
Détails
Festival Montréal Baroque
Direction artistique: Vincent Lauzier et Matthias Maute
1097, rue Saint-Alexandre
bureau 408
Montréal (Québec) H2Z 1P8
514-845-7171
Site web : http://montrealbaroque.com
Contact: info@montrealbaroque.com
________________________________________
À propos
Depuis sa création en 2002, Montréal Baroque organise le Festival Montréal Baroque (FMB). Chaque année, au début de l’été, les festivaliers sont conviés à quatre jours de plaisir pour les faire vibrer aux rythmes des musiques, de la danse et du théâtre du 17e et 18e siècles. C’est à la fois une vitrine pour l’excellence québécoise en musique ancienne et une occasion pour le public d’entendre des musiciens renommés de partout dans le monde. Le Festival est reconnu comme une référence dans l’interprétation sur instruments d’époque.
Les concerts, les lieux historiques ou inusités, l’improvisation, les défilés, les arts de la rue, les plaisirs de la table, les cafés musicaux, les foires, la musique du monde sont réunis pour créer cette grande fête baroque. Chaque édition s’articule autour d’un thème unique qui amène les artistes à repousser les limites de l’art au plus grand plaisir du public !
Vincent Lauzer, co-directeur artistique

Reconnu pour son jeu « athlétique et virtuose » et pour ses interprétations « senties et sensibles », le flûtiste à bec Vincent Lauzer mène une carrière active d’interprète, de directeur artistique et d’enseignant. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick, le co-directeur artistique des Plaisirs du Clavecin, le responsable du développement jeunesse chez Arion Orchestre Baroque et, depuis novembre 2022, le co-directeur artistique du Festival Montréal Baroque. Son enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le célèbre magazine français Diapason.
Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il est nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014. Il est également lauréat du premier prix du Tremplin (Concours de musique du Canada) ainsi que du « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto en 2012.
Vincent fait partie de l’ensemble Flûte Alors! et se produit comme soliste avec Arion Orchestre Baroque, La Bande Montréal Baroque, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Pacific Baroque Orchestra et les Violons du Roy. Il joue dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique. Vincent enseigne à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal, au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de l’Outaouais et pour le Toronto Early Music Players Organization.
Matthias Maute, co-directeur artistique
Dès l’obtention d’un Premier prix dans la catégorie soliste du prestigieux Concours de musique ancienne de Bruges en 1990, la carrière d’instrumentiste de Matthias Maute, à la flûte à bec et à la flûte traversière, connaît un vif succès. Ainsi, il enregistre de nombreux albums, se produit partout dans le monde, il fait ses débuts au Lincoln Center de New York et se produit à deux reprises comme soliste au Boston Early Music Festival. Le Washington Post le qualifie dès lors comme un des meilleurs flûtistes de la scène musicale nord-américaine.
Monsieur Maute se distingue également par son travail à la direction artistique de l’Ensemble Caprice, où il conçoit et dirige avec ingéniosité des programmes inusités et captivants. Avec son Ensemble, il participe régulièrement à des festivals un peu partout dans le monde.
Les compositions de Matthias Maute sont acclamées par le milieu musical et publiées chez Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck and Carus et sa discographie compte une trentaine d’enregistrements sous étiquettes Analekta, Vanguard Classics, Bella Musica, Dorian, Bridge et ATMA Classique. Matthias Maute enseigne également à l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
________________________________________
Événements
Programmation 2025
Billetterie : https://montrealbaroque.tuxedobillet.com/
514 845-7171, option 1

Ode au tonnerre
Jeudi 19 juin 2025 – 19h
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est, Montréal
Montréal QC
Lorsqu’un séisme d’une force inouïe frappe le Portugal en 1755, la ville de Lisbonne est détruite par l’eau et le feu. De son Hambourg lointain, Georg Philipp Telemann met la catastrophe en musique dans sa Donnerode (Ode au tonnerre), offrant ainsi à ses concitoyens une vivante image de la nature déchaînée, vue à l’époque comme la manifestation de l’implacable puissance du Créateur. Une réflexion sur notre petitesse face aux éléments en compagnie de la Bande Montréal Baroque, sous la direction de Matthias Maute.
Oratorio de Georg Philipp Telemann
Bande Montréal Baroque
Direction Matthias Maute
Los Elementos
Vendredi 20 juin 2025 – 19h
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est, Montréal
Montréal QC
La Terre, l’Eau, le Feu et l’Air s’affrontent pour régner en l’absence du Soleil. Le Temps et l’Aube parviendront-il à rétablir entre eux l’équilibre et l’harmonie nécessaires au bon ordre du monde ? Los Elementos, œuvre du compositeur espagnol Antonio de Literes sera présentée pour la première fois au Canada par l’ensemble espagnol Harmonia del Parnàs en compagnie de musiciens montréalais et avec une distribution soliste entièrement féminine.
Opéra d’Antonio de Literes
Harmonia del Parnàs et musiciens du Festival
Direction Marian Rosa Montagut

Voyage d’hiver
Samedi 21 juin 2025 – 19h
Marché Bonsecours – Salle Ville-Marie
350, rue Saint-Paul Est, Montréal
Montréal QC
L’errance d’un vagabond solitaire, amoureux éconduit hanté par ses souvenirs, dans le froid mortel et la lumière vacillante de l’hiver. C’est ce que raconte le Winterreise (Voyage d’hiver) de Franz Schubert, une épopée intime au cœur d’un paysage austère mais d’une beauté impitoyable, dans lequel l’hiver ne renvoit au voyageur que désolation, tromperie, souffrance… La soprano Myriam Leblanc et la pianofortiste Elizaveta Miller sauront rendre merveilleusement ce chef-d’œuvre absolu du Romantisme.
Lieder de Franz Schubert
Myriam Leblanc, soprano
Elizaveta Miller, pianoforte

Quatre saisons
Dimanche 22 juin 2025 – 20h
Édifice Wilder – Espace Orange
1435, rue de Bleury, Montréal
Montreal QC
Rappelée par de nombreuses compositions musicales, la succession des saisons décline les cycles immémoriaux de la nature et des activités humaines. Ils résonnent comme un écho venu du fond des temps, nous faisant ressentir à la fois la puissance et la fragilité de la Terre. Mais qu’en adviendra-t-il lorsque tous les icebergs auront fondu ? Pallade Musica et Les Jardins chorégraphiques tenteront de répondre en danse et en musique à cette question dans un spectacle final qui se penche sur divers aspects de notre rapport à la nature.
Œuvres d’Antonio Vivaldi et de Matthias Maute
Pallade Musica
Les Jardins chorégraphiques