Club musical de Québec

Par Ludwig Van le January 17, 2019

 

 

Détails

Club musical de Québec logo

Le Club musical de Québec

1021, avenue de Salaberry
Québec (Québec) CANADA G1R 2V6

Site web : www.clubmusicaldequebec.com

Contact : info@clubmusicaldequebec.com

Téléphone : 418 380-0590

Facebook

________________________________________

À propos

La mission du Club musical de Québec est de promouvoir la musique classique, principalement par la diffusion de concerts de calibre international. Fenêtre sur l’actualité musicale mondiale, il présente notamment des artistes d’exception qu’on ne pourrait entendre autrement à Québec, qu’ils soient à l’apogée de leur carrière ou en pleine ascension. Ses activités se composent de six concerts par année et d’activités périphériques.

Les organismes artistiques dont l’histoire se maintient et se prolonge sur plus d’un siècle ne sont par ailleurs pas très nombreux en terre canadienne. Québec peut s’enorgueillir de ce privilège qui est tout à l’honneur de la ville, grâce au Club musical qui soufflait en 2016 ses 125 bougies.

Dès 1891, un groupe de « dames de la bonne société » québécoise, s’inspirant d’une idée qui avait pris naissance aux États-Unis et au Canada anglais, formait le premier noyau d’une société musicale connue alors sous le nom de Ladies’ Morning Musical Club. L’appellation se transforma alors pour devenir le Club musical des dames de Québec et, finalement, le Club musical de Québec en 1969. Les premiers concerts furent donnés au Y.M.C.A. de l’époque, soit l’actuel Diamant. On note que le premier gala fut présenté en 1896 dans la salle des fêtes du Château Frontenac, sous le patronage de Sir Adolphe Chapleau, lieutenant-gouverneur du Québec. Les concerts se transportèrent par la suite au Morrin College, à la salle des Chevaliers de Colomb de la Grande-Allée, au Château Frontenac, à l’Institut Canadien, au Grand Théâtre de Québec et enfin au Palais Montcalm.

Fidèle dès ses débuts et jusqu’à ce jour à une série annuelle de concerts offerts principalement en abonnement, le Club musical est fier d’avoir atteint un auditoire aussi enthousiaste que nombreux. Au fil des ans, l’organisme a invité plus de mille artistes et ensembles prestigieux à se produire dans la capitale, contribuant ainsi à placer Québec sur l’échiquier musical international.

Le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail du Club musical de Québec continuent d’être reconnus par différents prix tant au niveau local que nord-américain. Même après plus de 125 ans d’existence, l’écosystème culturel apprécie dans l’organisme son caractère incontournable, son ancrage dans le milieu ainsi que ses efforts constants pour renouveler et diversifier son public. Il constitue donc un fleuron que la ville associe facilement à sa vocation de patrimoine mondial.

Marie Fortin

Marie Fortin, Direction artistique

Pianiste titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation de l’Université Laval dans la classe de Joël Pasquier, Marie Fortin complète ensuite un diplôme de concert en accompagnement du lied sous la supervision d’Olaf Bär et Ulrike Siedel à la Musikhochschule de Dresde (Allemagne). Elle participe également aux cours d’été du pianiste Henri Brassard au Centre d’arts Orford et du pianiste-accompagnateur Wolfram Rieger à Berlin. Marie Fortin est de plus récipiendaire de plusieurs concours et prix, notamment la bourse « Marc-André Hamelin » de la Faculté de musique de l’Université Laval et une bourse d’études du Fonds canadien d’aide à la recherche.

Pianiste-accompagnatrice à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2006, elle est aussi active comme accompagnatrice au camp musical Père-Lindsay (Lanaudière) ainsi que lors de concours nationaux et internationaux. Elle a à ce titre aussi pris part à de nombreux concerts, tant au Québec qu’en Allemagne, en France et en Russie. Parallèlement, sa passion pour les langues étrangères l’amène à compléter un certificat en langue allemande, ainsi que des études en langues italienne et russe.

Marie Fortin est impliquée au Club musical de Québec depuis 1997, et en dirige la destinée depuis 2013.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

Le Quatuor Emerson sera au Club musical de Québec le 3 octobre 2022. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)
Le Quatuor Emerson sera au Club musical de Québec le 3 octobre 2022. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)

Quatuor Emerson

3 octobre 2022, Palais MontcalmBILLETS

Prélude-conférence en salle avec le musicologue Benjamin René, heure à confirmer

Ce qui était à l’origine, dans les années 70, un groupe formé d’étudiants de la Juilliard School de New York est rapidement devenu l’un des quatuors à cordes majeurs de notre époque. Le Quatuor Emerson ayant annoncé sa dissolution à la fin de la saison 2022-2023, c’est ainsi que nous tournons ensemble une page d’histoire de cette formation légendaire avec des œuvres puisées au cœur du répertoire qui l’a vue s’épanouir.

 

Sergei Babayan, pianiste, donnera un récital au Club musical de Québec en novembre 2022. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)
Sergei Babayan, pianiste, donnera un récital au Club musical de Québec en novembre 2022. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)

Sergei Babayan, piano

12 novembre 2022, 15 h, Palais MontcalmBILLETS

Géant du piano, Sergei Babayan parcourt la planète depuis plusieurs décennies. Si de brillants élèves font rayonner ses talents de pédagogue, ce sont d’abord ses fascinantes qualités d’interprète qui lui valent tous les honneurs. Invité des salles et orchestres les plus illustres, sous contrat avec la prestigieuse étiquette Deutsche Grammophon, l’un des partenaires de prédilection de Martha Argerich… C’est enfin au tour de la Capitale de faire connaissance avec ce grand pianiste!

Joyce DiDonato, mezzo-soprano, présentera son concert EDEN au Palais Montalm, à Québec, en janvier 2023. (Photo: Club musical de Québec)
Joyce DiDonato, mezzo-soprano, présentera son concert EDEN au Palais Montalm, à Québec, en janvier 2023. (Photo: Club musical de Québec)

Eden avec Joyce DiDonato & Il Pomo d’Oro

30 janvier 2023, 19 h 30, Palais Montcalm – BILLETS

Eden est certainement le projet le plus important et ambitieux de Joyce DiDonato à ce jour. Grâce à la collaboration de l’ensemble Il Pomo d’Oro, ce concert en parfaite symbiose avec les préoccupations de notre époque plonge l’auditeur au cœur du monde qui l’entoure. En rétablissant le contact avec la nature au moyen d’un répertoire allant de l’époque baroque au 21e siècle, on nous propose une inoubliable expérience d’introspection et d’émerveillement.

Ensemble baroque Jupiter. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)
Ensemble baroque Jupiter. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)

Ensemble Jupiter

14 mars 2023, 19 h 30, Palais MontcalmBILLETS

Jupiter se rassemble autour de Thomas Dunford, qualifié par le BBC Magazine de « Eric Clapton du luth ». Regroupant des quatre coins du monde les meilleurs musiciens de la nouvelle génération, l’ensemble nous mène vers de nouveaux sommets de la musique baroque. Il présente au Club musical un programme instrumental et vocal entièrement consacré à Vivaldi, qui mettra notamment en vedette l’exceptionnelle mezzo-soprano Lea Desandre.

 

Alexandre Tharaud, pianiste, et Jean-Ghihen Queyras, violoncelliste. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)
Alexandre Tharaud, pianiste, et Jean-Ghihen Queyras, violoncelliste. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)

Jean-Guihen Queyras, violoncelle, Alexandre Tharaud, piano

28 mars 2023, 19 h 30, Palais Montcalm – BILLETS

Le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Alexandre Tharaud ont en commun leur amour pour le Québec, mais également une complicité musicale de tous les instants se manifestant aussi bien au concert qu’au disque. Pour cette visite fort attendue du public, ces deux étoiles de la planète musicale ont préparé un programme audacieux et plein d’esprit, à l’instar de leurs personnalités attachantes.

 

Philippe Cassard, Anne Castinel et David Grimal. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)
Philippe Cassard, Anne Castinel et David Grimal. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)

Trio Cassard-Grimal-Gastinel – Trio avec piano

23 avril 2023, 19 h 30, Palais Montcalm – BILLETS

Ces réputés solistes français, dont la réunion en trio reçoit des éloges éloquents, nous invitent du côté de chez Brahms, Beethoven et Ravel. Avec David Grimal et Anne Gastinel, c’est une nouvelle occasion pour les mélomanes de redécouvrir le pianiste et animateur de radio Philippe Cassard, cette fois sous l’angle du chambriste. Un récital unissant musiciens de grand cru et chefs d’œuvres incontournables, pour un moment musical hors pair.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.