DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Société de musique contemporaine du Québec

Détails

La Société de musique contemporaine du Québec

Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2X 3X6

Site web : www.smcq.qc.ca

Contact : smcq@smcq.qc.ca

Téléphone : 514-843-9305

Twitter | FacebookYouTube

________________________________________

À propos

Fondée en 1966, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a été la première organisation du pays à se consacrer à la diffusion de la musique contemporaine pour faire connaître les compositeurs d’ici et d’ailleurs. Ayant l’originalité d’être menée par des compositeurs pour les compositeurs, elle a connu à ce jour trois directeurs artistiques: Serge Garant (1966-1986), Gilles Tremblay (1986-1988) et Walter Boudreau, depuis 1988.

Honorant d’abord son mandat par la présentation d’une série annuelle de quelques concerts à Montréal avec des tournées ponctuelles en Europe, la SMCQ a connu au fil des ans un développement remarquable, devenant en Amérique l’une des plus fortes institutions non gouvernementales consacrées aux musiques d’aujourd’hui. Elle a su acquérir ce statut privilégié grâce à la mise en place de grands événements rassembleurs et récurrents, dont le festival biennal international Montréal/Nouvelles Musiques et la Série hommage, en plus d’un volet jeunesse au dynamisme incomparable.

Concerts SMCQ

Chaque année, la SMCQ présente une série de concerts mettant en scène des œuvres de notre époque, avec l’Ensemble de la SMCQ, des solistes, ou des partenaires de la communauté culturelle d’ici et d’ailleurs.

Festival Montréal/Nouvelles Musiques

Biennale internationale, le festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) offre une tribune incontournable à la musique de création. Concerts et activités se succèdent avec frénésie pendant une dizaine de jours à Montréal. MNM s’est imposé au fil des années comme le plus grand rassemblement de musique contemporaine en Amérique du Nord.

Série hommage

Tous les deux ans, la SMCQ met à l’honneur un compositeur québécois en particulier en invitant les milieux culturels (tous horizons esthétiques confondus) et éducatifs à lui faire une place dans leur saison. À chaque édition, plus de 200 concerts et activités rejoignent environ 40 000 personnes, petits et grands.

Volet Jeunesse

Le volet Jeunesse de la SMCQ présente ses spectacles en salle professionnelle, mais travaille aussi dans le réseau scolaire avec des outils spécifiques sur la création et les compositeurs. Il est devenu au fil des ans une véritable référence dans le domaine de l’initiation à la création musicale auprès des enseignants en musique.

Soucieuse de demeurer en phase avec les créateurs de son époque, la SMCQ a commandé, créé et enregistré plusieurs œuvres essentielles du répertoire contemporain d’ici et d’ailleurs, dont l’inoubliable Symphonie du millénaire (40 000 auditeurs, juin 2000). La qualité, la diversité et l’ampleur de ses activités lui permettent d’ailleurs de relever le défi, saison après saison, de rassembler un public étonnamment vaste dans le créneau des musiques contemporaines.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2018-2019

SMCQ Musique du feu

Musique(s) du feu

30 septembre 2018, 15h00
Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est

Concert animé par Georges Nicholson, avec la contribution des compositeurs Yannick Plamondon et Michel Gonneville.

Walter Boudreau ouvre la 53e saison de la SMCQ avec un grand concert gratuit rendant hommage à deux piliers de la musique contemporaine au Québec disparus depuis un an, Gilles Tremblay et François Morel. Avec une musique qui évoque tantôt les sonorités du feu et les chants grégoriens (Tremblay), tantôt les faisceaux colorés d’une lumière filtrée par des vitraux (Morel), le chef nous fait pénétrer dans une véritable cathédrale sonore. Couronné par une œuvre orchestrale du «maître de ces maîtres», Olivier Messiaen, elle-même inspirée de grands espaces sacrés, ce concert rend un hommage post mortem aussi majestueux que lumineux à ces deux grands noms de la musique canadienne.

