Détails
Orchestre symphonique de Montréal
1600 rue Saint-Urbain (adjacent au foyer de la Maison symphonique de Montréal)
Montréal (Québec) H2X 0S1
Site web : www.osm.ca
Téléphone : 514 842-9951
Twitter | Facebook | Instagram
________________________________________
À propos
Rafael Payare, directeur musical
Le chef d’orchestre de renommée internationale Rafael Payare est devenu le directeur musical désigné de l’OSM pour la saison 2021-2022, après que sa nomination eut été recommandée à l’unanimité par le comité de sélection de l’Orchestre. Le chef vénézuélien assume pleinement ses fonctions en 2022-2023 – et ce, pour une durée d’au moins cinq ans –, alors qu’il deviendra le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.
Rafael Payare, qui a récemment passé le cap de la quarantaine, est un des chefs d’orchestre de la nouvelle génération les plus en vue et en demande sur la scène internationale. Son sens inné de la musique, sa technique brillante et le charisme qu’il dégage sur le podium caractérisent son style et sa démarche musicale. Rafael Payare est corniste de formation, diplômé du célèbre programme d’éducation musicale El Sistema. Son fondateur, José Antonio Abreu, a rapidement reconnu le talent du jeune musicien, auquel il a enseigné la direction d’orchestre à partir de 2004.
________________________________________
Galerie photos
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Octobre fait ses débuts musicaux - 30 septembre 2024
________________________________________
Événements
Saison 2023-2024
Le Sacre du printemps – 12, 13 et 14 septembre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Rafael Payare donnera le coup d’envoi de la 90e saison de l’OSM avec deux œuvres exceptionnelles. Animé d’une incomparable puissance rythmique, Le Sacre du printemps de Stravinsky déploie une farouche énergie à laquelle on ne peut échapper. Une vitalité et une joie presque explosive se manifestent également dans la Messe glagolitique de Janáček. Le Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique, dont on fêtera le 10e anniversaire durant la saison 2023-2024, occupera une place de choix dans cette pièce d’une audacieuse originalité.
Rafael Payare et la Symphonie « Titan » de Mahler – 21 et 23 septembre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
L’OSM accueille le pianiste Alexander Malofeev qui interprètera le Troisième Concerto pour piano de Prokofiev. Cette œuvre d’une prodigieuse vivacité fera briller de mille feux le jeune artiste. Poursuivant le cycle Mahler, l’Orchestre présentera la Première Symphonie du compositeur, l’une de ses œuvres les plus originales rehaussée par d’inventifs effets orchestraux. Quant à Lera Auerbach, elle exprime sa fascination pour la mythologie dans Icarus, une partition stimulant l’imagination.
Les mythiques Planètes de Holst – 27 et 28 septembre et 1 octobre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
L’OSM vous convie à un voyage musical dans le cosmos avec Les Planètes de Holst. Depuis les tuttis fracassants de Mars jusqu’aux sonorités mystérieuses de Neptune, Holst varie les couleurs orchestrales et crée des « peintures d’atmosphères ». En première à Montréal, l’Orchestre interprètera Blurr is the Colour of My True Love’s Eyes de la compositrice canadienne Nicole Lizée, un concerto pour percussions évoluant en une suite de spirales qui s’entremêlent au fil de l’œuvre.
Les cuivres en fête – 29 septembre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Cinq musiciens de l’OSM se réunissent afin de vous faire découvrir la riche palette sonore des cuivres. Chauds, brillants, profonds ou puissants, ces instruments mettront en vedette cinq compositeurs contemporains dans des œuvres originales ou des transcriptions. Laissez-vous séduire par les mouvements dansants de la Suite Brasileira de Morais, par les accents argentins du Libertango de Piazzolla ou par les mélodies emblématiques de West Side Story de Bernstein.
Le superbe Concerto pour violon de Barber – 12 et 14 octobre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Ancien lauréat du concours OSM, le charismatique violoniste canadien Blake Pouliot se joint à l’Orchestre pour jouer le Concerto de Barber. Tantôt lyrique, introspectif ou animé de rythmes fougueux dans le mouvement final, ce concerto représente un véritable tour de force pour l’interprète. La Negro Folk Symphony du compositeur afro-américain William Dawson forme une fusion originale entre les spirituals et l’esthétique symphonique postromantique, avec de furtifs clins d’œil aux compositeurs européens.
