We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Orchestre symphonique de Drummondville

Par Ludwig Van le 27 octobre 2017

Détails

 

Orchestre symphonique de Drummondville
175, rue Ringuet
Drummondville, Québec, J2C 2P7

Site web : www.osdrummondville.com

Téléphone : 819-477-1056

Twitter | FacebookInstagramYoutube | LinkedIn

________________________________________

À propos

L’Orchestre symphonique de Drummondville est le plus grand organisme culturel au Centre-du-Québec. Il a pour mission première de diffuser et de faire découvrir la musique symphonique à la communauté de la région. Pour ce faire, il propose une grande variété de concerts, allant des grands concerts symphoniques à des tournées de musique de chambre, des programmes éducatifs, des événements spéciaux ainsi que des enregistrements numériques.

La musique symphonique pour tous

À travers tous ses projets, l’OSD partage sa passion pour la musique de façon simple et directe, offrant des prestations de haut niveau dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Les grands chefs-d ‘œuvres côtoient les œuvres moins connues et la musique classique rencontre d’autres formes d’art – cirque, danse, théâtre, projections – pour le bonheur des spectateurs et spectatrices qui, en tout temps, bénéficient de pistes d’écoute pour plonger encore plus à fond dans l’expérience du concert.

Qu’il soit mélomane aguerri ou qu’il découvre pour la première fois toute la puissance d’un orchestre d’une cinquantaine de musiciens réunis sur scène, le public est invité à passer un moment hors du temps où il se sentira bien et pourra apprécier toutes les nuances de cet instrument impressionnant qu’est l’orchestre symphonique.

Un orchestre en plein essor

Depuis quelques années, l’OSD est reconnu tant par le public que par ses pairs pour la qualité et l’excellence de ses concerts, ainsi que pour son dynamisme, son audace et la richesse de ses programmations. Les trois Prix Opus qu’il s’est mérités témoignent de cette reconnaissance du milieu de la musique classique au Québec.

  • Prix Opus Concert de l’année – Régions, pour le concert Bel Canto (2017)
  • Prix Opus Concert de l’année – Régions, pour le concert Prince et Tsar (2019)
  • Prix Opus – Régions 2022, pour l’événement Regards sur Beethoven (2022)
  • Directeur artistique de l’année – Julien Proulx (2022)

Engagement dans la communauté

Plus grand organisme culturel du Centre-du-Québec, l’OSD crée des liens avec de nombreux autres organismes régionaux et établissements d’enseignement de la musique, notamment en donnant des concerts dans les écoles. Il offre également un nouveau programme, Jeunes musiciens à l’avant-scène, qui aide la relève musicale de haut niveau à parfaire sa formation, à se développer et se démarquer. Plusieurs membres de l’Orchestre enseignent au Cégep de Drummondville.

 

________________________________________

Julien Proulx, Directeur artistique et chef d’orchestre

Julien Proulx

Nommé directeur artistique de l’année lors des Prix Opus 2020-2021, Julien Proulx est à la tête de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014.

Reconnu pour ses programmations audacieuses et raffinées, il a su dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il n’a pas hésité à sortir des sentiers battus durant la pandémie pour trouver de nouvelles avenues musicales à explorer, en créant des projets numériques rafraîchissants ou en présentant des concerts-événements hors du commun. En transformant la contrainte en opportunité, il a trouvé le moyen de rejoindre son public tout en encourageant les musiciens à exprimer leur créativité.

Violoncelliste et chanteur de formation, il est aussi un chef de chœur réputé, ce qui l’amène fréquemment à diriger le répertoire symphonique pour chœur.

Avec l’OSD, il a d’ailleurs remporté les Prix Opus – Régions en 2020 pour le concert Prince et Tsar et en 2018 avec le concert Bel Canto, deux événements où la voix était à l’honneur.

Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et dirige à titre de chef invité un peu partout au Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2023-2024

Elisir Amore

L’Elisir d’amore – opéra en concert – 14 et 16 décembre 2024 – DÉTAILS ET BILLETS

Amour, humour et charlatanerie ! Pour les fêtes, on s’offre un opéra en cadeau. En partenariat avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, on vous présente le célèbre opéra L’Elisir d’amore de Donizetti dans une version concert, habillée de costumes et d’éclairages. Venez vivre avec nous cette histoire d’amour légèrement loufoque !

L’intrigue se déroule dans un petit village italien où Nemorino (Angelo Moretti), un paysan maladroit et timide, est secrètement amoureux d’Adina (Sophie Naubert), jeune femme instruite et coquette. Cette dernière rejette les avances de Nemorino et se moque de lui. Pour conquérir le cœur de la belle, Nemorino décide d’acheter un élixir d’amour à un mystérieux charlatan, le Docteur Dulcamara (Matthew Li). Convaincu que cette potion magique le rendra irrésistible, il boit l’élixir (qui n’est autre qu’un vin de Bordeaux!), mais les résultats ne sont malheureusement pas immédiats…

Julien Proulx, chef d’orchestre
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal


De la Habanera au Tango

De la habanera au tango – 31 janvier et 1 février 2024 – DÉTAILS ET BILLETS

L’influence afro-cubaine en musique classique

L’apport des peuples autochtones et des esclaves africains d’Amérique du Sud dans la musique classique et populaire occidentale est inestimable. Qu’on pense à la habanera, au tango et même au jazz, des traces de métissages culturels profonds se retrouvent dans la musique depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Venez vibrer au rythme de cet héritage historique et culturel trop peu exploré de la musique afro-cubaine, en compagnie d’un bandonéoniste, d’un guitariste et d’un quatuor à cordes!


Julien Proulx

Carte blanche les choix du chef – 15 février 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Venez célébrer la 10e saison de Julien Proulx dans un concert à la fois intense et lumineux! Pour souligner tout le chemin parcouru, nous revisitons la 1re symphonie de Brahms, œuvre qui était au programme de sa première saison comme directeur artistique. Nous la présentons cette fois accompagnée de la Rhapsodie pour voix d’alto et chœur d’hommes du même compositeur, une œuvre chère au cœur de notre chef.


Tire le coyote

Tire le coyote – 14 mars 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Plongez dans l’univers envoûtant de Tire le coyote, acclamé comme l’un des auteurs les plus prometteurs de sa génération. Son écriture, à la fois poignante et authentique, résonne sur une musique empreinte des sonorités des années 70. Ce concert promet une rencontre inédite entre les mélodies folk et les couleurs de l’orchestre symphonique. Joignez vous à nous pour une soirée d’émotions et de poésie présentée en exclusivité à Drummondville!


Wilhelm Magner

Triomphe de l’alto – 18 avril 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Notre saison se termine de façon épique avec la présentation du Concerto pour alto de Walton interprété par le Drummondvillois Wilhelm Magner, suivi de la monumentale 5e symphonie de Chostakovitch. Œuvre phare de ce génie du 20e siècle, elle dépeint avec intensité et émotion toute l’ambiguïté et la complexité de notre monde moderne.


Bach, Mozart, Strauss et Mathieu

Bach, Mozart, Strauss et Mathieu – 15 et 16 mai 2024 – DÉTAILS ET BILLETS

Compositeurs de père en fils

Plusieurs musiciens de père en fils ont marqué l’histoire: Leopold et Amadeus Mozart, J.S. Bach et ses enfants, Johann Strauss et Johann Strauss II, puis, plus près de nous, Rodolphe et André Mathieu, en sont des exemples. Entre bienveillance, rivalité et pression, admiration et apprentissage, comment se sont tissées ces relations? Explorez ces duos singuliers avec le pianiste Jean-Michel Dubé et un quatuor à cordes de l’OSD.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer