Orchestre Métropolitain

Par Ludwig Van le 11 septembre 2017

l'Orchestre Métropolitain avec chœur

Détails

Lieu : La Maison Symphonique, 1600 rue St Urbain

Site web : orchestremetropolitain.com

Contact : info@orchestremetropolitain.com

Téléphone : 514-598-0870

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

Orchestre Metropolitain
Photo Antoine Saito

Composé d’une soixantaine de musiciens, majoritairement diplômés des conservatoires et des facultés de musique du Québec, l’Orchestre Métropolitain adopte, dès sa fondation en 1981, une approche distincte qui reflète sa volonté indéfectible de démocratiser et faire rayonner la musique symphonique. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre Métropolitain n’a cessé de croître et d’évoluer — à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.

À travers sa programmation, le Métropolitain affirme sa fierté d’être ce qu’il est : authentique, audacieux, dévoué, passionné. L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique.

L’Orchestre se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique classique et sa volonté de la placer à la portée de tous. L’Orchestre Métropolitain, c’est la recherche de l’excellence, mais c’est aussi une invitation à la culture musicale qui se déploie à travers son volet Jeunes Mélomanes, ses causeries préconcert, ses nombreux partenariats éducatifs et communautaires ainsi que par la vingtaine de concerts qu’il présente chaque saison dans les arrondissements montréalais grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Yannick Nézet-Séguin, chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain

Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000, Yannick Nézet-Séguin est l’un des chefs les plus demandés au monde. Sa carrière se profile auprès des plus grandes formations symphoniques. Il est Directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012 et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam avec lequel il marquera sa dixième et dernière saison en 2017-2018. En 2020-2021, il succédera à James Levine comme troisième Directeur musical du Metropolitan Opera (New York), avec lequel il a déjà amorcé son travail comme directeur musical désigné.

Il dirige régulièrement plusieurs orchestres de haute renommée, notamment les Orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, l’Orchestre de la Radio bavaroise et l’Orchestre de Chambre d’Europe. Chef d’opéra remarquable, il est acclamé dans les maisons réputées, comme le Metropolitan Opera (New York), le Festival de Salzbourg, la Scala (Milan), la Royal Opera House (Londres), de même que dans les salles les plus prestigieuses telles que le Musikverein (Vienne), le Concertgebouw (Amsterdam) et Carnegie Hall (New York).

Le maestro enregistre avec plusieurs orchestres sous la célèbre étiquette jaune Deutsche Grammophon, tout en poursuivant sa collaboration fructueuse avec ATMA Classique et l’Orchestre Métropolitain. Parmi les honneurs et prix qui lui ont été attribués, mentionnons celui d’Artiste de l’année décerné par la prestigieuse revue Musical America, un prix de la Société philharmonique royale (RPS, Londres), le Prix canadien du Centre national des Arts (Ottawa), le Prix Denise-Pelletier décerné par le gouvernement du Québec, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec et, tout récemment, le prix Oskar Morawetz.

Détenteur de quatre doctorats honorifiques (Université du Québec à Montréal, 2011; Institut Curtis de Philadelphie, 2014; Université Rider de Princeton, 2015); Université McGill (Montréal), 2017, il est aussi Compagnon de l’Ordre du Canada (2012), Compagnon des arts et des lettres du Québec (2015), Officier de l’Ordre national du Québec (2015) et Officier de l’Ordre de Montréal (2017).

________________________________________

Galerie Photos

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

La Messe en si mineur de Bach – 18 décembre 2022, 15h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Toute la splendeur de Bach en une seule œuvre. Conçue comme un portrait finement ciselé du style du compositeur, la Messe en si mineur s’est construite sur une période de près de 30 ans. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, savourez la symétrie des mouvements, l’architecture complexe, les fascinants passages contrapuntiques et la puissance de grandes voix qui témoignent du génie immense de Bach, un simple mortel au service de l’humanité.

Couleurs françaises – 27 janvier 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Une musique symphonique équilibrée, structurée, mais aux couleurs essentiellement françaises, c’est la mission de vie de César Franck, rendue à merveille par les talents du chef invité Victorien Vanoosten. Dédié au soliste en résidence Emmanuel Pahud, le Concerto pour flûte de Dalbavie captive par une spatialisation sonore habilement ficelée. En ouverture, l’oeuvre de la pionnière suédoise Elfrida Andrée donne un accent solennel au programme.

Couleurs françaises – 29 janvier 2023, 14h00 – DÉTAILS ET BILLETS

Une musique symphonique équilibrée, structurée, mais aux couleurs essentiellement françaises, c’est la mission de vie de César Franck, rendue à merveille par les talents du chef invité Victorien Vanoosten. Dédié au soliste en résidence Emmanuel Pahud, le Concerto pour flûte de Dalbavie captive par une spatialisation sonore habilement ficelée. En ouverture, l’oeuvre de la pionnière suédoise Elfrida Andrée donne un accent solennel au programme.

Emmanuel Pahud

Pahud et l’OM en toute intimité – 31 janvier 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Si la flûte d’Emmanuel Pahud étonne par sa virtuosité dans les grands concertos, elle touche droit au cœur par son expressivité dans le contexte intime de la musique de chambre. Entouré d’un ensemble de cordes composé de musiciennes et musiciens de l’OM, le soliste présente de petits bijoux bien cachés du répertoire. D’un jeune Mozart aux talents de mélodiste au fascinant talent trop longtemps camouflé de l’américaine Amy Beach, en passant par la charmante Sérénade d’Hoffman et les accents slaves de Schulhoff, le programme va de découverte en émerveillement.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.