Le dictateur de Charlie Chaplin – 18 et 19 octobre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Le dictateur, premier film parlant de Charlie Chaplin, fut en nomination pour cinq Oscars, dont celui de la meilleure musique. Présenté pour la première fois en Amérique du Nord dans une version remastérisée, ce film mi-satirique, mi-humoristique, livre un message d’espoir et de tolérance à travers l’histoire rocambolesque d’un humble barbier juif, sosie du dictateur inspiré par Hitler. La trame sonore originale de Chaplin et Meredith Willson a été restaurée par Timothy Brock.
Andrew Wan et l’inoubliable Concerto pour violon de Beethoven – 25 et 26 octobre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Trois compositeurs viennois sont au cœur de ce programme captivant : Beethoven, dont le très novateur Concerto pour violon révèlera tout le talent d’Andrew Wan, violon solo de l’OSM ; Mozart, plein de fougue dans sa symphonie « Haffner » très représentative du classicisme viennois ; Webern, dont la Passacaille met en valeur les différents timbres de l’orchestre tout en soulignant les subtilités contrapuntiques du Ricercar à six voix de Bach.
Trompette et orgue – 2 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
L’organiste Raúl Prieto Ramírez est reconnu pour sa virtuosité spectaculaire et son habileté à susciter l’enthousiasme du public. La jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, dotée d’une inépuisable énergie, a conquis les scènes internationales grâce à sa personnalité charismatique et à son jeu lumineux. Réunis le temps d’un concert, ces deux musiciens passionnés interpréteront un répertoire très éclectique allant de la musique baroque au jazz, avec quelques incursions dans le répertoire romantique.
Hommage à György-Ligeti – 4 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Doté d’une forte personnalité musicale, Ligeti est l’un des compositeurs les plus influents et les plus inventifs du 20e siècle. Les quatre œuvres de ce programme présentent diverses facettes des recherches menées par le musicien sur le plan stylistique et compositionnel. Sous la direction de Jean-Michaël Lavoie, des membres de l’OSM, le talentueux Quatuor Ligeti ainsi que des musiciens des universités McGill et de Montréal seront réunis pour célébrer le 100e anniversaire du compositeur.
Christoph Eschenbach et l’éclatante Symphonie no 7 de Beethoven – 8 et 9 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Christoph Eschenbach retrouve l’OSM en compagnie du brillant violoniste Augustin Hadelich. Ce dernier interprètera le Concerto « À la mémoire d’un ange » de Berg, une œuvre contemplative qui rend hommage à la fille d’Alma Mahler, trop tôt disparue. Changement d’ambiance total avec la Symphonie no 7 de Beethoven, propulsée par un puissant élan rythmique et débordante d’une joie communicative.
Alisa Weilerstein présente Fragments – 10 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
FRAGMENTS a été initié par la violoncelliste de réputation internationale Alisa Weilerstein. Il s’agit d’un projet novateur, associant à la musique des jeux de lumière et une architecture scénique, destiné à créer une palette d’émotions sans cesse renouvelées. Jetant un pont entre le passé et le présent, chaque fragment réunit les mouvements d’une des Six suites pour violoncelle seul de Bach à des œuvres nouvellement commandées. Un format de concert original à expérimenter.
Festival des cordes en finale du concours OSM – 11 novembre 2023, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Vivez un moment exaltant et plein de suspense lors de la finale de la 84e édition du Concours OSM, consacrée aux cordes. Pour la seconde fois dans l’histoire du Concours, les trois finalistes auront la chance de jouer chacun un concerto avec les musiciens de l’OSM sur la scène de la Maison symphonique. Venez applaudir et encourager la relève musicale canadienne !
