We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Société de musique contemporaine du Québec

Par Ludwig Van le 14 septembre 2017

Ana Sokolovic, directrice artistique de la SMCQ. (Photo: Jérôme Bertrand)
Ana Sokolović, directrice artistique de la SMCQ. (Photo: Jérôme Bertrand)

Détails

La Société de musique contemporaine du Québec

Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2X 3X6

Site web : www.smcq.qc.ca

Contact : smcq@smcq.qc.ca

Téléphone : 514-843-9305

Twitter | FacebookYouTube

________________________________________

À propos

Fondée en 1966, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a été la première organisation du pays à se consacrer à la diffusion de la musique contemporaine pour faire connaître les compositeurs d’ici et d’ailleurs. Ayant l’originalité d’être menée par des compositeurs pour les compositeurs, elle a connu à ce jour quatre directeurs artistiques: Serge Garant (1966-1986), Gilles Tremblay (1986-1988), Walter Boudreau, (1988 à 2022) et Ana Sokolović, depuis 2022.

Honorant d’abord son mandat par la présentation d’une série annuelle de quelques concerts à Montréal avec des tournées ponctuelles en Europe, la SMCQ a connu au fil des ans un développement remarquable, devenant en Amérique l’une des plus fortes institutions non gouvernementales consacrées aux musiques d’aujourd’hui. Elle a su acquérir ce statut privilégié grâce à la mise en place de grands événements rassembleurs et récurrents, dont le festival biennal international Montréal/Nouvelles Musiques et la Série hommage, en plus d’un volet jeunesse au dynamisme incomparable.

Concerts SMCQ

Chaque année, la SMCQ présente une série de concerts mettant en scène des œuvres de notre époque, avec l’Ensemble de la SMCQ, des solistes, ou des partenaires de la communauté culturelle d’ici et d’ailleurs.

Festival Montréal/Nouvelles Musiques

Biennale internationale, le festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) offre une tribune incontournable à la musique de création. Concerts et activités se succèdent avec frénésie pendant une dizaine de jours à Montréal. MNM s’est imposé au fil des années comme le plus grand rassemblement de musique contemporaine en Amérique du Nord.

Série hommage

Tous les deux ans, la SMCQ met à l’honneur un compositeur québécois en particulier en invitant les milieux culturels (tous horizons esthétiques confondus) et éducatifs à lui faire une place dans leur saison. À chaque édition, plus de 200 concerts et activités rejoignent environ 40 000 personnes, petits et grands.

Volet Jeunesse

Le volet Jeunesse de la SMCQ présente ses spectacles en salle professionnelle, mais travaille aussi dans le réseau scolaire avec des outils spécifiques sur la création et les compositeurs. Il est devenu au fil des ans une véritable référence dans le domaine de l’initiation à la création musicale auprès des enseignants en musique.

Soucieuse de demeurer en phase avec les créateurs de son époque, la SMCQ a commandé, créé et enregistré plusieurs œuvres essentielles du répertoire contemporain d’ici et d’ailleurs, dont l’inoubliable Symphonie du millénaire (40 000 auditeurs, juin 2000). La qualité, la diversité et l’ampleur de ses activités lui permettent d’ailleurs de relever le défi, saison après saison, de rassembler un public étonnamment vaste dans le créneau des musiques contemporaines.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Hiver 2023

Voix du nord : Nunavik – Bretagne – 23 février 2023, 18h – DÉTAILS ET BILLETS

Les voix de chanteuses inuites et bretonnes s’élèvent au-dessus de l’océan dans une création très attendue de Katia Makdissi-Warren. La compositrice passée maître dans l’art de créer des ponts entre les cultures réunit en effet deux traditions millénaires dans une œuvre pour orchestre et quatre voix. Dirigé par Allison Migeon et Brandyn Lewis, l’Ensemble Obiora qui met de l’avant des musiciens de différents milieux culturels afin d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique de concert se joint à l’Ensemble de la SMCQ pour cette création métissée.

