
Détails
Orchestre symphonique de Montréal
1600 rue Saint-Urbain (adjacent au foyer de la Maison symphonique de Montréal)
Montréal (Québec) H2X 0S1
Site web : www.osm.ca
Téléphone : 514 842-9951
Twitter | Facebook | Instagram
________________________________________
À propos
Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale grâce à la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté.
Thomas Le Duc-Moreau, chef assistant
Directeur artistique de l’Ensemble Volte, Thomas Le Duc-Moreau débute un mandat de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Montréal, devenant ainsi le plus jeune chef assistant de l’histoire de l’OSM. Il a occupé ce poste à l’Orchestre symphonique de Québec en 2018-2019, et à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières où il a dirigé l’ouverture de huit concerts de 2016 à 2018.
Apprécié pour son écoute et sa flexibilité, Thomas a été invité par l’Opéra de Bonn et son chef Jacques Lacombe à diriger, à l’automne 2017, trois semaines de répétitions d’une nouvelle production de Carmen de Bizet. À l’été 2019, il a été répétiteur pour la production du Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Québec, mise en scène par François Girard.
En septembre 2018, il a été appelé à diriger l’Orchestre du Théâtre National de Prague dans le prestigieux Dvorak Hall du Rudolfinum dans le cadre du Young Prague Festival.
Avec l’Ensemble Volte, Thomas n’hésite pas à mettre de l’avant d’importants artistes de sa génération notamment la pianiste Élisabeth Pion, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, le compositeur Louis-Michel Tougas et le metteur en scène Frédéric Ellis. L’Ensemble Volte est d’ailleurs reconnu pour sa programmation d’une grande originalité, alors que de nombreuses formes d’arts sont mises en relations.
Titulaire d’un baccalauréat en violoncelle (2016) et d’une maîtrise en direction d’orchestre (2018) du Conservatoire de musique de Montréal, Thomas a étudié auprès de la violoncelliste Carole Sirois et du chef Jacques Lacombe. Au cours de ses études, le Conservatoire lui a régulièrement confié la direction de l’orchestre symphonique de l’institution dans le cadre de concerts, de répétitions visant à préparer l’orchestre pour des chefs invités et de l’interprétation des œuvres de la classe de composition.
Au cours de sa jeune carrière, il a eu l’occasion de se perfectionner auprès des chefs Alexandre Bloch, Michael Francis, Fabien Gabel et Julian Kuerti.
________________________________________
Galerie photos
________________________________________
Événements
Saison 2022-2023

Le retour de Kent Nagano avec Mozart et Schubert – 22 au 24 novembre 2022, 19h30 DÉTAILS ET BILLETS
Kent Nagano sera de retour à l’OSM avec un répertoire qu’il affectionne particulièrement : la Troisième Symphonie de Schubert, datant de 1815 et pleine d’un élan rythmique caractéristique des symphonies de jeunesse du compositeur viennois. Celle-ci côtoiera la Symphonie « Jupiter » de Mozart, considérée comme son œuvre instrumentale la plus accomplie, ainsi que le motet pour soprano et orchestre Exsultate, jubilate.

Viennoiseries et danoises – 25 novembre 2022, 18h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Ce délicieux programme pour octuor à vent propose un festin d’œuvres de Mozart et Haydn, deux piliers de la première école viennoise, et de Svend Schultz, un compositeur danois du XXe siècle qui, toute sa vie durant, est resté fidèle au style néoclassique. L’Ouverture des Noces de Figaro de Mozart et sa Sérénade K. 388, « Musique de nuit », ainsi que deux divertimenti de Haydn et de Schultz mettent en valeur la polyvalence, la vitalité et la chaleur de l’ensemble.
Les Cowboys Fringants en rappel, 28 et 29 novembre, 20h – DÉTAILS ET BILLETS
Le public les redemande et Les Cowboys Fringants répondent à l’appel ! Ils fouleront à nouveau les planches de la Maison symphonique lors d’un concert enlevant sous la direction de Simon Leclerc. Les spectatrices et spectateurs présents pourront s’attendre à chanter en chœur les airs touchants et entraînants qui ont fait le succès du groupe.

Barbara Hannigan et la Symphonie fantastique de Berlioz – 7, 10 et 11 décembre 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Icône mondiale de la musique classique et spécialiste du répertoire contemporain, la soprano canadienne Barbara Hannigan sera l’invitée de l’OSM. Elle interprètera entre autres le chant de solitude Lonely Child, pour soprano et orchestre, du Québécois Claude Vivier. Lors de cette soirée mémorable, Rafael Payare dirigera également l’Orchestre dans la Symphonie fantastique de Berlioz, véritable épopée symphonique en plusieurs tableaux qui fait le bonheur des mélomanes depuis bientôt 200 ans !

Chantons Noël avec Rafael Payare – 14, 15 décembre – DÉTAILS ET BILLETS
Rafael Payare et l’OSM souligneront le temps des fêtes en interprétant des œuvres symphoniques associées à cette période de réjouissances. Avec la participation du Chœur de l’OSM et des Petits Chanteurs du Mont-Royal, ce concert promet d’être rassembleur et festif ! Le public sera même invité à se joindre à la fête en entonnant certains chants de Noël aux côtés des artistes : une expérience galvanisante !

L’Oratorio de Noël de J.S. Bach sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon – 21 et 22 décembre 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
L’OSM prendra part aux festivités de fin d’année en présentant trois parties de l’intemporel Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach. Cette œuvre grandiose avec chœur et solistes présente en musique le récit de la Nativité, en mettant l’accent sur la joie, l’allégresse et la célébration. Le concert sera dirigé par le chef argentin Leonardo García Alarcón, grand spécialiste de musique baroque.
Ce concert est également présenté dans le cadre du Festival Bach Montréal.
Harmonium symphonique – La pure symphonie,11 au 14 janvier – DÉTAILS ET BILLETS
Vivez l’expérience Histoires sans paroles – Harmonium symphonique en format de « pure symphonie » sans amplification et sans mise en scène, dans une salle réputée pour sa qualité sonore. La musique dans sa plus pure expression, un orchestre de renommée mondiale au sommet de sa forme, une soirée à marquer d’une pierre blanche. La mise en place du concert est signée Marcella Grimaux (Noisy Head Studio). Le producteur du projet, Nicolas Lemieux (GSI Musique), en signe également la direction artistique.
Maxim Vengerov interprète Tchaïkovski – 18 et 19 janvier 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
L’illustre violoniste Maxim Vengerov interprétera le Concerto de Tchaïkovski, sous la direction du chef israélo-danois Nikolaj Szeps-Znaider. L’œuvre est tout autant passionnée que redoutablement virtuose, et témoigne de la flamme qui animait de nouveau le compositeur russe, après une période sombre. De son côté, l’Autrichien Zemlinsky s’inspire librement du conte d’Andersen dans sa fantaisie orchestrale La petite sirène, dépeignant dans des tableaux colorés la vaine quête amoureuse de l’héroïne.

Nikolaj Szeps-Znaider joue et dirige l’OSM – 19 janvier 2023, 10h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Ce concert empli de chaleur et de lyrisme mettra en lumière plusieurs solistes de l’OSM ainsi que le chef d’orchestre Nikolaj Szeps-Znaider, qui troquera la baguette pour l’archet et le violon dans le Capriccio de R. Strauss pour sextuor à cordes. De retour sur le podium, il dirigera le Concerto pour trompette du compositeur arménien Alexander Arutiunian, ainsi que la fantaisie orchestrale La petite sirène de Zemlinsky, dépeignant dans des tableaux colorés la vaine quête amoureuse de l’héroïne.

Au cœur de l’ère romantique – 27 janvier 2023, 18h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Fanny Mendelssohn et Johannes Brahms, tous deux nés à Hambourg, ont conservé des liens étroits avec la cité hanséatique. Celle-ci était réputée pour ses pianos, un instrument qui fut déterminant pour les deux compositeurs. Le Trio avec piano de Mendelssohn est la perle de sa modeste production de musique de chambre. Quant au Quatuor avec piano de Brahms, nous reconnaissons l’influence de Schubert, dont l’œuvre privilégiait aussi l’instrument à clavier.
Les mathématiques de la musique – 29 janvier 2023, 14h – DÉTAILS ET BILLETS
Pensez-vous que certains compositeurs de musique classique peuvent également être chimistes ou médecins ? Durant ce concert, nous comprendrons comment la science, les mathématiques et la technologie font partie de la vie d’une œuvre et influencent nos émotions. Strauss, Saint-Saëns, Bach… autant de compositeurs que de révélations que vous n’auriez jamais imaginées !

