DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Faculté de musique de l’Université de Montréal

Détails

Faculté de musique de l’Université de Montréal

200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (Québec) H2V 2T2

Site web : www.musique.umontreal.ca

Contact : musique@umontreal.ca

Téléphone : 514 343-6427

FacebookYouTube

________________________________________

À propos

Avec ses quelque soixante ans d’histoire, la Faculté de musique de l’Université de Montréal est reconnue comme la plus grande institution francophone d’enseignement de la musique en Amérique du Nord.

Au confluent de la tradition européenne et de l’avant-gardisme américain, avec une touche montréalaise qui contribue à sa renommée, la Faculté attire et fait rayonner le talent de 650 étudiants et de 160 enseignants, venus d’ici et de partout sur la planète. Un monde de musique vous y attend !

En tant qu’école supérieure de musique, la Faculté présente près de 600 concerts et événements par année, ce qui en fait l’un des producteurs-diffuseurs les plus importants de la scène montréalaise.

Elle compte une vingtaine d’ensembles de renom : l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM), l’Atelier d’opéra de l’UdeM, l’Ensemble de musique contemporaine et de nombreux ateliers (musique baroque, percussions, gamelan, musique contemporaine), sans oublier le Chœur de l’UdeM, les ensembles de cuivres et de musique de chambre, un big band jazz ainsi que trois ensembles en résidence (le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble à percussion Sixtrum et l’Ensemble de musique balinaise Giri Kedaton).

La musique classique et contemporaine, l’opéra, le jazz, les musiques numériques et du monde sont autant d’univers accessibles aux élèves interprètes, musicologues, compositeurs et chefs d’orchestre qui y effectuent des études de premier, deuxième et troisième cycles. Dans un esprit d’ouverture au bouillonnement pluridisciplinaire qui caractérise le monde de la création, la Faculté a développé plusieurs programmes novateurs. Les musiciens et les non-musiciens ont ainsi accès à des programmes explorant notamment les musiques numériques, les arts technologiques et les liens entre musique, art et société.

En outre, la Faculté accueille en ses murs l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) qui réunit 70 chercheurs d’universités québécoises, canadiennes et étrangères, 150 étudiants actifs ainsi que des stagiaires postdoctoraux et des professionnels de la recherche au sein de quatorze unités. Ce centre explore l’ensemble des domaines de recherche en musique, tout particulièrement la musicologie, l’ethnomusicologie, la pédagogie, la composition, l’interprétation, l’acoustique, les musiques populaires, la recherche-création et la neurocognition.

C’est ainsi qu’en ce haut lieu de la pédagogie musicale, niché au flanc d’une montagne et baigné de lumière naturelle, le passé, le présent et l’avenir s’unissent et façonnent une renommée… tout en nourrissant la passion de la musique !

________________________________________

L’équipe de direction de la faculté

Jean-Marc Charron – Doyen intérimaire de la Faculté de musique de l'Université de Montréal

Jean-Marc Charron – Doyen intérimaire

Christiane Laflamme – Vice-doyenne aux études en interprétation

Jean Piché – Vice-doyen aux études en composition et création sonore

Nathalie Fernando – Vice-doyenne aux études théoriques

Francis Perron – Adjoint au doyen – relations internationales

Marie-Hélène Benoit-Otis – Secrétaire de faculté

 

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2018-2019

Les profs de l’UdeM en concert

Les profs de l’UdeM en concert

Mardi 25 septembre 2018, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Des professeurs virtuoses de la Faculté de musique de l’Université de Montréal se produisent pour le plus grand plaisir des mélomanes dans le cadre d’un concert consacré à des œuvres-phares du répertoire.

Admission gratuite

Pour en savoir plus

— — — — —

L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)

L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)

Rivest et la Pathétique
Samedi 13 octobre 2018, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Jean-François Rivest, chef
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste (1er prix du Concours de concerto 2018 de l’OUM)

Jean-François Rivest inaugure la 25e saison de l’OUM en mettant à l’honneur deux lauréats des Concours de l’OUM, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et le compositeur Joshua Bucchi. L’emblématique Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski couronnera ce puissant concert symphonique.

