Détails
Lieu : La Maison Symphonique, 1600 rue St Urbain
Site web : orchestremetropolitain.com
Contact : info@orchestremetropolitain.com
Téléphone : 514-598-0870
Twitter | Facebook | Instagram
________________________________________
À propos
Composé d’une soixantaine de musiciens, majoritairement diplômés des conservatoires et des facultés de musique du Québec, l’Orchestre Métropolitain adopte, dès sa fondation en 1981, une approche distincte qui reflète sa volonté indéfectible de démocratiser et faire rayonner la musique symphonique. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre Métropolitain n’a cessé de croître et d’évoluer — à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.
À travers sa programmation, le Métropolitain affirme sa fierté d’être ce qu’il est : authentique, audacieux, dévoué, passionné. L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique.
L’Orchestre se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique classique et sa volonté de la placer à la portée de tous. L’Orchestre Métropolitain, c’est la recherche de l’excellence, mais c’est aussi une invitation à la culture musicale qui se déploie à travers son volet Jeunes Mélomanes, ses causeries préconcert, ses nombreux partenariats éducatifs et communautaires ainsi que par la vingtaine de concerts qu’il présente chaque saison dans les arrondissements montréalais grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.
Yannick Nézet-Séguin, chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain
Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000, Yannick Nézet-Séguin est l’un des chefs les plus demandés au monde. Sa carrière se profile auprès des plus grandes formations symphoniques. Il est Directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012 et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam avec lequel il marquera sa dixième et dernière saison en 2017-2018. En 2020-2021, il succédera à James Levine comme troisième Directeur musical du Metropolitan Opera (New York), avec lequel il a déjà amorcé son travail comme directeur musical désigné.
Il dirige régulièrement plusieurs orchestres de haute renommée, notamment les Orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, l’Orchestre de la Radio bavaroise et l’Orchestre de Chambre d’Europe. Chef d’opéra remarquable, il est acclamé dans les maisons réputées, comme le Metropolitan Opera (New York), le Festival de Salzbourg, la Scala (Milan), la Royal Opera House (Londres), de même que dans les salles les plus prestigieuses telles que le Musikverein (Vienne), le Concertgebouw (Amsterdam) et Carnegie Hall (New York).
Le maestro enregistre avec plusieurs orchestres sous la célèbre étiquette jaune Deutsche Grammophon, tout en poursuivant sa collaboration fructueuse avec ATMA Classique et l’Orchestre Métropolitain. Parmi les honneurs et prix qui lui ont été attribués, mentionnons celui d’Artiste de l’année décerné par la prestigieuse revue Musical America, un prix de la Société philharmonique royale (RPS, Londres), le Prix canadien du Centre national des Arts (Ottawa), le Prix Denise-Pelletier décerné par le gouvernement du Québec, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec et, tout récemment, le prix Oskar Morawetz.
Détenteur de quatre doctorats honorifiques (Université du Québec à Montréal, 2011; Institut Curtis de Philadelphie, 2014; Université Rider de Princeton, 2015); Université McGill (Montréal), 2017, il est aussi Compagnon de l’Ordre du Canada (2012), Compagnon des arts et des lettres du Québec (2015), Officier de l’Ordre national du Québec (2015) et Officier de l’Ordre de Montréal (2017).
________________________________________
Galerie Photos
- COMMUNAUTÉ | Intégrale des Lieder de Schubert : un projet majeur à la Salle Bourgie! - 9 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Une rentrée exceptionnelle, de l’immensité des Gurre Lieder à l’intimité du récital - 9 septembre 2024
- COMMUNAUTÉ | Les Idées heureuses dévoilent leur 38e saison : Les talents d’ici à l’honneur! - 3 septembre 2024
________________________________________
Événements
Saison 2022-2023
La Messe en si mineur de Bach – 18 décembre 2022, 15h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Toute la splendeur de Bach en une seule œuvre. Conçue comme un portrait finement ciselé du style du compositeur, la Messe en si mineur s’est construite sur une période de près de 30 ans. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, savourez la symétrie des mouvements, l’architecture complexe, les fascinants passages contrapuntiques et la puissance de grandes voix qui témoignent du génie immense de Bach, un simple mortel au service de l’humanité.