Tchaïkovski et la force du destin – 8 et 9 février 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Le destin s’invite à l’OSM, de Verdi à Tchaïkovski, qui décrivait sa poignante Symphonie no 4 comme « une force fatale qui reste suspendue au-dessus de notre tête telle une épée de Damoclès ». Ce concert sera aussi l’occasion d’entendre pour la première fois le Concerto pour violon no 2 du Canadien Tim Brady, interprété par le violon solo de l’OSM, Andrew Wan, sous la direction de Jordan de Souza.
Riopelle Symphonique – 16, 17 et 18 février 2023, 20h – DÉTAILS ET BILLETS
Premier volet de l’expérience Riopelle symphonique, qui s’inscrit dans les célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle, ce spectacle multimédia vous invite à plonger au cœur de l’œuvre de l’artiste, au rythme d’une création musicale signée Serge Fiori et Blair Thomson, interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction d’Adam Johnson, et les choristes des Petits Chanteurs de Laval.
Conjuguant projections et scénographie audacieuse, le spectacle en cinq actes évoque les grandes périodes de la vie de l’artiste et de sa fructueuse carrière échelonnée sur sept décennies. Symbole de liberté et infatigable oiseau migrateur, l’emblématique oie sauvage guide le public à travers les lieux réels et imaginaires fréquentés par Riopelle, témoin privilégié de son geste créateur et de son inépuisable capacité de se réinventer.

Nagano et Kantorow : de Sibelius à Tchaïkovski – 22, 25 et 26 février 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
À l’occasion de ses débuts avec l’OSM, le jeune pianiste français Alexandre Kantorow, médaillé d’or du Concours Tchaïkovski en 2019, interprétera le Deuxième Concerto du compositeur russe, sous la baguette du chef émérite de l’OSM Kent Nagano. Mais avant, ce dernier diffusera une aura de lumière nordique dans la Maison symphonique avec Swansong d’Arvo Pärt et la Septième Symphonie de Sibelius, un chef-d’œuvre considéré comme la « symphonie d’adieu » du compositeur finlandais.

Le concerto pour piano de Gershwin – 28 février 2023, 19h30 et 1 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Un jeu d’influences et de filiations musicales unit les œuvres de ce programme, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Tant Petrouchka que Daphnis et Chloé ont été composées pour les Ballets russes de Sergueï Diaghilev, tandis que l’esthétique russe rejaillit dans le Concerto en fa de Gershwin, créé en 1925. Outre ses accents slaves, le Concerto nous plonge dans l’ambiance des années 1920 aux États-Unis, entre blues et charleston. Des étudiants en musique issus de l’enseignement supérieur se joindront aux musiciens de l’Orchestre dans Petrouchka de Stravinsky.

Kaléidoscope russe – 3 mars 2023, 18h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Plus de deux cents ans séparent Mikael Glinka, qui a écrit son Trio pathétique alors que Beethoven était encore vivant, et Sofia Gubaidulina, la grande dame de la musique nouvelle d’aujourd’hui. Entre ces deux pôles temporels, les musiciens de l’OSM présentent un kaléidoscope du romantisme russe, avec Ippolitov-Ivanov, Glazounov et Rimski-Korsakov, le tout dans une panoplie de formations instrumentales, du duo au quintette.

La cinquième Symphonie de Mahler – 9 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Dans le cadre du cycle Mahler présenté à l’OSM, le maestro Rafael Payare dirigera la monumentale Symphonie no 5 du compositeur autrichien. Entre tempête, tension et vision du paradis, ce majestueux édifice instrumental chemine des ténèbres vers la lumière, de la marche funèbre initiale jusqu’au rondo final triomphal. Le pianiste Yefim Bronfman sera quant à lui de retour à l’OSM dans le virtuose Concerto no 2 de Bartók.
Pinocchio – 19 mars 2023, 14h – DÉTAILS ET BILLETS
Qui ne connaît pas la célèbre histoire de Pinocchio, immortalisée par Walt Disney ? Les aventures du pantin au nez capricieux seront interprétées par l’OSM dans un spectacle pour toute la famille. Baguettes et archets s’alllllllongeront pour interpréter des extraits d’œuvres de Bizet, Debussy, Gounod et Kosma.

Ciné-concert : Le mécano de la générale – 23 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Partez à l’aventure avec Johnnie et Annabelle à bord de la locomotive The General qui traverse les États-Unis en pleine guerre de Sécession. Ce film muet de 1926, mettant en vedette Buster Keaton et Marion Mack, sera habillé d’une improvisation en direct à l’orgue signée James Kennerley. Version originale en anglais, avec sous-titres en français.

Rafael Payare dirige Une vie de héros – 28 et 30 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Richard Strauss met un point final à la tradition romantique du lied avec ses Quatre derniers lieder, une métaphore de l’existence humaine à travers le cycle des saisons qui mettra en valeur la voix exceptionnelle de la soprano bulgare Sonya Yoncheva. Ce concert présentera également le majestueux poème symphonique Une vie de héros, à travers lequel on peut percevoir la vie du compositeur lui-même.
Bal des Enfants : Pierre et le Loup – 1 avril 2023 – 11h – DÉTAILS ET BILLETS
Sous la baguette de Rafael Payare, l’Orchestre symphonique de Montréal est heureux d’inviter petits et grands à célébrer sa 10e édition du Bal des enfants en offrant une version revisitée de l’incontournable Pierre et le Loup.
Imaginé comme un véritable conte musical par le compositeur Serguei Prokofiev lui-même, redécouvrez en famille les instruments de l’orchestre personnifiés en chat, oiseau, canard, loup, grand-père, chasseurs et petit Pierre.
Pierre est un petit garçon qui vit à la campagne avec son grand-père. Un jour, il lui désobéit en allant jouer dans le jardin où il observe un oiseau et un canard qui se taquinent tandis que le chat rôde. Le grand-père de Pierre le surprend et lui dit : L’endroit est dangereux et si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu?…

Bernard Labadie et la création de Haydn, 7 et 8 avril 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Créé en 1799, l’oratorio La Création de Haydn se répand comme une traînée de poudre à travers l’Europe et unifie, le temps d’un concert, un continent déchiré par la guerre. Structurée en trois parties, respectivement consacrées aux éléments, aux animaux et à l’humain, ainsi qu’au paradis terrestre, La Création alterne récits bibliques et commentaires musicaux dans une fresque fraternelle d’une grande expressivité.

Sorcellerie et Jedi : une soirée avec John William – 11 et 12 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
L’OSM accueillera pour la première fois le chef britannique Ben Palmer pour un programme mettant en lumière le compositeur John Williams. Les trames sonores orchestrales de Harry Potter et de Star Wars seront à l’honneur, ainsi que son Concerto pour tuba, interprété par Austin Howle, tuba solo de l’Orchestre. Une occasion unique de découvrir différents pans du répertoire prolifique de John Williams.

Voyage en Orient, de Schéhérazade à Simorgh – 16 avril 2023, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Pour son premier passage à l’OSM, la cheffe néo-zélandaise Tianyi Lu dirigera un programme consacré à la culture persane avec Persian Trilogy de Behzad Ranjbaran et la création mondiale d’Ainsi chantait Simorgh de Katia Makdissi-Warren, inspirée de l’oiseau légendaire nichant dans l’Arbre du Savoir. Le personnage de Schéhérazade dans les Mille et une nuits est quant à lui brillamment représenté par le violon dans la suite orchestrale aux couleurs saisissantes du compositeur russe Rimski-Korsakov.

Bruce Liu interprète le second concerto de Chopin – 19 et 20 avril 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Le Montréalais Bruce Liu, lauréat du prestigieux Concours de piano Chopin 2021 et vainqueur du Concours OSM 2012, interprétera avec l’Orchestre le Concerto no 2 de Chopin sous la baguette de Dalia Stasevska. La cheffe finlando-ukrainienne diaprera la Maison symphonique de couleurs nordiques avec la mystérieuse Symphonie no 6 de Sibelius, qui dissimule sous une apparente tranquillité une force intérieure peu commune.

Rafael Payare : de l’Andalousie aux plaines du Vénézuela – 26 et 27 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Ce programme met en parallèle deux héros en quête d’idéal : Don Quichotte, un chevalier errant parti combattre le mal dans les plaines andalouses, et Florentino, un habitant des plaines vénézuéliennes qui défie le diable lors d’un concours de chant dans la Cantata criolla d’Estévez. Cette pièce majeure du répertoire sud-américain que Rafael Payare nous invite à découvrir conclura cette soirée riche en péripéties, qui verra également la création mondiale d’une œuvre d’Ana Sokolović, compositrice en résidence de l’OSM.
Musiques et danses sud-américaines à l’OSM – DÉTAILS ET BILLETS
Musique et soirée dansante sont au rendez-vous de ce concert éclaté. Êtes-vous prêts pour un voyage musical en Amérique du Sud? Rejoignez Rafael Payare, le chœur et l’orchestre de l’OSM dans un programme riche en couleurs et en saveurs. De prestigieux solistes donneront le ton à cette soirée : Alisa Weilerstein, la violoncelliste de renommée internationale, et plusieurs artistes vénézuéliens dont le trompettiste virtuose Pacho Flores, le joueur de cuatro Hector Molina, le maracassiste Edgardo Jair Acosta Sanchez, le ténor Aquiles Machado et le baryton Gustavo Castillo.
Laissez-vous envoûter par la sensualité du tango argentin, découvrez le contrapunteo vénézuélien et vibrez aux rythmes des musiques traditionnelles mettant en scène des héros plus téméraires les uns que les autres.
À l’issue du concert, ne quittez pas la Maison symphonique! Cette soirée conviviale se poursuivra au foyer Antonia-Nantel, dans une ambiance festive en compagnie d’un groupe de musiciens qui vous fera danser sur des rythmes sud-américains. Dépaysement assuré!

