Orchestre symphonique de Montréal

Par Ludwig Van le 13 septembre 2017

Photo Antoine Saito

Détails

Logo OSM

Orchestre symphonique de Montréal

1600 rue Saint-Urbain (adjacent au foyer de la Maison symphonique de Montréal)
Montréal (Québec) H2X 0S1

Site web : www.osm.ca

Téléphone : 514 842-9951

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale grâce à la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté.

 

 

Thomas Le Duc-Moreau

Thomas Le Duc-Moreau, chef assistant

Directeur artistique de l’Ensemble Volte, Thomas Le Duc-Moreau débute un mandat de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Montréal,  devenant ainsi le plus jeune chef assistant de l’histoire de l’OSM. Il a occupé ce poste à l’Orchestre symphonique de Québec en 2018-2019, et à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières où il a dirigé l’ouverture de huit concerts de 2016 à 2018.

Apprécié pour son écoute et sa flexibilité, Thomas a été invité par l’Opéra de Bonn et son chef Jacques Lacombe à diriger, à l’automne 2017, trois semaines de répétitions d’une nouvelle production de Carmen de Bizet. À l’été 2019, il a été répétiteur pour la production du Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Québec, mise en scène par François Girard.

En septembre 2018, il a été appelé à diriger l’Orchestre du Théâtre National de Prague dans le prestigieux Dvorak Hall du Rudolfinum dans le cadre du Young Prague Festival.

Avec l’Ensemble Volte, Thomas n’hésite pas à mettre de l’avant d’importants artistes de sa génération notamment la pianiste Élisabeth Pion, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, le compositeur Louis-Michel Tougas et le metteur en scène Frédéric Ellis. L’Ensemble Volte est d’ailleurs reconnu pour sa programmation d’une grande originalité, alors que de nombreuses formes d’arts sont mises en relations.

Titulaire d’un baccalauréat en violoncelle (2016) et d’une maîtrise en direction d’orchestre (2018) du Conservatoire de musique de Montréal, Thomas a étudié auprès de la violoncelliste Carole Sirois et du chef Jacques Lacombe. Au cours de ses études, le Conservatoire lui a régulièrement confié la direction de l’orchestre symphonique de l’institution dans le cadre de concerts, de répétitions visant à préparer l’orchestre pour des chefs invités et de l’interprétation des œuvres de la classe de composition.

Au cours de sa jeune carrière, il a eu l’occasion de se perfectionner auprès des chefs Alexandre Bloch, Michael Francis, Fabien Gabel et Julian Kuerti.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

Kent Nagano

Le retour de Kent Nagano avec Mozart et Schubert – 22 au 24 novembre 2022, 19h30 DÉTAILS ET BILLETS

Kent Nagano sera de retour à l’OSM avec un répertoire qu’il affectionne particulièrement : la Troisième Symphonie de Schubert, datant de 1815 et pleine d’un élan rythmique caractéristique des symphonies de jeunesse du compositeur viennois. Celle-ci côtoiera la Symphonie « Jupiter » de Mozart, considérée comme son œuvre instrumentale la plus accomplie, ainsi que le motet pour soprano et orchestre Exsultate, jubilate.

 

Stéphane Lévesque

Viennoiseries et danoises – 25 novembre 2022, 18h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Ce délicieux programme pour octuor à vent propose un festin d’œuvres de Mozart et Haydn, deux piliers de la première école viennoise, et de Svend Schultz, un compositeur danois du XXe siècle qui, toute sa vie durant, est resté fidèle au style néoclassique. L’Ouverture des Noces de Figaro de Mozart et sa Sérénade K. 388, « Musique de nuit », ainsi que deux divertimenti de Haydn et de Schultz mettent en valeur la polyvalence, la vitalité et la chaleur de l’ensemble.

 

Les Cowboys Fringants en rappel, 28 et 29 novembre, 20h – DÉTAILS ET BILLETS

Le public les redemande et Les Cowboys Fringants répondent à l’appel ! Ils fouleront à nouveau les planches de la Maison symphonique lors d’un concert enlevant sous la direction de Simon Leclerc. Les spectatrices et spectateurs présents pourront s’attendre à chanter en chœur les airs touchants et entraînants qui ont fait le succès du groupe.

