DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Orchestre symphonique de Montréal

Photo Antoine Saito

Détails

Logo OSM

Orchestre symphonique de Montréal

1600 rue Saint-Urbain (adjacent au foyer de la Maison symphonique de Montréal)
Montréal (Québec) H2X 0S1

Site web : www.osm.ca

Téléphone : 514 842-9951

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale grâce à la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté.

Kent Nagano, directeur musical et chef

Sa compréhension pénétrante et son approche avant-gardiste, tant des répertoires symphonique qu’opératique, ont valu a Kent Nagano une enviable réputation internationale. En plus d’assumer les fonctions de directeur musical de l’OSM, Kent Nagano est chef invité principal et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Göteborg ainsi que directeur musical général et chef principal de l’Opéra d’État et de l’Orchestre philharmonique de Hambourg.

Né en Californie, il a entamé sa carrière à Boston : il a travaillé à l’Opéra et fut l’assistant du chef d’orchestre Seiji Ozawa au Boston Symphony Orchestra. Très recherché à titre de chef invité, maestro Nagano a dirigé bon nombre des grands orchestres de même que des opéras parmi les plus prestigieux au monde. Il a remporté plusieurs prix pour ses enregistrements, notamment deux Grammy et, plus récemment, l’Echo Klassik, le Diapason d’Or et un Juno avec l’OSM pour L’Aiglon, de Ibert et Honneger, sur étiquette DECCA.

Kent Nagano est grand officier de l’Ordre national du Québec, commandeur de l’Ordre de Montréal et membre de l’Ordre du soleil levant au Japon. Il  a reçu des doctorats honorifiques de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, respectivement en 2005 et 2006.

Thomas Le Duc-Moreau

Thomas Le Duc-Moreau, chef assistant

Directeur artistique de l’Ensemble Volte, Thomas Le Duc-Moreau débute un mandat de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Montréal,  devenant ainsi le plus jeune chef assistant de l’histoire de l’OSM. Il a occupé ce poste à l’Orchestre symphonique de Québec en 2018-2019, et à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières où il a dirigé l’ouverture de huit concerts de 2016 à 2018.

Apprécié pour son écoute et sa flexibilité, Thomas a été invité par l’Opéra de Bonn et son chef Jacques Lacombe à diriger, à l’automne 2017, trois semaines de répétitions d’une nouvelle production de Carmen de Bizet. À l’été 2019, il a été répétiteur pour la production du Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Québec, mise en scène par François Girard.

En septembre 2018, il a été appelé à diriger l’Orchestre du Théâtre National de Prague dans le prestigieux Dvorak Hall du Rudolfinum dans le cadre du Young Prague Festival.

Avec l’Ensemble Volte, Thomas n’hésite pas à mettre de l’avant d’importants artistes de sa génération notamment la pianiste Élisabeth Pion, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, le compositeur Louis-Michel Tougas et le metteur en scène Frédéric Ellis. L’Ensemble Volte est d’ailleurs reconnu pour sa programmation d’une grande originalité, alors que de nombreuses formes d’arts sont mises en relations.

Titulaire d’un baccalauréat en violoncelle (2016) et d’une maîtrise en direction d’orchestre (2018) du Conservatoire de musique de Montréal, Thomas a étudié auprès de la violoncelliste Carole Sirois et du chef Jacques Lacombe. Au cours de ses études, le Conservatoire lui a régulièrement confié la direction de l’orchestre symphonique de l’institution dans le cadre de concerts, de répétitions visant à préparer l’orchestre pour des chefs invités et de l’interprétation des œuvres de la classe de composition.

Au cours de sa jeune carrière, il a eu l’occasion de se perfectionner auprès des chefs Alexandre Bloch, Michael Francis, Fabien Gabel et Julian Kuerti.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2019-20202

Pour plus d’information : www.osm.ca/fr/

KENT NAGANO DIRIGE LA SYMPHONIE « BABI YAR » DE CHOSTAKOVITCH

Semaine d’ouverture

CONCERT D’OUVERTURE : KENT NAGANO DIRIGE LA SYMPHONIE « BABI YAR » DE CHOSTAKOVITCH
Mardi 17 septembre 19h00
Mercredi 18 septembre 20h00
Maison symphonique de Montréal

La Symphonie no.13 de Chostakovitch rend un bouleversant hommage aux victimes de l’oppression. Cette œuvre puissante réunit le Chœur de l’OSM et la célèbre basse russe Alexander Vinogradov sous la direction de Kent Nagano. La virtuosité sera au rendez-vous avec la magnifique Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, interprétée par le fougueux Denis Matsuev.

En savoir plus

KENT NAGANO ET LA SYMPHONIE NO 5 DE MAHLER
Jeudi 19 septembre 20h00
Samedi 21 septembre 14h30
Maison symphonique de Montréal

Kent Nagano dirige la Symphonie n° 5 de Mahler, qui s’ouvre sur une poignante marche funèbre dont la rythmique consiste en un clin d’œil à la Cinquième de Beethoven. Le programme est complété par l’Introduction et Allegro de Ravel, œuvre qui met en valeur les solistes de l’OSM.

En savoir plus

— — — — —

Marie-Nicole Lemieux : Les grandes voix du Québec chantent Noël

Les grandes voix du Québec chantent Noël

Mardi 17 décembre 20h00
Jeudi 19 décembre 20h00
Maison symphonique de Montréal

L’OSM et les plus belles voix du Québec se rencontrent pour faire résonner la Maison symphonique des grands classiques du temps des fêtes. Laissez-vous envoûter par Marie-Nicole Lemieux, Étienne Dupuis et les Petits Chanteurs du Mont-Royal avec des airs de White Christmas, Minuit chrétiens et Adeste fideles, en plus d’œuvres symphoniques telles que Casse-Noisette de Tchaïkovski. Un concert lumineux, placé sous le signe de la joie, à consommer sans modération.

En savoir plus

— — — — —

Festival Schubert

LA SYMPHONIE « INACHEVÉE » DE SCHUBERT
Dimanche 12 janvier 14h30
Maison symphonique de Montréal

Avec la Symphonie n° 8 « Inachevée », Schubert se distancie de l’héritage classique. Dans cette œuvre d’un extraordinaire lyrisme, tout comme dans Die schöne Mullerin, il s’affirme comme un grand mélodiste. Quant à la Symphonie n° 5, l’une des plus enjouées du compositeur, elle s’inscrit dans la lignée du classicisme viennois.

En savoir plus

LA VIENNE DE ROSSINI ET SCHUBERT
Mardi 14 janvier 20h00
Maison symphonique de Montréal

À 18 ans, Schubert écrit avec brio sa Symphonie n° 3. Peu après, il découvre Rossini, devenu le compositeur favori du public viennois. Rien de surprenant si l’on découvre alors dans la Symphonie n° 6 de Schubert quelques effets théâtraux ou des touches d’humour « alla Rossini ».

En savoir plus

LE CLASSICISME VIENNOIS
Jeudi 16 janvier 20h00
Maison symphonique de Montréal

Si la Symphonie no2 de Schubert est représentative du style viennois instauré par Mozart ou Haydn, sa Symphonie no4 adopte, avec succès, un style plus monumental et personnel. Angela Hewitt et Paul Lewis sont réunis sur scène pour interpréter le Concerto pour 2 pianos no10 de Mozart.

En savoir plus

LE DERNIER VOYAGE DE SCHUBERT
Vendredi 17 janvier 20h00
Maison symphonique de Montréal

Un accompagnement dépouillé et un langage musical simple et concis intensifient l’impact expressif du Voyage d’hiver. Ce dernier cycle de lieder de Schubert est interprété par le ténor Ian Bostridge. En réponse à ces pages dramatiques triomphent le dynamisme et l’optimisme quasi héroïques de l’ultime symphonie de Schubert, la grandiose Symphonie no9.

En savoir plus

— — — — —

Juanjo Mena : Festival Espagnol

Festival espagnol

INFLUENCES ESPAGNOLES ET LE BOLÉRO
Mardi 28 avril 20h00
Maison symphonique de Montréal

Découvertes et grands classiques du répertoire sont au programme de ces trois concerts dédiés à l’Espagne, dirigés par le chef renommé Juanjo Mena.

En savoir plus

LE CÉLÉBRISSIME CONCIERTO DE ARANJUEZ
Mercredi 29 avril 20h00
Maison symphonique de Montréal

En savoir plus

FALLA ET LE TRICORNE : LÉGENDES D’ESPAGNE
Jeudi 30 avril 20h00
Maison symphonique de Montréal

Découvertes et grands classiques du répertoire sont au programme de ces trois concerts dédiés à l’Espagne, dirigés par le chef renommé Juanjo Mena. Retrouvez quelques célèbres compositeurs espagnols tels Falla, Sor, Rodrigo. Découvrez la musique de Guridi ou celle d’Arriaga. Parcourez l’Espagne rêvée de Debussy, Ravel ou Bizet. Laissez-vous entraîner au cœur de la culture espagnole avec la musique arabo-andalouse et le Flamenco. Guitare, voix, et piano rejoignent l’OSM pour faire resplendir les couleurs de la musique espagnole.

En savoir plus

— — — — —

Marie Saint-Pierre, Concert éclaté : Musique, Mode et Mouvement

Concert éclaté : Musique, Mode et Mouvement

Vendredi 27 mars 21h00
Samedi 28 mars 20h00
Maison symphonique de Montréal

Un concert inspiré de la danse et du mouvement provoque la rencontre inédite des univers de la créatrice de mode Marie Saint-Pierre et de Kent Nagano. Les œuvres de Bach, Copland, Varèse et Adams côtoient mannequins et danseurs pour créer un événement unique, conjuguant gestuelle et musique.

Le Concert éclaté sera l’occasion de découvrir la collection Atelier Hiver 2021 de la Maison Marie Saint Pierre. La soirée se poursuit dans les foyers de la Maison symphonique!

En savoir plus

— — — — —

Concert clôture : Kent Nagano dirige la symphonie « Résurrection » de Mahler

Concert clôture : Kent Nagano dirige la symphonie « Résurrection » de Mahler

Mardi 2 juin 20h00
Mercredi 3 juin 20h00
Jeudi 4 juin 20h00
Maison symphonique de Montréal

Pour clore son ultime saison à titre de directeur musical de l’OSM, Kent Nagano dirige la grandiose Symphonie n° 2 de Mahler. La soprano Camilla Tilling – appréciée pour la richesse de son timbre – ainsi que Mihoko Fujimura, à la voix chaude et veloutée, se joignent aux musiciens et au Chœur de l’OSM pour interpréter cette œuvre au caractère métaphysique, à portée humaniste.

En savoir plus

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.