Harmonium symphonique – La grand-messe – 16, 17 et 18 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Dans un lieu propice au recueillement, la version « grand-messe » du spectacle Histoires sans paroles – Harmonium symphonique invite le spectateur à se plonger dans la musique d’Harmonium. Des tableaux chorégraphiés par Édith Collin-Marcoux (Charlotte Cardin, Marie-Mai) et des éclairages adaptés à l’atmosphère des lieux ponctueront le spectacle, dans un crescendo de couleur et d’émotion. La conception visuelle et la mise en scène sont signées Marcella Grimaux (Noisy Head Studio). Le producteur du projet, Nicolas Lemieux (GSI Musique), en signe également la direction artistique.
Voyage Sud-Américain avec Rafael Payare et Javier Perianes – 22 et 23 novembre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
L’OSM et Rafael Payare accueillent le pianiste Javier Perianes pour une excursion musicale aux accents sud-américains. Explorez le Brésil de Villa-Lobos avec sa Bachianas no 8 et l’Argentine de Ginastera à travers ses Variations concertantes. Au cœur de ce programme : la création montréalaise d’Ephemerae de López Bellido, un concerto pour piano conçu comme une transposition musicale de divers parfums. Les inflexions hispaniques du Boléro de Ravel compléteront ce programme riche en révélations.
Bruno Pelletier – Concert de Noël 20e anniversaire – 29 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Bruno Pelletier retrouve l’OSM et le chef d’orchestre Simon Leclerc pour célébrer les 20 ans de l’album de Noël Bruno Pelletier et l’Orchestre symphonique de Montréal. Venez revivre ou découvrir les moments magiques de cet enregistrement vendu à plus de 150 000 exemplaires. Les plus beaux airs du temps des fêtes seront présentés sur des adaptations symphoniques signées Simon Leclerc. Laissez-vous transporter dans l’atmosphère chaleureuse des Noëls teintés de souvenirs, d’émotion et d’allégresse au sein de la somptueuse basilique Notre-Dame.
Rafael Payare dirige la Turangalîla-Symphonie – 5 et 6 décembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Véritable hymne à la joie, à l’amour et à la vie, la saisissante Turangalîla-Symphonie foisonne de contrastes et de couleurs sonores captivantes. Le piano, très virtuose, et les ondes Martenot, aux sonorités mystérieuses, jouent un rôle prépondérant au sein de l’orchestre. Complice de l’OSM depuis de nombreuses années, Jean-Yves Thibaudet se joindra à l’Orchestre alors que Rafael Payare dirigera l’une des pages les plus impressionnantes de Messiaen.
Le secret de Polichignon – 14, 15 et 16 décembre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Kent Nagano et Fred Pellerin retrouvent l’OSM pour vous offrir un nouveau conte de Noël : Le secret de Polichignon. Il met en scène Méo Bellemare, « écheveleur » à Saint-Élie-de-Caxton, qui entretient barbes, moustaches et cheveux. Par son accès privilégié et régulier à la capillarité des villageois, il est au fait de tous leurs secrets. Quel usage va-t-il en faire, lui qui se veut le sauveur du monde ? Participez à cette soirée festive pour découvrir la fin de cette palpitante histoire.
L’enfance du Christ de Berlioz dirigée par Hervé Niquet – 19 décembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Très apprécié lors de son premier passage à la Maison symphonique en 2019, le chef français Hervé Niquet retrouvera l’OSM pour diriger L’enfance du Christ de Berlioz. Avec cette œuvre monumentale en trois parties pour solistes, chœur et orchestre, le compositeur s’affirme comme un grand dramaturge. Il narre les divers épisodes de cette fresque biblique avec une délicatesse, une simplicité et une intensité remarquables qui donnent vie à chaque personnage.
Rafael Payare dirige la Symphonie no 7 de Mahler – 16, 17 et 20 janvier 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
Admirée pour l’intensité de son jeu, la violoniste Simone Lamsma se joindra à l’OSM afin d’interpréter le Concerto pour violon no 1 de Szymanowski. S’inspirant du poème polonais « La nuit de mai », la pièce baigne dans une atmosphère contemplative. Un climat nocturne s’instaure également dans la Septième Symphonie de Mahler jusqu’à sa résolution dans un lumineux finale. Cette œuvre d’une étonnante modernité témoigne de l’imagination innovante du compositeur.
