Détails
Site web : https://societechoralepmr.ca/
________________________________________
À propos
La Société chorale du Plateau-Mont-Royal, c’est la rencontre de trois chœurs, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Gaïa et l’Ensemble Phœbus, autour d’une vision commune d’excellence, de partage et d’exploration dans la pratique du chant choral.
Cette nouvelle société vise à mettre en commun nos ressources afin de favoriser le développement et l’épanouissement de nos trois ensembles et ainsi présenter des saisons de concerts riches et variées qui mettront en valeur la musique chorale dans toute sa diversité. Nous souhaitons ainsi porter l’innovation en suscitant et en diffusant le travail des compositrices et compositeurs d’ici, offrir des ateliers de formation pour permettre aux participants de poursuivre leur développement comme musiciens et nous impliquer dans notre milieu afin de faire vivre le chant choral au cœur de la ville et de partager notre art dans la communauté.
Nous faisons le pari qu’en unissant nos forces, nous pourrons aller encore plus loin et contribuer au rayonnement de la communauté chorale montréalaise.
Choeur du Plateau
Le Chœur du Plateau est un ensemble à voix mixtes qui se distingue par sa qualité exceptionnelle. Composé d’une trentaine de choristes, ce chœur est constitué en grande partie d’anciens musiciens formés dans diverses écoles à vocation musicale ou dotées d’un volet artistique. Il offre à des choristes expérimentés la possibilité de faire partie d’un ensemble de haut niveau dont les valeurs premières sont l’excellence, le dépassement et la mise en valeur d’œuvres de compositeurs et compositrices vivant(e)s. L’importance de développer un fort sentiment
d’appartenance à une communauté et de stimuler le public à découvrir du répertoire de chant choral est à la source de la vocation du chœur.
Phoebus
FFondé en 2015, l’Ensemble Phoebus est un chœur amateur de haut niveau se consacrant au répertoire pour voix égales masculines. Il réunit des musiciens aguerris soucieux d’offrir des interprétations sensibles et raffinées d’œuvres de tous horizons. Étant un des rares chœurs d’hommes dans le paysage musical québécois, l’ensemble se fait un point d’honneur de faire découvrir au public un large éventail des magnifiques œuvres composant le répertoire pour voix égales. Les chanteurs explorent avec enthousiasme des pièces exigeantes, tout en recherchant l’unité et la cohésion dans le respect des forces de chacun.
Gaïa
L’Ensemble Gaïa explore depuis 2013 le répertoire de chant choral pour voix égales en réunissant des musiciennes expérimentées et passionnées sélectionnées avec soin. Ayant à cœur de mettre en valeur des créations québécoises et canadiennes de compositeurs actuels, l’Ensemble demeure toujours à l’affut d’œuvres nouvelles ou peu connues à présenter. Constitué de voix jeunes et expressives, l’Ensemble se
distingue par ses interprétations soignées de haut niveau, son agilité à passer d’un style musical à l’autre, sa recherche constante d’un son chaleureux, riche et plein ainsi que la volonté de dépassement de ses membres.
Roseline Blain, cheffe de chœur
Récemment nommée au poste de cheffe invitée du Chœur national des jeunes du Canada, la cheffe de chœur Roseline Blain est très active sur la scène chorale québécoise et canadienne: elle dirige l’ensemble Musica Orbium, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus, l’Ensemble Gaïa ainsi que le Chœur du Musée d’art de Joliette. Jusqu’à tout récemment, elle occupait les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 135 jeunes qu’elle a fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un tout nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal qui a vu le jour en octobre dernier 2022. Durant la saison 2022-2023, elle a été Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique de Robert Ingari. Elle a été cheffe invitée au stage de chant choral du Domaine Forget à l’été 2023, invitation reconduite pour l’été 2024. Elle est régulièrement invitée à CAMMAC et au camp musical du Père Lindsay.
Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Chœur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.
D’abord formée comme pianiste, Roseline Blain est détentrice d’une maîtrise en interprétation de l’Université d’Ottawa où elle a travaillé sous la direction de Stéphane Lemelin et a effectué de nombreux stages à l’international. On a pu l’entendre en tant que pianiste soliste lors de plusieurs récitals. Son amour pour l’art vocal et le chant choral l’ont ensuite menée à compléter une maitrise en direction chorale.
Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public «Féérique! Ma mère l’Oye», qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval. Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings à des pianistes ainsi qu’à des chefs de la relève.
Prix et distinctions
Chœur fleuron ambassadeur :
- Chœur du Plateau – 2019
Concours national pour chœurs amateurs :
- Ensemble Phoebus – 1ère place de sa catégorie 2015 et 2019
- Ensemble Gaïa – 2ème place de sa catégorie 2019
- Les Petites Voix du Plateau – Nouvel ensemble pour jeunes le plus prometteur 2019
- Chœur du Plateau – 2ème place de sa catégorie et mention Meilleure chorale de l’Est du pays 2015 et 2017
Nomination Prix Opus :
- Spectacle Féérique! Ma mère l’Oye 2013-2014
________________________________________
Galerie photos
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024
________________________________________
Événements
Saison 2023-2024
Romances, ballades et chants d’amour – 19 novembre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Liebeslieder Opus 52 de Johannes Brahms
Liebeslieder (Chants d’amour) est une évocation de la passion amoureuse mettant en regard la filiation de trois grands compositeurs allemands de la période romantique, autour des célèbres valses d’amour de Brahms pour chœur et piano à quatre mains. Les œuvres choisies ont été composées à partir des plus beaux textes d’amour écrits par des auteurs romantiques, tels que Goethe, Heine, Eichendorff, Mörike, Geibel… Mendelssohn, témoin privilégié de la relation étroite du couple mythique.
Les mots, transfigurés par la musique, forment la matière poétique de ce programme. Il s’attache à révéler les liens entre les trois compositeurs qui s’inscrivent dans une tradition et une lignée musicale continue, chacun étant héritier de la pensée de ses aînés et inspirateur de la génération suivante.
Voix nordiques – 25 février 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
« Voix nordiques », un tout nouveau concert qui célèbre la nordicité! Des œuvres qui mettront en valeur les traditions autochtones du Nord se mêleront à des chants de la tradition occidentale scandinave. Le 25 février à 15h00 à l’église Saint-Pierre Apôtre, le concert sera suivi d’un cocktail aux saveurs boréales! Avec la collaboration de Katia Makdissi-Warren (compositrice et directrice artistique d’Oktoecho) et sous la direction de Roseline Blain, vous entendrez Lydia Etok (chanteuse de gorge inuit et codirectrice artistique d’Oktoecho – volet autochtone) et Nina Segalowitz (chanteuse de gorge inuit) en compagnie de l’Ensemble Gaïa et de l’Ensemble Phoebus. Au plaisir de vous y voir!
Une coproduction de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal et d’Oktoecho.
Romantisme à la Chapelle – 25 avril 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
«Romantisme à la chapelle» est la rencontre musicale des ensembles Gaïa, Phoebus et du Chœur du Plateau qui, à travers un répertoire romantique allemand profane et religieux, exaltent le mystère, le fantastique, le rêve, la passion, le sacré. Au programme, œuvres de Mendelssohn, Brahms, Schumann, Cornelius, Reger, Bruckner ainsi que l’œuvre maîtresse « Messe pour double chœur en mi bémol », de Josef Rheinberger.
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024