Orchestre classique de Montréal

Par Ludwig Van le 12 septembre 2017

 

orchestre classique de montréal

Détails

 

Logo Orchestre classique de Montréal

 

Orchestre classique de Montréal

5459 Earnscliffe, Montréal (Québec), H3X 2P8

Site web : orchestre.ca

FacebookInstagram

________________________________________

À propos

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) est considéré comme étant l’un des ensembles de musique de chambre canadiens les plus réputés. Il a été fondé en 1939 par le Alexander Brott, directeur artistique et compositeur canadien de renom et son épouse Lotte Brott, violoncelliste et gérante de l’ensemble.

À ses débuts, l’OCM s’appelait le Quatuor à cordes de McGill. Élargissant rapidement ses rangs en accueillant les meilleurs musiciens de Montréal, il fût composé principalement par des enseignants au Conservatoire de Musique de McGill et quelques musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal dans lequel Alexander Brott était Chef d’Orchestre et Lotte jouait dans la section violoncelle. L’ensemble acquerra rapidement une réputation internationale.

L’OCM a enregistré plusieurs disques, notamment en partenariat avec Radio-Canada/CBC et a fait de nombreuses apparitions à la télévision. Entre 1970 et le début des années 1990, le MCO a fait des tournées annuelles en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et au Moyen-Orient.

Boris Brott s’est joint à l’OCM en 1989 en tant que chef associé. En 2000, il devient officiellement chef d’orchestre adjoint et lors du décès du fondateur Alexander Brott en 2005, Boris Brott devient le directeur artistique de l’OCM.

Boris Brott, directeur artistique et chef d’orchestre

Boris Brott est reconnu comme l’un des chefs d’orchestre canadiens les plus respectés sur la scène internationale. Il occupe des postes de directeur musical au Canada ainsi qu’aux États-Unis et jouit d’une carrière internationale en tant que chef d’orchestre invité, éducateur, conférencier et ambassadeur culturel.

Au Canada, maestro Brott a permis l’essor de pas moins de six orchestres importants et, en 1987, il se voit décoré de la plus haute distinction civile attribuée au pays en devenant officier de l’Ordre du Canada. En 2006, il a été décoré de l’Ordre de l’Ontario. En 2013, maestro Brott reçoit un doctorat honorifique de l’école de musique Schulich à l’Université McGill. En juin 2014, il devient officier de l’Ordre national du Québec.

Sur la scène internationale, maestro Brott a travaillé aux côtés du grand Leonard Bernstein en tant que chef d’orchestre adjoint du New York Philharmonic et fut directeur musical et chef d’orchestre du Royal Ballet (Covent Garden), chef du Northern Sinfonia et du BBC Welsh Symphony. De 1995 à 2011, il fut fondateur et directeur musical du New West Symphony à Los Angeles, puis en 2011, il est nommé chef principal d’orchestre invité au théâtre historique Petruzelli à Bari, Italie.

En plus d’être directeur artistique de l’Orchestre classique de Montréal depuis 2000, maestro Brott est fondateur et directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie Nationale, à Hamilton (Ontario) qui est l’unique orchestre canadien proposant une formation aux jeunes musiciens.

Taras Kulish, Directeur général

Montréalais d’origine, Taras parle cinq langues et a plus de 25 années d’expériences dans l’industrie de la musique. Pendant 18 ans, il fut chanteur d’opéra professionnel et a performé aux côtés de grandes compagnies d’opéra partout en Amérique du Nord et en Europe. Depuis 2005, Taras se concentre passionnément sur sa carrière en administration des arts.

Taras fut le directeur artistique par intérim du Calgary Opera de 2016 à 2018. Précédemment, de 2013 à 2016, Taras occupa le poste de directeur général de l’Orchestre classique de Montréal. Il a permis de doubler le budget de l’organisation en moins de trois ans et ainsi annuler le déficit de l’orchestre. C’est avec plaisir qu’il reprend ses fonctions.

De 2005 à 2012, Taras a été le fondateur et directeur artistique du Green Mountain Opera Festival, un fructueux festival d’opéra régional situé au centre du Vermont. Il a fondé ce festival du début à la fin, au passage, il développe de fortes aptitudes pour la production professionnelle d’opéra. Il a rapidement établi une excellente réputation pour l’organisation dans l’industrie en présentant des productions de qualité sur des œuvres reconnues avec des artistes de renoms. Sous la direction de Taras, ce festival a réussi à tripler son budget tout en restant confortable financièrement.

Taras a étudier en économie à l’Université Concordia à Montréal, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et l’opéra à l’Université de Toronto.

Conseil d’administration / Board of directors

Présidente émérite / Chair Emeritus: Dr. Sharon Azrieli
Présidente / Chair: Deborah Corber, B. Mus., LL.B., LL.M.

Administrateurs / directors :

Nadir André, LL.L

Jean de Brabant

Boris Brott, O.C., O.Q., O.Ont., D.Mus., LL.D., F.R.S.A., Kt.St.J.

Marie-France Lafleur, C.R.H.A.

Renée Rouleau

The Honourable Barbara Seal, C.M., Dr.h.c.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

Kerson Leong
Dominique Labelle

Bach : Violon et Voix – 15 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Le public sera séduit par les œuvres les plus virtuoses pour le violon et la voix de J. S. Bach dans le cadre d’une soirée enivrante, mettant en vedette un des plus renommés jeunes violonistes canadiens : Kerson Leong, dont le jeu a été décrit par Le Monde comme un « mélange de spontanéité et de maîtrise, d’élégance, de fantaisie et d’intensité ».

La soprano de renommée internationale Dominique Labelle charmera la salle dans une ode au mariage et à l’amour, la « cantate du mariage ».

Ne manquez pas ce concert de l’un des compositeurs baroques les plus célèbres de tous les temps, Johann Sebastian Bach, mettant en vedette les meilleurs interprètes du Canada.

 

Karim Sulayman

Unruly Sun – 1 décembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Présenté en première mondiale, Unruly Sun est un cycle de chansons, chanté en anglais, et accompagné par six musiciens, inspiré de la vie du réalisateur et activiste queer Derek Jarman ainsi que de ses populaires mémoires, Modern Nature.

En 19 chansons, l’œuvre rend hommage à Jarman en tant qu’artiste et personne vivant avec le sida, et relate le travail investi dans la création de son jardin à Prospect Cottage, une maisonnette de pêcheur sur la côte aride du sud-ouest de l’Angleterre.

Ce projet est né d’une commande conjointe de Brott Opera (Hamilton), et du 21C Festival (Toronto). Unruly Sun est une création du compositeur canadien Matthew Ricketts, et du renommé librettiste américain, Mark Campbell dont les opéras ont reçu à la fois un prix Pulitzer de musique et un prix GRAMMY.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.