Détails
Contact
4030, rue Saint-Ambroise, bureau 336
Montréal (QC), Canada
H4C 2C7
Téléphone: 514-843-3414
________________________________________
À propos
Fondé en 2005 par Alexandra Scheibler, le Festival Bach Montréal est la première destination en Amérique du Nord pour le génie musical intemporel de Johann Sebastian Bach et l’héritage culturel qu’il a inspiré. Chaque année, en novembre et décembre, le Festival Bach Montréal présente une trentaine d’événements (concerts payants et gratuits, répétitions publiques, discussions, concert pour enfants, etc.) pendant trois semaines et rassemble plus de 20 000 festivaliers locaux et internationaux à Montréal. Le Festival Bach Montréal se déploie dans une douzaine de lieux différents, que ce soit à la Maison symphonique, à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts, à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, dans de nombreuses églises de Montréal et même à l’extérieur de la région.
Parmi les artistes accueillis au fil des ans figurent aussi bien de grands noms de la scène musicale classique internationale que de jeunes talents d’ici et d’ailleurs.
Founded in 2005 by Alexandra Scheibler, the Festival Bach Montréal is North America’s premier destination for the timeless musical genius of Johann Sebastian Bach and the cultural legacy he inspired. Each year, in November and December, Festival Bach Montréal presents some thirty events (recitals, concerts, open rehearsals, discussions, children’s events, etc.) over a three-week period, bringing together more than 20,000 local and international festival-goers. The Festival Bach Montréal takes place across a dozen different venues in the city, including the Maison symphonique, the Bourgie Hall of the Musée des Beaux-Arts, Saint Joseph’s Oratory of Mount Royal, and many churches in Montreal. The artists that have been welcomed to the festival over the years include some of the biggest names on the international classical music scene as well as young talents from across Canada and abroad
________________________________________
Galerie photos
________________________________________
Événements
Saison 2023
Alisa Weilerstein présente Fragments – 10 novembre 2023, 19h – DÉTAILS ET BILLETS
En partenariat avec : l’Orchestre Symphonique de Montréal
FRAGMENTS a été initié par la violoncelliste de réputation internationale Alisa Weilerstein. Il s’agit d’un projet novateur, associant à la musique des jeux de lumière et une architecture scénique, destiné à créer une palette d’émotions sans cesse renouvelées. Jetant un pont entre le passé et le présent, chaque fragment réunit les mouvements d’une des Six suites pour violoncelle seul de Bach à des œuvres nouvellement commandées. Un format de concert original à expérimenter.
Reconnue pour sa grande maîtrise artistique, son investissement émotionnel et la profondeur de ses interprétations, la violoncelliste Alisa Weilerstein est l’une des plus importantes musiciennes de notre époque.
— — — — —
Bach Incognito – Concert pour enfants (de 8 à 88 ans) – 11 novembre 2023, 14h – DÉTAILS ET BILLETS
Bach Incognito revient cette année avec un concert aussi intéressant qu’amusant, conçu pour notre jeune public. Accompagné de ses deux comparses les violonistes Guillaume Villeneuve et Diane Bayard, le jeune chef d’orchestre Francis Choinière propose un programme éclectique entre baroque et romantisme.
— — — — —
Nuit des Chœurs – 11 novembre 2023, 16h – DÉTAILS ET BILLETS
La Nuit des Chœurs est de retour ! Les principaux chœurs amateurs de Montréal se succéderont pour vous charmer et vous divertir avec leurs chants joyeux. L’entrée est libre et notre délicieux Glühwein sera de nouveau servi, avec biscuits allemands et chocolats.
— — — — —
Reinhard Goebel, Direction & Schaghajegh Nosrati, piano – 17 novembre 2023, 19h – DÉTAILS ET BILLETS
CONCERT D’OUVERTURE À MONTRÉAL
Vous pourriez penser que cela ressemble beaucoup à Mozart … oui, en effet. Le style galant des deux plus jeunes fils de J.S. Bach va dans ce sens. Johan Christian était la super star du style galant, à l’aise dans les grands cours de Milan, Naples, Londres et Mannheim. Christoph Friedrich Bach, dans ses dernières années, bien qu’il soit toujours resté à Bückeburg, a copié le style de son frère et a manifestement bien étudié les symphonies de Haydn. Les compositions les plus abouties des deux frères font partie du programme de ce concert.