Piotr Ilitch Tchaïkovski – Symphonie no 6 en si mineur « Pathétique »
Antonín Dvořák – Concerto pour violoncelle en si mineur
Joshua Bucchi – Création (lauréat du Concours de composition 2018 de l’OUM)

14 $ (régulier), gratuit (étudiants)

En savoir plus

— — — — —

L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)

L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)

Étoiles montantes
Samedi 3 novembre 2018, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Sous la direction de Lori Antounian et Jeff Domoto, étudiants au programme de doctorat en direction d’orchestre
Antoine Rivard-Landry, piano (3e Prix du Concours de concerto 2018 de l’OUM)
Xiaoyu Liu, piano (2e Prix du Concours de concerto 2018 de l’OUM)

Dans le cadre de ce concert, sous le signe de grandes œuvres du répertoire et de la création, l’OUM offrira une tribune de choix à la relève musicale issue de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

L.V. Beethoven – Concerto pour piano no 3 en ut mineur, op. 37
P.I. Tchaïkovski – Concerto pour piano no 2 en sol majeur, op. 44
Hugo Levasseur Déziel – Création (lauréat du Concours de composition 2018 de l’OUM)
Jean-Philippe Thibault – Jeux de la mécanique humaine – Création (lauréat du Concours de composition 2017 de l’OUM)

Admission gratuite

En savoir plus

— — — — —

Les profs de l’UdeM en concert

Les profs de l’UdeM en concert

Dimanche 4 novembre 2018, 15 h
Chapelle historique du Bon-Pasteur,
100, rue Sherbrooke Est, Montréal

Martin Carpentier, clarinette
Vincent Boilard, hautbois
Olivier Thouin, violon
Victor Fournelle-Blain, alto
Yannick Chênevert, contrebasse
Jean Saulnier, piano

Des professeurs virtuoses de la Faculté de musique se produiront pour le plus grand plaisir des mélomanes dans le cadre de ce concert consacré à des œuvres-phares du répertoire.
Johannes Brahms – Sonate pour violon et piano en sol majeur, opus 78
Francis Poulenc – Sonate pour hautbois et piano
Serguei Prokofiev – Quintette en sol mineur, opus 39

En savoir plus

— — — — —

L’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal

L’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal

100 % Mixte !
Dimanche 18 novembre 2018, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Jean-Michaël Lavoie, chef

Lors de ce concert, présenté dans le cadre du Colloque sur la pédagogie de la musique mixte organisé conjointement avec l’Université McGill, l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM explorera une toute nouvelle formule : un concert non dirigé, donc sans chef d’orchestre, qui mettra en valeur le talent et la créativité des étudiants en interprétation de la Faculté de musique.

Au programme :

Pierre-Luc Lecours – TBA (création)
pour percussion solo et électronique (avec vidéo)

Pierre Michaud – wabi-sabi
pour quatuor à cordes et électronique

Bertrand Dubedout – Les cheveux de Shiva
pour flûte, saxophone, piano, percussion et électronique

Admission gratuite

En savoir plus

— — — — —

The Fairy Queen de Henry Purcell

L’Atelier d’opéra et l’Atelier de musique baroque de l’Université de Montréal

The Fairy Queen de Henry Purcell
Vendredi 30 novembre 2018, 19 h 30
Samedi 1er décembre 2018, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Robin Wheeler, directeur de l’Atelier d’opéra de l’UdeM
Luc Beauséjour, directeur de l’Atelier de musique baroque de l’UdeM
Marie-Nathalie Lacoursière, mise en scène
Avec la participation du Chœur de l’Atelier d’opéra

« L’Atelier d’opéra et l’Atelier de musique baroque proposent cette année The Fairy Queen de Henry Purcell.  Cet opéra, tel que présenté à la fin du 17e siècle anglais, comportait théâtre et musique. De cette « Reine des fées », nous présenterons les airs chantés, les chœurs et les danses. Pour construire notre spectacle, nous avons imaginé une fiction. C’est donc dans une station de train que nos personnages – un poète ivre, deux fées, la Nuit, le Mystère, le Secret, le Sommeil, une Nymphe, etc. – se retrouvent, en quête d’une destination mystérieuse ou inconnue… » – Luc Beauséjour

