We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Cinq grands rendez-vous à ne pas manquer avec l'École de musique Schulich

Par Michael Vincent le 17 janvier 2018

L’Orchestre symphonique de McGill est à surveiller cette saison, tout comme sa programmation éclectique qui promet de belles découvertes musicales. (Crédit photo: Tam-Lan Truong)
L’Orchestre symphonique de McGill – École de musique Schulich – est à surveiller cet hiver avec une programmation qui promet de grands moments de musique. (Crédit photo: Tam-Lan Truong)

 

Les étudiants de l’École de musique Schulich de l’Université McGill ne manqueront pas d’occasions de vivre des expériences de concert uniques et formatrices, cet hiver. Ils donnent rendez-vous au public pour cinq spectacles à ne pas manquer, à compter de cette semaine.

Le premier concert hivernal de l’Orchestre symphonique de McGill aura lieu vendredi et samedi, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. En l’absence de son directeur musical, Alexis Hauser, qui est en congé sabbatique, l’orchestre est dirigé cette année par des chefs invités. C’est une occasion rêvée, pour les étudiants, d’apprendre autrement grâce à l’enseignement de ces grands chefs.

Pour ce premier concert, on entendra le pianiste Timothy Ledger, lauréat du premier volet du Concours de concertos classiques de McGill 2017-2018. Il interprétera le Concerto pour piano no 1 de Beethoven. La Suite Pulcinella, de Stravinsky, et Symphonie no 41 Jupiter, de Mozart, complètent le programme de ce concert qui aura lieu à la salle Pollack.

 

Kent Nagano (Photo: courtoisie de l'OSM)
Kent Nagano (Photo: courtoisie de l’OSM)

Concert avec Kent Nagano

Le 13 février, les étudiants de l’orchestre auront aussi la chance d’être dirigés par nul autre que Kent Nagano, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, à la Maison symphonique. Au programme : Siegfried-Idyll, de Richard Wagner, Sérénade, de Leonard Berstein, et la Symphonie no 1 de Robert Schumann.

« Ce sera une expérience fantastique pour les étudiants d’être dirigés par ces deux chefs, dit Stéphane Lemelin, directeur du département d’interprétation de la faculté. Ce concert à la Maison symphonique sera sans aucun doute un moment fort dans la vie académique de nos étudiants. Ils ont l’habitude de la salle Pollack, beaucoup plus petite. Avec 90 musiciens, la scène est vraiment bien remplie et le public est enveloppé par la masse sonore. »

« L’expérience de jouer dans une salle comme la Maison symphonique ou dans d’autres grandes salles est toujours marquante pour les étudiants, car cela leur permet de s’entendre dans une acoustique différente. C’est très formateur. » – Stéphane Lemelin

Le 7 avril, l’Orchestre symphonique retrouve le Choeur universitaire de McGill, le Choeur de chambre Schulich et le Grand Choeur de McGill pour un grand concert. Ils présenteront Elijah, op. 70, de Mendelssohn, sous la direction de Jean-Sébastien Vallée, à l’Église Saint-Jean-Baptiste.

En effet, en plus de son orchestre symphonique, l’école abrite plusieurs choeurs, un orchestre baroque, un orchestre à vent, un ensemble de musique contemporaine et un ensemble de jazz et de nombreuses formations de musique de chambre, ce qui permet aux jeunes musiciens de vivre des expériences très variées.

« La musique de chambre est vraiment au cœur de nos programmes, ajoute Stéphane Lemelin. Nous avons des collaborations avec des partenaires externes tels que la Chapelle historique du Bon-Pasteur, qui présente des concerts de nos étudiants en musique de chambre ou en solo, ainsi qu’avec des professeurs. »

L’École de musique Schulich compte environ 875 étudiants répartis sur les trois cycles d’enseignement, dont environ 500 en interprétation.

« Une des qualités de l’École de musique Schulich est que nous réunissons sous un même toit des forces exceptionnelles en interprétation, mais aussi dans tous les domaines de la recherche : en musicologie, en théorie et dans les technologies de la musique, où McGill est sans doute l’un des endroits les plus reconnus en Amérique du Nord. On offre à nos étudiants la possibilité d’avoir une approche globale de la musique sous toutes ses formes. »

 

La production de Lucia di Lammermoor d'Opéra McGill sera présentée au Monument-National du
La production de Lucia di Lammermoor d’Opéra McGill sera présentée au Monument-National du 26 au 28 janvier 2018.