 

Barbara Hannigan

Barbara Hannigan et la Symphonie fantastique de Berlioz – 7, 10 et 11 décembre 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Icône mondiale de la musique classique et spécialiste du répertoire contemporain, la soprano canadienne Barbara Hannigan sera l’invitée de l’OSM. Elle interprètera entre autres le chant de solitude Lonely Child, pour soprano et orchestre, du Québécois Claude Vivier. Lors de cette soirée mémorable, Rafael Payare dirigera également l’Orchestre dans la Symphonie fantastique de Berlioz, véritable épopée symphonique en plusieurs tableaux qui fait le bonheur des mélomanes depuis bientôt 200 ans !

 

Rafael Payare, nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal. (Photo: Antoine Saito)
Rafael Payare, nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. (Photo: Antoine Saito)

Chantons Noël avec Rafael Payare – 14, 15 décembre – DÉTAILS ET BILLETS

Rafael Payare et l’OSM souligneront le temps des fêtes en interprétant des œuvres symphoniques associées à cette période de réjouissances. Avec la participation du Chœur de l’OSM et des Petits Chanteurs du Mont-Royal, ce concert promet d’être rassembleur et festif ! Le public sera même invité à se joindre à la fête en entonnant certains chants de Noël aux côtés des artistes : une expérience galvanisante !

 

Leonardo Garcia Alarcon

L’Oratorio de Noël de J.S. Bach sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon – 21 et 22 décembre 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

L’OSM prendra part aux festivités de fin d’année en présentant trois parties de l’intemporel Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach. Cette œuvre grandiose avec chœur et solistes présente en musique le récit de la Nativité, en mettant l’accent sur la joie, l’allégresse et la célébration. Le concert sera dirigé par le chef argentin Leonardo García Alarcón, grand spécialiste de musique baroque.

Ce concert est également présenté dans le cadre du Festival Bach Montréal.

 

Harmonium symphonique – La pure symphonie,11 au 14 janvier – DÉTAILS ET BILLETS

Vivez l’expérience Histoires sans paroles – Harmonium symphonique en format de « pure symphonie » sans amplification et sans mise en scène, dans une salle réputée pour sa qualité sonore. La musique dans sa plus pure expression, un orchestre de renommée mondiale au sommet de sa forme, une soirée à marquer d’une pierre blanche. La mise en place du concert est signée Marcella Grimaux (Noisy Head Studio). Le producteur du projet, Nicolas Lemieux (GSI Musique), en signe également la direction artistique.

 

Maxim Vengerov interprète Tchaïkovski – 18 et 19 janvier 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

L’illustre violoniste Maxim Vengerov interprétera le Concerto de Tchaïkovski, sous la direction du chef israélo-danois Nikolaj Szeps-Znaider. L’œuvre est tout autant passionnée que redoutablement virtuose, et témoigne de la flamme qui animait de nouveau le compositeur russe, après une période sombre. De son côté, l’Autrichien Zemlinsky s’inspire librement du conte d’Andersen dans sa fantaisie orchestrale La petite sirène, dépeignant dans des tableaux colorés la vaine quête amoureuse de l’héroïne.

Nikolaj Szeps-Znaider

Nikolaj Szeps-Znaider joue et dirige l’OSM – 19 janvier 2023, 10h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Ce concert empli de chaleur et de lyrisme mettra en lumière plusieurs solistes de l’OSM ainsi que le chef d’orchestre Nikolaj Szeps-Znaider, qui troquera la baguette pour l’archet et le violon dans le Capriccio de R. Strauss pour sextuor à cordes. De retour sur le podium, il dirigera le Concerto pour trompette du compositeur arménien Alexander Arutiunian, ainsi que la fantaisie orchestrale La petite sirène de Zemlinsky, dépeignant dans des tableaux colorés la vaine quête amoureuse de l’héroïne.

Victor Fournelle-Blain

Au cœur de l’ère romantique – 27 janvier 2023, 18h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Fanny Mendelssohn et Johannes Brahms, tous deux nés à Hambourg, ont conservé des liens étroits avec la cité hanséatique. Celle-ci était réputée pour ses pianos, un instrument qui fut déterminant pour les deux compositeurs. Le Trio avec piano de Mendelssohn est la perle de sa modeste production de musique de chambre. Quant au Quatuor avec piano de Brahms, nous reconnaissons l’influence de Schubert, dont l’œuvre privilégiait aussi l’instrument à clavier.