Mozart et Fauré avec Louis Lortie et Eun Sun Kim – 15 et 17 février 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
Pour le plus grand plaisir des mélomanes, le pianiste Louis Lortie retrouve l’OSM afin de vous transporter de l’univers viennois de Mozart aux salles de concert parisiennes de Fauré. Eun Sun Kim, la directrice musicale de l’opéra de San Francisco, dirigera également les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, une œuvre très imaginative aux couleurs chatoyantes avivées par l’ingénieuse orchestration de Ravel.
Un octuor hors normes – 16 février 2024, 18h30 – DÉTAILS ET BILLETS
La section de contrebasses de l’OSM sera au premier plan dans ce concert inusité. Huit contrebassistes se produiront dans l’esprit d’unité et de fraternité qui caractérise la pièce Fratres de Pärt. Des audaces harmoniques de Gesualdo, compositeur du XVIe siècle, jusqu’au monde merveilleux inspiré par la musique balinaise de Pulau Dewata de Vivier, les interprètes dévoileront l’univers illimité des possibilités sonores et expressives de cet instrument fascinant. Un rendez-vous incontournable !
Richard Strauss et Poulenc par Barbara Hannigan – 21 et 22 février 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Après son triomphe en 2022, Barbara Hannigan retrouve la Maison symphonique dans le double rôle de chanteuse et de cheffe d’orchestre. Dans ce concert au format hors du commun, elle présentera pour la première fois en Amérique du Nord sa production scénique du monodrame de Poulenc La voix humaine qui mettra en valeur toute l’intensité de son jeu dramatique. De Richard Strauss, elle dirigera les Métamorphoses, une œuvre introspective au fort pouvoir expressif.
Rafael Payare et la Quatrième symphonie de Bruckner – 28 et 29 février 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Chaque prestation de Barbara Hannigan représente un moment d’une prodigieuse intensité, décuplée par le charisme et la profonde sensibilité de la soprano. Spécialiste du répertoire contemporain, elle vous fera découvrir In the half-light de la compositrice canadienne Zosha Di Castri, une œuvre qu’elle a créée en 2022. Rafael Payare dirigera également la lumineuse symphonie « Romantique » de Bruckner dont les accents passionnés atteignent leur apogée lors d’une grandiose coda.
Rafael Payare et l’impressionnante Symphonie no 8 de Chostakovitch – 6, 7 et 10 mars 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
L’influence du classicisme viennois est perceptible dans la Première Symphonie de Beethoven. Cependant, dans cette partition d’une énergie enflammée, les idées novatrices foisonnent, telles les prémices d’un style qui s’affirmera au fil des ans. L’énergie motrice de la Huitième Symphonie de Chostakovitch est tout autre : brutale, pathétique, impitoyable. Cette œuvre saisissante évoque le climat dramatique des années de guerre, et l’ironie s’y manifeste comme une réponse à la souffrance.
L’OSM reçoit l’Orchestre de Paris – 19 mars 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Dirigé par son talentueux chef Klaus Mäkelä, l’Orchestre de Paris présente trois œuvres annonciatrices des grands changements esthétiques du XXe siècle. Le Concerto pour piano no 2 de Prokofiev, une partition au langage futuriste, sera interprété par le jeune prodige Yunchan Lim. Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, riche d’inventivité mélodique et de couleurs féériques, s’harmonisera avec les splendeurs orchestrales et les audaces rythmiques de L’Oiseau de feu de Stravinsky.
L’OSM reçoit l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal – 23 mars 2024, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Le Grand Orgue Pierre-Béique se joint pour la première fois avec l’OSJM, un orchestre de jeunes au talent prometteur dirigé par Louis Lavigueur. L’Orgue et l’Orchestre dialogueront avec solennité et magnificence dans un programme haut en couleur et en surprises. Redécouvrez la Symphonie pour orgue no 2 de Vierne, présentée dans un arrangement du compositeur montréalais Vincent Hamel, ainsi que la célèbre Toccata et fugue en ré mineur de Bach dans une surprenante transcription de Stokowski.
