conseil des arts du Canada depuis avril 2018.

Galileo se positionne ainsi à titre de phalange symphonique à la fine pointe des tendances mondiales en termes d’interprétation de musique classique et se révèle la seule formation canadienne à aborder tous les répertoires qui peuvent s’y prêter, c’est à dire du baroque tardif (1730-1750) aux Années folles (1930) environ, selon des paramètres et approches qualifiés d’historiquement informés.

 

Galileo : donateurs 2019-2020
Galileo : donateurs 2019-2020

DANIEL CONSTANTINEAU, DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ARTISTIQUE

 

Daniel Constantineau, OSVHSL

Daniel Constantineau entame l’apprentissage de la musique à 12 ans et compose depuis l’âge de 16 ans. Ses premières œuvres sont créées au Camp musical de Lanaudière et constituent sa porte d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal, où il y complète des maîtrises en écriture, analyse et direction d’orchestre.

À la fin de ses études, il se perfectionne auprès de Charles Dutoit et de Serge Garant et participe, à titre de boursier du Ministère des Affaires culturelles du Québec, aux stages de Tanglewood, du Domaine Forget et du Artsperience Conducting Symposium.

Par la suite, Constantineau fonde l’Orchestre philharmonique du Grand Montréal, une phalange symphonique amateure de grand calibre qui connaît un succès immédiat jusqu’à sa dissolution, en juin 2001.

En 2004, il rejoint le Tafelmusik Baroque Summer Institute afin d’y recevoir les enseignements des Lamon, Taurins et Weil en direction d’orchestre baroque et classique. Il parfait cette formation auprès de Philippe Herreweghe en assistant, à l’été 2011, aux répétitions et concerts du Jeune Orchestre Atlantique, spécialisé dans l’interprétation historiquement informée des répertoires symphoniques des XVIIIe et XIXe siècles.

Fort de ces expériences, Constantineau fonde l’OSVHSL, devenu Galileo, seul orchestre canadien qui joue les répertoires classique, romantique et post-romantique sur instruments d’époque.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Printemps-été 2021

 

Sérénades à tous vents

Webdiffusion du 23 avril au 7 mai 2021

Après que les cordes de Galileo aient fait l’objet de spectacles qui leur étaient consacrés, «Sérénades à tous vents» s’attache à mettre en valeur les instruments à vents de Galileo, avec des œuvres de Donizetti, Dvoràk et Mozart. Elles seront interprétées sur instruments d’époque par les musiciens de Galileo, dirigés par Daniel Constantineau.

Le spectacle a lieu en direct au St-James Hall de Hudson, le vendredi 23 avril 2021, 19h30, et en différé jusqu’au 7 mai 2021.

—–

After the Galileo strings were the subject of performances dedicated to them, « Sérénades à tous vents » focuses on showcasing the wind instruments of Galileo, with works by Donizetti, Dvoràk and Mozart. They will be interpreted on period instruments by the musicians of Galileo, conducted by Daniel Constantineau.

The show takes place live at St-James Hall in Hudson on Friday April 23, 2021, 7:30 p.m., and delayed until May 7, 2021.

BILLETS

 

 

Concert simultanément au Musée des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield et en flux continu sur lepointdevente.com 

À propos du concert

«¡Fandango y amor!» propose la version 1915 du ballet pantomine «El amor brujo» (l’Amour sorcier) de Manuel De Falla, avec instrumentation originale de 15 musicien.ne.s et la cantaora Marie-Hélène Raby. Présenté au Musée des Deux-Rives de Valleyfield, le samedi 12 juin 2021, le spectacle s’ouvre sur le Quintette G. 448 de Luigi Boccherini, avec la flamenca Marie-Andrée Cloutier, et se poursuit avec la «Fantasia para un gentilhombre» de Joaquin Rodrigo, abordé par le guitariste d’époque Michel Angers.

Le coût des billets inclut les frais et taxes mais les places en personne sont limitées, en raison de la pandémie.

The cost of tickets includes fees and taxes but places in person are limited, due to the pandemic.

« ¡Fandango y amor! » offers the 1915 version of the pantomine ballet « El amor brujo » (Wizard Love) by Manuel De Falla, with original instrumentation by 15 musicians and the presence of the cantaora Marie-Hélène Raby. Presented at Musée des Deux-Rives of Valleyfield, on Saturday June 12, 2021, the show opens with the Quintette G. 448 by Luigi Boccherini, with flamenca Marie-Andrée Cloutier, and continues with the “Fantasia para un gentilhombre” by Joaquin Rodrigo, approached by the period guitarist Michel Angers.

BILLETS ÉTUDIANTS: 8 $

BILLETS

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.