Détails
Lieu : La Maison Symphonique, 1600 rue St Urbain
Site web : orchestremetropolitain.com
Contact : info@orchestremetropolitain.com
Téléphone : 514-598-0870
Twitter | Facebook | Instagram
________________________________________
À propos

Composé d’une soixantaine de musiciens, majoritairement diplômés des conservatoires et des facultés de musique du Québec, l’Orchestre Métropolitain adopte, dès sa fondation en 1981, une approche distincte qui reflète sa volonté indéfectible de démocratiser et faire rayonner la musique symphonique. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre Métropolitain n’a cessé de croître et d’évoluer — à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.
À travers sa programmation, le Métropolitain affirme sa fierté d’être ce qu’il est : authentique, audacieux, dévoué, passionné. L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique.
L’Orchestre se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique classique et sa volonté de la placer à la portée de tous. L’Orchestre Métropolitain, c’est la recherche de l’excellence, mais c’est aussi une invitation à la culture musicale qui se déploie à travers son volet Jeunes Mélomanes, ses causeries préconcert, ses nombreux partenariats éducatifs et communautaires ainsi que par la vingtaine de concerts qu’il présente chaque saison dans les arrondissements montréalais grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.
Yannick Nézet-Séguin, chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain
Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000, Yannick Nézet-Séguin est l’un des chefs les plus demandés au monde. Sa carrière se profile auprès des plus grandes formations symphoniques. Il est Directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012 et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam avec lequel il marquera sa dixième et dernière saison en 2017-2018. En 2020-2021, il succédera à James Levine comme troisième Directeur musical du Metropolitan Opera (New York), avec lequel il a déjà amorcé son travail comme directeur musical désigné.
Il dirige régulièrement plusieurs orchestres de haute renommée, notamment les Orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, l’Orchestre de la Radio bavaroise et l’Orchestre de Chambre d’Europe. Chef d’opéra remarquable, il est acclamé dans les maisons réputées, comme le Metropolitan Opera (New York), le Festival de Salzbourg, la Scala (Milan), la Royal Opera House (Londres), de même que dans les salles les plus prestigieuses telles que le Musikverein (Vienne), le Concertgebouw (Amsterdam) et Carnegie Hall (New York).
Le maestro enregistre avec plusieurs orchestres sous la célèbre étiquette jaune Deutsche Grammophon, tout en poursuivant sa collaboration fructueuse avec ATMA Classique et l’Orchestre Métropolitain. Parmi les honneurs et prix qui lui ont été attribués, mentionnons celui d’Artiste de l’année décerné par la prestigieuse revue Musical America, un prix de la Société philharmonique royale (RPS, Londres), le Prix canadien du Centre national des Arts (Ottawa), le Prix Denise-Pelletier décerné par le gouvernement du Québec, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec et, tout récemment, le prix Oskar Morawetz.
Détenteur de quatre doctorats honorifiques (Université du Québec à Montréal, 2011; Institut Curtis de Philadelphie, 2014; Université Rider de Princeton, 2015); Université McGill (Montréal), 2017, il est aussi Compagnon de l’Ordre du Canada (2012), Compagnon des arts et des lettres du Québec (2015), Officier de l’Ordre national du Québec (2015) et Officier de l’Ordre de Montréal (2017).
________________________________________
Galerie Photos
________________________________________
Événements
Saison 2020-2021
— — — — —
De Berlin à Buenos Aires
CONCERT EN WEBDIFFUSION – CAPTÉ À LA MAISON SYMPHONIQUE – DISPONIBLE EN LIGNE DU 15 au 22 janvier
Véritable monument en l’honneur de Martin Luther, la cinquième symphonie de Mendelssohn évoque les esprits de Bach, Mozart et Beethoven. Par son jeu incarné, le soliste en résidence Blake Pouliot intensifie les rythmes enivrants des Quatre saisons de Buenos Aires de Piazzolla.
Riche en chorals et fondé sur l’inclusion des fidèles dans la célébration du dieu chrétien, la tradition musicale protestante a su inspirer de nombreux musiciens, comme Felix Mendelssohn. La dévotion du compositeur, transposée dans une œuvre inspirée au contrepoint riche, émeut par sa profondeur. Vibrantes et énergiques, Les Quatre saisons de Buenos Aires de Piazzolla font d’occasionnels clins d’œil à Vivaldi.
— — — — —
— — — — —
— — — — —
— — — — —
— — — — —