DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Les Petits Violons

Les Petits Violons. (Photo: Laurent E. Malo)

Détails

Les Petits Violons logo

Les Petits Violons

5316, boul. St Laurent
Montréal Québec H2T 1S1

Site web : www.lespetitsviolons.com

Contact : petitsviolons@videotron.ca

Téléphone : 514-274-1736

Instagram | FacebookYouTube

________________________________________

À propos

Les Petits Violons : une école, un orchestre

En 1965, Jean Cousineau, violoniste et compositeur fonde Les Petits Violons. Pour choisir ce nom, il s’est inspiré de Jean-Baptiste Lully, qui au 17e siècle, avait créé un ensemble de musique de chambre, qu’il avait nommé Les Petits Violons. Cet orchestre devint par la suite l’orchestre favori de Louis XIV.

L’école Les Petits Violons propose une méthode pédagogique inédite, originale et efficace élaborée par son fondateur Jean Cousineau. Dès le départ, le professeur incite l’élève à utiliser trois de ses sens de manière interdépendante : la vue, l’ouïe et le toucher.

Cet apprentissage peut commencer dès l’âge de cinq ans. Les parents, dont la participation est très importante, assistent aux leçons de leur enfant et apprennent à guider sa pratique à la maison. Pour faciliter le travail, la méthode comporte des cahiers d’apprentissage clairs, où on retrouve schémas explicatifs, images en abondance, notions de théorie intégrées dans l’apprentissage, conseils pour une pratique « payante » et détails sur la fabrication et l’histoire du violon.

Un des buts de la méthode est d’amener l’élève à bâtir dès le plus jeune âge un répertoire d’œuvres musicales. L’élève doit d’abord solfier les pièces à étudier, puis il apprend à les jouer en fonction du développement technique qu’elles favorisent.

Aux Petits Violons, on conçoit la musique comme un art de communication. Le concert constitue, au niveau de la technique et de l’expression, le prolongement logique de l’enseignement individuel et le cadre idéal pour l’évaluation de chaque jeune.

Rendu à un certain niveau dans son apprentissage, l’élève intègre les rangs de l’orchestre à cordes. Il a alors la chance de se familiariser avec certaines des plus belles œuvres du répertoire de musique de chambre et de violon. De plus, l’orchestre peut puiser dans les nombreuses compositions et orchestrations de Jean Cousineau, élargissant ainsi les possibilités de l’orchestre.

Chaque année, Marie-Claire Cousineau, directrice de l’école, en charge de l’orchestre depuis 2002, choisit avec soin un répertoire adapté au niveau des élèves qui participeront aux concerts de saison. Elle s’assure que chacun des élèves de l’orchestre, qu’il soit de niveau avancé ou très avancé, puisse progresser et se réaliser en jouant des œuvres intéressantes, émouvantes et pleines de défis. Ces élèves pourront ainsi se familiariser avec la musique de chambre de Brahms, Dvorak, Mozart, Haydn, Schumann, etc.!

La formation aux Petits Violons est conçue de façon à donner l’occasion aux élèves de se produire sur scène. L‘aboutissement du travail est le concert et la récompense aux efforts fournis est l’appréciation du public. Tous les élèves participent au concert de fin d’année. Les intermédiaires qui sont rendus au niveau exigé jouent également au concert de Noël. Les plus avancés participent à toute la   saison   de   concerts, bénéficiant ainsi gratuitement d’une formation en musique de chambre unique, encadrés par un groupe de musiciens professionnels chevronnés constitué sous l’Ensemble Jean Cousineau, ensemble en résidence aux Petits Violons.

L’Ensemble Jean Cousineau

Fondé par Jean Cousineau en 2009, cet ensemble à géométrie variable réunissant des musiciens professionnels issus de divers orchestres montréalais, veut offrir l’opportunité à de jeunes musiciens de se produire en concert. Dirigé depuis sa création par Marie-Claire Cousineau, l’Ensemble Jean Cousineau s’est produit maintes fois en concerts et est en résidence aux Petits Violons.

Musiciens de l’Ensemble Jean Cousineau :
Marie-Claire Cousineau, direction, violon et alto
Yukari Cousineau, violon et alto (violon-solo, Orchestre Métropolitain)
Isabelle Bélanger-Southey, violon
Xavier Lepage-Brault, violon et alto (collectif9, surn. Orchestre Métropolitain)
Marieve Bock, violoncelle (orchestre de chambre McGill)
Tim Halliday, violoncelle (I Musici)
Yannick Chênevert, contrebasse (I Musici de Montréal, NEM et surn. Orchestre Métropolitain)

 

Marie-Claire Cousineau. Photo © Mikhaël Esterez
Marie-Claire Cousineau. Photo © Mikhaël Esterez

Marie-Claire Cousineau, Directrice

Les Petits Violons sont dirigés par Marie-Claire Cousineau, la fille du fondateur. Depuis maintenant 26 ans, elle y enseigne aussi bien le violon que l’alto et la musique de chambre. Elle a pendant plusieurs années travaillé conjointement avec son père qui, en 2002, la nomma directrice artistique et lui confia la direction de l’orchestre. Elle assure avec passion et détermination le futur des Petits Violons.