Admission gratuite

En savoir plus

— — — — —

Cendrillon à Berlin

L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)
en collaboration avec la Société de musique contemporaine du Québec

Cendrillon à Berlin
Samedi 8 décembre 2018, 19 h 30
Maison symphonique
1600, rue Saint-Urbain, Montréal

Walter Boudreau, directeur musical de la SMCQ
Jean-François Rivest, directeur musical de l’OUM

Avec la participation spéciale des élèves de l’École supérieure de ballet du Québec sur une chorégraphie de Gaby Baars

« Ce concert, sous le signe de la création, est le fruit d’une collaboration entre l’OUM, la Société de musique contemporaine du Québec et l’École supérieure de ballet du Québec. On y entendra d’abord une nouvelle œuvre de la plume d’une lauréate du Concours de composition de l’OUM, suivie de l’immense Berliner Momente IV, panorama de 30 minutes de Walter Boudreau qui dirige également la première partie du concert. En matière de musique contemporaine, lorsque l’aventure est substantielle et passionnante – ce qui sera sans doute le cas ici – le public s’emballe !

En deuxième partie, il est aussi question de création, en ce sens que la suite façonnée à partir d’extraits du magnifique ballet Cendrillon de Prokofiev est toute nouvelle. En effet, trois suites tirées du ballet existent déjà, mais il s’agit de trois chaînons qui font l’ensemble lorsque réunis. J’ai choisi, au contraire, de répartir l’expérience de ce « mythe-ballet » en 45 minutes où s’exprime l’intégralité de l’histoire de Cendrillon. En prime, cette nouvelle suite sera dansée par les étudiants de l’École supérieure de ballet du Québec dirigée par Anik Bissonnette, le tout présenté à la Maison symphonique de Montréal. » – Jean-François Rivest

Keiko Devaux – Création (lauréate du Concours de composition 2018 de l’OUM)
Direction : Walter Boudreau

Walter Boudreau – Berliner Momente IV
Direction : Walter Boudreau

Sergueï Prokofiev Ballet Cendrillon : Extraits choisis par Jean-François Rivest
Direction : Jean-François Rivest

En savoir plus

— — — — —

Les profs de l’UdeM en concert

Les profs de l’UdeM en concert

Mardi 5 février 2019, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Des professeurs virtuoses de la Faculté de musique de l’Université de Montréal se produisent pour le plus grand plaisir des mélomanes dans le cadre d’un concert consacré à des œuvres-phares du répertoire.

Des informations détaillées sur le programme de cette soirée seront précisées en cours de saison.

Admission gratuite

En savoir plus

— — — — —

Les profs de l’UdeM en concert

Les profs de l’UdeM en concert

Jeudi 21 février 2019, 19 h 30
Chapelle historique du Bon-Pasteur,
100, rue Sherbrooke Est, Montréal

Des professeurs virtuoses de la Faculté de musique se produiront pour le plus grand plaisir des mélomanes dans le cadre de ce concert consacré à des œuvres-phares du répertoire.

Des informations détaillées sur le programme de cette soirée seront précisées en cours de saison.

En savoir plus

— — — — —

Jean-Michaël Lavoie

L’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal

Ars Nova à la Fac !
Mercredi 27 février 2019, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Jean-Michaël Lavoie, chef

Ars Nova et la Faculté de musique de l’Université de Montréal poursuivent leur partenariat artistique en musique contemporaine. Après une première rencontre en France en octobre 2018, les musiciens d’Ars Nova retrouveront à Montréal les étudiants en interprétation pour ce concert conjoint.

