Détails
Quatuor Molinari
Quatuor en résidence au Conservatoire de musique de Montréal
C.P. 56536
Montréal, QC, H1W 3Z3
Site web : quatuormolinari.qc.ca
Contact : qm@quatuormolinari.qc.ca
Téléphone : 514-527-5515
________________________________________
À propos
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles, commande des oeuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public.
Récipiendaire de dix-neuf Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique canadienne d’ensemble « essentiel » et « prodigieux », voire de « pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti ». Le Quatuor Molinari s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada.
En plus de nombreuses oeuvres canadiennes dont l’intégrale des 13 quatuors de R.M. Schafer, le répertoire du Quatuor Molinari comprend entre autres, des oeuvres de Bartók, Berg, Britten, Chostakovitch, Debussy, Dutilleux, Glass, Gubaidulina, Kurtág, Ligeti, Lutoslawski, Martinu, Penderecki, Prokofiev, Ravel, Rihm, Scelsi, Schnittke, Schoenberg et Webern.
Le Quatuor Molinari a été soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit à deux reprises et invité à de nombreux festivals et sociétés de concerts au Canada, en Europe et en Asie.
En 2013, il a fait une tournée de 7 concerts en Chine et en novembre 2016, il joue en Arménie et en Pologne. En avril 2018, il sera soliste avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal dans la création du Concerto pour quatuor à cordes de Samy Moussa.
Les CDs du QM, sous étiquette ATMA, Classique reçoivent les éloges unanimes de la critique internationale entre autres dans les revues The Strad, Gramophone (2 fois Editor’s Choice) Diapason et Fanfare. L’intégrale des quatuors de György Kurtág, lancé en septembre 2016, a reçu un Diapason d’or en décembre 2016 de la prestigieuse revue musicale française éponyme. De plus, il reçoit le prestigieux prix allemand Echo Klassik en juillet 2017 pour ce même enregistrement.
Quelques citations :
« Le Quatuor Molinari joue Kurtág avec une admirable autorité et une grande subtilité. » — American Record Guide, 3 janvier 2017
« Le jeu du Quatuor Molinari est d’une grande précision et l’ensemble est parfait. Il est clair qu’ils ont vécu et respiré ces œuvres depuis un moment et leur interprétation est remplie de confiance et d’engagement. » — Stephen Greenbank , MusicWeb International, 22 décembre 2016
« Techniquement, leur jeu est superbe » — Andrew Clements, The Guardian, Octobre 19 2016
« Il est inconcevable qu’aucun autre groupe puisse mieux jouer cette musique que le Quatuor Molinari de Montréal » — Philip Clark, Gramophone, Juillet 2013
________________________________________
Musiciens du QM
Olga Ranzenhofer, violoniste
La violoniste Olga Ranzenhofer possède un Artist Diploma de l’Université de Cincinnati où elle a travaillé avec Dorothy DeLay et les membres du Quatuor à cordes LaSalle. Second violon solo de l’Orchestre Métropolitain de 1989 à 2001, elle fonde en 1997 le Quatuor Molinari, dont elle est la directrice artistique et administrative depuis sa fondation. Violon-solo de l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec de 1994 à 2004, elle a occupé ce même poste à l’Orchestre de chambre de Montréal de 1987 à 1995. Olga Ranzenhofer s’est produite en tant que chambriste au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie et on peut l’entendre régulièrement à la Chaîne culturelle 100,7 de Radio-Canada de même que sur les ondes de la CBC. Elle a été membre du Quatuor Morency de 1987 à 1997. Reconnue comme grande interprète de la musique d’aujourd’hui, Olga Ranzenhofer a commandé plusieurs oeuvres de musique de chambre à des compositeurs québécois. En novembre 2000, Olga Ranzenhofer reçoit le Prix Opus de la Personnalité de l’année 1999-2000 décerné par le Conseil québécois de la musique. À l’automne 2009, elle a été nommée Ambassadeur du Centre de musique canadienne en reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à façonner la scène musicale canadienne au cours des années.
Antoine Bareil, violoniste
Qualifié de charismatique par The Montreal Gazette, Antoine Bareil est violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval et également membre du Quatuor Voxpopuli.
Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, il a reçu en 2001 le Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury; il s’est ensuite perfectionné à l’Universität Mozarteum Salzburg (Autriche).
Soliste, Antoine a joué avec une dizaine d’orchestres tant au Canada qu’ailleurs. Il a donné des concerts dans une quinzaine de pays et il collabore régulièrement avec les compositeurs et interprètes internationaux. En 2002, il a interprété des œuvres de Philip Glass en présence du compositeur. L’année suivante, il a exécuté au sein du Stadler Quartet la deuxième représentation du mythique Helicopter String Quartet de Karlheinz Stockhausen. Dernièrement, Antoine était l’invité de l’International Henryk Wieniawski Violin Competition en Pologne.
Antoine a signé la musique de deux courts métrages, et on retrouve ses arrangements sur une douzaine d’albums. Avec le groupe Quartango, il a enregistré et réalisé trois disques dont le premier s’est mérité le Juno Award 2015 du meilleur album instrumental.
Antoine Bareil joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume 1840 et un archet François Nicolas Voirin, prêtés par Canimex inc. de Drummondville (Québec), Canada.
Frédéric Lambert, altiste
Frédéric Lambert est titulaire d’un doctorat en interprétation d’alto de l’Université McGill, sous la direction du professeur André Roy. Son perfectionnement musical l’amène à jouer pour des maîtres tels que Robert Vernon, James Dunham, Steven Dann, Bruno Pasquier, Régis Pasquier et Ani Kavafian.
