Détails
Orchestre classique de Montréal
5459 Earnscliffe, Montréal (Québec), H3X 2P8
Site web : orchestre.ca
________________________________________
À propos
L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022.
En juillet 2023, maestro Jacques Lacombe deviendra le 3e directeur artistique et chef principal de l’orchestre. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville qui présente ses concerts à longueur d’année et dorénavant est en résidence à la Salle Pierre-Mercure.
Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de saison.

Jacques Lacombe, directeur artistique et chef principal
Directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse de 2017 à 2021, Jacques Lacombe fut auparavant chef d’orchestre principal de l’Opéra de Bonn en Allemagne de 2016 à 2018 et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières de 2006 à 2018. Il fut également directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra de 2010 à 2016 et premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006.
En plus de collaborations avec de nombreux orchestres en Amérique du Nord dont les orchestres symphoniques de Boston, Cincinnati, Dallas et Montréal, Jacques Lacombe a travaillé en Europe notamment avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Lamoureux, les orchestres de Malaga, Monte-Carlo, Nancy, Nice, Séville et Toulouse ainsi qu’avec plusieurs orchestres en Océanie et en Asie.
Il s’est produit sur les plus grandes scènes lyriques parmi lesquelles le Royal Opera House de Covent Garden, le Metropolitan Opera de New York, le Bayerisches Staatsoper de Munich, le Teatro Regio de Turin, le Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra National du Rhin et de Lorraine ainsi qu’aux opéras d’Avignon, Marseille, Metz, Nantes, Angers, Monaco et Séville.
Taras Kulish, Directeur général
Montréalais d’origine, Taras parle cinq langues et a plus de 25 années d’expériences dans l’industrie de la musique. Pendant 18 ans, il fut chanteur d’opéra professionnel et a performé aux côtés de grandes compagnies d’opéra partout en Amérique du Nord et en Europe. Depuis 2005, Taras se concentre passionnément sur sa carrière en administration des arts.
Taras fut le directeur artistique par intérim du Calgary Opera de 2016 à 2018. Précédemment, de 2013 à 2016, Taras occupa le poste de directeur général de l’Orchestre classique de Montréal. Il a permis de doubler le budget de l’organisation en moins de trois ans et ainsi annuler le déficit de l’orchestre. C’est avec plaisir qu’il reprend ses fonctions.
De 2005 à 2012, Taras a été le fondateur et directeur artistique du Green Mountain Opera Festival, un fructueux festival d’opéra régional situé au centre du Vermont. Il a fondé ce festival du début à la fin, au passage, il développe de fortes aptitudes pour la production professionnelle d’opéra. Il a rapidement établi une excellente réputation pour l’organisation dans l’industrie en présentant des productions de qualité sur des œuvres reconnues avec des artistes de renoms. Sous la direction de Taras, ce festival a réussi à tripler son budget tout en restant confortable financièrement.
Taras a étudier en économie à l’Université Concordia à Montréal, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et l’opéra à l’Université de Toronto.
Conseil d’administration / Board of directors
Présidente émérite : Dr. Sharon Azrieli
Présidente : Deborah Corber, B. Mus., LL.B., LL.M.
Vice-président : Joël Carrier, LL.L., M. Fisc
Trésorière : Joy Goodman, CPA
Jean de Brabant : secrétaire
Administrateurs :
Nadir André, LL.L.
Kate Portner-Gaertke, J.D, B.A.(H)
Annette Lefebvre, LL.B, B.C.L.
Marc Rouleau, B.A. Econ, PDG
Renée Rouleau, L.I.S.T.D.
The Honourable Barbara Seal, C.M., Dr.h.c.
Bibata Tinga, B.A.A.
________________________________________
Galerie photos
- COMMUNAUTÉ | Allegra annonce sa 43e saison et l’invité spécial Yannick Nézet-Séguin - 27 septembre 2023
- NOUVELLE | Chapelle historique: détails de la saison au Centre canadien d’architecture - 21 septembre 2023
- NOUVELLE | La soprano Elisabeth St-Gelais signe un contrat exclusif avec ATMA Classique - 19 septembre 2023
________________________________________
Événements
Saison 2022-2023

Dominique Labelle
Bach : Violon et Voix – 15 novembre 2022, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Le public sera séduit par les œuvres les plus virtuoses pour le violon et la voix de J. S. Bach dans le cadre d’une soirée enivrante, mettant en vedette un des plus renommés jeunes violonistes canadiens : Kerson Leong, dont le jeu a été décrit par Le Monde comme un « mélange de spontanéité et de maîtrise, d’élégance, de fantaisie et d’intensité ».
La soprano de renommée internationale Dominique Labelle charmera la salle dans une ode au mariage et à l’amour, la « cantate du mariage ».
Ne manquez pas ce concert de l’un des compositeurs baroques les plus célèbres de tous les temps, Johann Sebastian Bach, mettant en vedette les meilleurs interprètes du Canada.

Unruly Sun – 1 décembre 2022, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Présenté en première mondiale, Unruly Sun est un cycle de chansons, chanté en anglais, et accompagné par six musiciens, inspiré de la vie du réalisateur et activiste queer Derek Jarman ainsi que de ses populaires mémoires, Modern Nature.
En 19 chansons, l’œuvre rend hommage à Jarman en tant qu’artiste et personne vivant avec le sida, et relate le travail investi dans la création de son jardin à Prospect Cottage, une maisonnette de pêcheur sur la côte aride du sud-ouest de l’Angleterre.
Ce projet est né d’une commande conjointe de Brott Opera (Hamilton), et du 21C Festival (Toronto). Unruly Sun est une création du compositeur canadien Matthew Ricketts, et du renommé librettiste américain, Mark Campbell dont les opéras ont reçu à la fois un prix Pulitzer de musique et un prix GRAMMY.