Katia Makdissi-Warren a été la compositrice hommagée par la SMCQ en 2019-20 et a reçu le prestigieux Prix Betty-Webster remis par Orchestres Canada en 2022. Avec son ensemble Oktoecho, elle a aussi gagné plusieurs prix dont un prix Opus en 2019 et le prix de la Diversité et de l’inclusion du Conseil des arts de Montréal en 2020.

McGill Symphony Orchestra [Photo: Tam Lan Truong]

Temps du carnaval – 23 et 24 février 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Dans le cadre de MNM, l‘Orchestre symphonique de McGill présente une création du compositeur Jean Lesage et le concerto de Kalevi Aho, grand succès symphonique du 21e siècle qui offre un condensé de virtuosité et d’expressivité de la percussion, soulignant l’universalité multimillénaire de cet instrument qui explore ici le thème du rituel. L’inachevée de Schubert, quant à elle, nous emporte dans la frénésie de vie et les tourments ravageurs de ce compositeur qui pénètre l’âme avec douceur.

 

Andrew Balfour

Notinikew – 24 février 2023, 19h – DÉTAILS ET BILLETS

Une des grandes voix autochtones! La musique d’Andrew Balfour, compositeur d’origine crie, est au cœur de ce concert qui nous emporte dans un émouvant voyage spirituel. Ses œuvres chorales invitent à communier à l’instar de Vision Chant, inspiré d’un style de chant autochtone qui atteint des sommets de tranquillité et d’intensité. Tandis que la puissante complainte de Notinikew, un mini-opéra anti-guerre, fait résonner avec force les mots et les maux d’une communauté de destin trop rarement entendue.

Notinikew raconte l’histoire de soldats autochtones qui ont combattu pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale et qui se sont vu refuser le droit de revenir au pays.

 

Jean-François Laporte [Photo: Conserve Média]

L’art de se réinventer – 24 février 2023, 21h – DÉTAILS ET BILLETS

Imaginez la rencontre entre une lutherie extraordinaire d’instruments improbables et des musiciens arpentant tous les territoires de la création depuis 20 ans!

Jean-François Laporte et ses instruments inventés se joignent à l’Ensemble Cairn pour interpréter trois œuvres de compositeurs choisis pour l’originalité de leur démarche. Cet instrumentarium inusité — deux tables de Babel et un orgue à sirènes — répond aux instruments classiques dans une jonction inédite entre matières premières et matières sonores. Offrant ainsi une performance jouissive où la vitalité des couleurs et la plasticité du son font émerger des perspectives sonores inattendues. En prélude, le Totem Trio propose une improvisation pour faire entendre ses instruments Totem dans leurs états naturels.

L’Ensemble Cairn (France) aborde des répertoires ouverts à d’autres formes esthétiques et d’autres pratiques artistiques. Leurs concerts sont conçus comme des cheminements intérieurs dans lesquels chaque spectateur est invité à imaginer une relation sensible avec le son.

Totem Contemporain œuvre à l’avant-garde de la recherche, de l’expérimentation et de l’innovation, particulièrement dans le créneau pointu des nouveaux instruments de musique acoustiques.

 

La Grande Nuit 2023 – 25 février 2023, 20h30 – DÉTAILS ET BILLETS

L’instrument et l’humain en mutation

Une nuit blanche teintée de performances musicales hors-normes! Vivez une expérience immersive inouïe dans un environnement spatialisé de classe mondiale. Rassemblant 26 œuvres de compositeurs et compositrices chevronnées d’ici et d’ailleurs, dont une vingtaine de créations, La Grande Nuit 2023 explore les différentes nuances du son sous un dôme immersif de 32 haut-parleurs. Les artistes sonores se succèdent toute la nuit pour vous faire vivre un marathon musical autour du thème L’instrument et l’humain en mutation. Une immersion à la fine pointe de la technologie!

Dans le cadre de la Série GRMS La Grande Écoute et de la Nuit blanche à Montréal du Festival Montréal en lumière.

