Orchestre symphonique de Drummondville

Par Ludwig Van le October 27, 2017

Orchestre symphonique de Drummondville

Détails

 

Orchestre symphonique de Drummondville
175, rue Ringuet
Drummondville, Québec, J2C 2P7

Site web : www.osdrummondville.com

Téléphone : 819-477-1056

Twitter | FacebookInstagramYoutube | LinkedIn

________________________________________

À propos

L’Orchestre symphonique de Drummondville est le plus grand organisme culturel au Centre-du-Québec. Il a pour mission première de diffuser et de faire découvrir la musique symphonique à la communauté de la région. Pour ce faire, il propose une grande variété de concerts, allant des grands concerts symphoniques à des tournées de musique de chambre, des programmes éducatifs, des événements spéciaux ainsi que des enregistrements numériques.

La musique symphonique pour tous

À travers tous ses projets, l’OSD partage sa passion pour la musique de façon simple et directe, offrant des prestations de haut niveau dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Les grands chefs-d ‘œuvres côtoient les œuvres moins connues et la musique classique rencontre d’autres formes d’art – cirque, danse, théâtre, projections – pour le bonheur des spectateurs et spectatrices qui, en tout temps, bénéficient de pistes d’écoute pour plonger encore plus à fond dans l’expérience du concert.

Qu’il soit mélomane aguerri ou qu’il découvre pour la première fois toute la puissance d’un orchestre d’une cinquantaine de musiciens réunis sur scène, le public est invité à passer un moment hors du temps où il se sentira bien et pourra apprécier toutes les nuances de cet instrument impressionnant qu’est l’orchestre symphonique.

Un orchestre en plein essor

Depuis quelques années, l’OSD est reconnu tant par le public que par ses pairs pour la qualité et l’excellence de ses concerts, ainsi que pour son dynamisme, son audace et la richesse de ses programmations. Les trois Prix Opus qu’il s’est mérités témoignent de cette reconnaissance du milieu de la musique classique au Québec.

  • Prix Opus Concert de l’année – Régions, pour le concert Bel Canto (2017)
  • Prix Opus Concert de l’année – Régions, pour le concert Prince et Tsar (2019)
  • Prix Opus – Régions 2022, pour l’événement Regards sur Beethoven (2022)
  • Directeur artistique de l’année – Julien Proulx (2022)

Engagement dans la communauté

Plus grand organisme culturel du Centre-du-Québec, l’OSD crée des liens avec de nombreux autres organismes régionaux et établissements d’enseignement de la musique, notamment en donnant des concerts dans les écoles. Il offre également un nouveau programme, Jeunes musiciens à l’avant-scène, qui aide la relève musicale de haut niveau à parfaire sa formation, à se développer et se démarquer. Plusieurs membres de l’Orchestre enseignent au Cégep de Drummondville.

 

________________________________________

Julien Proulx, Directeur artistique et chef d’orchestre

Julien Proulx

Nommé directeur artistique de l’année lors des Prix Opus 2020-2021, Julien Proulx est à la tête de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014.

Reconnu pour ses programmations audacieuses et raffinées, il a su dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il n’a pas hésité à sortir des sentiers battus durant la pandémie pour trouver de nouvelles avenues musicales à explorer, en créant des projets numériques rafraîchissants ou en présentant des concerts-événements hors du commun. En transformant la contrainte en opportunité, il a trouvé le moyen de rejoindre son public tout en encourageant les musiciens à exprimer leur créativité.

Violoncelliste et chanteur de formation, il est aussi un chef de chœur réputé, ce qui l’amène fréquemment à diriger le répertoire symphonique pour chœur.

Avec l’OSD, il a d’ailleurs remporté les Prix Opus – Régions en 2020 pour le concert Prince et Tsar et en 2018 avec le concert Bel Canto, deux événements où la voix était à l’honneur.

Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et dirige à titre de chef invité un peu partout au Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

Tous les concerts ont lieu à la Maison des arts Desjardins de Drummondville

 

Symphonie Héroïque – 29 septembre, 19 h 30 DÉTAILS ET BILLETS

Nous ouvrons notre saison avec un concert majestueux construit autour de la 3e symphonie de Ludwig van Beethoven. Véritable ode aux idéaux de la Révolution française, cette œuvre phare du compositeur déchaîne l’orchestre et l’amène aux portes du romantisme. Tout un programme!

 

Visions d’Amérique – 17 novembre, 19 h 30 DÉTAILS ET BILLETS

Ce concert vous propose un voyage à travers les grands espaces d’Amérique, du majestueux Saint-Laurent aux forêts du sud-est des États-Unis. Vous aurez l’occasion d’y découvrir une œuvre hors du commun, Les sept péchés capitaux, dernière collaboration de Kurt Weill et Bertolt Brecht à qui l’on doit aussi le célèbre Opéra de quat’sous.

 

Noël à l’anglaise – 15 décembre, 19 h 30 DÉTAILS ET BILLETS

Venez célébrer le temps des fêtes au son de la musique noble et chaleureuse des compositeurs anglais. Qui sait, vous pourrez peut-être résoudre l’énigme derrière l’œuvre de M. Elgar, les Variations « Enigma » ? En prime, nous vous préparons quelques surprises pour ce Noël à l’anglaise!

 

Illumine la nuit – 16 mars, 19 h 30 DÉTAILS ET BILLETS

Ce concert nous transporte en musique et en image dans l’univers d’Alma Mahler, grâce à la projection d’un roman graphique imaginé par Catherine Varvaro, timbalière de l’orchestre, et conçu par l’illustratrice Pauline Stive. Illumine la nuit : la symphonie illustrée qui sera projetée pendant l’interprétation des œuvres au programme nous amène de manière poétique à explorer les moments marquants de la vie de cette femme qui a sacrifié sa carrière au profit de celle de son mari.

 

Shéhérazade – 20 avril, 19 h 30 DÉTAILS ET BILLETS

Une fin de saison spectaculaire ! Notre flûte solo Ariane Brisson présente un concerto de flûte haut en couleur inspiré de l’Égypte antique et du Livre des morts. Puis, on vous raconte en musique l’histoire de Shéhérazade, cette femme qui, afin d’être épargnée par le terrible sultan Shahriar, lui raconte d’extraordinaires histoires pendant mille et une nuits.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.