DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Jeunesses Musicales Canada

Détails

 

Jeunesses Musicales Canada

305, avenue du Mont-Royal Est
Montréal, QC H2T 1P8

Site web : www.jmcanada.ca

Twitter FacebookInstagram | Youtube | Linkedin

________________________________________

À propos

Organisme à but non lucratif, les Jeunesses Musicales Canada (JMC) ont un double mandat : favoriser la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et soutenir les jeunes instrumentistes, chanteurs et compositeurs professionnels dans le développement de leur carrière tant sur la scène nationale qu’internationale.

Chaque saison des JMC représente :

  • Plus de 1200 activités musicales;
  • 6 productions pour le grand public, incluant un opéra;
  • Plus d’une vingtaine de productions pour le jeune public, incluant des concerts et des ateliers;
  • Au-delà de 70 000 spectateurs au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes.

Les JMC ont offert des expériences de la scène à de jeunes artistes qui ont depuis fait leurs marques, notamment : Joseph Rouleau, Maureen Forrester, Marek Jablonski, le Quatuor Orford, Louis Quilico, Kenneth Gilbert, Lyne Fortin, Richard Raymond, James Ehnes, Yegor Dyachkov et Marie-Nicole Lemieux.

Daniel LeBlanc

Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique

Mezzo-soprano, titulaire d’un baccalauréat en chant de McGill, et d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal, Danièle LeBlanc est non seulement une femme de culture, mais aussi une gestionnaire dotée d’une solide expérience dont la carrière au sein d’organisations culturelles majeures de Montréal est le reflet.

Artiste, elle a été interprète soliste des grands rôles du répertoire lyrique sur la scène nord-américaine ; administratrice, elle a œuvré à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), ainsi qu’à l’Institut canadien d’art vocal (ICAV) avant de devenir en 2012 la première femme directrice générale et artistique des Jeunesses Musicales Canada (JMC).

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Automne 2018

Série Concerts apéro

Découvrez quelques-uns des meilleurs jeunes musiciens professionnels au Canada. D’une durée d’environ 75 minutes, ces concerts sont présentés les mercredis à 19h00 à la Salle Joseph-Rouleau de la Maison André-Bourbeau des JMC et sont précédés d’un apéritif dès 18h15. Une occasion conviviale de fusionner les plaisirs !

les pianistes Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé

Le piano des Mathieu

3 octobre 2018, 19h

Jean-Michel Dubé, piano
Rosemarie Duval-Laplante, piano

Enfant, le pianiste André Mathieu était surnommé le « Mozart québécois ». Afin d’honorer son héritage artistique à l’occasion de son 50e anniversaire de décès, les pianistes Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé interprètent des œuvres à deux et à quatre mains composées par André Mathieu lui-même, par son père Rodolphe, ou par quelques-uns des compositeurs qui les ont inspirés : Mozart, Debussy et Gershwin. De l’enfance à l’âge adulte, traversez en musique les saisons de la vie de ce compositeur majeur du patrimoine musical canadien.

www.jmcanada.ca/fr/concerts/76/le-piano-des-mathieu

— — — — —

David Dias da Silva, clarinette Olivier Hébert-Bouchard, piano

Portraits et fantaisies

7 novembre 2018, 19h

David Dias da Silva, clarinette
Olivier Hébert-Bouchard, piano

La fantaisie évoque l’imagination libre, sans contrainte. Ce concert aux accents théâtraux vous convie à explorer cette forme musicale à travers des personnages décrits par les compositeurs ou imaginés par les interprètes. Rencontrez Eusebius et Florestan, deux personnalités créées par Schumann pour incarner ses propres contradictions, ou apercevez le peintre rêveur qui prend vie au son de la musique de Debussy. Laissez-vous captiver par la complicité évidente de ce duo clarinette et piano dont les instruments rayonnent et se métamorphosent au gré de la musique et des personnages qui l’habitent.