Couleurs françaises – 27 janvier 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Une musique symphonique équilibrée, structurée, mais aux couleurs essentiellement françaises, c’est la mission de vie de César Franck, rendue à merveille par les talents du chef invité Victorien Vanoosten. Dédié au soliste en résidence Emmanuel Pahud, le Concerto pour flûte de Dalbavie captive par une spatialisation sonore habilement ficelée. En ouverture, l’oeuvre de la pionnière suédoise Elfrida Andrée donne un accent solennel au programme.
Couleurs françaises – 29 janvier 2023, 14h00 – DÉTAILS ET BILLETS
Une musique symphonique équilibrée, structurée, mais aux couleurs essentiellement françaises, c’est la mission de vie de César Franck, rendue à merveille par les talents du chef invité Victorien Vanoosten. Dédié au soliste en résidence Emmanuel Pahud, le Concerto pour flûte de Dalbavie captive par une spatialisation sonore habilement ficelée. En ouverture, l’oeuvre de la pionnière suédoise Elfrida Andrée donne un accent solennel au programme.
Pahud et l’OM en toute intimité – 31 janvier 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Si la flûte d’Emmanuel Pahud étonne par sa virtuosité dans les grands concertos, elle touche droit au cœur par son expressivité dans le contexte intime de la musique de chambre. Entouré d’un ensemble de cordes composé de musiciennes et musiciens de l’OM, le soliste présente de petits bijoux bien cachés du répertoire. D’un jeune Mozart aux talents de mélodiste au fascinant talent trop longtemps camouflé de l’américaine Amy Beach, en passant par la charmante Sérénade d’Hoffman et les accents slaves de Schulhoff, le programme va de découverte en émerveillement.
Yannick Nézet-Séguin clôt l’Intégrale des Cantates de Bach – 26 mars 2023, 14h30 et 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Pour cet ultime concert de l’intégrale des cantates de Bach, joignez votre voix au chœur pour le dernier morceau de la cantate BWV 147, l’intemporel « Jesus bleibet meine Freude », sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.
Histoires racontées en musique avec orchestre, chœur et soliste, les cantates sont des moments intimes entre le genre humain et le divin. En début de programme, une cantate expansive digne des grands jours de fête (BWV 174) donne le ton, suivie d’une œuvre plus intrigante avec son sublime air de basse (BWV 178).
Le pelleteur de nuages – 2 avril 2023, 15h – DÉTAILS ET BILLETS
L’Orchestre Métropolitain présente une adaptation symphonique de l’album jeunesse Le pelleteur de nuages de Simon Boulerice, un récit magnifique et immensément poétique relatant l’histoire du jeune Elliot, un petit garçon à l’imagination débordante atteint de vitiligo.
Chœur Métropolitain : Chœur et couleurs – 22 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
À la chaleur de la voix humaine se joignent des couleurs plus inattendues. De Schubert, Nachtgesang im Walde, pour chœur d’hommes et quatre cors, nous emmène en forêt dans une balade nocturne mais lumineuse pour y célébrer la nature. Les Trois pièces pour chœur mixte de Clara Schumann sont plus que charmantes, et laissent briller le talent de cette musicienne extraordinaire.
Élégance à la Kerson Leong – 28 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
La suite du Chevalier à la rose de Strauss rêve d’une Vienne classique où règnent valse, élégance et naïveté. Le violon solo de Tchaïkovski, tantôt chantant, tantôt virtuose et tantôt folklorique, donne au soliste Kerson Leong un terrain de jeu formidable. Sous la direction d’Alexander Shelley, My Name Is Amanda Todd de la compositrice canadienne Jocelyn Morlock porte le message d’espoir de cette jeune victime de cyberintimidation.
