Détails
Orchestre symphonique de Drummondville
175, rue Ringuet
Drummondville, Québec, J2C 2P7
Site web : www.osdrummondville.com
Téléphone : 819-477-1056
Twitter | Facebook | Instagram | Youtube | LinkedIn
________________________________________
À propos
L’Orchestre symphonique de Drummondville est le plus grand organisme culturel au Centre-du-Québec. Il a pour mission première de diffuser et de faire découvrir la musique symphonique à la communauté de la région. Pour ce faire, il propose une grande variété de concerts, allant des grands concerts symphoniques à des tournées de musique de chambre, des programmes éducatifs, des événements spéciaux ainsi que des enregistrements numériques.
La musique symphonique pour tous
À travers tous ses projets, l’OSD partage sa passion pour la musique de façon simple et directe, offrant des prestations de haut niveau dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Les grands chefs-d ‘œuvres côtoient les œuvres moins connues et la musique classique rencontre d’autres formes d’art – cirque, danse, théâtre, projections – pour le bonheur des spectateurs et spectatrices qui, en tout temps, bénéficient de pistes d’écoute pour plonger encore plus à fond dans l’expérience du concert.
Qu’il soit mélomane aguerri ou qu’il découvre pour la première fois toute la puissance d’un orchestre d’une cinquantaine de musiciens réunis sur scène, le public est invité à passer un moment hors du temps où il se sentira bien et pourra apprécier toutes les nuances de cet instrument impressionnant qu’est l’orchestre symphonique.
Un orchestre en plein essor
Depuis quelques années, l’OSD est reconnu tant par le public que par ses pairs pour la qualité et l’excellence de ses concerts, ainsi que pour son dynamisme, son audace et la richesse de ses programmations. Les cinq Prix Opus qu’il s’est mérités témoignent de cette reconnaissance du milieu de la musique classique au Québec.
- Prix Opus Concert de l’année – Régions, pour le concert Bel Canto (2017)
- Prix Opus Concert de l’année – Régions, pour le concert Prince et Tsar (2019)
- Prix Opus – Régions 2022, pour l’événement Regards sur Beethoven (2022)
- Directeur artistique de l’année – Julien Proulx (2022)
- Prix Opus – Régions 2023, pour le concert Illumine la nuit
Engagement dans la communauté
Plus grand organisme culturel du Centre-du-Québec, l’OSD crée des liens avec de nombreux autres organismes régionaux et établissements d’enseignement de la musique, notamment en donnant des concerts dans les écoles. Il offre également un nouveau programme, Jeunes musiciens à l’avant-scène, qui aide la relève musicale de haut niveau à parfaire sa formation, à se développer et se démarquer. Plusieurs membres de l’Orchestre enseignent au Cégep de Drummondville.
________________________________________
Julien Proulx, Directeur artistique et chef d’orchestre
Nommé directeur artistique de l’année lors des Prix Opus 2020-2021, Julien Proulx est à la tête de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014.
Reconnu pour ses programmations audacieuses et raffinées, il a su dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il n’a pas hésité à sortir des sentiers battus durant la pandémie pour trouver de nouvelles avenues musicales à explorer, en créant des projets numériques rafraîchissants ou en présentant des concerts-événements hors du commun. En transformant la contrainte en opportunité, il a trouvé le moyen de rejoindre son public tout en encourageant les musiciens à exprimer leur créativité.
Violoncelliste et chanteur de formation, il est aussi un chef de chœur réputé, ce qui l’amène fréquemment à diriger le répertoire symphonique pour chœur.
Avec l’OSD, il a d’ailleurs remporté les Prix Opus – Régions en 2020 pour le concert Prince et Tsar et en 2018 avec le concert Bel Canto, deux événements où la voix était à l’honneur.
Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et dirige à titre de chef invité un peu partout au Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.
________________________________________
Galerie photos
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Pas seulement Le Messie! - 9 décembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Du Festival Bach aux concerts de Noël - 2 décembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Le décompte jusqu’à Noël commence maintenant! - 25 novembre 2024
________________________________________
Événements
Saison 2024 – 2025
De New York à Drummondville
LE 17 OCTOBRE 2024, 19 H 30
MAISON DES ARTS DE DRUMMONDVILLE
Notre saison débute dans la légendaire ville de New York, alors que l’orchestre interprétera une œuvre signée Samuel Barber et recevra Robert Langevin, flûte solo de l’Orchestre philharmonique de New York, dans un flamboyant concerto du compositeur québécois Airat Ichmouratov. Pour clore cette soirée d’ouverture : la majestueuse Cinquième symphonie de Sibelius, un compositeur fascinant que vous aimerez (re)découvrir.
Julien Proulx, chef d’orchestre
Robert Langevin, flûte
Robert & Clara
LE 12 DÉCEMBRE 2024, 19 H 30
MAISON DES ARTS DE DRUMMONDVILLE
Robert Schumann et sa femme Clara Wieck font partie de ces couples mythiques du monde de la musique. Avec sa pièce Clara, la compositrice mexicaine Gabriela Ortiz rend hommage à cette grande figure du féminisme musical que fût la femme de Robert Schumann et se questionne sur l’intrigante relation qui peut exister entre deux compositeurs d’exception. Pour compléter le programme, nous interpréterons la Quatrième symphonie de Robert Schumann et accueillerons la pianiste Élisabeth Pion dans le Concerto pour piano de Ravel, le tout sous la direction du chef invité Andrei Feher.
Andrei Feher, chef d’orchestre
Élisabeth Pion, piano
Mes mers intérieures
LE 20 FÉVRIER 2025, 19 H 30
MAISON DES ARTS DE DRUMMONDVILLE
À travers une série de pièces qui lui sont chères, la soprano Marianne Lambert nous convie à un voyage musical hautement émotif autour de la maternité et de son parcours personnel parsemé d’embûches et de deuils. Un concert multimédia tout en intimité qui se conclura par la présentation de la Deuxième symphonie de Kurt Weill, œuvre à la fois dense et lumineuse.
Julien Proulx, chef d’orchestre
Marianne Lambert, soprano
Les Quatre saisons de Buenos Aires
LE 20 MARS 2025, 19 H 30
MAISON DES ARTS DE DRUMMONDVILLE
Pour faire écho aux Quatre saisons de Vivaldi, le célèbre compositeur de tango Astor Piazzolla a imaginé une version des quatre saisons à l’image de sa ville, remplie de danses, de passion et de douce mélancolie. En compagnie de Beethoven et du fantastique violoniste Kerson Leong, nous vous préparons une soirée des plus enlevantes!
Julien Proulx, chef d’orchestre
Kerson Leong, violon
Danses symphoniques
LE 17 AVRIL, 19 H 30
MAISON DES ARTS DE DRUMMONDVILLE
Après avoir présenté le premier concerto pour piano de Brahms il y a plusieurs années à Drummondville, c’est avec le second concerto du même compositeur que le talentueux pianiste Charles Richard-Hamelin nous revient. Après cette œuvre titanesque d’une incroyable beauté, les couleurs de l’orchestre scintilleront de mille feux avec un autre chef-d’œuvre, les Danses symphoniques de Rachmaninov.
Julien Proulx, chef d’orchestre
Charles Richard-Hamelin, piano
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Pas seulement Le Messie! - 9 décembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Du Festival Bach aux concerts de Noël - 2 décembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Le décompte jusqu’à Noël commence maintenant! - 25 novembre 2024