 

Snežana Nešić – (Photo Ghazaleh Ghazanfari)

Les mystères de l’accordéon – 25 février 2023, 19h – DÉTAILS ET BILLETS

L’accordéon extraordinaire par une de ses plus talentueuses représentantes

Reconnue sur la scène mondiale autant comme compositrice qu’accordéoniste, Snežana Nešić étire le thème de la spiritualité vers de nouveaux horizons! Deux créations des compositeurs québécois Jean Lesage et Jimmie LeBlanc évoquent respectivement des rituels carnavalesques du moyen-âge et une post-humanité spirituelle et religieuse. De Profundis de Sofia Gubaidulina nous envoûte avec un psaume biblique tout comme Equilibrion de Snežana Nešić qui oscille entre la lumière et l’obscurité. Deux transcriptions de pièces pour orgues (Messiaen et Bach) nous permettent finalement d’apprécier l’immense versatilité de cet instrument enchanteur.

Equilibrion pour accordéon solo a remporté le premier prix du concours international de composition des Journées de printemps de Weimar en mai 2021.

L’accordéoniste Snezana Nesic “transmet une identification complète avec les différents styles et univers émotionnels de chaque compositeur” (S&H Concert Review), “inventant un monde sonore complètement nouveau sur cet instrument moderne” (EJZ).

 

 

Photo Geneviève Bigué

Golgot(h)a – 26 février 2023, 15h – DÉTAILS ET BILLETS

Une des œuvres majeures de Walter Boudreau sur des poèmes de son grand complice et ami Raôul Duguay. Créée à son arrivée à la SMCQ. Réinventée à son départ.

L’univers tragique de la Passion du Christ mis en musique par Walter Boudreau sur des poèmes de Raôul Duguay. Golgot(h)a revisite le Chemin de croix représenté par une quinzaine de tableaux et porté par un grand ensemble de cuivres, percussions, orgue et 16 voix. Auréolée à Paris en 1991 du Grand prix Paul Gilson de la Communauté des radios de langue française, cette pièce se base sur un motet à quatre voix du compositeur Tomás Luis de Victoria également au programme. La pièce pour orgue Les Communiantes de Claude Vivier complète ce concert exceptionnel qui rappelle l’emprise de la religion catholique avant la Révolution tranquille et son influence sur la vie des deux créateurs.

«Bien que je ne sois pas religieux… le chemin de croix est à mes yeux la plus intense représentation du drame d’un être humain devant l’inéluctable. Ce long tunnel d’une grande noirceur est la marche funèbre terrible d’un homme condamné à un supplice abominable: la crucifixion.» — Walter Boudreau

 

Ensemble Court-circuit

Postlude à l’épais – 26 février 2023, 19h – DÉTAILS ET BILLETS

Parmi les meilleurs ensembles européens et reconnu pour leur exceptionnelle qualité d’exécution, Court-circuit revient à MNM avec un programme éclectique qui nous fait découvrir quelques-uns des compositeurs actuels les plus marquants.

La musique contemporaine sous toutes ses formes! L’ensemble français Court-circuit est réputé en Europe pour ses prises de risques et sa virtuosité. Les œuvres choisies dans un esprit de liberté nous invitent à découvrir plusieurs œuvres de différentes générations de compositrices et compositeurs français, canadiens et états-uniens. Un programme au son et à l’atmosphère contrastés qui nous emporte à travers les esthétiques éclatées de la musique de création.

«Tout à la fois acteurs et musiciens, les interprètes de Court-circuit et leur chef Jean Deroyer, complices d’un univers sonore qu’ils accompagnent depuis de longues années, s’approprient cet objet singulier avec une élégance et un style rares…» — Michèle Tosi, ResMusica

 

Edana Higham – Zac Pulak

Spirits – 28 février 2023, 19h00 – DÉTAILS ET BILLETS

SHHH!!, un ensemble détonnant

Ce duo piano et percussion d’Ottawa est remarquable pour sa virtuosité, son intensité et son répertoire à la fois avant-gardiste et accessible. Ce concert propose un voyage singulier à travers des réflexions sur la nature de la créativité, de la méditation, de l’au-delà et… du whisky écossais. The Spirits est aussi une célébration des sonorités fortes et audacieuses et est le fruit de plusieurs années de collaboration avec les voix parmi les plus créatives du Canada.

 

Maélie et le dragon – 28 février 2023, 9h30 et 11h – DÉTAILS ET BILLETS

Pour la semaine de relâche, une activité géniale de création musicale pour les enfants de 5 à 12 ans

Le temps de cet atelier, vos enfants deviendront des compositeurs ou des compositrices en inventant la bande sonore du conte Maélie et le dragon. Cette adorable histoire, écrite par une petite fille de neuf ans, a tellement séduit le compositeur Denis Gougeon qu’il a décidé de la mettre en musique. Le conte et la musique ont ensuite été transformés en application web puis en atelier créatif.

Avec doigté, Audrey-Kristel Barbeau, professeure en pédagogie musicale, accompagnée du pianiste Jérémie Brodeur, montrera à chaque groupe d’enfants la jolie chanson de Maélie et le dragon avec laquelle ils pourront jouer de plusieurs manières. Vos enfants seront captivés en créant la bande sonore du conte avec de petites percussions, leurs mains ou leur voix.

À la maison par la suite, vos enfants pourront continuer de composer grâce à l’application interactive. Une heure de musique qui se multipliera en des heures de plaisir créatif en famille.

En présence du compositeur Denis Gougeon.

 

De Tremblay à Feldman: visages de la spiritualité en musique – 1 mars 2023, 19h00 – DÉTAILS ET BILLETS

Un voyage musical à travers la spiritualité!

Ce concert est né de conversations entre Simon Bertrand et Isak Goldschneider à propos d’une ligne conceptuelle découlant d’un déplacement de la pensée spirituelle du collectif vers l’individuel. Tremblay représente la spiritualité comme un phénomène communautaire et religieux et, au pôle opposé, Feldman pour qui c’est une expression individuelle et indicible. Entre les deux, une œuvre de Simon Bertrand fait écho aux bouddhisme zen alors qu’une des pièces emblématiques d’Arvo Pärt complète ce panorama plein de ferveur mystique.

 

I Musici de Montreal (Photo: Julia Marois)

Messiaen en deux temps – 2 mars 2023, 19h – DÉTAILS ET BILLETS

Un compositeur inspiré. Deux œuvres exaltantes. Une pianiste passionnée. Des musiciens virtuoses. Un concert exceptionnel.

Profondément imprégnée de spiritualité, la musique de Messiaen se distingue également par son universalité. En ouverture de concert, Louise Bessette nous convie à partager un rare instant d’éternité avec quatre des Vingt Regards sur l’enfant Jésus, ce chef-d’œuvre pour piano où foisonnent les trouvailles pianistiques du compositeur. Les couleurs chatoyantes qui illustrent la richesse de son répertoire se déploient ensuite dans les Trois petites liturgies de la présence divine. Cette musique, nimbée par la pureté du grand chœur de femmes à l’unisson et par le son céleste des ondes Martenot s’élève encore grâce à la quarantaine d’interprètes rassemblés pour jouer l’œuvre. Suscitant le même genre d’émerveillement qu’on éprouve en pénétrant dans une cathédrale majestueuse.

«La musique des Trois petites liturgies de la présence divine est avant tout une musique de couleurs. Les «modes» que j’y utilise sont des couleurs harmoniques. Leur juxtaposition et leur superposition donnent: des bleus, de rouges, des bleus rayés de rouge, des mauves et des gris tachés d’orangé…» — Olivier Messiaen

 

Golem – Photo: Kai-Yun Catherene Lee

Golem – 3 mars 2023, 19h00 – DÉTAILS ET BILLETS

Une fresque musicale, chorégraphique et visuelle, inouïe!