Plus grands que nature – 17, 18 et 19 mai 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Une marionnette espiègle prend vie et, avec ses acolytes, transforme l’orchestre en théâtre où se jouent leurs amours déçues, tel est le programme du très rythmique Petrouchka de Stravinski, où se décèle l’influence de Glazounov. En ouverture, le tragique Idomeneo de Mozart où se mêlent destin, passion et désespoir, reconstitué ici par Nicholas Carter, le chef invité. La violoniste Karen Gomyo met en valeur tout l’éclat et le romantisme de Glazounov.
Exploratrices symphoniques – 11 juin 2023, 15h – DÉTAILS ET BILLETS
Au coeur de la Grande Dépression du siècle dernier, la compositrice afro-américaine Florence Price transcrit le drame des femmes et des hommes de son époque en explorant le pouvoir évocateur de l’orchestre. Véritable orfèvre du son, la Montréalaise Keiko Devaux travaille de l’instrument à la machine pour créer des combinaisons inédites. Angel Blue, l’une des sopranos les plus en demande dans le monde, prête sa voix époustouflante aux oeuvres de Barber.
_________________________________
L’OM au pied du Mont-Royal – 2 août 2023, 20h – DÉTAILS ET BILLETS
Ce grand concert gratuit au pied du mont Royal est assurément l’événement le plus attendu de l’été. Dirigé par Yannick Nézet-Séguin, ce rassemblement est une occasion unique de vibrer avec l’OM et 50 000 personnes réunies dans ce lieu emblématique de la métropole. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!
La présence d’un invité spécial, le pianiste virtuose Alain Lefèvre, mettra en lumière la sublime Rhapsodie romantique pour piano et orchestre, une œuvre du compositeur québécois André Mathieu. À ses côtés, les thèmes passionnés de Dvořák, les paysages majestueux de Jean Coulthard et les rythmes endiablés de Márquez compléteront ce programme enivrant aux influences variées, à l’image d’une ville cosmopolite comme Montréal!
_________________________________
Festival des arts de Saint-Sauveur – 4 août 2023, 20h – DÉTAILS ET BILLETS
Pour son passage quasi annuel sous le Grand Chapiteau de Saint-Sauveur, l’Orchestre Métropolitain sera dirigé par son illustrissime maestro, Yannick Nézet-Séguin, qui accumule, outre les directions d’orchestre, les doctorats honorifiques et les prix Grammy. Ces concerts extérieurs sont une belle occasion pour l’OM d’aller à la rencontre du public.
Au programme, le lyrisme enthousiaste de la Balade pour orchestre en la mineur de Samuel Coleridge-Taylor, la tempête passionnée du Vaisseau fantôme de Wagner, les paysages grandioses du lac Kalamalka de Jean Coulthard, la fougue de la Symphonie no 7 de Dvořák et l’énergie vibrante du Danzon de Marquez. Une soirée magique dans un cadre bucolique, où les notes de l’orchestre se mêlent aux chants des oiseaux et au souffle du vent. Un pur bonheur!
_________________________________
L’OM prend l’air avec Yannick Nézet-Séguin – 5 août 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Cet été, l’Orchestre Métropolitain prend l’air et multiplie les occasions d’aller à la rencontre du public! Sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre présente un concert dans Ahuntsic-Cartierville, où l’atmosphère bucolique, l’ambiance conviviale et l’esprit familial en font un moment unique et inoubliable, tant pour les mélomanes convaincus que pour les plus curieux.
- COMMUNAUTÉ | Intégrale des Lieder de Schubert : un projet majeur à la Salle Bourgie! - 9 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Une rentrée exceptionnelle, de l’immensité des Gurre Lieder à l’intimité du récital - 9 septembre 2024
- COMMUNAUTÉ | Les Idées heureuses dévoilent leur 38e saison : Les talents d’ici à l’honneur! - 3 septembre 2024