We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Orchestre classique de Montréal

Par Ludwig Van le 12 septembre 2017

 

Détails

 

Logo Orchestre classique de Montréal

 

Orchestre classique de Montréal

5165 Queen Mary #505, Montréal (Québec), H3W 1X7

Site web : orchestre.ca

FacebookInstagram

________________________________________

À propos

L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022.

En juillet 2023, maestro Jacques Lacombe deviendra le 3e directeur artistique et chef principal de l’orchestre. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville qui présente ses concerts à longueur d’année et dorénavant est en résidence à la Salle Pierre-Mercure.

Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de saison.

 

Jacques Lacombe, directeur artistique et chef principal de l'OCM. (Photo: courtoisie)
Jacques Lacombe, directeur artistique et chef principal de l’OCM. (Photo: courtoisie)

Jacques Lacombe, directeur artistique et chef principal

Directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse de 2017 à 2021, Jacques Lacombe fut auparavant chef d’orchestre principal de l’Opéra de Bonn en Allemagne de 2016 à 2018 et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières de 2006 à 2018. Il fut également directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra de 2010 à 2016 et premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006.

En plus de collaborations avec de nombreux orchestres en Amérique du Nord dont les orchestres symphoniques de Boston, Cincinnati, Dallas et Montréal, Jacques Lacombe a travaillé en Europe notamment avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Lamoureux, les orchestres de Malaga, Monte-Carlo, Nancy, Nice, Séville et Toulouse ainsi qu’avec plusieurs orchestres en Océanie et en Asie.

Il s’est produit sur les plus grandes scènes lyriques parmi lesquelles le Royal Opera House de Covent Garden, le Metropolitan Opera de New York, le Bayerisches Staatsoper de Munich, le Teatro Regio de Turin, le Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra National du Rhin et de Lorraine ainsi qu’aux opéras d’Avignon, Marseille, Metz, Nantes, Angers, Monaco et Séville.

 

 

Taras Kulish, Directeur général

Montréalais d’origine, Taras parle cinq langues et a plus de 25 années d’expériences dans l’industrie de la musique. Pendant 18 ans, il fut chanteur d’opéra professionnel et a performé aux côtés de grandes compagnies d’opéra partout en Amérique du Nord et en Europe. Depuis 2005, Taras se concentre passionnément sur sa carrière en administration des arts.

Taras fut le directeur artistique par intérim du Calgary Opera de 2016 à 2018. Précédemment, de 2013 à 2016, Taras occupa le poste de directeur général de l’Orchestre classique de Montréal. Il a permis de doubler le budget de l’organisation en moins de trois ans et ainsi annuler le déficit de l’orchestre. C’est avec plaisir qu’il reprend ses fonctions.

De 2005 à 2012, Taras a été le fondateur et directeur artistique du Green Mountain Opera Festival, un fructueux festival d’opéra régional situé au centre du Vermont. Il a fondé ce festival du début à la fin, au passage, il développe de fortes aptitudes pour la production professionnelle d’opéra. Il a rapidement établi une excellente réputation pour l’organisation dans l’industrie en présentant des productions de qualité sur des œuvres reconnues avec des artistes de renoms. Sous la direction de Taras, ce festival a réussi à tripler son budget tout en restant confortable financièrement.

Taras a étudier en économie à l’Université Concordia à Montréal, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et l’opéra à l’Université de Toronto.

Conseil d’administration / Board of directors

Présidente émérite : Dr. Sharon Azrieli

Président : Joel Carrier, LL.L., M. Fisc.

Trésorière : Joy Goodman, CPA

Secrétaire : Jean de Brabant

Administrateurs :

Nadir André, LL.L.

Deborah Corber, B.Mus, LL.B., LL.M.

Kate Portner-Gartke, J.D, B.A.(H)

Annette Lefebvre, LL.B, B.C.L.

Marc Rouleau, B.A. Econ, PDG

Renée Rouleau, L.I.S.T.D.

The Honourable Barbara Seal, C.M., Dr.h.c.

Biba Tinga, B.A.A.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2023-2024

Slava Ukraïni

Slava Ukraïni – 17 octobre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS

Le riche héritage musical de l’Ukraine sera à l’honneur dans ce premier concert de saison dirigé par Jacques Lacombe à titre de nouveau directeur artistique de l’OCM. Cette soirée majestueuse vous fera découvrir plus de 200 ans d’œuvres classiques de compositeurs ukrainiens de renom, pour orchestre, piano, chœur et solistes lyriques, ainsi qu’une première mondiale de la compositrice ukraino-canadienne Joanna Estelle Storoschuk. Parmi les solistes, citons un quatuor de chanteurs ukraino-canadiens ainsi que le célèbre pianiste Serhiy Salov. Enfin, le chef de chœur Xavier Brossard-Ménard dirigera la chorale Les Rugissants dans l’interprétation d’œuvres chorales a cappella ukrainiennes transcendantes.

Cette soirée est présentée par la Fondation Shevchenko (fonds en musique Leon et Zena Kossar), et avec le soutien de la Fondation Temerty et la Fédération nationale ukrainienne du Québec. La soirée sera aussi en collaboration avec l’Ambassade de l’Ukraine au Canada.

L’événement sera une levée de fonds pour les artistes de l’Ukraine à la Fondation Canada-Ukraine (fonds Aide aux Artistes).

 

Phoenix – 27 février 2024 – DÉTAILS ET BILLETS 

Vivez une traversée transformatrice de l’expérience humaine. L’OCM accueille à nouveau la violoniste mohawk Tara-Louise Montour à l’occasion de la première nord-américaine de Phœnix, du compositeur montréalais Louis Babin, concerto pour violon qui incarne la force et l’optimisme propres aux nouveaux départs. Verklärte Nacht (La nuit transfigurée) de Schoenberg propose pour sa part un voyage marquant, chargé d’émotions.

