Détails
Ensemble Caprice
4043, avenue Marlowe, Montréal, Québec, Canada H4A 3M3
Site web : ensemblecaprice.com
Contact : info@ensemblecaprice.com
Téléphone : 514 523-3611
________________________________________
À propos
Fondé par le flûtiste Matthias Maute, l’Ensemble Caprice est devenu, au cours des décennies, un incontournable du monde de la musique classique. Il est reconnu pour ses programmes créatifs et novateurs et ses interprétations dynamiques et convaincantes.
Les musiciens de l’Ensemble Caprice ont sillonné les quatre coins du globe. Ils ont donné des concerts sur 4 continents dans des dizaines de pays. L’Ensemble a effectué plusieurs tournées en Asie, en Chine et à Taïwan, en Afrique, au Maroc, en Tunisie et en Afrique du Sud, dans plusieurs pays d’Europe et dans les Amériques. Il a été notamment l’invité de prestigieux festivals, dont le Lufthansa Festival of Baroque Music à Londres, ceux de Bruges (Belgique), d’Utrecht (Pays-Bas), au Felicja Blumental International Music Festival à Tel Aviv et, en Allemagne, au Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, aux Journées de musique ancienne de Regensburg, au Festival Händel-Festspiele de Halle et au Festival de Stockstadt. Aux États-Unis, le groupe joue à la Frick Collection ainsi qu’au Miller Theater de New York, au Boston Early Music Festival et à la Library of Congress de Washington, D.C. Au Canada, on l’entend au Festival Music and Beyond, au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, à Early Music Vancouver, à Early Music Voices à Calgary, à l’Edmonton Chamber Music Society, au Festival d’Elora et au Festival international du Domaine Forget. Une impressionnante feuille de route qui place Caprice parmi l’un des plus importants ensembles baroques actuels. En novembre 2009, le New York Times lui dédiait un long article qui positionnait l’Ensemble Caprice comme étant une force progressive dans le monde musical.
En plus de ses tournées internationales, le groupe présente une saison de concerts à Montréal à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts.
Les activités discographiques de l’Ensemble Caprice sont tout aussi florissantes, avec une vingtaine de disques parus chez Analekta, ATMA Classique et Antes, distribués dans une cinquantaine de pays. Les critiques ont attribué à ces enregistrements de nombreuses distinctions, dont un Prix Juno de l’Industrie canadienne du disque pour Gloria! Vivaldi et ses anges, et quatre Prix Opus du Conseil québécois de la musique comme « Interprète de l’année » et « Concert de l’année » pour leurs interprétations de Juditha Triumphans de A. Vivaldi, de la Messe en si mineur au Festival Bach de Montréal et Le Faste de la France, donné avec le Studio de musique ancienne de Montréal. L’Ensemble Caprice a en outre été récompensé pour son travail et sa démarche artistique en recevant la reconnaissance « Le choix du public » puis à titre de finaliste-musique au Grand Prix de Montréal, octroyés par le Conseil des arts de Montréal.
MATTHIAS MAUTE
FLÛTISTE, COMPOSITEUR ET CHEF D’ORCHESTRE
« With exuberant panache and jaw-dropping virtuosity by the amazing Matthias Maute, who is clearly poised to be early music’s breakout superstar. » Kansas City Star
Matthias Maute s’est taillé une solide réputation internationale en tant qu’un des meilleurs interprètes de sa génération, à la fois à la flûte à bec et à la flûte traversière, ou comme compositeur et chef d’orchestre. Depuis son Premier prix dans la catégorie soliste du prestigieux Concours de musique ancienne de Bruges en 1990, sa carrière d’instrumentiste connait un vif succès.
M. Maute se distingue également par son travail à la direction artistique de l’Ensemble Caprice, où il conçoit et dirige avec ingéniosité des programmes inusités et captivants.
Sous sa direction, l’Ensemble Caprice a reçu un prestigieux Prix JUNO en 2009 dans la catégorie Meilleur Album Classique de l’année, musique vocale ou chorale, pour son disque Gloria! Vivaldi et ses anges, paru chez Analekta.
Les compositions de Matthias Maute occupent une place importante et sont publiées chez Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck and Carus.
Matthias Maute enseigne aussi à l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
SOPHIE LARIVIÈRE
FLÛTISTE
« The flutes and recorders of Sophie Larivière were an absolute delight. » New York Times
Sophie Larivière est la co-directrice artistique d’Ensemble Caprice depuis 1997. À ce titre, elle contribue à enrichir le parcours unique de l’Ensemble, invitant à des découvertes musicales qui marient virtuosité et expressivité.
Appréciée pour son jeu souple, flexible et expressif, Sophie Larivière est régulièrement invitée par plusieurs ensembles de musique ancienne. On a pu l’entendre avec Arion Orchestre Baroque, à l’Opéra de Montréal, au Studio de Musique ancienne de Montréal, au Theatre of Early Music, avec REBEL de New-York, avec Les Violons du Roy à Québec, à la Trinity Choir de New York et au Concert Spirituel de Paris. Elle a travaillé sous la direction de plusieurs chefs réputés dont Andrew Parrot, Bernard Labadie, Christopher Jackson, Julian Armour et Hervé Niquet. Sophie Larivière a participé à une trentaine d’enregistrements sous étiquettes Analekta, Virgin Classics, Atma Classique, Antes Edition et Interdisc.
Grande pédagogue, elle enseigne depuis des décennies et sait transmettre sa passion musicale à la jeune relève et aux musiciens amateurs dans de nombreux camps musicaux et divers ateliers. De plus, elle enseigne au Cégep de St-Laurent.
________________________________________
Galerie photos
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024
________________________________________
Événements
Saison 2023 – 2024
Le Gloria de Vivaldi – 13 octobre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Réjouissez-vous avec l’une des œuvres chorales les plus exaltantes de la musique sacrée: Le Gloria de Vivaldi. Écrit à l’origine comme un hymne joyeux de louange et d’adoration pour un chœur de femmes, le Gloria est devenu au fil du temps un chef-d’œuvre inégalé en termes de jovialité et d’élégance. Sous la direction de Matthias Maute et David Shemer, les talentueux musiciens de l’Ensemble Caprice, l’Orchestre baroque de Jérusalem et le chœur de femmes de l’Ensemble ArtChoral apportent vitalité et panache à certaines des œuvres les plus majestueuses de Vivaldi.
___________________________________________
Le Gloria de Vivaldi – 15 octobre 2023, 14h00 – DÉTAILS ET BILLETS
Réjouissez-vous avec l’une des œuvres chorales les plus exaltantes de la musique sacrée: Le Gloria de Vivaldi. Écrit à l’origine comme un hymne joyeux de louange et d’adoration pour un chœur de femmes, le Gloria est devenu au fil du temps un chef-d’œuvre inégalé en termes de jovialité et d’élégance. Sous la direction de Matthias Maute et David Shemer, les talentueux musiciens de l’Ensemble Caprice, l’Orchestre baroque de Jérusalem et le chœur de femmes de l’Ensemble ArtChoral apportent vitalité et panache à certaines des œuvres les plus majestueuses de Vivaldi.
___________________________________________
Le Messie de Haendel – 2 décembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Participez à une tradition du temps des fêtes depuis des siècles: l’incontournable Messie de Haendel, en concert à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel. Avec grâce et délicatesse, les mélodies de Haendel se sont imposées comme favorites des publics à travers le monde. Redécouvrez ce chef-d’œuvre extraordinaire de l’ère baroque avec l’Ensemble Caprice, l’Ensemble ArtChoral et le Festival Classica, sous la direction de Matthias Maute.
___________________________________________
Le Messie de Haendel – 9 décembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Participez à une tradition du temps des fêtes depuis des siècles: l’incontournable Messie de Haendel, en concert à la Salle Raoul-Jobindu Palais Montcalm. Avec grâce et délicatesse, les mélodies de Haendel se sont imposées comme favorites des publics à travers le monde. Redécouvrez ce chef-d’œuvre extraordinaire de l’ère baroque avec l’Ensemble Caprice, l’Ensemble ArtChoral et le Festival Classica, sous la direction de Matthias Maute.
___________________________________________
Le Messie de Haendel – 21 décembre 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Participez à une tradition du temps des fêtes depuis des siècles: l’incontournable Messie de Haendel, en concert à la Salle J.- Antonio-Thompson. Avec grâce et délicatesse, les mélodies de Haendel se sont imposées comme favorites des publics à travers le monde. Redécouvrez ce chef-d’œuvre extraordinaire de l’ère baroque avec l’Ensemble Caprice, l’Ensemble ArtChoral et le Festival Classica, sous la direction de Matthias Maute.
___________________________________________
Le Messie de Haendel – 22 décembre 2023, 7h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Participez à une tradition du temps des fêtes depuis des siècles: l’incontournable Messie de Haendel, en concert à la Maison symphonique de Montréal. Avec grâce et délicatesse, les mélodies de Haendel se sont imposées comme favorites des publics à travers le monde. Redécouvrez ce chef-d’œuvre extraordinaire de l’ère baroque avec l’Ensemble Caprice, l’Ensemble ArtChoral et le Festival Classica, sous la direction de Matthias Maute.
___________________________________________
Don Quichotte chez la Duchesse – 28 janvier 2024, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Vous êtes avides d’intrigues virevoltantes, chevaleresques et drôles ? Vous serez servis avec Don Quichotte chez la Duchesse, un opéra-comique créé en 1743 à Paris. Le livret mènera successivement notre héros dans une forêt enchantée, dans un palais souterrain et… au Japon ! C’est à cela que nous vous convions ! Rendez-vous avec Don Quichotte et ses comparses !
___________________________________________
Requiem de Mozart – 27 avril 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Revivez la splendeur et la désolation du Requiem de Mozart, ravivé par le brillant Ensemble Caprice et l’Ensemble ArtChoral. Souvent considéré comme ayant été composé pour ses propres funérailles, l’ultime chef-d’œuvre de Mozart est un témoignage d’une beauté envoûtante du génie de son compositeur. Également au programme, la Symphonie n° 41 (la « Symphonie Jupiter ») et l’Ave Verum Corpus de Mozart.
___________________________________________
Le Requiem de Mozart – 28 avril 2024, 14h – DÉTAILS ET BILLETS
Revivez la splendeur et la désolation du Requiem de Mozart, ravivé par le brillant Ensemble Caprice et l’Ensemble ArtChoral. Souvent considéré comme ayant été composé pour ses propres funérailles, l’ultime chef-d’œuvre de Mozart est un témoignage d’une beauté envoûtante du génie de son compositeur. Également au programme, la Symphonie n° 41 (la « Symphonie Jupiter ») et l’Ave Verum Corpus de Mozart.
___________________________________________
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024