Présenté en création, Golem ou La fin du commencement… as slow as Golem’s eyes fusionne musique, danse et peinture dans un dialogue infini. À travers le mythe du Golem, Yuliya Zakharava interroge le processus de création et la relation entre les arts d’une manière abstraite, spirituelle et passionnée. Sur scène, les cordes de l’Orchestre Nouvelle Génération et le minutieux vocabulaire chorégraphique de Lina Cruz habitent les mouvements des danseurs, tandis que l’univers pictural fantasque de Natasha Turovsky habille la performance.

«De l’au-delà, à partir de rien, de nulle part, quelque chose apparaît. Un golem. Ses yeux sont les témoins du temps et nous regardent à cet instant précis. Il naît et se transforme, prend des visages différents, vit en nous… Puis il part et réapparaît… Où va-t-il?» — Yuliya Zakharava

 

Dialogues intercontinentaux

Dialogues intercontinentaux – 4 mars 2023, 15h00 – DÉTAILS ET BILLETS

Vivez la création musicale en direct sur deux continents!

Les musiciens de Quasar quatuor de saxophones engagent un dialogue intercontinental avec ceux de l’Ensemble Mixtura d’Allemagne et trois autres musiciens européens. En simultané, les spectateurs et les interprètes se trouvant de part et d’autre de l’Atlantique vivront une facette unique d’une même expérience musicale imaginée par les compositeurs. Les différents espaces sonores se rencontreront en formant des combinaisons musicales inédites et singulières, ici et là-bas en même temps.

 

Ensemble mdi

Viva Italia e Canada! — Ensemble mdi (Milan) – 4 mars 2023, 19h00 – DÉTAILS ET BILLETS

Un des plus prestigieux ensembles italiens pour connaître leurs compositeurs et redécouvrir les nôtres.

L’ensemble mdi se distingue sur la scène européenne avec ses multiples prix et reconnaissances. Conçu en dialogue avec la SMCQ, le programme propose une rencontre entre la musique contemporaine italienne et canadienne. Cette plongée dans ces deux univers parallèles est une occasion «eccezionale» de prendre le pouls de la musique de chambre de nos deux pays.

Le programme comprend deux œuvres écrites pour l’ensemble mdi. Une cocommande de MNM et du Festival Milano Musica faite au compositeur Salvatore Sciarrino présentée en première continentale et une création de Lorenzo Troiani jouée en première mondiale.

 

Simon Martin – Photo: Maxime Boisvert

Musique d’art (2023) – 5 mars 2023, 11h00 – DÉTAILS ET BILLETS

Une quête de perfection de l’harmonie qui devient à la fois source de beauté et de drame.

Avec cette création, Simon Martin poursuit sa fascinante exploration de l’harmonie naturelle et de la résonance inouïe des instruments acoustiques qui en résulte. Le compositeur réunit un ensemble de sept cordes qui font corps, jeu soliste et tutti alternant entre finesse et puissance. Le son nous emporte au gré de ses vagues, le temps s’écoule avec fluidité, interrompu seulement par le silence qui sépare les grandes parties de l’œuvre. Toujours empreinte d’intériorité, la musique de Simon Martin témoigne d’un mystère qui nous interroge.

 

Orchestre classique de Montréal

Les illuminations – 5 mars 2023, 15h00 – DÉTAILS ET BILLETS

Pas moins de deux illuminations pour conclure notre festival!

Celle du compositeur montréalais Brian Cherney, qui s’inspire du mysticisme juif pour reconstituer un cycle méditatif. Celle de Britten ensuite, qui redonnent vie au recueil éponyme d’Arthur Rimbaud en magnifiant son texte pour le doter d’une nouvelle dimension. Le compositeur anglais rend ensuite hommage à son mentor dans les Variations sur un thème de Frank Bridge, une œuvre majeure qui marque sa première reconnaissance internationale.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.