Choeur St-Laurent

Par Ludwig Van le February 21, 2022

Le Choeur St-Laurent. (Photo: Nadia Zheng)
Le Chœur St-Laurent. (Photo: Nadia Zheng)

 

Détails

Site web : https://www.choeur.qc.ca/

C.P. 307, Succursale B
Montréal (Québec)
H3B 3J7

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

Le Chœur St-Laurent a été fondé en 1972 par le chef Iwan Edwards, nommé membre de l’Ordre du Canada. À ses débuts, l’ensemble à voix mixtes centre ses activités à Lachine, non loin du fleuve qui lui inspira son nom, avant de déménager au cœur de Montréal. Le Chœur St-Laurent est une grande famille multigénérationnelle et bilingue, où se côtoient membres fondateurs et jeunes artistes de la relève, contribuant à l’excellence de l’ensemble par leurs expériences et forces respectives. Pendant près de 25 ans, le Chœur s’est produit régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Montréal, en tant que composante principale du Chœur de l’OSM, avec lequel il a fait de nombreux concerts et enregistrements, notamment au célèbre Carnegie Hall de New York. Le Chœur est particulièrement fier de collaborer avec de nombreux compositeurs québécois et canadiens, dont Patrick Wedd, Gilles Tremblay, Alain Gagnon, Mark Sirett, Petros Shoujounian, et Larysa Kuzmenko.

Depuis 2014, le Chœur St-Laurent est dirigé par Philippe Bourque, un chef dynamique et charismatique. Dès son arrivée, maestro Bourque s’est engagé à diversifier les activités du Chœur et à encourager la relève en musique chorale, tout en poursuivant la mission principale de l’ensemble, soit la promotion de l’oratorio et des grandes œuvres chorales dans la métropole québécoise.

La série de concerts « De clocher en clocher » permet au Chœur d’aller à la rencontre des montréalais, dans leurs quartiers. Ces concerts proposent des programmes proches des communautés où ils ont lieu, et font honneur aux patrimoines architectural, culturel et religieux caractéristiques de Montréal. Le premier concert a eu lieu à la magnifique cathédrale ukrainienne Sainte-Sophie à Rosemont alors que les prochaines prestations seront à l’église Notre-Dame-de-la-Défense dans la Petite Italie et à l’église de la Visitation dans Ahuntsic-Cartierville. Le Chœur a aussi mis sur pied un programme de mentorat avec son maestro qui offre une formation et un soutien aux chefs de chœur de la relève, grâce notamment, aux dons généreux d’anciens choristes désirant que le Chœur contribue à l’effervescence de la scène musicale d’ici pendant de nombreuses années.

Le Chœur St-Laurent entretient de belles relations avec plusieurs ensembles renommés avec lesquels il collabore régulièrement, dont Les Boréades de Montréal, la Société chorale d’Ottawa, le Chœur du Collège Vanier et le Grand Chœur de l’Université McGill. Le Chœur a partagé la scène avec plusieurs solistes de renom, dont Hélène Brunet, Marianne Fiset, Aline Kutan, Marianne Lambert, Benjamin Butterfield, Michael Colvin, John MacMaster, James Westman et plusieurs autres.
Pour célébrer son 50e anniversaire, le Chœur St-Laurent présentera un grand concert à la Maison symphonique de la Place des Arts. Ce concert sera l’occasion pour le Chœur de lancer l’Orchestre du Chœur St-Laurent qui l’accompagnera sur scène.

 

Philippe Bourque, chef de choeur et d'orchestre
Philippe Bourque, chef du Chœur St-Laurent. (Photo: Tam Photography)

Philippe Bourque

Chef de chœur et d’orchestre, pianiste, pédagogue et maître de chapelle.

Musicien polyvalent et passionné de musique chorale, Philippe Bourque a été nommé directeur artistique du Choeur St-Laurent en 2014. À la tête de cet ensemble distingué, il programme et dirige des concerts donnant lieu à des collaborations uniques à Montréal et où les grandes oeuvres du répertoire choral sont dignement représentées.

Pédagogue convaincu de la nécessité d’investir dans les générations futures, Philippe Bourque enseigne depuis 2010 au Collège Vanier. Il a aussi travaillé avec le choeurs de l’École de musique Vincent-d’Indy et les Jeunes chanteurs de l’école FACE, en plus d’enseigner la direction en privé. Il est régulièrement invité comme juge ou expert à divers festivals musicaux. Philippe Bourque assure depuis 2006 la direction
et la programmation musicale et liturgique du choeur et de l’ensemble instrumental de l’église protestante de Terrebonne-Mascouche aux célébrations dominicales. Il a également été directeur artistique du Choeur du Musée d’art de Joliette (2008-2014), des Petits chanteurs de la cathédrale (2005-2007), du groupe vocal Choeur en jazz (2006-2009) et du choeur Simply Sweetly (aujourd’hui les Muses chorales) de l’Université McGill (2007-2011).

Diplômé de l’Université McGill avec distinction, il a étudié la direction chorale et orchestrale avec Julian Wachner, Robert Ingari, Alexis Hauser ainsi qu’Ivars Taurins. Il est détenteur d’un prix du lieutenant-gouverneur à l’École de musique Vincent-d’Indy et boursier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2021-2022

 

 

Lobgesang

Vendredi 1er avril 2022, 19 h 30, Maison symphonique

DÉTAILS ET BILLETS

Le Chœur St-Laurent célèbre son 50e anniversaire en présentant le Lobgesang de Mendelssohn. Composé en 1840, ce “chant de louanges” est une symphonie-cantate en 11 mouvements pour solistes, choeur, et orchestre. Aussi au programme, le Schicksalslied de Brahms (1871), une oeuvre pour choeur et orchestre sur un poème de Hölderlin.

Marianne Fiset, soprano
Ellen Wieser,
soprano
Benjamin Butterfield, ténor
Le Grand Choeur de l’Université McGill, Choeur invité
L’Orchestre du Choeur St-Laurent
Philippe Bourque, chef

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.