We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Orchestre Galileo

Par Ludwig Van le 14 novembre 2018

Orchestre Galileo

Détails

 

Galileo logo
Galileo logo

919, ch. Duhamel, Pincourt, Québec, J7W 4G8
Adresse postale : 9040, Place de Montgolfier, Montréal, Québec, H2M 2A1

Site web : www.orchestregalileo.com

Contact : info@orchestregalileo.com

Téléphone : 514.276.5775 – 438.395.5752

________________________________________

À propos

Dirigé par Daniel Constantineau, Galileo (anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest, en périphérie sud-ouest du Grand Montréal.

Formation de chambre composée de 20 à 45 instrumentistes et artisans selon le répertoire qu’elle aborde, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante sur un territoire qui en est généralement privé. Elle le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région. Par ailleurs, Galileo est un OBNL inscrit en tant qu’organisme de
bienfaisance et promeut à ce titre la formation et le développement musical de son public en général et des jeunes en particulier.

Depuis le début de ses activités, en octobre 2010, Galileo s’est exécuté à 31 reprises dans diverses agglomérations de la Montérégie-Ouest, se produisant à la Salle Albert-Dumouchel du Cégep de Valleyfield et au Parc Delpha-Sauvé de la même ville, à l'Église Saint-Joachin et au Pavillon de l'Île Saint-Bernard de Châteauguay, aux églises Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, Sainte-Jeanne de Chantal de l'Île
Perrot, de la Nativité de Laprairie, du Mont-Carmel de Lacolle, de même qu’au Parc Pine Beach, à Dorval et au Théâtre Gilles Vigneault de Saint-Jérôme.

Les productions de Galileo témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional, en cela qu’elles l'ont respectivement mené à l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par le label ATMA, en juillet 2015, à sa nomination au Gala de l’ADISQ, en octobre 2016 — en compétition avec l’OSM, l’OM et les Violons du Roy —, à sa nomination au Gala des Prix Opus 2017 dans la catégorie «Meilleur concert de l'année –, à deux nominations et à l'obtention du Prix «Meilleur concert de l'année – Répertoires multiples» pour son spectacle «Opéras!» — en compétition avec l’OM et I Musici —, lors du Gala Opus de janvier 2020 et finalement, à une quatrième nomination aux Prix Opus («Répertoires multiples») pour «Conte d'une nuit de Noël», en 2021.

Galileo bénéficie depuis 2015 de l'appui financier récurrent des Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il compte Hydro-Québec, Power Corporation et Desjardins parmi ses bailleurs de fonds corporatifs réguliers.

Orchestre de répertoire qui multiplie les premières canadiennes sur instruments
d’époque et dont les programmes sortent régulièrement des sentiers battus, Galileo s’enorgueillit de collaborations avec des solistes de renom tels que Olivier Godin, Guillaume Villeneuve, Elinor Frey, Antoine Mallette-Chénier, Grégoire Jeay, Les Charbonniers de l'enfer, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Marie-Josée Lord, le Quatuor Bozzini et Jean-Willy Kunz.

Galileo se positionne ainsi à titre de phalange symphonique à la fine pointe des tendances mondiales en termes d’interprétation de musique classique et se révèle la seule formation canadienne à aborder tous les répertoires qui peuvent s’y prêter, c’est à dire du baroque tardif (1730-1750) aux Années folles (1930) environ, selon des paramètres et approches qualifiés d’historiquement informés.

 

Galileo : donateurs 2019-2020
Galileo : donateurs 2019-2020

DANIEL CONSTANTINEAU, DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ARTISTIQUE

 

Daniel Constantineau, OSVHSL

Daniel Constantineau entame l’apprentissage de la musique à 12 ans et compose depuis l’âge de 16 ans. Ses premières œuvres sont créées au Camp musical de Lanaudière et constituent sa porte d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal, où il y complète des maîtrises en écriture, analyse et direction d’orchestre.

À la fin de ses études, il se perfectionne auprès de Charles Dutoit et de Serge Garant et participe, à titre de boursier du Ministère des Affaires culturelles du Québec, aux stages de Tanglewood, du Domaine Forget et du Artsperience Conducting Symposium.

Par la suite, Constantineau fonde l’Orchestre philharmonique du Grand Montréal, une phalange symphonique amateure de grand calibre qui connaît un succès immédiat jusqu’à sa dissolution, en juin 2001.

En 2004, il rejoint le Tafelmusik Baroque Summer Institute afin d’y recevoir les enseignements des Lamon, Taurins et Weil en direction d’orchestre baroque et classique. Il parfait cette formation auprès de Philippe Herreweghe en assistant, à l’été 2011, aux répétitions et concerts du Jeune Orchestre Atlantique, spécialisé dans l’interprétation historiquement informée des répertoires symphoniques des XVIIIe et XIXe siècles.

Fort de ces expériences, Constantineau fonde l’OSVHSL, devenu Galileo, seul orchestre canadien qui joue les répertoires classique, romantique et post-romantique sur instruments d’époque.

________________________________________

Événements

2023

La Création selon Haydn

La Création selon Haydn – 23 décembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Avec le spectacle La Création selon Haydn, Galileo (www.orchestregalileo.com) entend boucler un premier tour de piste des genres musicaux propres à la musique symphonique qu’il explore depuis le début de ses opérations artistiques, c’est-à-dire l’oratorio.

Pour ce faire, il s’allie au Chœur classique Vaudreuil-Soulanges (CCVS – http://choeurcvs.org), un ensemble qui fête cette année ses soixante ans d’existence et dont la réputation n’est plus à démontrer en termes d’engagement dans la pratique de la musique classique et auprès de la communauté qu’il dessert. Placé sous la baguette de Jean-Pascal Hamelin, le CCVS multiplie les réalisations de qualité et s’avère l’ensemble idéal afin de concrétiser l’aventure.

À ce chœur s’ajoute trois chanteurs solistes chevronnés, aux parcours professionnels avérés, Andrea Nùnez, soprano, Philippe Gagné, ténor et Dion Mazerolle, baryton.

Composée en 1798, La Création est non seulement considérée comme l’une des pièces maîtresses de l’œuvre de Haydn — le couronnement de sa carrière créatrice en quelque sorte — mais également comme le prototype d’un genre qui s’imposera au 19e siècle, le grand oratorio allemand.

Toutes ces raisons militent en faveur de la production scénique de La Création pour le bénéfice de la population de la Montérégie-Ouest dans son ensemble et de celle de Vaudreuil-Soulanges en particulier, fort mal desservies sous l’angle de spectacles de musique classique à grand déploiement.

 

________________________________________

Galerie photos

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer