We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Club musical de Québec

Par Ludwig Van le 17 janvier 2019

 

 

Détails

Le Club musical de Québec

1021, avenue de Salaberry
Québec (Québec) CANADA G1R 2V6

Site web : www.clubmusicaldequebec.com

Contact : info@clubmusicaldequebec.com

Téléphone : 418 380-0590

Facebook

________________________________________

À propos

La mission du Club musical de Québec est de promouvoir la musique classique, principalement par la diffusion de concerts de calibre international. Fenêtre sur l’actualité musicale mondiale, il présente notamment des artistes d’exception qu’on ne pourrait entendre autrement à Québec, qu’ils soient à l’apogée de leur carrière ou en pleine ascension. Ses activités se composent de six concerts par année et d’activités périphériques.

Les organismes artistiques dont l’histoire se maintient et se prolonge sur plus d’un siècle ne sont par ailleurs pas très nombreux en terre canadienne. Québec peut s’enorgueillir de ce privilège qui est tout à l’honneur de la ville, grâce au Club musical qui soufflait en 2016 ses 125 bougies.

Dès 1891, un groupe de « dames de la bonne société » québécoise, s’inspirant d’une idée qui avait pris naissance aux États-Unis et au Canada anglais, formait le premier noyau d’une société musicale connue alors sous le nom de Ladies’ Morning Musical Club. L’appellation se transforma alors pour devenir le Club musical des dames de Québec et, finalement, le Club musical de Québec en 1969. Les premiers concerts furent donnés au Y.M.C.A. de l’époque, soit l’actuel Diamant. On note que le premier gala fut présenté en 1896 dans la salle des fêtes du Château Frontenac, sous le patronage de Sir Adolphe Chapleau, lieutenant-gouverneur du Québec. Les concerts se transportèrent par la suite au Morrin College, à la salle des Chevaliers de Colomb de la Grande-Allée, au Château Frontenac, à l’Institut Canadien, au Grand Théâtre de Québec et enfin au Palais Montcalm.

Fidèle dès ses débuts et jusqu’à ce jour à une série annuelle de concerts offerts principalement en abonnement, le Club musical est fier d’avoir atteint un auditoire aussi enthousiaste que nombreux. Au fil des ans, l’organisme a invité plus de mille artistes et ensembles prestigieux à se produire dans la capitale, contribuant ainsi à placer Québec sur l’échiquier musical international.

Le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail du Club musical de Québec continuent d’être reconnus par différents prix tant au niveau local que nord-américain. Même après plus de 125 ans d’existence, l’écosystème culturel apprécie dans l’organisme son caractère incontournable, son ancrage dans le milieu ainsi que ses efforts constants pour renouveler et diversifier son public. Il constitue donc un fleuron que la ville associe facilement à sa vocation de patrimoine mondial.

Marie Fortin

Marie Fortin, Directrice générale et artistique

Pianiste titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation de l’Université Laval dans la classe de Joël Pasquier, Marie Fortin complète ensuite un diplôme de concert en accompagnement du lied sous la supervision d’Olaf Bär et Ulrike Siedel à la Musikhochschule de Dresde (Allemagne). Elle participe également aux cours d’été du pianiste Henri Brassard au Centre d’arts Orford et du pianiste-accompagnateur Wolfram Rieger à Berlin. Marie Fortin est de plus récipiendaire de plusieurs concours et prix, notamment la bourse « Marc-André Hamelin » de la Faculté de musique de l’Université Laval et une bourse d’études du Fonds canadien d’aide à la recherche.

Pianiste-accompagnatrice à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2006, elle est aussi active comme accompagnatrice au camp musical Père-Lindsay (Lanaudière) ainsi que lors de concours nationaux et internationaux. Elle a à ce titre aussi pris part à de nombreux concerts, tant au Québec qu’en Allemagne, en France et en Russie. Parallèlement, sa passion pour les langues étrangères l’amène à compléter un certificat en langue allemande, ainsi que des études en langues italienne et russe.

Marie Fortin est impliquée au Club musical de Québec depuis 1997, et en dirige la destinée depuis 2013.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2023 – 2024

Sergei Nakariakov – Daishin Kashimoto – Maria Meerovitch

Sergei Nakariakov, Daishin Kashimoto et Maria Meerovitch – 17 octobre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Bugle, violon et piano

Légende et maître incontesté de son instrument, Sergei Nakariakov, qu’on qualifie du « Paganini » ou encore du « Caruso de la trompette », revisite le grand répertoire au bugle pour offrir des expériences musicales hors du commun. Il s’allie pour ce faire à Daishin Kashimoto, brillant violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, dans un programme qui fait alterner duos et trios autour de la pianiste Maria Meerovitch comme précieuse partenaire.

Prélude-conférence en salle à 18 h 45

En collaboration avec la Salle Bourgie.

_________________________________________________

Sir András Schiff

Sir András Schiff – 3 novembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Piano

La venue du pianiste d’origine hongroise András Schiff à Québec est indéniablement l’un des récitals les plus attendus des dernières années. Parmi les grands pianistes de l’histoire, il a marqué l’imaginaire par des interprétations notamment de la musique de Bach, Mozart, Beethoven, Schubert et Schumann, ou encore celle de ses compatriotes. Il nous propose un programme spontané, annoncé de la scène, qui fait assurément la part belle à ses compositeurs de prédilection.

Prélude-conférence en salle à 18 h 45

_________________________________________________

Víkingur Ólafsson

Víkingur Ólafsson – 22 janvier 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Piano

Plusieurs pianistes extraordinaires sont récemment apparus sur la scène musicale internationale, mais peu ont captivé et étonné autant que l’Islandais Víkingur Ólafsson. Sa présence imposante, charismatique, presque hypnotique, ainsi que son esthétique sonore le placent à part de tous les autres. Sa lecture des œuvres de Jean-Sébastien Bach touche profondément, et ce sont, à ce titre, les légendaires Variations Goldberg qui font l’objet de sa tournée nord-américaine.

Prélude-conférence en salle à 18 h 45

_________________________________________________

Isabelle Faust – Jean-Guihen Queyras – Alexander Melnikov

Isabelle Faust, Jean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov  – 11 février 2024, 16h – DÉTAILS ET BILLETS

Trio avec piano

Les noms d’Isabelle Faust et de Jean-Guihen Queyras sont bien connus du public de Québec, ces célèbres musiciens ayant touché les mélomanes à chacun de leur passage. En revanche, c’est la première fois que nous avons le privilège de les entendre réunis sur scène en compagnie de leur fidèle complice, le pianiste Alexander Melnikov. Cette formation en trio fait l’unanimité par son naturel évident et nous régale d’un programme palpitant.

Prélude-conférence en salle à 15 h

_________________________________________________

Amina Edris – Pene Pati – Robert Mollicone

Amina Edris, Pene Pati et Robert Mollicone – 18 avril 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Chant et piano

Voici un récital qui combine plusieurs éléments rares avec ce duo d’étoiles montantes de la planète lyrique : composé du ténor samoais Pene Pati, comparé à nul autre que Pavarotti, et de la rayonnante soprano égyptienne Amina Edris, ce couple qui s’est rencontré en Nouvelle-Zélande nous fait vibrer dans une combinaison de solos et de duos puisés à différentes sources du répertoire. Le pianiste Robert Mollicone dépeint magnifiquement à leurs côtés le paysage musical.

Prélude au concert à 18 h 45

_________________________________________________

Quatuor Brentano – Joseph Conyers – Jonathan Biss

Quatuor Brentano avec Joseph Conyers et Jonathan Biss – 6 mai 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Quatuor à cordes et quintette avec piano

Pour tout amateur de musique de chambre, la réunion de Beethoven et de Schubert dans un même programme est synonyme de grande soirée! Deux de leurs chefs-d’œuvre sont offerts par l’incontournable Quatuor Brentano, qui présente l’un des derniers quatuors du maître de Bonn, avant d’être rejoint par le passionné contrebassiste Joseph Conyers et l’un des pianistes américains de l’heure, Jonathan Biss, dans « La truite » de Schubert, parmi ses pages les plus appréciées.

Prélude-conférence en salle à 18 h 45

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.