DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Club musical de Québec

Détails

Club musical de Québec logo

Le Club musical de Québec

1021, avenue de Salaberry
Québec (Québec) CANADA G1R 2V6

Site web : www.clubmusicaldequebec.com

Contact : info@clubmusicaldequebec.com

Téléphone : 418 380-0590

Facebook

________________________________________

À propos

La mission du Club musical de Québec est de promouvoir la musique classique, principalement par la diffusion de concerts de calibre international. Fenêtre sur l’actualité musicale mondiale, il présente notamment des artistes d’exception qu’on ne pourrait entendre autrement à Québec, qu’ils soient à l’apogée de leur carrière ou en pleine ascension. Ses activités se composent de six concerts par année et d’activités périphériques.

Les organismes artistiques dont l’histoire se maintient et se prolonge sur plus d’un siècle ne sont par ailleurs pas très nombreux en terre canadienne. Québec peut s’enorgueillir de ce privilège qui est tout à l’honneur de la ville, grâce au Club musical qui soufflait en 2016 ses 125 bougies.

Dès 1891, un groupe de « dames de la bonne société » québécoise, s’inspirant d’une idée qui avait pris naissance aux États-Unis et au Canada anglais, formait le premier noyau d’une société musicale connue alors sous le nom de Ladies’ Morning Musical Club. L’appellation se transforma alors pour devenir le Club musical des dames de Québec et, finalement, le Club musical de Québec en 1969. Les premiers concerts furent donnés au Y.M.C.A. de l’époque, soit l’actuel Diamant. On note que le premier gala fut présenté en 1896 dans la salle des fêtes du Château Frontenac, sous le patronage de Sir Adolphe Chapleau, lieutenant-gouverneur du Québec. Les concerts se transportèrent par la suite au Morrin College, à la salle des Chevaliers de Colomb de la Grande-Allée, au Château Frontenac, à l’Institut Canadien, au Grand Théâtre de Québec et enfin au Palais Montcalm.

Fidèle dès ses débuts et jusqu’à ce jour à une série annuelle de concerts offerts principalement en abonnement, le Club musical est fier d’avoir atteint un auditoire aussi enthousiaste que nombreux. Au fil des ans, l’organisme a invité plus de mille artistes et ensembles prestigieux à se produire dans la capitale, contribuant ainsi à placer Québec sur l’échiquier musical international.

Le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail du Club musical de Québec continuent d’être reconnus par différents prix tant au niveau local que nord-américain. Même après plus de 125 ans d’existence, l’écosystème culturel apprécie dans l’organisme son caractère incontournable, son ancrage dans le milieu ainsi que ses efforts constants pour renouveler et diversifier son public. Il constitue donc un fleuron que la ville associe facilement à sa vocation de patrimoine mondial.

Marie Fortin

Marie Fortin, Direction artistique

Pianiste titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation de l’Université Laval dans la classe de Joël Pasquier, Marie Fortin complète ensuite un diplôme de concert en accompagnement du lied sous la supervision d’Olaf Bär et Ulrike Siedel à la Musikhochschule de Dresde (Allemagne). Elle participe également aux cours d’été du pianiste Henri Brassard au Centre d’arts Orford et du pianiste-accompagnateur Wolfram Rieger à Berlin. Marie Fortin est de plus récipiendaire de plusieurs concours et prix, notamment la bourse « Marc-André Hamelin » de la Faculté de musique de l’Université Laval et une bourse d’études du Fonds canadien d’aide à la recherche.

Pianiste-accompagnatrice à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2006, elle est aussi active comme accompagnatrice au camp musical Père-Lindsay (Lanaudière) ainsi que lors de concours nationaux et internationaux. Elle a à ce titre aussi pris part à de nombreux concerts, tant au Québec qu’en Allemagne, en France et en Russie. Parallèlement, sa passion pour les langues étrangères l’amène à compléter un certificat en langue allemande, ainsi que des études en langues italienne et russe.

Marie Fortin est impliquée au Club musical de Québec depuis 1997, et en dirige la destinée depuis 2013.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

 

Saison 2020-2021

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.