Le Concours musical international de Montréal
305, avenue du Mont-Royal Est
Montréal, Québec, H2T 1P8 Canada
Site web : www.concoursmontreal.ca
Contact : info@concoursmontreal.ca
Téléphone : + 1 514 845-4108
Fax : 514 845-8241
Twitter | Facebook | Instagram | YouTube
________________________________________
À propos
Concours musical international de Montréal
Considéré comme l’une des grandes réalisations culturelles au Canada, le CMIM vise à stimuler l’émergence des jeunes musiciens se destinant à une carrière professionnelle et à favoriser leur rayonnement auprès de la communauté artistique internationale tout en rendant la musique classique accessible au plus grand nombre.
Le Concours musical international de Montréal (CMIM) jouit d’une réputation mondiale indéniable. On vient des quatre coins du globe pour y participer. Depuis sa création en 2001, quelque 3 500 jeunes musiciens issus de plus de 90 pays et formés dans les plus grandes écoles du monde se sont inscrits au CMIM pour se mesurer à l’élite internationale montante.
Fondé en 2001 par la basse de renommée internationale Joseph Rouleau (1929-2019) et par l’homme politique et grand philanthrope André Bourbeau (1936-2018), le CMIM est aujourd’hui l’un des concours internationaux les plus en vue.
Acclamer et encourager l’excellence
Le Concours musical international de Montréal est né du désir d’offrir à Montréal une compétition internationale de haut niveau réunissant des musiciens d’exception issus de la relève musicale. Il permet, en alternance, aux chanteurs, violonistes et pianistes de mesurer leurs talents à ceux d’autres jeunes. Sous le regard d’un jury international, composé de sommités de la musique classique, le Concours permet de paver la voie aux artistes de demain en contribuant au lancement de leur carrière. Depuis sa première édition en 2002, le CMIM salue le dépassement et l’excellence des lauréats par la remise de prix et de bourses généreuses.
Chaleur humaine
Bien ancré dans la réalité montréalaise, le Concours musical international de Montréal est ouvert sur le monde et se distingue également par la franche camaraderie qui unit les participants. Le CMIM se différencie notamment par l’accueil incomparable qu’il réserve aux candidats et aux membres du jury. La chaleur humaine va bien au-delà de la compétition. Elle teinte l’atmosphère générale du grand rendez-vous printanier.
Ouvert sur le monde depuis Montréal
Des centaines de milliers de spectateurs de par le monde suivent chacune des étapes du concours en salle ou depuis leur écran. De Montréal à Tokyo, de Berlin à New York, de Séoul à Vancouver, de Moscou à Paris… ils sont les témoins privilégiés de cette grande aventure musicale et humaine et des acteurs précieux au rayonnement international de l’évènement.
Le Concours musical international de Montréal est membre de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique et de l’Alink-Argerich Foundation.
Galerie photos
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024
________________________________________
Événements
Concours musical international de Montréal – Piano 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
Du 5 au 16 mai 2024, le piano sera à l’honneur au Concours musical international de Montréal (CMIM). Ce concours de haut calibre s’adresse aux jeunes pianistes de la nouvelle génération qui se destinent à une carrière professionnelle.
Le Jury international du CMIM sera de nouveau placé sous la direction du gestionnaire culturel Zarin Mehta.
Les membres du jury sont : Dmitri Alexeev, Lydia Artymiw, Louise Bessette, Jan Jiracek von Arnim, Robert Levin, Hélène Mercier, Ronan O’Hora et Minsoo Sohn.
ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
Les jeunes pianistes de toutes nationalités, nés entre le 1er janvier 1994 et le 31 décembre 2007 peuvent s’inscrire au Concours.
Les lauréats et les lauréates du Premier prix des éditions précédentes du CMIM sont inadmissibles à Piano 2024.
Tous les concurrent.e.s sélectionnés doivent être libres de tout engagement et disponibles pour se produire à Montréal entre le 5 et le 16 mai 2024, inclusivement.
DATES IMPORTANTES
Période d’inscription : 1er septembre au 31 octobre 2023
Confirmation de participation des concurrent.e.s : 15 décembre 2023
Transmission des programmes finaux : 19 janvier 2024
Annonce des concurrent.e.s de Piano 2024 : 1er février 2024
Arrivée des concurrent.e.s à Montréal : 3 mai 2024
Première épreuve : 5 au 7 mai 2024
Demi-finale : 9 au 12 mai 2024
Finale : 15 et 16 mai 2024
PRIX ET BOURSES
Plus de 150 000 $ CAD en prix et bourses seront remis aux lauréats et aux gagnants de l’édition Piano 2024.
Pour plus d’informations : https://concoursmontreal.ca/fr/piano-2024/
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024