 

Les mathématiques de la musique – 29 janvier 2023, 14h – DÉTAILS ET BILLETS

Pensez-vous que certains compositeurs de musique classique peuvent également être chimistes ou médecins ? Durant ce concert, nous comprendrons comment la science, les mathématiques et la technologie font partie de la vie d’une œuvre et influencent nos émotions. Strauss, Saint-Saëns, Bach… autant de compositeurs que de révélations que vous n’auriez jamais imaginées !

 

Jordan De Souza

Tchaïkovski et la force du destin – 8 et 9 février 2023 – DÉTAILS ET BILLETS

Le destin s’invite à l’OSM, de Verdi à Tchaïkovski, qui décrivait sa poignante Symphonie no 4 comme « une force fatale qui reste suspendue au-dessus de notre tête telle une épée de Damoclès ». Ce concert sera aussi l’occasion d’entendre pour la première fois le Concerto pour violon no 2 du Canadien Tim Brady, interprété par le violon solo de l’OSM, Andrew Wan, sous la direction de Jordan de Souza.

 

Riopelle Symphonique – 16, 17 et 18 février 2023, 20h – DÉTAILS ET BILLETS

Premier volet de l’expérience Riopelle symphonique, qui s’inscrit dans les célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle, ce spectacle multimédia vous invite à plonger au cœur de l’œuvre de l’artiste, au rythme d’une création musicale signée Serge Fiori et Blair Thomson, interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction d’Adam Johnson, et les choristes des Petits Chanteurs de Laval.

Conjuguant projections et scénographie audacieuse, le spectacle en cinq actes évoque les grandes périodes de la vie de l’artiste et de sa fructueuse carrière échelonnée sur sept décennies. Symbole de liberté et infatigable oiseau migrateur, l’emblématique oie sauvage guide le public à travers les lieux réels et imaginaires fréquentés par Riopelle, témoin privilégié de son geste créateur et de son inépuisable capacité de se réinventer.

 

Kent Nagano

Nagano et Kantorow : de Sibelius à Tchaïkovski – 22, 25 et 26 février 2023 – DÉTAILS ET BILLETS

À l’occasion de ses débuts avec l’OSM, le jeune pianiste français Alexandre Kantorow, médaillé d’or du Concours Tchaïkovski en 2019, interprétera le Deuxième Concerto du compositeur russe, sous la baguette du chef émérite de l’OSM Kent Nagano. Mais avant, ce dernier diffusera une aura de lumière nordique dans la Maison symphonique avec Swansong d’Arvo Pärt et la Septième Symphonie de Sibelius, un chef-d’œuvre considéré comme la « symphonie d’adieu » du compositeur finlandais.

Jérémie Rhorer

Le concerto pour piano de Gershwin – 28 février 2023, 19h30 et 1 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Un jeu d’influences et de filiations musicales unit les œuvres de ce programme, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Tant Petrouchka que Daphnis et Chloé ont été composées pour les Ballets russes de Sergueï Diaghilev, tandis que l’esthétique russe rejaillit dans le Concerto en fa de Gershwin, créé en 1925. Outre ses accents slaves, le Concerto nous plonge dans l’ambiance des années 1920 aux États-Unis, entre blues et charleston. Des étudiants en musique issus de l’enseignement supérieur se joindront aux musiciens de l’Orchestre dans Petrouchka de Stravinsky.

Todd Cope

Kaléidoscope russe – 3 mars 2023, 18h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Plus de deux cents ans séparent Mikael Glinka, qui a écrit son Trio pathétique alors que Beethoven était encore vivant, et Sofia Gubaidulina, la grande dame de la musique nouvelle d’aujourd’hui. Entre ces deux pôles temporels, les musiciens de l’OSM présentent un kaléidoscope du romantisme russe, avec Ippolitov-Ivanov, Glazounov et Rimski-Korsakov, le tout dans une panoplie de formations instrumentales, du duo au quintette.

Yefim Bronfman

La cinquième Symphonie de Mahler – 9 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Dans le cadre du cycle Mahler présenté à l’OSM, le maestro Rafael Payare dirigera la monumentale Symphonie no 5 du compositeur autrichien. Entre tempête, tension et vision du paradis, ce majestueux édifice instrumental chemine des ténèbres vers la lumière, de la marche funèbre initiale jusqu’au rondo final triomphal. Le pianiste Yefim Bronfman sera quant à lui de retour à l’OSM dans le virtuose Concerto no 2 de Bartók.

