Société Pro Musica

Par Ludwig Van le 13 septembre 2017

 

Détails

Pro Musica 70e logo

Société Pro Musica

4672 Rue Saint-Denis suite B, Montréal, QC H2J 2L3, Canada

Site web : promusica.qc.ca

Contact : concerts@promusica.qc.ca

Téléphone : 514-845-0532

Twitter | Facebook

________________________________________

À propos

 

Organisme diffuseur fondé en 1948, la Société Pro Musica fait la promotion de la musique de chambre sur le territoire de Montréal. Année après année, l’organisme enrichit la scène musicale montréalaise en présentant un répertoire diversifié. Les 4000 œuvres qui ont été interprétées lors des concerts ont parcouru autant les différentes époques que les diverses écoles ayant permis au public de découvrir une multitude d’œuvres. Depuis la fondation de l’organisme, ce sont plus de 1500 instrumentistes canadiens et étrangers, de calibre international, de toutes disciplines et de formations de toutes tailles (solos, duos, trios, quatuors, quintettes, petits orchestres) qui ont fait vivre une vaste gamme d’émotions au public de la Société Pro Musica. Les interprètes ont aussi permis aux membres de l’organisme de tisser des liens sincères avec son public.

Parallèlement à la diffusion de sa saison annuelle, la Société Pro Musica offre une tribune exclusive aux jeunes musiciens. La série Les Mélodînes contribue à la formation de la relève montréalaise et permet aussi au public d’entendre et de découvrir les grands musiciens de demain. Notre action pédagogique se double également d’une action philanthropique qui nous est chère. En effet, depuis plusieurs années, chaque saison est l’occasion d’accueillir 80 mélomanes non-voyants accompagnés.

La Société Pro Musica met sa triple vocation, artistique, pédagogique et philanthropique, au service de tous les Montréalais. Joignez-vous à nous et aidez-nous à poursuivre notre mandat pour le plus grand bonheur de nos jeunes musiciens, des mélomanes et pour préserver la richesse culturelle de la métropole.

 

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

Série Cartes blanches

Sergei Babayan

Grand Piano – Sergei Babayan – 15 janvier 2023, 15h – DÉTAILS ET BILLETS

Sergei Babayan grand maître du piano, applaudi pour son intensité émotionnelle inégalée, son énergie audacieuse et ses interprétations empreintes d’une imagination hors normes, apporte une nouvelle dimension à un répertoire de styles multiples. Le Figaro a salué sa “touche inégalée, son phrasé parfaitement harmonieux et sa virtuosité époustouflante”. Le Devoir mentionnait « Sergeï Babayan, que nous connaissons trop peu, est un génie. Point. »

Artiste exclusif de Deutsche Grammophon depuis 2018, Sergei Babayan a gagné de nombreux prix internationaux prestigieux, a collaboré avec les plus grands chefs d’orchestre du monde et a joué dans les salles les plus renommées de la planète.

De passage dans la métropole, Sergei Babayan a choisi de nous interpréter au piano des œuvres des compositeurs Liszt, Schubert, Beethoven et Rachmaninov.

 

Grand Piano – Serhiy Salov et le Quatuor Pro Musica – 19 février 2023, 15h – DÉTAILS ET BILLETS

Serhiy Salov, piano – Pianiste d’exception, Serhiy Salov se distingue par sa rigueur et sa virtuosité.Il a travaillé avec des chefs de renom et s’est produit avec de nombreux orchestres, un peu partout dans le monde. Il a participé aux festivals les plus prestigieux et a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux.

Quatuor à cordes Pro Musica
Formé dans le cadre de la série Mélodînes, le Quatuor à cordes Pro Musica, qui a fait sensation l’an dernier, récidive pour un 2e récital, avec le pianiste Serhiy Salov. Cet ensemble est formé de Marie Bégin et Abby Walsh au violon, Cynthia Blanchon à l’alto et de Noémie Raymond-Friset au violoncelle.

Pour ce concert, , Serhiy Salov au piano et le Quatuor à cordes Pro Musica, ont choisi de nous interpréter leur coup de cœur du répertoire de Mozart et Chopin.

 

Marc-André Hamelin. (Crédit: Canetty Clarke)
Marc-André Hamelin. (Crédit: Canetty Clarke)

Grand piano – Marc-André Hamelin – 12 mars 2023, 15h – DÉTAILS ET BILLETS

« Interprète aux prouesses techniques quasi surhumaines » (The New York Times), le pianiste Marc-André Hamelin se produit régulièrement dans le monde entier avec les plus grands orchestres et chefs de notre époque. Il est artiste exclusif à Hyperion Records, où sa discographie s’étend sur plus de 70 albums. Il a composé de la musique tout au long de sa carrière, avec plus de 30 compositions à son actif majoritairement publiées par les Éditions Peter.

Natif de Montréal, Marc-André Hamelin a reçu sept (7) Juno Awards et onze (11) nominations aux Grammys. Il est également Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.
Pour ce concert, le pianiste Marc-André Hamelin a choisi d’interpréter des œuvres de Paul Dukas et de Beethoven.

 

Alessio Bax – Lucille Chung

Grand Piano – Duo Bax & Chung – 30 avril 2023, 15h – DÉTAILS ET BILLETS

Bax & Chung, regroupant Alessio Bax et Lucille Chung, est l’un des principaux duos de piano de leur génération. Il s’est produit dans de nombreuses salles prestigieuses du monde, dont aux États-Unis, au Canada, au Guatemala, en Europe, Chine, Islande, Israël, Corée, Palestine et Russie.
Alessio Bax – Pianiste, lauréat du premier prix des concours internationaux de piano de Leeds et de Hamamatsu, il s’est produit en tant que soliste avec plus de 100 orchestres.

Lucille Chung – Pianiste et lauréate du premier prix du Concours international de piano Stravinsky, elle s’est produite avec plus de 65 orchestres.

Pour ce concert le duo Bax & Chung va nous interpréter les œuvres de Debussy, Ravel, Poulenc et Piazzolla.

 

Valérie Milot – Jocelyne Roy – Elvira Misbakhova

Trio Con Moto – 4 juin 2023, 15h – DÉTAILS ET BILLETS

La formation musicale Con Moto est un ensemble composé de trois musiciennes; Valérie Milot à la harpe, Elvira Misbakhova à l’alto et Jocelyne Roy à la flûte traversière. Trois musiciennes chevronnées qui unissent leurs voix pour créer des œuvres originales, des créations canadiennes et d’ailleurs ainsi que des transcriptions. Avec une instrumentation aussi hétéroclite que celle-ci, une panoplie de couleurs, de registres et de timbres sont infinies.

Le trio a pu se produire sur différentes scènes québécoises et lors de festivals de musique de chambre dont le Festival du Bic (Rimouski) et Sainte-Pétronille (Île d’Orleans). Un projet d’enregistrement est en route pour pouvoir graver un grand classique de cette formation, la sonate en trio de Debussy, ainsi que des œuvres canadiennes.

Le trio Con Moto, qui veut dire « en mouvement » existe depuis 2018.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.