Frédéric est membre fondateur du quatuor à cordes Lloyd Carr-Harris. En 2005, le groupe triomphe lors du Concours national de musique de chambre Fischoff; en plus de décrocher la médaille d’or dans la catégorie senior, le quatuor en remporte le Grand Prix, et présente par la suite plusieurs concerts en France, en Angleterre, en Italie, aux États-Unis, en Australie et au Canada.
Frédéric est passionné par l’enseignement : il est chargé de cours à l’Université McGill et enseigne aussi le violon et l’alto à l’Université du Québec à Montréal.
Depuis 2012, il est chroniqueur musical à l’émission Médium Large, aux côtés de l’animatrice Catherine Perrin, sur la chaîne ICI Première de Radio-Canada.
Frédéric Lambert est membre du Quatuor Molinari depuis 2007.
Pierre-Alain Bouvrette, violoncelliste
Récipiendaire du Prix avec grande distinction du Conservatoire de Montréal, Pierre-Alain poursuit ses études en maîtrise aux États-Unis à l’Université de Rochester dans la classe de Pamela Frame puis à la Longy School of Music à Cambridge, où il obtient un Artist Diploma. Lauréat au Concours international de musique de chambre de Val Tidone (Trio Yanvar), Pierre-Alain a aussi été invité à deux reprises à participer au Festival international de musique de chambre du Costa Rica ainsi qu’au String Quartet Seminar de Boulder où il a pu collaborer et bénéficier des conseils des membres du prestigieux Quatuor Takacs. On a pu l’entendre se produire en concert avec des artistes tels Malcolm Lowe, David Ying et Oleh Krisha ainsi que sur une base régulière avec plusieurs ensembles comme l’Orchestre symphonique de Honolulu, le Modern Orchestra Project de Boston et l’ensemble Les Violons du Roy à Québec. Pierre-Alain s’est également produit sur la scène québécoise avec des artistes tels que Claude Lamothe et Bob Walsh, et est également membre du quatuor de violoncelles Ponticello. Il a participé à une variété d’enregistrements sous étiquettes Atma, Dorian et Naxos. Pierre-Alain joue sur un instrument fait à Naples en 1904 par Vincenzo Postiglione. Il s’est joint au Quatuor Molinari à l’été 2007.
________________________________________
Galerie photos
- COMMUNAUTÉ | Intégrale des Lieder de Schubert : un projet majeur à la Salle Bourgie! - 9 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Une rentrée exceptionnelle, de l’immensité des Gurre Lieder à l’intimité du récital - 9 septembre 2024
- COMMUNAUTÉ | Les Idées heureuses dévoilent leur 38e saison : Les talents d’ici à l’honneur! - 3 septembre 2024
________________________________________
Événements
Saison 2023-2024
Musique et nature – 8 septembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Dans le cadre de la série Ensembles en résidence du Conservatoire de Montréal, le Quatuor Molinari présente le concert Musique et nature. Du compositeur canadien R. Murray Schafer, les musiciens interpréteront le magnifique Quatuor no 2 intitulé Waves, qui est inspiré du rythme des vagues des océans Atlantique et Pacifique sur les côtes canadiennes. Établi à New York depuis de nombreuses années, le compositeur et saxophoniste Quinsin Nachoff a écrit son premier quatuor à cordes pour le Molinari. Jazz contemporain, atonalité et rythmes complexes façonnent cette oeuvre captivante. Enfin, les quatuors nos 11 et 12 du célèbre russe Dimitri Chostakovitch regorgent de couleurs, de passion et de magnétisme.
Dialogue sur le Plateau : Danses – 26 novembre 2023, 14h – DÉTAILS ET BILLETS
Les Dialogues sur le Plateau, sont des ateliers de médiation et de préparation aux concerts de la série Vingtième et plus. Analyses, discussions avec les compositeurs, repères musicaux et historiques et bien sûr, échanges avec le public sont au programme.
Le Dialogue du 26 novembre 2023 à 14h présentera les oeuvres suivantes, qui seront jouées en concert le 1er décembre au Conservatoire de Montréal :
Franghiz Ali-Zadeh : Reqs (Dance)
Claude Debussy : Quatuor en sol
Béla Bartok : Quatuor no 4
Danses – 1 décembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Le concert du 1er décembre, intitulé Danses, présente des oeuvres pleines de vitalité et de mouvements. La compositrice Franghiz Ali-Zadeh nous dit que la danse est très présente en Azerbaïdjan, son pays natal, dans tous les événements importants de la vie, heureux comme tristes. Reqs, qui signifie danse, évoque les rythmes et inflections des danses azéries. La musique de Béla Bartók regorge de motifs dansants et de rythmes envoûtants; son 4e quatuor en est un exemple éloquent. Enfin, l’unique Quatuor en sol de Claude Debussy, avec ses inspirations et origines multiples ne le rattache à aucun lieu ni temps. Ce qui fait de ce quatuor une oeuvre unique, sans frontière.
- COMMUNAUTÉ | Intégrale des Lieder de Schubert : un projet majeur à la Salle Bourgie! - 9 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Une rentrée exceptionnelle, de l’immensité des Gurre Lieder à l’intimité du récital - 9 septembre 2024
- COMMUNAUTÉ | Les Idées heureuses dévoilent leur 38e saison : Les talents d’ici à l’honneur! - 3 septembre 2024