The immigrant de Charlie Chaplin – 23 mars 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Explorez le monde du court métrage en compagnie de Thomas Ospital, organiste spécialisé dans l’accompagnement des films muets. Partez à l’aventure avec Charlot, l’éternel vagabond, dans The Immigrant un petit bijou du genre ! Au cours de ce ciné-concert, découvrez également l’univers visuel du cinéaste canadien Norman McLaren avec Neighbours, un film expérimental, et Spook Sport, un film d’animation conçu sur la musique de la Danse macabre de Saint-Saëns.
Orgue, cuivres et percussions interprètent Les planètes de Holst – 24 mars 2024, 11h – DÉTAILS ET BILLETS
Aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique, Jean-Willy Kunz vous conduira au fin fond de l’univers pour parcourir Les planètes de Holst, avec la complicité des cuivres et des percussions. Au cours de ce voyage, la musique donnera vie aux images réalisées en direct par des bédéistes, pour les 25 ans des éditions La Pastèque. Lancez-vous dans cette exaltante expérience sonore et visuelle !
Les incontournables de l’orgue avec Ken Cowan – 24 mars 2024, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Ken Cowan est admiré pour son habileté à mettre en valeur toutes les qualités sonores d’un orgue grâce à son art de la registration. Présentant plusieurs œuvres phares du répertoire, il explorera diverses facettes du Grand Orgue Pierre-Béique: la puissance symphonique, l’aspect romantique, le versant méditatif et, bien sûr, le côté virtuose. Regroupant trois siècles de musique et parcourant quatre pays, ce concert offre un éventail très attrayant d’œuvres significatives pour orgue.
Masaaki Suzuki et la passion selon Saint-Jean de Bach – 27 et 28 mars 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Spécialiste incontesté de la musique de Bach, Masaaki Suzuki retrouve l’OSM pour diriger l’émouvante Passion selon saint Jean. Sous la plume du compositeur, la musique métamorphose le texte sacré en accentuant son caractère tragique. Les récits de l’évangéliste, d’une ardente expressivité, sont le fil conducteur d’un drame ponctué par des arias contemplatifs. Quant aux chorals méditatifs confiés au chœur, ils charpentent l’œuvre et lui confèrent une dimension universelle et intemporelle.
Une soirée avec Fauré – 5 avril 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
D’un caractère souvent intimiste, la musique de Fauré se distingue par la manifestation d’une profonde sensibilité servie par une écriture harmonique raffinée. Elle séduit par la fluidité de ses lignes mélodiques et par sa diversité d’expressions. S’inscrivant également dans la série hommage à Fauré de la Salle Bourgie et à travers trois chefs-d’œuvre de musique de chambre, des solistes de l’OSM et le pianiste François Zeitouni vous invitent à explorer l’univers exceptionnel de ce compositeur décédé il y a 100 ans.
Osmose – 7 avril 2024, 14h – DÉTAILS ET BILLETS
Découvrez l’orchestre symphonique, ses familles d’instruments et la manière dont la musique génère des émotions en nous. Ce concert, conçu comme une performance relaxée, permettra aux petits comme aux grands de vivre une expérience musicale inclusive respectant les besoins particuliers de chacun.
L’héroïque Smphonie no 3 de Beethoven par Kent Nagano – 10 et 11 avril 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Kent Nagano retrouve l’OSM avec deux compositeurs emblématiques : Stravinsky et Beethoven. Ce dernier rompt avec le classicisme pour s’engager dans la voie du romantisme avec la symphonie « Héroïque », une partition à portée philosophique et politique. Quant à Stravinsky, il renoue avec la tradition en s’inspirant de textes et de mélodies populaires russes pour composer Les noces, dont l’incontestable originalité témoigne de la vitalité créatrice du compositeur.
Juanjo Mena dirige Debussy et Ginastera – 17 et 18 avril 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
Reconnu pour le dynamisme et la précision de sa direction, le chef Juanjo Mena dirigera l’OSM dans un programme mettant la harpe à l’honneur. Soutenu par le rythme marqué des danses argentines, le Concerto de Ginastera exploite tout le potentiel expressif de la harpe, un instrument aux sonorités raffinées. Debussy, pour sa part, laisse libre cours à son imagination poétique dans son triptyque Images pour évoquer, entre autres, l’Espagne de ses rêves.
