Temps fort

Par Ludwig Van le 3 juin 2018

Société de concerts de Montréal

Détails

 

Temps fort

Siège social :
3621, avenue Mont-Royal Est
Montréal, Qc.
H1X 3H3
438-289-1666

 

Site web : https://www.tempsfort.quebec/

Contact : info@tempsfort.quebec 

Facebook | Instagram 

________________________________________

À propos

Temps fort (anciennement Société de Concerts de Montréal – SCM) a pour mission de créer des expériences musicales immersives et originales mettant en valeur des créateurs classiques de la nouvelle génération. Partager des moments forts en musique en sortant des sentiers battus est au centre de ses actions.

Temps Fort chapeaute un choeur en résidence formé de jeunes chanteurs en début de carrière et avides de partager leur amour de la musique. Sous la direction de Pascal Germain-Berardi, le choeur offre des prestations alliant répertoire accessible, exigeant et contemporain, offrant des expériences musicales riches et accessibles au public en plus de faire une place de choix aux compositeurs de la relève, créant une nouvelle œuvre à chaque projet.

« Ces chanteurs pourraient devenir un incontournable parmis les choeurs professionnels »
– La Scena Musicale

 

Pascal G.-Berardi, directeur artistique et chef du choeur en résidence

Élevé dans la précarité des quartiers Ville-Émard et Saint-Henri à Montréal, Pascal Germain-Berardi est un chef, compositeur, baryton et gueuleur de métal. Guidé par un puissant instinct de survie et une inéluctable passion pour la musique, cet ancien Petit Chanteur du Mont-Royal a su tromper les pronostics reliés à son milieu d’enfance et créer son chemin dans le milieu professionnel classique du Québec.

Outre son rôle au sein de Temps Fort, Pascal est chef de l’Ensemble Forestare (orchestre de guitares) et assistant-chef avec le choeur Voces Boreales (dir. Andrew Gray) où il organise des classes de maîtres avec plusieurs grands noms du milieu choral (Simon Carrington, Gabriel Crouch, Andrew Megill). Il termine présentement un doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal et est également consultant, coach vocal et coach de direction avec le Growlers Choir, le tout premier choeur de chanteurs métal au monde.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2022

 

Extrêmes Vocaux : Temps Fort et Growlers s’unissent à nouveau

Concert le 27 octobre 2022, Église du Sacré-Coeur-de-Jésus, Montréal – DÉTAILS ET BILLETS

Le 18 juin 2021, pour la première fois de l’histoire, un chœur classique faisait équipe avec un chœur de gueuleurs métal (dit growlers) afin d’offrir une expérience musicale complètement inédite. Le chœur classique, emblème de l’univers vocal depuis plusieurs siècles et symbole de pureté sonore aux couleurs cristallines, rencontrait la technique vocale growl, récente d’une quarantaine d’années et principalement associée aux groupes de musique métal, pour une expérience sonore unique déployant tout le potentiel expressif de la voix humaine dans un contexte entièrement acoustique.

Le 27 octobre 2022, pour un soir seulement, cette expérience sera renouvelée à l’église du Sacré-Coeur de Jésus. Sous la direction de Pascal Germain-Berardi, voix classiques et voix métal travaillerons de pair pour envoûter les auditeurs dans un univers sonore impossible à imiter. Des profondeurs infernales du Growlers Choir aux scintillements lumineux du choeur de Temps Fort, les deux ensembles présenteront des oeuvres issues de leur héritage avant de combiner leurs habiletés pour un voyage musical unique.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.