DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Concours musical international de Montréal

 

 

 

 

Le Concours musical international de Montréal

305, avenue du Mont-Royal Est
Montréal, Québec, H2T 1P8 Canada

Site web : www.concoursmontreal.ca

Contact : info@concoursmontreal.ca

Téléphone : + 1 514 845-4108

Fax : 514 845-8241

Twitter | FacebookInstagramYouTube

________________________________________

À propos

Considéré comme l’une des grandes réalisations culturelles du Canada, le Concours musical international de Montréal (CMIM) vise à stimuler l’émergence des jeunes chanteurs, violonistes et pianistes les plus prometteurs au monde tout en rendant la musique classique accessible au plus grand nombre. Fondé en 2001 par la basse de renommée internationale Joseph Rouleau et par André Bourbeau – actuel président du conseil d’administration du CMIM et de sa Fondation –, le CMIM est le seul concours international en Amérique du Nord à être tenu annuellement et à présenter trois disciplines (piano, voix et violon) en alternance sur un cycle de trois ans. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, 3 000 candidats se sont inscrits au Concours et pas moins de 450 ont été accueillis à Montréal pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Chaque année, à l’issue d’une étape préliminaire (d’après un enregistrement vidéo), le CMIM invite des jeunes musiciens les plus prometteurs au monde pour concourir à Montréal qui rivalisent de talent afin de décrocher le premier prix de 80 000 $. Le Concours comprend trois épreuves : première, demi-finale et finale. Les récitals se déroulent à la Salle Bourgie et les concerts à la Maison symphonique où les concurrents sont accompagnés de l’Orchestre symphonique de Montréal, orchestre partenaire du Concours.

 

________________________________________

 

 

ALAIN LEFÈVRE, PATRON D’HONNEUR

« C’est avec joie que je me joins au CMIM en tant que patron d’honneur, ayant eu l’occasion à titre de membre de son jury, de mesurer toute l’importance de ce grand Concours qui offre un tremplin d’envergure pour nombre de jeunes musiciens et chanteurs, et pour lequel j’ai choisi de m’investir avec force et conviction. »

Virtuose dont la carrière internationale de concertiste le conduit sur les scènes prestigieuses aux quatre coins du monde, avec les grands orchestres symphoniques et chefs de renom, Alain Lefèvre connaît aussi un succès comme compositeur. Il est récipiendaire de nombreux prix dont un Juno, un Opus et 10 Félix (ADISQ). On lui doit d’avoir fait revivre les œuvres d’André Mathieu entre autres à New York, Paris, Londres, Berlin, Shanghaï (…), lui conférant désormais la place qui lui est due au sein du répertoire romantique de la musique canadienne. À ce titre, son tout nouvel album du Concerto No.3 d’André Mathieu avec le Buffalo Philharmonic Orchestra et JoAnn Falletta à sa direction vient de paraître sous étiquette Analekta.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

 

Semaine de l’art lyrique – du 25 octobre au 1er novembre 2020

 

En solidarité avec les chanteurs et tout particulièrement avec les 33 lauréats consacrés par le CMIM depuis sa création, nous vous proposons une semaine d’art lyrique, en écho à la Journée mondiale de l’opéra du 25 octobre.

Une voix pour nos lauréats est l’occasion de retrouver les lauréats et les gagnants de l’édition Voix 2018. Renouons avec ces performances extraordinaires présentées en rafale tous les jours de la semaine, dès 9 h en webdiffusion sur notre page Facebook ou disponible sur le site Web du Concours.

Mario BAHG (Corée du Sud), ténor
John BRANCY (États-Unis), baryton
Rihab CHAIEB (Canada/Tunisie), mezzo-soprano
Emily D’ANGELO (Canada/Italie), mezzo-soprano
Andrew HAJI (Canada), ténor
Konstantin LEE (Corée du Sud), ténor
Clara OSOWSKI (États-Unis), soprano
Magali SIMARD-GALDÈS (Canada), soprano
Julien VAN MELLAERTS (Nouvelle-Zélande/Royaume-Uni), baryton

La semaine « Une voix pour nos lauréats » du CMIM est présentée en hommage à Noël Spinelli, décédé la semaine dernière, grand ami de l’art lyrique montréalais et partenaire de longue date du Concours.

Voilà! Le brouhaha de la salle fait place à ce moment béni où la pénombre et le silence s’installent doucement, en prélude à l’instant magique qui vient. À tour de rôle, ils entrent en scène en marquant le sol du talon de leurs chaussures vernies, arborant fièrement leur tenue de gala. Ils sont beaux! Leur jeunesse, leur talent, leur travail, leur musicalité habitent l’espace avant même l’interprétation de leur première note. Nous avons été heureux d’être témoin des débuts de leur carrière internationale. Nous sommes choyés de pouvoir les écouter de nouveau.

 

 

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.