Paul Williamson
La flambeau – 7 février 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Cet événement est présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs de Montréal et en collaboration avec Brott Opera.
Pour la première mondiale de cet opéra de chambre pour quatre voix et orchestre de chambre, le compositeur québécois d’origine haïtienne David Bontemps a su créer un monde de mélodies mystiques, dont les motifs musicaux afro-haïtiens s’allient parfaitement au texte du librettiste et dramaturge haïtien Faubert Bolivar.
Inspiré des traditions de la mythologie d’Afrique de l’Ouest et de la culture haïtienne du vaudou, cet opéra dénonce la corruption, la misogynie et l’abus de pouvoir.
L’opéra sera interprété par une distribution de chanteurs d’opéra noirs distingués et animé par une mise en scène et des éclairages dramatiques.

Les Illuminations – 5 mars 2023, 15h – DÉTAILS ET BILLETS
Présenté dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques.
La voix cristalline de la soprano Magali Simard-Galdès donnera vie aux textes du poète Arthur Rimbaud dans Les Illuminations de Britten. Quant aux Illuminations du compositeur canadien Brian Cherney, elles sont inspirées d’éléments du mysticisme juif. Cette œuvre évocatrice pour instruments à cordes explore la transformation de l’esprit par le biais de la méditation.
Le programme comprendra aussi Variations on a Theme of Frank Bridge, considérée comme l’une des plus grandes œuvres de Britten. Chaque mouvement témoigne d’un trait de la personnalité de son mentor et propose d’astucieuses imitations d’autres grands compositeurs.

Barbara Azrieli
Kaléidoscope – 11 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Cette soirée marquera la première mondiale de l’œuvre Gwekaanmat (Le vent tourne) de la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak, une œuvre pour orchestre et pipigwan (flûte anichinabée), ainsi que la première québécoise du concerto pour violon All’ombra de’ cipressi (À l’ombre des cyprès) de Robert Rival, mettant en vedette Marc Djokic, premier violon de l’OCM. Cette première partie du concert sera dirigé par Nurhan Arman, directeur musical de Sinfonia Toronto.
Enfin, la soprano Sharon Azrieli ravira le public par son interprétation expressive de chansons bien-aimées du célèbre Michel Legrand. Cette deuxième partie du concert sera dirigé par Adam Johnson.

Festa Italiana avec Marc Hervieux – 9 mai 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Rendu célèbre grâce à son charisme et sa voix, le ténor Marc Hervieux se joindra à l’OCM pour un voyage musical en Italie, au cours duquel il présentera des œuvres adorées du public.
Marc Hervieux offrira ses interprétations toutes personnelles de classiques napolitains et siciliens tels que Volare et Funiculì, Funiculà, parmi d’autres trésors musicaux originaires de ce magnifique pays de la Méditerranée, foyer de la passion et de la beauté immortelle.
Le feu et la glace – 20 juin 2023, 20h – DÉTAILS ET BILLETS
Soyez des nôtres pour ce grand concert-bénéfice à la Maison Symphonique qui mettra à l’honneur deux œuvres monumentales, dont une déjà classique et l’autre destinée à le devenir. L’OCM est fier de présenter la première mondiale de la première symphonie de Maxime Goulet, la Symphonie de la tempête de verglas, en référence au 25e anniversaire de la crise du verglas de 1998 en Amérique du Nord. Pour bien des gens, cette symphonie évoquera les émotions liées à cette expérience, ainsi que la lumière retrouvée après la catastrophe. Pour conclure ce concert, l’OCM présentera la célèbre cantate de Carl Orff inspirée de poèmes médiévaux satiriques sur les plaisirs de la chair et les vicissitudes du hasard : la monumentale Carmina Burana.
Avant le concert, l’OCM vous invite à son gala cocktail-dînatoire à 17h30 au foyer Antonia-Nantel de la Maison symphonique. Cet événement-bénéfice avec des hors-d’œuvres gastronomiques et des boissons soutiendra l’OCM dans sa mission de rendre la musique accessible à tous. Les billets sont disponibles à 300 $ de la billetterie de la Place des Arts et un reçu de don de 220 $ vous sera émis. Des bouchées et des boissons seront offerts lors de l’événement.
Jacques Lacombe, directeur artistique et chef principal de l’OCM. (Photo: courtoisie)
L’Italie rencontre l’Argentine – DÉTAILS ET BILLETS
L’Orchestre classique de Montréal vous présente son premier concert sous la direction de son nouveau directeur artistique, Jacques Lacombe.
La soirée mettra en vedette la musique envoûtante du maître absolu du tango, Astor Piazzolla, avec pour soliste le violoniste Marc Djokic. À cela s’ajoute les pages les plus célèbres de la musique de films italiens signées Nino Rota, incluant Le Parrain, Roméo et Juliette et La Strada.
Au programme :
Nino Rota : Concerto per archi
Nino Rota : Musique de film : Le Parrain, La Strada, Roméo et Juliette (arrangements de Jacques Lacombe)
Astor Piazzolla : Quatre Saisons de Buenos Aires
- COMMUNAUTÉ | Allegra annonce sa 43e saison et l’invité spécial Yannick Nézet-Séguin - 27 septembre 2023
- NOUVELLE | Chapelle historique: détails de la saison au Centre canadien d’architecture - 21 septembre 2023
- NOUVELLE | La soprano Elisabeth St-Gelais signe un contrat exclusif avec ATMA Classique - 19 septembre 2023