CHARLES RICHARD-HAMELIN ET LE CONCERTO NO 2 DE PROKOFIEV – 10 au 13 mai 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Le pianiste Charles Richard-Hamelin sera de retour à l’OSM dans le Concerto no 2 de Prokofiev, une œuvre d’une spectaculaire virtuosité qui fit scandale lors de sa création en 1913. Sous la direction du chef finlandais John Storgårds, l’Orchestre revêtira des couleurs épiques, de l’évocation de la barque de Charon dans L’île des morts de Rachmaninov, au poème symphonique de Sibelius En saga, qui a inspiré à la Finlandaise Lotta Wennäkoski l’œuvre Verdigris.

Elisapie
DOMINIQUE FILS-AIMÉ, TRILOGIE SYMPHONIQUE – 16 ET 17 MAI 2023, 20H – DÉTAILS ET BILLETS
Dominique Fils-Aimé est l’une des révélations artistiques marquantes des dernières années. Son univers délicat et intimiste, à mi-chemin entre jazz, pop et soul, ne laisse personne indifférent. Il en va de même pour ses textes engagés qui dénoncent pour mieux guérir, en distillant une bonne dose d’amour, d’empathie et d’espoir. Dominique Fils-Aimé et l’OSM collaborent dans une métamorphose symphonique signée Blair Thomson, avec la participation d’Elisapie ainsi que des choristes de l’émission Y’a du monde à messe.

Le concerto pour deux pianos et percussions de Bartók – 23 et 24 mai 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
L’OSM a l’honneur d’accueillir les pianistes de renommée internationale Daniil Trifonov et Sergei Babayan dans le Concerto pour deux pianos et percussions de Bartók, qui mettra également en valeur les percussionnistes de l’OSM Serge Desgagnés et Andrei Malashenko. Le chef finlandais Hannu Lintu présentera également la célèbre Suite Roméo et Juliette de Prokofiev ainsi que les Symphonies d’instruments à vent de Stravinsky, écrites en hommage à Claude Debussy.

Musique au féminin – 26 mai 2023, 18h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Le design au féminin est une exposition collaborative consacrée à diverses femmes designers internationales et qui explore les processus de création entrecroisés — de la conception à la production industrielle. C’est également ce qui a inspiré ce concert qui présente deux fabuleux quintettes pour piano des Américaines Amy Beach et Florence Price, ainsi qu’une œuvre pour piano seul de la Canadienne Alexina Louie.

Bach et Glass sur le Grand Orgue Pierre-Béique – 28 mai 2023, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Du contrepoint fleuri aux vastes espaces minimalistes, Bach et Glass se partagent l’affiche d’un concert axé sur le dialogue entre ces deux compositeurs majeurs. La Lettone Iveta Apkalna, organiste titulaire à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, nous propose ainsi un voyage édifiant au cœur d’un univers qu’elle maîtrise sur le bout des doigts. Elle fera sa première apparition aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM.

Concert de clôture : Rafael Payare et la troisième de Mahler – 31 mai, 2 et 3 juin 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
L’OSM et Rafael Payare présenteront la Troisième Symphonie de Gustav Mahler, qui « commence avec la nature inanimée et s’élève jusqu’à l’amour de Dieu », selon les mots du compositeur autrichien. Réunissant la mezzo-soprano Michelle DeYoung, le Chœur de l’OSM et un chœur d’enfants, la plus longue des symphonies de Mahler clôturera avec gloire et majesté la 89e saison de l’OSM.
Harmonium symphonique – La grand messe – 16 au 18 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Dans un lieu propice au recueillement, la version « grand-messe » du spectacle Histoires sans paroles – Harmonium symphonique invite le spectateur à se plonger dans la musique d’Harmonium. Des tableaux chorégraphiés par Édith Collin-Marcoux (Charlotte Cardin, Marie-Mai) et des éclairages adaptés à l’atmosphère des lieux ponctueront le spectacle, dans un crescendo de couleur et d’émotion. La conception visuelle et la mise en scène sont signées Marcella Grimaux (Noisy Head Studio). Le producteur du projet, Nicolas Lemieux (GSI Musique), en signe également la direction artistique.