Admission gratuite

En savoir plus

— — — — —

Wolfgang Amadeus Mozart

L’Atelier d’opéra et l’Orchestre de l’Université de Montréal

Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart
Jeudi 28 février 2019, 19 h 30
Vendredi 1er mars 2019, 19 h 30
Samedi 2 mars 2019, 19 h 30
Dimanche 3 mars 2019, 15 h
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Jean-François Rivest, directeur musical
Claude Poissant, metteur en scène
Robin Wheeler, directeur de l’Atelier d’opéra de l’UdeM

« Le livret en deux actes de Da Ponte, digne successeur de Métastase, sollicite chez Mozart de miraculeuses couleurs orchestrales et associations mélodiques, et des harmonies voluptueuses au service d’un magistral chassé-croisé de personnages profondément théâtral et social. À tous ces points de vue, l’efficacité de Mozart est redoutable.» – Jean-François Rivest

28 $ (régulier), 14 $ (étudiants)

En savoir plus

— — — — —

compositeur français Gérard Grisey

L’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal

Les Espaces acoustiques
Mercredi 13 mars 2019, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Jean-Michaël Lavoie, chef

L’Ensemble de musique contemporaine vous présentera la première partie des Espaces acoustiques, cycle emblématique du compositeur français Gérard Grisey. Cette soirée-fleuve permettra au public de vivre en temps réel le développement d’une « œuvre ouverte ».

Admission gratuite

En savoir plus

— — — — —

L’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal

L’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal

Les résidents de l’EMC
Mercredi 20 mars 2019, 19 h 30
Salle Serge-Garant
200, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Jean-Michaël Lavoie, chef

L’Ensemble de musique contemporaine vous présentera la première partie des Espaces acoustiques, cycle emblématique du compositeur français Gérard Grisey. Cette soirée-fleuve permettra au public de vivre en temps réel le développement d’une « œuvre ouverte ».

Admission gratuite

En savoir plus

— — — — —

Marie-Nicole Lemieux

L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)

Marie-Nicole Lemieux et la Troisième de Mahler
Concert 25e anniversaire de l’OUM
Samedi 13 avril 2019, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Jean-François Rivest, chef
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Avec chœurs de femmes et de garçons

« Une seule œuvre, transcendante et sublime, clôt la saison de l’OUM : la Troisième Symphonie de Mahler. Au sein de cette fresque géante qui honore la Création dans son Grand Tout, après avoir décrit les forces telluriques qui modèlent la planète ainsi que les règnes végétal et animal, le passage de la symphonie qui donne la belle part aux humains (de la plume même de Nietzsche) sera chanté par une des plus grandes contraltos de notre temps : l’incomparable Marie-Nicole Lemieux qui a accepté avec plaisir de se joindre à la grande jubilation festive de notre vingt-cinquième anniversaire ! » – Jean-François Rivest

Gustav Mahler – Symphonie no 3 en ré mineur
20$ (régulier), gratuit (étudiants)

En savoir plus

— — — — —

Ana Sokolovic

L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Dawn Always Begins in the Bones d’Ana Sokolović
Mardi 16 avril 2019, 19 h 30
Mercredi 17 avril 2019, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal

Robin Wheeler et Francis Perron, direction musicale et accompagnement pour deux pianos

« Pour conclure sa saison, l’Atelier d’opéra permettra à ses étudiants de perfectionner leur approche du répertoire contemporain et de se mesurer à l’œuvre d’une compositrice mondialement reconnue pour ses partitions d’opéra. Avec Dawn Always Begins in the Bones (2017) d’Ana Sokolović, professeure agrégée à la Faculté de musique, l’Atelier abordera une œuvre à la portée universelle, constituée de mélodies à l’ordre interchangeable qui donnent à l’œuvre une dimension en mouvement ».  – Francis Perron, chef de chant

Admission gratuite

En savoir plus

— — — — —

Les profs de l’UdeM en concert

Les profs de l’UdeM en concert

Jeudi 18 avril 2019, 19 h 30
Chapelle historique du Bon-Pasteur,
100, rue Sherbrooke Est, Montréal

Des professeurs virtuoses de la Faculté de musique se produiront pour le plus grand plaisir des mélomanes dans le cadre de ce concert consacré à des œuvres-phares du répertoire.
Des informations détaillées sur le programme de cette soirée seront précisées en cours de saison.

En savoir plus

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.