Chœur classique de Montréal

Par Ludwig Van le 11 janvier 2018

Choeur classique de Montreal
Photo : Pierre-Étienne Bergeron

Détails

Chœur classique de Montréal

505 –  525, rue St-Charles Ouest
Longueuil, Québec J4H 3Y5

Site web : www.choeurclassiquedemontreal.qc.ca

Informations : 450-332-1264 ou 514-737-5364

Contact : info@choeurclassiquedemontreal.qc.ca

Facebook

________________________________________

À propos

Chœur important sur la scène musicale montréalaise, tant par le nombre et la qualité de ses choristes que par la variété des œuvres interprétées, le Chœur classique de Montréal fêtera bientôt ses trente années d’existence au cours desquelles quatre chefs seulement se sont succédés.

Louis Lavigueur, C.Q., directeur artistique et chef de l’ensemble depuis 2009, dirige désormais les deux productions de la saison régulière, à la Maison symphonique, en plus des autres prestations du chœur, régulièrement invité à participer à divers festivals et concerts d’orchestres au fil des ans.

Le Chœur classique de Montréal se donne pour mission de permettre à des chanteurs en début de carrière de se produire lors de concerts d’envergure ainsi que de présenter parfois des œuvres rarement interprétées, tout en offrant à son public grandissant les grandes compositions pour chœur et orchestre dont il est friand.

La qualité d’interprétation de ses choristes chevronnés et triés sur le volet, l’acoustique le décor exceptionnels de la Maison symphonique, l’énergie et les nuances exigées du chœur par un chef charismatique et perfectionniste font de chaque concert une aventure musicale pour le public.

Louis Lavigueur, chef du Chœur classique de Montréal
Louis Lavigueur, chef du Chœur classique de Montréal

LOUIS LAVIGUEUR, C. Q., chef et directeur artistique

Fort d’une vaste expérience de chef de chœur, de chef d’orchestre et de pédagogue, Louis Lavigueur dirige le Chœur classique de Montréal depuis l’automne 2008.

À titre de professeur, il a été chef de l’Orchestre symphonique, de l’Orchestre à cordes et du Chœur du Conservatoire de musique de Montréal, de 1981 à 2016, où il a été également professeur de direction d’orchestre et de chœur.

Louis Lavigueur est directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, de l’Ensemble Sinfonia de Montréal, de l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil, ainsi que du Chœur polyphonique de Montréal.

À titre de directeur artistique du Chœur classique de Montréal, il a su le faire progresser au fil des dix dernières années et c’est avec énergie, subtilité et passion qu’il dirige chœur et orchestres lors des concerts réguliers du chœur à la Maison symphonique.

Pédagogue, Louis Lavigueur n’hésite pas à s’adresser à l’auditoire en vue de lui proposer des éléments de référence pour lui permettre de retrouver l’esprit dans lequel les œuvres ont été écrites et ainsi, mieux en profiter.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2023

Requiem de Mozart – 21 janvier 2023, 20 h – DÉTAILS ET BILLETS

Le Chœur classique de Montréal dédie ce concert aux victimes de la COVID-19 et à leurs familles.

Au programme, deux magnifiques œuvres pour un hommage poignant. Le Requiem inachevé de Mozart, complété par plusieurs afin de ne pas laisser dans l’oubli les parties déjà écrites d’une œuvre exceptionnelle, sera interprété par le Chœur classique de Montréal dans la version de Robert D. Levin. Il sera précédé de la Harmoniemesse de Haydn, dernière de ses quatorze messes et tirant son nom de l’orchestration prévue pour instruments à vent seulement.

Il s’agira d’un moment émouvant créé par le Chœur, les solistes et l’orchestre lors de ce concert hommage à toutes les vies, jeunes comme Mozart et moins jeunes comme Haydn, prématurément disparues dans les deux dernières années.

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.