Société chorale du Plateau Mont-Royal

Par Ludwig Van le 13 janvier 2023

 

 

Détails

Site web : https://societechoralepmr.ca/

Contact

  Facebook

________________________________________

À propos

 

La Société chorale du Plateau-Mont-Royal, c’est la rencontre de trois chœurs, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Gaïa et l’Ensemble Phœbus, autour d’une vision commune d’excellence, de partage et d’exploration dans la pratique du chant choral.

Cette nouvelle société vise à mettre en commun nos ressources afin de favoriser le développement et l’épanouissement de nos trois ensembles et ainsi présenter des saisons de concerts riches et variées qui mettront en valeur la musique chorale dans toute sa diversité. Nous souhaitons ainsi porter l’innovation en suscitant et en diffusant le travail des compositrices et compositeurs d’ici, offrir des ateliers de formation pour permettre aux participants de poursuivre leur développement comme musiciens et nous impliquer dans notre milieu afin de faire vivre le chant choral au cœur de la ville et de partager notre art dans la communauté.

Nous faisons le pari qu’en unissant nos forces, nous pourrons aller encore plus loin et contribuer au rayonnement de la communauté chorale montréalaise.

 

 

Choeur du Plateau

Le Chœur du Plateau est un ensemble à voix mixte de haut niveau d’une trentaine de choristes qui se distingue par sa qualité exceptionnelle. Ce chœur se compose en grande partie d’anciens musiciens formés dans diverses écoles à vocation musicale ou dotées d’un volet artistique. Le Chœur du Plateau offre à des choristes musiciens expérimentés la possibilité de faire partie d’un ensemble de haut niveau dont les valeurs premières sont l’excellence, le dépassement et la mise en valeur d’œuvres de compositeurs et compositrices vivant(e)s. L’importance de développer un fort sentiment d’appartenance à une communauté et de stimuler le public à découvrir du répertoire de chant choral est à la source de la vocation du chœur.

Facebook | Youtube

 

Pheobus

Fondé en 2015, l’Ensemble Phoebus est un chœur amateur de haut niveau se consacrant au répertoire pour voix égales masculines. Il réunit des musiciens aguerris soucieux d’offrir des interprétations sensibles et raffinées d’œuvres de tous horizons. Étant un des rares chœurs d’hommes dans le paysage musical québécois, l’ensemble se fait un point d’honneur de faire découvrir au public un large éventail des magnifiques œuvres composant le répertoire pour voix égales. Sous la direction de Roseline Blain, les chanteurs explorent avec enthousiasme des œuvres exigeantes, allant de Gologanov à Mendelssohn en passant par Sibelius, tout en recherchant l’unité et la cohésion dans le respect des forces de chacun.

Facebook

 

Gaïa

L’Ensemble Gaïa explore depuis 2013 le répertoire de chant choral pour voix égales en réunissant des musiciennes expérimentées et passionnées sélectionnées avec soin. Constitué de voix jeunes et expressives, l’Ensemble se distingue par ses interprétations soignées de haut niveau, son agilité à passer d’un style musical à l’autre, sa recherche constante d’un son chaleureux, riche et plein ainsi que la volonté de dépassement de ses membres.  Les qualités sonores et artistiques de l’Ensemble Gaïa ont été récompensées en 2019 alors qu’il a remporté la deuxième place dans sa catégorie lors du Concours national pour choeurs amateurs canadiens.

Facebook

 

Roseline Blain, chef de chœur et nouvelle directrice artistique de l’Ensemble Musica Orbium (Photo: Benoit Champagne)

Roseline Blain, cheffe de chœur

La cheffe de chœur Roseline Blain est très active sur la scène chorale québécoise et canadienne : elle dirige l’ensemble Musica Orbium, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus, l’Ensemble Gaïa ainsi que le Chœur du Musée d’art de Joliette. Jusqu’à tout récemment, elle occupait les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 125 jeunes qu’elle a fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un tout nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal qui a vu le jour l’octobre dernier. Roseline Blain est en ce moment en charge des cours en direction chorale en remplacement de Robert Ingari, Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant sa sabbatique. Elle sera aussi la cheffe invitée de l’École d’été de l’Université de Sherbrooke, de CAMMAC et du stage de chant choral du Domaine Forget à l’été 2023.

Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Chœur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.

D’abord formée comme pianiste, Roseline Blain est détentrice d’une maîtrise en interprétation de l’Université d’Ottawa où elle a travaillé sous la direction de Stéphane Lemelin et a effectué de nombreux stages à l’international. On a pu l’entendre en tant que pianiste soliste lors de plusieurs récitals. Son amour pour l’art vocal et le chant choral l’ont ensuite menée à compléter une maitrise en direction chorale.

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public Féérique! Ma mère l’Oye, qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval. Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings à des pianistes ainsi qu’à des chefs de la relève.

Prix et distinctions

Chœur fleuron ambassadeur :

  • Chœur du Plateau – 2019

Concours national pour chœurs amateurs :

  • Ensemble Phoebus – 1ère place de sa catégorie 2015 et 2019
  • Ensemble Gaïa – 2ème place de sa catégorie 2019
  • Les Petites Voix du Plateau – Nouvel ensemble pour jeunes le plus prometteur 2019
  • Chœur du Plateau – 2ème place de sa catégorie et mention Meilleure chorale de l’Est du pays 2015 et 2017

Nomination Prix Opus :

  • Spectacle Féérique! Ma mère l’Oye 2013-2014

 

 

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

Choeur du Plateau présente : Le Tango rencontre le Flamenco – La Misatango de Palmeri – 28 janvier 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Qu’ont en commun le tango et le flamenco? A priori, rien sinon que ce sont des danses qui nous viennent du peuple, toutes deux enrichies de couches d’influences d’autres cultures. Dans les deux cas, les sentiments humains s’expriment avec feu, passion et véhémence. Ce caractère fougueux et bouillonnant se retrouve autant dans les Romancero Gitano de Castelnuovo-Tedesco que dans la Misatango de Palmeri et c’est sans doute là le fil conducteur de cette soirée qui saura embraser un soir au cœur de janvier

 

Ensemble Phoebus présente : Phoebus et Violoncelle – Vespergesang de Mendelssohn – 2 avril 2023, 16 h – DÉTAILS ET BILLETS

Souvent identifié comme l’instrument le plus près de la voix humaine, le violoncelle s’entremêle donc tout naturellement aux voix et ce, bien que le répertoire pour cette combinaison soit plutôt rare. Des compositeurs anciens l’avaient compris, mariant d’abord la viole de gambe et la voix. Mendelssohn, avec son œuvre trop peu chantée Verspergesang opus 121, reprend ainsi, dans une facture d’allure ancienne ce qui avait été imaginé des siècles plus tôt. Ce récital amène à entendre un mariage d’instruments inhabituel mais heureux qui séduira à coup sûr.

 

Société chorale du Plateau-Mont-Royal présente : De Paris à Genève – Messe pour double choeur de Franck Martin – 27 mai 2023, 20h – DÉTAILS ET BILLETS

Au 19e siècle, plusieurs compositeurs français participeront au renouveau de l’orgue. Quelques grands organistes ont eu eux aussi une influence heureuse sur le climat musical de la Suisse française. C’est le cas du compositeur genevois Frank Martin dont l’écriture s’appuie sur les pratiques musicales médiévales manifestées dans sa Messe pour double chœur. De Paris à Genève nous fera voyager au cœur de la musique française dans toute son étendue, sa richesse et sa grandeur.

Concert fédérateur des trois choeurs de la Société chorale du Plateau Mont-Royal

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.