DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Concours musical international de Montréal

 

 

 

Le Concours musical international de Montréal

305, avenue du Mont-Royal Est
Montréal, Québec, H2T 1P8 Canada

Site web : www.concoursmontreal.ca

Contact : info@concoursmontreal.ca

Téléphone : + 1 514 845-4108

Fax : 514 845-8241

Twitter | FacebookInstagramYouTube

________________________________________

À propos

 

Concours musical international de Montréal

Considéré comme l’une des grandes réalisations culturelles au Canada, le CMIM vise à stimuler l’émergence des jeunes musiciens se destinant à une carrière professionnelle et à favoriser leur rayonnement auprès de la communauté artistique internationale tout en rendant la musique classique accessible au plus grand nombre.
Le Concours musical international de Montréal (CMIM) jouit d’une réputation mondiale indéniable. On vient des quatre coins du globe pour y participer. Depuis sa création en 2001, quelque 3 500 jeunes musiciens issus de plus de 90 pays et formés dans les plus grandes écoles du monde se sont inscrits au CMIM pour se mesurer à l’élite internationale montante.
Fondé en 2001 par la basse de renommée internationale Joseph Rouleau (1929-2019) et par l’homme politique et grand philanthrope André Bourbeau (1936-2018), le CMIM est aujourd’hui l’un des concours internationaux les plus en vue.

Acclamer et encourager l’excellence

Le Concours musical international de Montréal est né du désir d’offrir à Montréal une compétition internationale de haut niveau réunissant des musiciens d’exception issus de la relève musicale. Il permet, en alternance, aux chanteurs, violonistes et pianistes de mesurer leurs talents à ceux d’autres jeunes. Sous le regard d’un jury international, composé de sommités de la musique classique, le Concours permet de paver la voie aux artistes de demain en contribuant au lancement de leur carrière. Depuis sa première édition en 2002, le CMIM salue le dépassement et l’excellence des lauréats par la remise de prix et de bourses généreuses.

Chaleur humaine

Bien ancré dans la réalité montréalaise, le Concours musical international de Montréal est ouvert sur le monde et se distingue également par la franche camaraderie qui unit les participants. Le CMIM se différencie notamment par l’accueil incomparable qu’il réserve aux candidats et aux membres du jury. La chaleur humaine va bien au-delà de la compétition. Elle teinte l’atmosphère générale du grand rendez-vous printanier.

Ouvert sur le monde depuis Montréal

Des centaines de milliers de spectateurs de par le monde suivent chacune des étapes du concours en salle ou depuis leur écran. De Montréal à Tokyo, de Berlin à New York, de Séoul à Vancouver, de Moscou à Paris… ils sont les témoins privilégiés de cette grande aventure musicale et humaine et des acteurs précieux au rayonnement international de l’évènement.
Le Concours musical international de Montréal est membre de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique et de l’Alink-Argerich Foundation.

 

Galerie photos

________________________________________

Événements

 

PIANO 2021: du 26 avril au 14 mai

Quand les meilleurs talents viennent à nous

Du 26 avril au 14 mai 2021,  27 des meilleurs jeunes pianistes du monde  participeront à la 19e édition du CMIM. Les technologies modernes et la générosité de partenaires fidèles nous permettent de réaliser une édition entièrement virtuelle où l’émotion transcendera l’écran.

Le CMIM n’aura jamais été aussi international

Issus de onze pays distincts et aujourd’hui confinés dans treize grandes villes, les concurrents déjà sélectionnés depuis plus d’un an sont prêts à plonger dans cette grande aventure numérique.Les pianistes rivaliseront en deux épreuves. Les vingt-sept récitals de la demi-finale et les huit récitals de la finale seront enregistrés de par le monde, dans des conditions professionnelles.

Zarin Mehta présidera de nouveau un jury prestigieux qui siégera depuis trois continents. Le jury Piano 2021 est composé d’Arnaldo Cohen, Martin Engstroem, Mari Kodama, Hélène Mercier, Costa Pilavachi, Rena Shereshevskaya et de Susan Wadsworth.

 

Déroulement sommaire de l’édition Piano 2021

 

Demi-finale

  • Vingt-sept récitals de 45 minutes enregistrés dans treize villes.
  • Neuf rendez-vous virtuels (trois récitals par session), présentés en première du lundi 26 avril au jeudi 29 avril à 10 h et à 14 h et le vendredi 30 avril à 10 h (HAE). Tous les récitals seront aussi disponibles sur demande.
  • Annonce des résultats de la demi-finale et des noms des huit concurrents qui passent en finale le vendredi 30 avril à 14 h (HAE).

 

Finale

  • Huit récitals de 60 minutes.
  • Quatre rendez-vous virtuels (deux récitals par session), présentés en première du lundi 10 mai au jeudi 13 mai à 10 h (HAE). Tous les récitals seront aussi disponibles sur demande.
  • Annonce des lauréats et cérémonie de clôture le vendredi 14 mai à 10 h.

Concerto avec l’OSM

Une fois de plus l’Orchestre symphonique de Montréal contribuera au prestige de l’événement. Devant l’incapacité à tenir la grande finale en salle devant public, l’orchestre officiel du Concours a  déjà inscrit à sa programmation à venir un concert avec le grand lauréat ou la grande lauréate de l’édition 2021 comme soliste.

Plus de 160 000 $ en prix et bourses

Le CMIM est heureux de pouvoir remettre des bourses et des prix généreux aux lauréats et gagnants des prix spéciaux 2021 contribuant ainsi directement au lancement de la carrière de ces  jeunes artistes, tout en atténuant certaines préoccupations liées à l’actuelle pandémie.

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.