 

Pinocchio – 19 mars 2023, 14h – DÉTAILS ET BILLETS

Qui ne connaît pas la célèbre histoire de Pinocchio, immortalisée par Walt Disney ? Les aventures du pantin au nez capricieux seront interprétées par l’OSM dans un spectacle pour toute la famille. Baguettes et archets s’alllllllongeront pour interpréter des extraits d’œuvres de Bizet, Debussy, Gounod et Kosma.

 

James Kennerley

Ciné-concert : Le mécano de la générale – 23 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Partez à l’aventure avec Johnnie et Annabelle à bord de la locomotive The General qui traverse les États-Unis en pleine guerre de Sécession. Ce film muet de 1926, mettant en vedette Buster Keaton et Marion Mack, sera habillé d’une improvisation en direct à l’orgue signée James Kennerley. Version originale en anglais, avec sous-titres en français.

 

Sonya Yoncheva

Rafael Payare dirige Une vie de héros – 28 et 30 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Richard Strauss met un point final à la tradition romantique du lied avec ses Quatre derniers lieder, une métaphore de l’existence humaine à travers le cycle des saisons qui mettra en valeur la voix exceptionnelle de la soprano bulgare Sonya Yoncheva. Ce concert présentera également le majestueux poème symphonique Une vie de héros, à travers lequel on peut percevoir la vie du compositeur lui-même.

 

Bernard Labadie

Bernard Labadie et la création de Haydn, 7 et 8 avril 2023 – DÉTAILS ET BILLETS

Créé en 1799, l’oratorio La Création de Haydn se répand comme une traînée de poudre à travers l’Europe et unifie, le temps d’un concert, un continent déchiré par la guerre. Structurée en trois parties, respectivement consacrées aux éléments, aux animaux et à l’humain, ainsi qu’au paradis terrestre, La Création alterne récits bibliques et commentaires musicaux dans une fresque fraternelle d’une grande expressivité.

 

Ben Palmer

Sorcellerie et Jedi : une soirée avec John William – 11 et 12 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

L’OSM accueillera pour la première fois le chef britannique Ben Palmer pour un programme mettant en lumière le compositeur John Williams. Les trames sonores orchestrales de Harry Potter et de Star Wars seront à l’honneur, ainsi que son Concerto pour tuba, interprété par Austin Howle, tuba solo de l’Orchestre. Une occasion unique de découvrir différents pans du répertoire prolifique de John Williams.

 

Tianyi Lu

Voyage en Orient, de Schéhérazade à Simorgh – 16 avril 2023, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Pour son premier passage à l’OSM, la cheffe néo-zélandaise Tianyi Lu dirigera un programme consacré à la culture persane avec Persian Trilogy de Behzad Ranjbaran et la création mondiale d’Ainsi chantait Simorgh de Katia Makdissi-Warren, inspirée de l’oiseau légendaire nichant dans l’Arbre du Savoir. Le personnage de Schéhérazade dans les Mille et une nuits est quant à lui brillamment représenté par le violon dans la suite orchestrale aux couleurs saisissantes du compositeur russe Rimski-Korsakov.

Bruce Liu

Bruce Liu interprète le second concerto de Chopin – 19 et 20 avril 2023 – DÉTAILS ET BILLETS

Le Montréalais Bruce Liu, lauréat du prestigieux Concours de piano Chopin 2021 et vainqueur du Concours OSM 2012, interprétera avec l’Orchestre le Concerto no 2 de Chopin sous la baguette de Dalia Stasevska. La cheffe finlando-ukrainienne diaprera la Maison symphonique de couleurs nordiques avec la mystérieuse Symphonie no 6 de Sibelius, qui dissimule sous une apparente tranquillité une force intérieure peu commune.

 

Alisa Weilerstein

Rafael Payare : de l’Andalousie aux plaines du Vénézuela – 26 et 27 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Ce programme met en parallèle deux héros en quête d’idéal : Don Quichotte, un chevalier errant parti combattre le mal dans les plaines andalouses, et Florentino, un habitant des plaines vénézuéliennes qui défie le diable lors d’un concours de chant dans la Cantata criolla d’Estévez. Cette pièce majeure du répertoire sud-américain que Rafael Payare nous invite à découvrir conclura cette soirée riche en péripéties, qui verra également la création mondiale d’une œuvre d’Ana Sokolović, compositrice en résidence de l’OSM.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.