Parallèlement à l’enseignement, elle mène une carrière de violoniste et chambriste. Elle s’est déjà produite avec le quatuor La Muse et l’Ensemble Magellan. À l’automne 2017, elle a pris part à la tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain. En novembre 2019, elle a fait la tournée américaine avec l’Orchestre Métropolitain en tant que violoniste surnuméraire.

 

Les professeurs aux Petits Violons

 

 

Xavier Lepage-Brault. Photo © Jean-François Vézina
Xavier Lepage-Brault. Photo © Jean-François Vézina

Xavier Lepage-Brault

Altiste et violoniste, Xavier Lepage-Brault possède un Baccalauréat en composition instrumentale et une Maîtrise en interprétation (alto) de l’Université de Montréal. Il est membre de l’Orchestre Les Petits Violons et de l’Ensemble Jean Cousineau depuis septembre 2009. Durant l’été 2011, il a été altiste dans l’Orchestre de la Francophonie dirigé par Jean-Philippe Tremblay. Il fait partie de Collectif9, de l’Ensemble Arkea et de LoFi Octet. Il est professeur à l’École Les Petits Violons depuis novembre 2012.

 

Julien Oberson

 

Julien Oberson

Violoniste et compositeur, Julien Oberson vit à Montréal depuis 2015. Il joue fréquemment avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Nouvelle Génération et l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal. Il se produit également en duo avec le pianiste Jesse Plessis et en quatuor à cordes avec le Quatuor Lavoie. Il obtient le Prix de la meilleure trame sonore pour la pièce Fendre les Lacs au Gala Arlequin en 2020. Julien Oberson est diplômé du Conservatoire de Lyon et de l’Université de Montréal, où il a obtenu une maîtrise en interprétation dans la classe de Yukari Cousineau. Il a également une formation de danseur, ce qui lui a permis de développer une passion pour l’interdisciplinarité entre les arts vivants.

 

 

Isabelle Bélanger-Southey

 

Isabelle Bélanger-Southey

Isabelle est dans sa 2e année de formation pour l’obtention d’un Baccalauréat en interprétation avec Yukari Cousineau à l’Université de Montréal. Parallèlement à sa formation, elle enseigne aux Petits Violons, fait partie de l’Orchestre et est membre de l’Ensemble Jean Cousineau.

 

 

Jean Cousineau. Photo © Jean-François Vézina
Jean Cousineau. Photo © Jean-François Vézina

Jean Cousineau, Fondateur (1937-2013)

Jean Cousineau était un pédagogue passionné et engagé, un compositeur renommé et récompensé. Détenteur d’un doctorat en Sciences de l’éducation, et fort d’un séjour au Japon où il a côtoyé Shinichi Suzuki, grand maître pédagogue à l’origine du mouvement Suzuki, Cousineau a très tôt eu le désir de mettre sur pied une méthode qui mette en application non seulement des idées à l’avant-garde de la pédagogie violonistique du moment mais aussi les fruits de l’expérience acquise durant sa formation.

Désirant enseigner aux enfants dès l’âge de 5 ans, il importe du Japon des violons adaptés à la taille de l’élève. Il aide ainsi l’élève à acquérir d’emblée une kinésie efficace qui minimise l’effort et évite les blessures. Il demande au jeune élève de jouer et rejouer les œuvres qu’il étudie, sans jamais les abandonner, lui permettant à la fois d’intégrer des mécanismes d’apprentissage précis et de bâtir un véritable répertoire à sa portée. L’exécution du morceau réussie de manière régulière mène à l’aisance et au plaisir de jouer. Pour lui, «La rigueur n’exclut pas le plaisir, elle l’augmente et le bonifie».

Jean Cousineau a su à la fois former des musiciens professionnels et amateurs du plus haut niveau et des enseignants qui assurent la relève et la pérennité de son enseignement.

C’est en février 1974 que Jean Cousineau met en marche l’Ensemble Les Petits Violons pour les étudiants avancés. On peut les entendre dans la série annuelle de concerts Les dimanches en musique.

Au cours de sa carrière, Jean Cousineau a reçu plusieurs prix et médailles pour des orchestrations et pour des musiques de film : Jack Monoloy, Mon oncle Antoine, Dreamspeaker.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

SAISON 2020-2021

 

Prochain concert: Julien Bélanger à l’honneur

Emmanuel Séjourné
Concerto pour Marimba et orchestre à cordes (extrait)

Georg Philipp Telemann – Orch. J. Cousineau
Sonate n°1 pour deux violons et basse en Sol Majeur

Nicolo Paganini – Orch. J. Cousineau
Caprice n°20

Claude DebussyOrch. J. Cousineau
Petite Suite

George GershwinOrch. N. Cousineau
Trois Préludes

 

EN WEBDIFFUSION SUR FACEBOOK

— — — — —

 

— — — — —

 

— — — — —

 

 

— — — — —

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.