Le public est convié à plonger au cœur de la démarche de création de Gilles Tremblay et François Morel à travers un parcours d’activités de préparation au concert dès 14h dans le cadre des Journées:

  • Discussion autour des œuvres (Maxime Brunet, animation; Chirine Tarhouny, conception)
  • Exposition Au pays de l’émerveilleux Gilles Tremblay, bande dessinée (Marie
  • Décary, texte; Élisabeth Eudes-Pascal, illustrations)
  • Postes d’écoute vidéo

Avec la participation des musiciens de l’ensemble à percussion Sixtrum.

smcq.qc.ca/smcq/fr/montreal/53/concerts/40679/

— — — — —

Cendrillon à Berlin

Cendrillon à Berlin

8 décembre 2018, 19h30
Maison symphonique de Montréal
1600, rue Saint-Urbain, métro Place-des-Arts

Jean-François Rivest et Walter Boudreau se partagent la direction de l’Orchestre de l’Université de Montréal dans ce programme éclectique qui vous fera voyager de Moscou à Berlin en passant par Montréal. Entre Cendrillon, mythique ballet de Prokofiev écrit au crépuscule de la seconde guerre mondiale, et le quatrième volet des Berliner Momente de Boudreau, fortement inspirée de pages célèbres de Haydn et Wagner, les deux chefs nous offrent une musique orchestrale porteuse de la plus grande tradition symphonique.

Vent de fraicheur dans cette soirée passionnée et virtuose, les jeunes musiciens nous font également entendre une création de la compositrice Keiko Devaux, gagnante du Concours de composition de l’OUM.

Coproduction de la Société de musique contemporaine du Québec et de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, avec la participation spéciale de l’École supérieure de ballet du Québec (Anik Bissonnette, direction)

smcq.qc.ca/smcq/fr/montreal/53/concerts/40680/

— — — — —

Festival Montréal/Nouvelles Musiques 2019

21 février – 2 mars 2019: Les grands espaces. Voir toute la programmation

Walter Boudreau

HoMa

21 février 2019, 19h30
Église Saint-Jean-Baptiste
309, rue Rachel Est, métro Mont-Royal

Coup d’envoi du festival avec l’Ensemble de la SMCQ, le quatuor de saxophones Quasar et l’organiste Jean-Willy Kunz, autour d’une grande œuvre du compositeur Michel Gonneville, HoMa, pour 24 cuivres, 5 percussions et 1 grand orgue. Celle-ci sera précédée de deux œuvres pour instruments à vent dispersés de part et d’autre de ce «grand espace» et d’un «classique» de la musique contemporaine pour orgue. Œuvres de Gonneville, Laporte, Ligeti, Moussa.

smcq.qc.ca/mnm/fr/2019/prog/concert/41053/

— — — — —

Bradyworks / Instruments of Happiness

Bach, Beatles, Brady: 150 guitares

24 février 2019, 15h30
Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
3800, chemin Queen Mary, métro Côte-des-Neiges

À la suite du grand succès de la présentation du projet 100 guitares avec Instruments of Happiness lors de l’édition 2015 de MNM, Walter Boudreau, directeur artistique du festival, a lancé un nouveau défi au concepteur du projet, Tim Brady: pourquoi pas 150 guitares? Le compositeur et guitariste, friand de projets d’envergures, a accepté de se prêter au jeu, concevant un nouvel événement pour ce grand ensemble atypique qui regroupera une trentaine de guitaristes professionnels et plus d’une centaine de guitaristes «communautaires».

Au programme: une grande œuvre de Tim Brady, un extrait de L’art de la fugue de Bach et quelques pages des Beatles. Le tout, adapté pour plus de 150 guitaristes électriques de tous âges et de tous niveaux, dispersés de part et d’autre de la Basilique de l’Oratoire Saint-Joseph.

smcq.qc.ca/mnm/fr/2019/prog/concert/41054/

— — — — —

Neue Vocalsolisten

Inuit Songs II

25 février 2019, 19h30
Cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine Ouest, métro McGill

Deux chanteuses de gorge inuites, Akinisie Sivuarapik et Lisa Louise Ittukallak, se joignent au réputé ensemble vocal allemand Neue Vocalsolisten de Stuttgart et à l’accordéoniste Joseph Petric pour présenter une toute nouvelle œuvre de Gordon Williamson.

Cette rencontre interculturelle est le fruit d’une étroite collaboration entre le compositeur canadien établi en Allemagne, l’Institut culturel Avataq et la communauté autochtone de Puvirnituq (Nunavik), en plus des chanteuses inuites impliquées.

smcq.qc.ca/mnm/fr/2019/prog/concert/41055/

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.