Mozart a dit à son père dans une lettre de Paris en 1778 : « M. Bach (Johann Christian Bach) de Londres est ici depuis 14 jours, vous pouvez imaginer sa joie et la mienne lorsque nous nous sommes retrouvés. Je l’aime, comme vous le savez, de tout mon cœur. »
Après avoir dirigé l’Orchestre du Festival en 2019, le chef allemand Reinhard Goebel revient pour son édition 2023, accompagné par la jeune pianiste Schaghajegh Nosrati dans un concert qui fera résonner la musique de la dynastie Bach.
— — — — —
Concert d’orgue – Bach et l’Italie – 19 novembre 2023, 15h30 – DÉTAILS ET BILLETS
« Amsterdam, 1717. Un jeune prince Allemand est sur le point de quitter la ville, ses malles pleines d’une musique qu’il s’empresse de rapporter à sa cour. Il emporte avec lui un volume de l’Estro Armonico, le recueil de concertos pour violon de Vivaldi publié quelques années plus tôt. Le Prince est impatient, il tient à faire découvrir cette musique au Maître de Chapelle de sa cour fraîchement engagé: un certain Johann Sebastian Bach… C’est de cette rencontre extraordinaire entre deux génies de la musique, par manuscrits interposés, qu’est né le programme de ce concert. Vous apprécierez ici les talents d’un Bach arrangeur, transposant la virtuosité des violons de Vivaldi que les claviers de l’orgue avec la maestria qui le caractérise. Et l’occasion de découvrir comment, au fil des copies et des arrangements, l’exubérante sensibilité du style italien finit par déteindre sur les compositions originales du maître Allemand. » (Le Cercle des Amis d’Etienne Berny)
— — — — —
Hayoung Choi, violoncelle – Bach et Penderecki – 20 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Lauréate du premier prix de l’édition 2022 du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique ainsi que de deux prix spéciaux et du premier prix de la troisième édition du Concours international Krzysztof Penderecki pour le violoncelle (2018), Hayoung Choi, à l’âge de treize ans, elle devient la plus jeune musicienne à être lauréate du Concours international Johannes Brahms en Autriche.
Elle s’est produite auprès de solistes renommés tels Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Mitsuko Uchida et Antoine Tamestit.
— — — — —
Eva Gevorgyan, piano – Bach, Mozart, Brahms et Liszt – 21 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Eva Gevorgyan est lauréate de plus de quarante compétitions internationales. En 2019, âgée de seulement 15 ans, Eva donnait déjà un récital en solo à la Royal Albert Hall à Londres. La même année, elle gagne la compétition Chopin pour jeunes pianistes. Les critiques s’extasient devant son « éloquence émotionnelle et sa technique impeccable » combinées à toutes « les caractéristiques importantes d’un maître mature ».
— — — — —
Signum Saxophone Quartet – Bach and Beyond – 22 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Les quatre musiciens se sont rencontrés à Cologne où ils ont fondé le quatuor de saxophones SIGNUM en 2006. Inspiré par le Quatuor Ébène, le Quatuor Artemis et Gabor Takács-Nágy, les membres de SIGNUM mettent de l’avant de nouvelles idées et des rencontres artistiques intrigantes par une polyvalence expérimentale dans des programmes aux paysages sonores inspirants.
— — — — —
Capella Cracoviensis – 24 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Fondée en 1970 à Cracovie par le compositeur, musicologue et chef d’orchestre Stanisław Gałoński, la Capella Cracoviensis comprend un ensemble jouant sur instrument d’époque et un chœur de chambre. Se spécialisant dans le répertoire de la Renaissance, du baroque polonais et de la musique de chambre classique, l’ensemble est considéré comme l’un des plus important et remarquable de Pologne.
— — — — —
Ensemble Diderot – Sonates pour trois violons – 25 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Plaçant la curiosité au cœur de sa démarche musicale, l’Ensemble Diderot revendique l’héritage du philosophe du même nom : ouverture d’esprit, soif de découverte et humilité face à la connaissance. Créé en 2008 autour du violoniste Johannes Pramsohler, l’ensemble est reconnu pour son approche innovante de la sonate en trio ainsi que pour sa vocation de redécouvrir et interpréter sur instruments d’époque le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles et à révéler les liens tissés entre interprètes, compositeurs, cours et écoles d’une Europe musicale baroque sans frontières. Cette soif de découverte de répertoire encore méconnu et la joie de partager des musiques célébrées offre aux musiciens éclairés de l’Ensemble Diderot un terrain d’expérimentation qui laisse autant de place à la rigueur qu’à la fantaisie.