S’appuyant sur le folklore canadien, le ballet L’Oiseau Phénix du compositeur québécois Clermont Pépin raconte l’histoire d’un fils dévoué, récompensé pour sa fidélité par deux métamorphoses : celle d’un phénix en magnifique fiancée, et celle d’un jeune en adulte. L’une des premières compositions pour cordes de Janáček, retour à l’essence immuable de la beauté, complète le programme.

 

 

Musica da Cinema – 14 mars 2024 – DÉTAILS ET BILLETS

Laissez-vous transporter par les thèmes musicaux percutants et expressifs de quelques-uns des plus grands films du monde, œuvres de Nino Rota et Ennio Morricone, deux des plus célèbres compositeurs de musique de film italiens. On y présentera aussi certaines de leurs œuvres de concert, parmi lesquelles le Concerto pour trombone de Rota interprété par le tromboniste italien Giuliano Rizzotto.

Depuis 1995, Giuliano Rizzotto est premier trombone soliste de l’Orchestre symphonique de Milan. Il a effectué des tournées au Japon, en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, en Amérique du Sud, en Chine, et en Corée, et a enregistré des disques pour Decca, EMI, Deutsche Grammophon, Sony et BMG Records.

Cette soirée est présentée dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art, et en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal.

 

Entre le ciel et l’enfer – 11 avril 2024 – DÉTAILS ET BILLETS 

Le chef d’orchestre invité Simon Rivard guidera son public au fil de cette traversée dantesque des répertoires sacrés et profanes. En effet, les œuvres religieuses de Bach comptent parmi les compositions les plus puissantes, les plus émotives qui soient. Les cantates Wiederstehe doch der Sünde (« Résiste donc au péché ») et Erbarme dich, meine Gott (« Ayez pitié, Seigneur ») ont été écrites à titre de ponts musicaux sacrés vers le paradis pour le carême luthérien et les services du Vendredi saint.

Toujours dans le domaine des cieux, Astral Visions d’Alexander Brott, cofondateur et premier directeur artistique de l’OCM, transforme en musique l’énergie brute du cosmos.

À l’opposé, la symphonie La casa del diavolo de Boccherini (La maison du Diable), inspirée du conte espagnol populaire de Don Juan, traduit l’essence tragicomique de sa vie et la rétribution infernale qui en marqua la fin.

Le compositeur canadien Matthew Ricketts (dont le cycle de chansons Unruly Sun a été présenté en première mondiale à guichet fermé par l’OCM en décembre 2022) laisse s’exprimer son style « lyrique, riche en nuances et complexe sur le plan rythmique » dans Contrition, concerto pour hautbois et contreténor présenté en première mondiale. L’œuvre mettra à l’honneur le son limpide et mélodieux du hautboïste virtuose Vincent Boilard, ainsi que le timbre chaleureux du contre-ténor britannique de renommée internationale, Tim Mead.

Enfin, pour nous faire revenir sur terre, Vincent Boilard interprétera avec humour et pathos un concerto pour hautbois de Mozart, cru disparu à une époque.

 

Requiem de Mozart – 5 mai 2024 – DÉTAILS ET BILLETS

Le Requiem de Mozartdernière œuvre d’un compositeur de génie, est aussi l’un des chefs-d’œuvre les plus populaires du répertoire classique. 

Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-Georges, tout à la fois champion d’escrime, violoniste, chef d’orchestre et compositeur, était la coqueluche de Paris quand Mozart n’était encore qu’un jeune garçon. Laissez sa Symphonie concertante joyeuse et scintillante vous mener à travers les salons parfumés de la France de l’Ancien Régime, époque d’une élégance méconnue.  

L’œuvre Lacrimae Beati (Les larmes du béni) s’inspire du « Lacrimosa » du Requiem de Mozart, qui contiendrait les huit dernières mesures écrites par Mozart de son vivant. Le compositeur Richard Danielpour raconte que ces mesures ont parcouru son esprit en boucle lors d’une expérience terrifiante en avion, lui donnant l’idée de sa création.

Cette prestation contemplative à la Maison symphonique mettra en vedette un quatuor de solistes, membres actuels ou récents de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, au cours de cet événement-bénéfice au profit des Petits-Chanteurs du Mont-Royal.

 

Une vie à l’opéra : Hommage à Joseph Rouleau – 18 juin 2024 – DÉTAILS ET BILLETS

Pour commémorer le cinquième anniversaire du décès de notre cher Joseph Rouleau, chanteur d’opéra (basse) de renommée internationale et ancien président du Conseil d’administration de l’OCM, nous proposons une sélection d’extraits des opéras les plus célèbres de Mozart, Verdi, Bizet, Delibes, et Offenbach. Ils seront interprétés par un quatuor de vedettes canadiennes de l’opéra, accompagné par l’OCM en formation symphonique. Ce sera une soirée d’opéra passionnante à ne pas manquer !

Ce dernier concert de la 84e saison marquera le point culminant de la première saison de Jacques Lacombe à titre de nouveau directeur artistique de l’OCM.

Nous sommes également ravis d’accueillir la jeune soprano innue nommée révélation Radio-Canada Classique, Elisabeth St-Gelais et la pianiste Louise Pelletier lors d’un récital pré-concert à 18h30 dans le foyer de la Maison Symphonique, grâce à la collaboration des Jeunesses Musicales Canada qui célèbrent leur 75e anniversaire.

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer