Jeunesses Musicales Canada

Par Ludwig Van le 12 septembre 2017

 

Détails

 

Jeunesses Musicales Canada

305, avenue du Mont-Royal Est
Montréal, QC H2T 1P8

Site web : www.jmcanada.ca

FacebookInstagram | Youtube | Linkedin

________________________________________

À propos

 

Les JM Canada sont un organisme à but non lucratif dont la mission se décline en deux éléments :

  • Favoriser la découverte des musiques classiques auprès du jeune public.
  • Soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique
    sur la scène nationale.

 

Par la découverte, les JM Canada s’engagent à diffuser et/ou produire des concerts et activités musicales destinés à faire connaître et permettre la compréhension des musiques classiques sous plusieurs formes auprès des jeunes de 0 à 16 ans. Tout en s’inscrivant dans la grande tradition de la musique classique occidentale, les JM Canada souhaitent également explorer les musiques traditionnelles d’autres cultures (Chine, Inde, etc.) et inclure le jazz à ses démarches musicales, mais en excluant la musique populaire.

Pour le soutien, les JM Canada s’engagent à former les jeunes musiciens canadiens (instrumentistes, chanteurs et compositeurs) par le biais de tournées de concerts, entre autres, en priorisant leur développement sur la scène nationale, mais sans écarter des projets internationaux ponctuels.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

Série Concert apéro

Cinq jeudis dans la saison, les meilleurs musiciens et musiciennes de la relève jouent un programme commenté de soixante à soixante-quinze minutes sans entracte.

L’artiste en résidence pour cet automne, la pianiste Meagan Milatz, invite le public à voyager avec elle et ses complices avec trois concerts uniques.

  • Les voix d’Europe de l’Est : le 20 octobre 2022, avec la violoniste Isabella D’Éloize, explore les sonorités de l’Europe de l’Est.
  • Mosaïques hongroises : le 17 novembre 2022, avec le violoniste Andrew Wan et le clarinettiste Todd Cope, invite l’auditoire à découvrir le paysage musical de la Hongrie;
  • Le piano romantique : le 1er décembre 2022, propose une exploration de la musique écrite pour piano solo au XIXe siècle.

Le 26 janvier 2023, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et le guitariste Christ Habib soulignent le 100e anniversaire d’Astor Piazzolla, ce grand compositeur aux sons de ses plus grandes inspirations, avec le concert Hommage à Piazzolla.

Puis le 23 février 2023, c’est une ode à la nature avec Entre Ciel et Terre que propose le clarinettiste Louis-Benoît Caron, accompagné du pianiste Julien Leblanc.

Pour les Concerts apéro, le public est attendu dès 18 h pour déguster gratuitement un verre de vin sélectionné et offert par notre partenaire réZin, avant chaque concert, qui lui, débute à 19 h.

 

Visitez jmcanada.ca pour en savoir plus (lié avec https://www.jmcanada.ca/fr/)

 

Série Concertinos famille

Dès l’âge de 3 ans, les jeunes mélomanes se laissent séduire par les Concertinos familles avec six concerts théâtraux et éducatifs qui leur donnent la possibilité de s’initier à l’opéra, à la flûte, au luth, à la clarinette et à la musique électroacoustique. Une belle variété pour explorer les possibilités de la musique. Ces concerts sont présentés les dimanches à 10 h et à 11 h 30.

 

  • Les 23 et 30 octobre 2022, juste à temps pour l’Halloween, le concert Opéra-Bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel propose une initiation à l’opéra et à la voix lyrique qui se savoure comme un bonbon !
  • Les 4 et 11 décembre 2022, Le grand bal de Noël avec ses pingouins moqueurs et ses chansons de Noël met assurément petits et grands dans l’esprit des Fêtes.
  • La récréation de Mozart, le 12 février 2023, vient ensuite mettre un peu de fantaisie avec un jeune Mozart indiscipliné.
  • Le concert Les Athlètes de la flûte à bec étonne le public le 19 mars 2023 avec leur adresse olympique et leur panoplie de flûtes à bec.
  • Le 16 avril 2023, le concert Le luth, l’ami des rois transporte les enfants à la cour de France, d’Angleterre et du Danemark pour leur faire découvrir un instrument aux allures de bijou oriental.
  • Le 14 mai 2023, à 10 h seulement, Zoom-Boum-Boum offre aux tout-petits une initiation à la musique électroacoustique à travers le monde imaginaire de Sam où tout devient musique.

 

Visitez jmcanada.ca pour en savoir plus (lié avec https://www.jmcanada.ca/fr/)

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.