— — — — —
Accademia De’ Dissonanti – Sonia Prina, Contralto – 28 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
La contralto italienne Sonia Prina a fait ses débuts à La Scala en 1998 à l’âge de 23 ans dans le rôle de Rosine aux côtés d’un jeune Juan Diego Florez. Reconnue pour sa voix à la fois grave et agile, elle s‘oriente rapidement vers le répertoire baroque. Appréciant particulièrement l’œuvre de Haendel, elle a incarné plusieurs personnages emblématiques de ses opéras comme, Bradamante (Alcina), Polinesso (Ariodante), Bertarido (Rodelinda) et le rôle-titre dans Giulio Cesare. Également à l’aise dans le répertoire romantique et post-romantique, elle s’est notamment distinguée dans le rôle de Mistress Quickly dans Falstaff de Verdi.
À la fois ensemble instrumental et institution artistique, l’Accademia de’ Dissonanti, fondé en 2020 par la violoncelliste et gambiste Elinor Frey présente des concerts, des activités éducatives ainsi que des publications axées sur l’interprétation historiquement informée et la recherche-création.
— — — — —
Orchestre et chœur de l’Agora – 29 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
La mort est omniprésente dans la vie de la famille Bach. Ils ont, en effet, dû endurer un nombre considérable de deuils. C’est souvent cela que l’on trouve particulièrement touchant dans la musique de Bach : l’homme de foi et l’homme de chair et de sang s’y retrouvent face à face.
Ce concert cherche à nous transmettre le message suivant : il ne faut jamais s’enfoncer dans la mélancolie mais, au contraire, s’en servir comme propulseur d’un élan vital. Comme ce fut le cas pour les Bach. Ils ont utilisé la mort pour rendre leurs œuvres immortelles, et pour nourrir leur présent.
— — — — —
ANNULÉ – Sergei Babayan, piano – J.S. Bach – Préludes et fugues – 30 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Pianiste arménien naturalisé américain, Sergei Babayan compte parmi les meilleurs musiciens de notre temps. Invité régulier du Festival Bach Montréal, il est encensé par la critique pour son jeu pianistique virtuose empreint d’un toucher discret et précis. Il s’est produit dans plusieurs festivals internationaux et au sein de salles de concerts renommés aux côtés d’orchestres tels le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre symphonique de Vancouver pour n’en nommer que quelques-uns.
— — — — —
J.S. Bach – Six sonates pour violon et clavecin – 1 décembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Luc Beauséjour, clavecin
Claveciniste et organiste inspiré, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité. Musicien recherché pour sa virtuosité et la finesse de son jeu, il l’est également, pour sa personnalité engageante, son éloquence, ainsi que sa facilité à communiquer avec tous les publics.
Andrew Wan, violon
Musicien complet et accompli, Andrew Wan est actif comme soliste, chambriste et agit à titre de violon solo de l’OSM depuis 2008. Il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Maxim Vengerov, Vassily Petrenko, Peter Oundjian, Kent Nagano Rafael Payare et s’est produit en concert avec plusieurs artistes. Titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un diplôme d’artiste en musique de la Juilliard School, où il a étudié avec Masao Kawasaki et Ron Copes, il est professeur adjoint à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
— — — — —
Concert de clôture – William Youn, piano – 2 décembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Qualifié par les critiques de « véritable poète du piano » dont le « toucher brillant » lui permet d’explorer les « profondeurs spirituelles » de la musique qu’il joue : William Youn est l’un des meilleurs pianistes de notre époque et s’est forgé une réputation internationale, notamment pour ses enregistrements de Schubert. Son jeu est empreint de subtilité, de perspicacité émotionnelle et d’analyse sensible.
— — — — —
Concert d’orgue – 3 décembre 2023, 15h30 – DÉTAILS ET BILLETS
La rencontre de Bach et Telemann avec la Schola de l’Oratoire
Adam Wills Begley, direction
Vincent Boucher, orgue
— — — — —
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Pas seulement Le Messie! - 9 décembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Du Festival Bach aux concerts de Noël - 2 décembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Le décompte jusqu’à Noël commence maintenant! - 25 novembre 2024