Lucia et Candide au programme d’Opéra McGill

Du 26 au 28 février, Opéra McGill présente Lucia di Lammermoor, de Donizetti, au Monument-National, avec trois chanteuses dans le rôle-titre et une double distribution pour les autres rôles, ainsi qu’un chœur de 30 chanteurs. Les trois sopranos qui feront tour à tour Lucia sont Carolyn Beaudoin, Gina Hanzlik et Brittany Rae.

 

 

On nous promet une production romantique évoquant le surnaturel. Pour l’occasion, l’Orchestre symphonique de McGill sera dirigé par Stephen Hargreaves.

“Si vous avez aimé la série Outlander ou le film Rob Roy, vous adorez cette production, dit Patrick Hansen, metteur en scène et directeur d’Opéra McGill. Lucia di Lammermoor est l’un des plus grands opéras jamais composés. C’est un chef-d’œuvre, un joyau du répertoire bel canto. Le rôle-titre a une scène de folie qui est l’une des meilleures jamais écrites! »

Opéra McGill est le plus vaste programme d’opéra au Canada, explique Patrick Hansen.

“L’an dernier, nous avons produit neuf opéras différents, dont cinq avec orchestre. Cela représente plus de production que ce qui est offert par plusieurs programmes académiques, même aux États-Unis. » – Patrick Hansen

« Opéra McGill forme des étudiants de premier et de deuxième cycle. Dans d’autres écoles, seulement un petit nombre d’étudiants peuvent participer aux opéras. »

Les productions sont une occasion exceptionnelle de vivre des expériences se rapprochant de la vie professionnelle.

« Nous mettons l’emphase sur une préparation complète, ce qui inclut des répétitions de nature professionnelle pour que les étudiants voient comment les metteurs en scène, les chefs d’orchestre et l’équipe de scénographie collaborent pour produire un opéra, ajoute Patrick Hansen. Ce processus est beaucoup plus important que le résultat final, bien que nos productions soient très excitantes! Nous espérons que les étudiants développent une perspective nouvelle de tout ce qui fait partie de la création d’un opéra, et pas seulement de leur propre prestation. »

En mars, Opéra McGill présentera Candide, de Bernstein, à la salle Pollack, dans le cadre du Festival Lisl Wirth boîte noire, du Festival B!NGE 2018 et du centenaire de Leonard Bernstein. Ce concert sera fait en collaboration avec l’Orchestre de chambre McGill sous la direction de Boris Brott.

“Pour Candide, nous retournons aux sources du matériel original en examinant attentivement les idées de Voltaire, explique Patrick Hansen. Les chanteurs participeront à toutes les scènes pour créer les environnements variés de l’opéra. C’est une des plus belles partitions de Bernstein, et certainement à ne pas manquer! »

DATES À RETENIR

L’Orchestre symphonique de McGill sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, 19 et 20 janvier, 19 h 30, salle Pollack. Le concert du 20 sera webdiffusé.

L’Orchestre symphonique de McGill sous la direction de Kent Nagano, 13 février, 19 h 30, Maison symphonique.

Elijah, avec l’Orchestre symphonique de McGill, le Choeur universitaire de McGill, le Choeur de chambre Schulich et le Grand choeur de McGill, sous la direction de Jean-Sébastien Vallée, 7 avril, 19 h 30, église Saint-Jean-Baptiste.

Lucia di Lammermoor, 26 et 27 janvier, 19 h 30, 28 janvier, 14 h, Monument-National.

Candide, 23 et 24 mars, 19 h 30, 25 mars, 14 h, salle Pollack. Une conférence pré-concert sera présentée une heure avant.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Opéra McGill présente Lucia di Lammermoor

Orchestre symphonique de McGill: découvertes et talent au concert inaugural

Cet article est un reportage commandité par l’Université McGill. Pour connaître nos prix et modalités de contenu commandité, écrivez nous à: caroline@ludwig-van.com

 

 

 

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer