Détails
Orchestre classique de Montréal
5459 Earnscliffe, Montréal (Québec), H3X 2P8
Site web : orchestre.ca
________________________________________
À propos
L’Orchestre classique de Montréal (OCM) est considéré comme étant l’un des ensembles de musique de chambre canadiens les plus réputés. Il a été fondé en 1939 par le Alexander Brott, directeur artistique et compositeur canadien de renom et son épouse Lotte Brott, violoncelliste et gérante de l’ensemble.
À ses débuts, l’OCM s’appelait le Quatuor à cordes de McGill. Élargissant rapidement ses rangs en accueillant les meilleurs musiciens de Montréal, il fût composé principalement par des enseignants au Conservatoire de Musique de McGill et quelques musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal dans lequel Alexander Brott était Chef d’Orchestre et Lotte jouait dans la section violoncelle. L’ensemble acquerra rapidement une réputation internationale.
L’OCM a enregistré plusieurs disques, notamment en partenariat avec Radio-Canada/CBC et a fait de nombreuses apparitions à la télévision. Entre 1970 et le début des années 1990, le MCO a fait des tournées annuelles en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et au Moyen-Orient.
Boris Brott s’est joint à l’OCM en 1989 en tant que chef associé. En 2000, il devient officiellement chef d’orchestre adjoint et lors du décès du fondateur Alexander Brott en 2005, Boris Brott devient le directeur artistique de l’OCM.
Boris Brott, directeur artistique et chef d’orchestre
Boris Brott est reconnu comme l’un des chefs d’orchestre canadiens les plus respectés sur la scène internationale. Il occupe des postes de directeur musical au Canada ainsi qu’aux États-Unis et jouit d’une carrière internationale en tant que chef d’orchestre invité, éducateur, conférencier et ambassadeur culturel.
Au Canada, maestro Brott a permis l’essor de pas moins de six orchestres importants et, en 1987, il se voit décoré de la plus haute distinction civile attribuée au pays en devenant officier de l’Ordre du Canada. En 2006, il a été décoré de l’Ordre de l’Ontario. En 2013, maestro Brott reçoit un doctorat honorifique de l’école de musique Schulich à l’Université McGill. En juin 2014, il devient officier de l’Ordre national du Québec.
Sur la scène internationale, maestro Brott a travaillé aux côtés du grand Leonard Bernstein en tant que chef d’orchestre adjoint du New York Philharmonic et fut directeur musical et chef d’orchestre du Royal Ballet (Covent Garden), chef du Northern Sinfonia et du BBC Welsh Symphony. De 1995 à 2011, il fut fondateur et directeur musical du New West Symphony à Los Angeles, puis en 2011, il est nommé chef principal d’orchestre invité au théâtre historique Petruzelli à Bari, Italie.
En plus d’être directeur artistique de l’Orchestre classique de Montréal depuis 2000, maestro Brott est fondateur et directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie Nationale, à Hamilton (Ontario) qui est l’unique orchestre canadien proposant une formation aux jeunes musiciens.
Taras Kulish, Directeur général
Montréalais d’origine, Taras parle cinq langues et a plus de 25 années d’expériences dans l’industrie de la musique. Pendant 18 ans, il fut chanteur d’opéra professionnel et a performé aux côtés de grandes compagnies d’opéra partout en Amérique du Nord et en Europe. Depuis 2005, Taras se concentre passionnément sur sa carrière en administration des arts.
Taras fut le directeur artistique par intérim du Calgary Opera de 2016 à 2018. Précédemment, de 2013 à 2016, Taras occupa le poste de directeur général de l’Orchestre classique de Montréal. Il a permis de doubler le budget de l’organisation en moins de trois ans et ainsi annuler le déficit de l’orchestre. C’est avec plaisir qu’il reprend ses fonctions.
De 2005 à 2012, Taras a été le fondateur et directeur artistique du Green Mountain Opera Festival, un fructueux festival d’opéra régional situé au centre du Vermont. Il a fondé ce festival du début à la fin, au passage, il développe de fortes aptitudes pour la production professionnelle d’opéra. Il a rapidement établi une excellente réputation pour l’organisation dans l’industrie en présentant des productions de qualité sur des œuvres reconnues avec des artistes de renoms. Sous la direction de Taras, ce festival a réussi à tripler son budget tout en restant confortable financièrement.
Taras a étudier en économie à l’Université Concordia à Montréal, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et l’opéra à l’Université de Toronto.
Conseil d’administration / Board of directors
Présidente émérite / Chair Emeritus: Dr. Sharon Azrieli
Présidente / Chair: Deborah Corber, B. Mus., LL.B., LL.M.
Administrateurs / directors :
Nadir André, LL.L
Jean de Brabant
Boris Brott, O.C., O.Q., O.Ont., D.Mus., LL.D., F.R.S.A., Kt.St.J.
Marie-France Lafleur, C.R.H.A.
Renée Rouleau
The Honourable Barbara Seal, C.M., Dr.h.c.
________________________________________
Galerie photos
________________________________________
Événements
Saison 2020-2021
Pour l’achat des billets, veuillez appeler 514-737-3695
— — — — —
Fuego latino: webdiffusion du 16 février au 2 mars 2021
— — — — —
De Yerevan à Montréal – webdiffusion du 9 au 23 mars 2021
— — — — —
Les Quatre Saisons – webdiffusion du 30 mars au 13 avril 2021
— — — — —
Tout Mozart – webdiffusion du 27 avril au 11 mai 2021
— — — — —
Les Grands Slaves – webdiffusion du 18 mai au 1er juin 2021
— — — — —
De Mozart à McCartney – webdiffusion du 8 au 22 juin 2020