Orchestre symphonique des jeunes de Montréal

Par Ludwig Van le November 5, 2019

Détails

 

 

Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
C.P. 83566, Succursale Garnier
Montréal, Québec
H2J 4E9
514 645-0311

 

Site web : https://www.osjm.org/

Téléphone : 514 645-0311

 Facebook

À propos

L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, formé de quelque 70 musiciens de 13 à 25 ans, a été fondé en 1976 par Mme Sandra Wilson et a depuis contribué à la formation musicale de plus de 1000 musiciens de talent. Un bon nombre de nos anciens brillent comme soliste ou chambriste ici et à l’international pendant que d’autres font aujourd’hui partie d’orchestres renommés tels l’OSM, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy de même que d’autres ensembles ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Europe.

L’OSJM présente chaque année trois concerts dans sa série régulière et quatre concerts hors-série avec chœurs et solistes invités. Depuis sa création, dans le but de remplir sa mission éducative auprès de la relève, l’OSJM a donné plus de 350 concerts, enregistré plus de 50 albums et créé une dizaine d’œuvres de compositeurs québécois.

L’ensemble sait aussi rayonner à l’étranger – En juillet 2018, l’OSJM a effectué une tournée en France où les musiciens ont donné 7 concerts dans les régions de l’Entre-Deux-Mers, la Vendée et les Charentes-Maritimes. L’OSJM a été invité à célébrer le nouvel an 2012 en Chine et y a présenté huit concerts dans six villes, d’un bout à l’autre de l’immense pays. À l’été 2009, lors d’une tournée triomphale en Belgique et en Allemagne au mois d’août 2009, l’Orchestre a joué devant plus de 3000 personnes, donnant cinq concerts dont le dernier, au Konzerthaus de Berlin, a été donné à guichet fermé et retransmis sur les ondes de la Deutsche Radio Kultur.

En plus de ses cinq tournées au Canada, quatre autres tournées européennes ainsi qu’une autre aux États-Unis ont marqué l’histoire de l’OSJM. Année après année, nous poursuivons ainsi notre mission qui est de permettre à de jeunes musiciens talentueux de bénéficier d’une expérience orchestrale enrichissante, avec un encadrement pédagogique professionnel, par le biais d’événements et de concerts de qualité accessibles à un très large public.

Nommé en 1986, Louis Lavigueur, C.Q., motive la jeunesse et sous son habile direction, imprime sa pédagogie pour faire de l’OSJM un des meilleurs orchestres de jeunes au Canada.

______________________________________

Notre équipe

 

Louis Lavigueur, directeur musical de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. (Photo: Jean-Paul Desjardins)
Louis Lavigueur, directeur musical de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. (Photo: Jean-Paul Desjardins)

DIRECTEUR MUSICAL : MAESTRO LOUIS LAVIGUEUR, C.Q.

Lauréat du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France), Louis Lavigueur est le chef attitré et directeur musical de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis 1986 et le chef attitré de l’Ensemble Sinfonia de Montréal. L’un des rares chefs à connaître et à former aussi bien les chœurs que les orchestres, il dirige le Chœur classique de Montréal, le Chœur polyphonique de Montréal et l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil.

Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux universités Laval, McGill et Montréal, à l’école secondaire Pierre-Laporte et au Conservatoire de musique de Montréal. En tant que chef invité, il a dirigé plusieurs orchestres et chœurs au Canada, en France, en Suisse, en République tchèque et en Roumanie.

La Presse et Radio-Canada ont souligné la carrière impressionnante du maestro en tant que musicien, chef d’orchestre et pédagogue en le nommant « Personnalité de la semaine » le 7 mars 2011. En mai 2011, il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques du Québec. Le 17 mai 2016, il a reçu la médaille « Gloire de l’Escolle » en tant que récipiendaire du Prix Grands Diplômés 2016 de l’Université Laval, à Québec.

______________________________________

Galerie photos 

___________________________

Événements

Saison 2022-2023

 

— — — — —

 

MOZART À BARTOK

SAMEDI 05 NOV. 2022, 19 H 30
Salle Claude-Champagne

DÉTAILS ET BILLETS

— — — — —

 

BEETHOVEN À RACHMANINOV

SAMEDI 04 MARS 2023, 19 H 30
Salle Claude-Champagne

DÉTAILS ET BILLETS

— — — — —

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.