Maria João Pires retrouve l’OSM – 24 et 25 avril 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Célèbre pour sa rare musicalité et son toucher raffiné, la pianiste Maria João Pires retrouve l’OSM dans le Concerto no 4 de Beethoven, un chef-d’œuvre du répertoire d’une incontestable originalité. Ce programme soulignera le 150e anniversaire de Schoenberg avec deux œuvres postromantiques : La nuit transfigurée, un poème symphonique éminemment lyrique, et Pelléas et Mélisande, une partition d’une impressionnante densité sonore, attisée par de fortes tensions dramatiques.
Zimmermann et le magistral Concerto pour violon de Brahms – 30 avril et 2 mai 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Frank Peter Zimmermann, l’un des plus grands violonistes actuels, interprétera le Concerto pour violon de Brahms. Dans cette œuvre quasi symphonique, l’orchestre et le soliste dialoguent d’égal à égal. Toutefois, c’est l’énergie festive du violon qui entrainera l’orchestre dans un finale enjoué aux accents tziganes. Contemporaine de Brahms, Emilie Mayer est une compositrice à découvrir : sa fascinante personnalité musicale s’affirme dans sa Symphonie no 7, une partition très originale parcourue d’élans passionnés.
Emily D’Angelo et le TSO à la Maison Symphonique – 4 mai 2024, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS
L’OSM a le plaisir d’accueillir le TSO et son chef Gustavo Gimeno dans un programme mettant à l’honneur la voix exceptionnelle de la mezzo-soprano Emily D’Angelo. Cette dernière interprètera enargeia, une suite de mélodies anciennes et contemporaines arrangées par Jarkko Riihimäki, puis elle créera la nouvelle pièce d’Alison Yun-Fei Jiang. La Symphonie no 1 de Brahms, une œuvre d’une grande intensité dramatique, mue par un puissant élan créateur, complètera ce programme.
Katia et Marielle Labèque jouent Glass – 8, 9 et 11 mai 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
Sous la direction de Fabien Gabel, l’OSM recevra les pianistes Katia et Marielle Labèque. Pour elles, Glass a écrit son Double Concerto pour deux pianos, une œuvre au cours de laquelle les solistes et l’orchestre tissent un tapis sonore en constante mouvance. La sensualité mélodique de la Danse des sept voiles de R. Strauss et de La tragédie de Salomé de Schmitt apportera une touche d’exotisme à ce programme.
Au cœur du quatuor à cordes – 24 mai 2024, 18h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Siège des émotions ou organe moteur de la vie, le cœur a inspiré plusieurs compositions. Dans Another Little Piece of my Heart, Montgomery évoque la passion et les palpitations, tandis que Strum de Murphy est ponctué par la pulsation continue d’un pizzicato semblable aux battements du cœur. Quant au célèbre Quatuor « Mishima » de Glass, il est emporté par un flot continu d’émotions subtiles.
Stravinsky et Ravel à l’orgue – 25 mai 2024, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Le sacre du printemps de Stravinsky et le Boléro de Ravel sont deux œuvres emblématiques du répertoire de l’OSM. Cependant, les avez-vous déjà entendues à l’orgue ? Ce sont ces versions tout à fait surprenantes que vous proposent de découvrir quatre organistes réputés. Le temps d’un concert, le Grand Orgue Pierre-Béique devient orchestre pour réinventer deux chefs-d’œuvre grâce à ses timbres puissants et contrastés. Venez vivre ce moment unique !
Orgue et Orchestre : la parfaite harmonie – 28, 29 et 30 mai 2024 – 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
L’Orchestre symphonique de Montréal clôturera avec brio sa 90e saison lors d’une soirée magistrale où quatre organistes de renom se partageront les claviers du Grand Orgue Pierre-Béique. Shin-Young Lee brillera dans la Toccata festiva de Barber et Isabelle Demers déploiera tout son talent dans la Symphonie concertante de Jongen. Jean-Willy Kunz créera une pièce avec orchestre du compositeur québécois Denis Gougeon tandis qu’Olivier Latry se joindra à l’OSM dans la Symphonie no 3 de Saint-Saëns, un des fleurons du répertoire.
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Octobre fait ses débuts musicaux - 30 septembre 2024