www.jmcanada.ca/fr/concerts/75/portraits-et-fantaisies

— — — — —

Philippe Prud'homme

Instinct de vie

5 décembre 2018, 19h

Philippe Prud’homme, piano

C’est dans l’obscurité que la lumière brille le plus fort. Découvrez une série d’œuvres aussi exaltées que ténébreuses et saisissez la beauté qui en jaillit : la sonate écrite par Prokofiev suite au suicide de son meilleur ami, ou La vallée d’Obermann de Liszt, inspirée d’un roman de Senancour au héros affligé par le spleen. À travers des interprétations pleines d’esprit, vivez toute l’intensité de ces grandes œuvres, ponctuées de pièces lumineuses de Chopin et Hamelin. Un concert profondément humain, dont les thèmes universels se révèlent cathartiques et libérateurs.

www.jmcanada.ca/fr/concerts/79/instinct-de-vie

— — — — —

Série Concertinos famille

Concertinos famille vous propose, pour sa 15e saison, une série de sept concerts pour les jeunes de 3 ans et plus dont deux nouveautés, présentés les dimanches à 10 h 00 et 11 h30 à la Salle Joseph-Rouleau de la Maison André-Bourbeau des JMC. Venez voir et écouter la magie de la musique avec vos enfants lors d’un concert pour toute la famille!

La marmite ensorcelée

La marmite ensorcelée

21 octobre 2018, 10h et 11h30
3 à 8 ans | Français

Julie Béchard, percussions
Anne-Marie Legault, éclairage

Explorez les sonorités tantôt rigolotes, tantôt effrayantes qu’on peut produire avec des instruments à percussion et avec la voix. Participez comme apprentis sorciers à la création de la potion sonore. Un concert où se côtoient des musiques classiques, modernes et originales qui sauront ensorceler les petits.

www.jmcanada.ca/fr/concerts/12/la-marmite-ensorcelee

— — — — —

Les 7 trompettes de Fred Piston

Les 7 trompettes de Fred Piston

11 novembre 2018, 10h et 11h30
3 à 8 ans | Français

Frédéric Demers, trompettes
Mario Boivin, conception, texte et mise en scène
Natacha Lavoie Savard et Maryse Messier, scénographie
Simon Gauthier – Lumin-ART Productions, éclairages

Le jeune et sympathique Fred Piston, docteur en trompette et fils du célèbre Professeur Trompettito Piston, s’amène avec ses 7 trompettes et vous invite à une éclatante démonstration musicale et « technomultimédiatique ». C’est avec passion et amusement qu’il joue, bidule, raconte et insuffle aux jeunes son amour de l’instrument le plus éclatant qui soit : la trompette !

www.jmcanada.ca/fr/concerts/8/les-7-trompettes-de-fred-piston

— — — — —

Un monde pour Noël

Un monde pour Noël

9 décembre 2018, 10h et 11h30, Salle Joseph-Rouleau
3 à 8 ans | Français

16 décembre 2018, 10h et 11h30, Hôtel de ville de Repentigny
Admission générale | Français

Une coproduction des JMC avec L’ENSEMBLE ALKEMIA

Dorothéa Ventura ou Véronique Gauthier, voix et flûtes
Stéphanie Pothier, voix et percussions
Jean-François Daignault, voix, flûtes à bec et chalumeau
Marilyn Perreault, conception, texte et mise en scène
Katie Messier et Catherine Goerner-Potvin, scénographie
Anne-Marie Legault, éclairages

Suivez les traces d’une fillette espiègle à la recherche de ses cadeaux. Par la magie de Noël, sa quête lui fera faire le tour de la Terre. Elle découvrira des façons bien différentes de fêter Noël, mais aussi des valeurs universelles. Un concert théâtral tout en finesse qui vous fera entendre quelques-uns des plus beaux chants de Noël anciens, traditionnels et contemporains au son des voix harmonieuses, des flûtes et des tambours… sans oublier les grelots!

www.jmcanada.ca/fr/concerts/19/un-monde-pour-noel

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.