DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Groupe Le Vivier

 

Détails

 

 

Groupe Le Vivier

1200, rue De Bleury
Montréal, QC H3B 3J3

Site web : www.levivier.ca

Facebook | Twitter | Instagram

________________________________________

À propos

Groupe Le Vivier est un diffuseur spécialisé, véritable carrefour et lieu de rencontre incontournable pour les passionnés de création musicale. Formée de l’association de 57 ensembles et solistes voués à la création, à l’interprétation et à la promotion des musiques nouvelles, la grande famille du Vivier a pour mission de favoriser le développement de la discipline et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Une mission qu’elle poursuit depuis plus de 10 ans !

À l’ampleur du mandat auquel il se dédie, Le Vivier se devait d’avoir un nom tout aussi grandiose. Inspiré du compositeur québécois Claude Vivier, un pionnier de l’évolution des musiques nouvelles au Canada, le nom Groupe Le Vivier fut adopté.

Un vivier est aussi un vivarium, un incubateur. Bref, un endroit chaleureux où il fait bon vivre et se développer !

________________________________________

Présentation de personnes

 

Christine Curnillon, directrice générale du Groupe Le Vivier. (Photo: Benjamin Perinaud)

Christine Curnillon
Directrice générale du Groupe Le Vivier

Christine Curnillon est impliquée dans le milieu des arts vivants contemporain et assume plusieurs mandats de développement de projets culturels au sein d’organismes de création, de production et de diffusion depuis 15 ans. Convaincue que les défis et exigences actuels de la création et de la diffusion dans le domaine des écritures scéniques contemporaine seront relevés collectivement, Christine Curnillon cofonde la Machinerie des arts en 2014, où elle reste impliquée à titre d’administratrice. En 2013, elle rejoint l’équipe de l’Usine C, où elle contribue à la mise en place de saisons internationales et multidisciplinaires travaillant au rayonnement des œuvres et au déploiement des publics.

En août 2019, elle prend la direction générale du Groupe Le Vivier diffuseur spécialisé en musique de création, un réseau de 57 organismes en musiques nouvelles en pleine expansion.

 

Emmanuelle Lizère, directrice artistique du Groupe Le Vivier. (Photo: Benjamin Perinaud)

Emmanuelle Lizère
Directrice artistique du Groupe Le Vivier

Diplômée de musique, de musicologie, d’art en thérapie et de pédagogie, Emmanuelle s’est d’abord consacrée à l’enseignement avant de s’intéresser à la création de spectacles musicaux pour enfants. Son action pédagogique, ses disques et ses spectacles l’amènent à collaborer avec de nombreux musiciens, compositeurs et institutions françaises et internationales travaillant dans le domaine de la création contemporaine, comme l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique (Ircam), la Fondation Royaumont, le Théâtre des Champs-Élysées, le festival Manca à Nice ou le Centre Georges Pompidou.

Installée à Montréal depuis 2009, elle poursuit ici son travail de création. Elle mène également de nombreuses activités de médiation culturelle pour des concerts de musiques nouvelles  avec  différents ensembles musicaux. Elle y propose des ateliers de sensibilisation et des rencontres avec le public et développe des outils numériques de découverte et de pratique des musiques nouvelles. Depuis 2019, elle assure la direction artistique du Vivier.

 

Marie-Chantal Leclair

Marie-Chantal Leclair, Présidente du Groupe Le Vivier

Particulièrement intéressée par la création Marie-Chantal Leclair consacre l’essentiel de ses activités à l’interprétation, la programmation artistique et à l’improvisation. Parallèlement à ses activités avec Quasar, Marie-Chantal Leclair est régulièrement invitée à jouer avec d’autres formations de l’ensemble de musique de chambre à l’orchestre. On ainsi pu l’entendre avec entre autres Bradyworks, Miriodor et Totem Contemporain. En 2008, elle signe en collaboration avec Jean-Marc Bouchard, la musique du concert Les Cinq orients qui remporte le prix Opus «concert de l’année musiques actuelle, électroacoustique». Au printemps 2010, elle est soliste invitée de l’orchestre de chambre Appassionata dans la Fantaisie de Villa-Lobos et dans la création d’une œuvre de René Orea Sánchez.

Très impliquée dans son milieu, Marie-Chantal Leclair vice-présidente et membre du comité de direction artistique de Le Vivier. Ce regroupement se voyait attribué récemment la Bibliothèque Saint-Sulpice comme lieu de diffusion des musiques nouvelles. Elle siège également sur le conseil d’administration Conseil québécois de la musique et a été présidente de la société de concerts Codes d’accès de 1994-99.

________________________________________

Galerie Photos

________________________________________

Événements

Saison 2021

Chemin des miracles : un pèlerinage urbain – Webdiffusion
Voces Boreales

6 mars 2021, 20h
Webdiffusion en direct

Dans le cadre de la saison d’hiver 2021 du Groupe Le Vivier :
L’ensemble vocal, Voces Boreales vous convie à une soirée exceptionnelle avec l’œuvre Path of Miracles (2005) du compositeur anglais Joby Talbot sur un livret de Robert Dickinson. Cette œuvre a cappella — pour 18 chanteurs — a été décrite comme « tout simplement la plus belle œuvre chorale des dernières années », « un incontournable ».

Au fil de ses quatre mouvements, elle suit le périple d’un pèlerin en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Ce Camino francès, de plus de 800 km prend fin sur la côte de l’Atlantique, au Finisterre — littéralement « le bout du monde ». Pour l’auditeur sortant petit à petit de son confinement, il s’agit d’un pèlerinage sonore, « métaphysique » pour ainsi dire, hors de soi-même, une façon de « muer » et de se départir de l’ancienne peau d’avant le confinement pour revenir dans le monde urbain avec un regard neuf, frais.

________________________________________________

Longues distances – Webdiffusion
Quasar – quatuor de saxophones

18 mars 2021, 20h
Webdiffusion en direct

Dans le cadre de la saison d’hiver 2021 du Groupe Le Vivier :
Alors que nos rapports sociaux sont profondément chamboulés, Quasar a décidé de tourner son regard vers ses compatriotes musiciens à travers le monde. Si les frontières terrestres sont fermées, Quasar travaille à ouvrir celles de la musique contemporaine, de la collaboration artistique, de la passion partagée. Présentant un programme complètement inédit composé d’œuvres créées lors de tournées internationales, le quatuor de saxophones propose une exploration autour de la typicité des musiques, un voyage de l’Allemagne à la Belgique, du Mexique à la Californie !

Mené par la virtuosité de Quasar et par l’audace et l’originalité de jeunes compositeurs avides d’innovation, Longues distances promet d’être un rendez-vous unique en son genre.

________________________________________________

Lettres d’amour – Webdiffusion
Ensemble Paramirabo

25 mars 2021, 20h
Webdiffusion en direct

Dans le cadre de la saison d’hiver 2021 du Groupe Le Vivier :
Lettres d’amour | Love Letters est un projet colossal jumelant le monde fragile et sensible du compositeur québécois Patrick Giguère avec celui du défunt Julius Eastman, compositeur et interprète gai Afro-Américain.

L’œuvre principale est une création de Patrick Giguère de style oratorio pour deux voix masculines et ensemble pierrot basée sur des lettres d’amour entre hommes tirées d’écrits de Lorca, Shakespeare, Michelangelo et Lully. Paramirabo invite les chanteurs Vincent Ranallo et Jean-François Daignault.
________________________________________________

Concert Vivier InterUniversitaire – Webdiffusion
Groupe Le Vivier

25 mars 2021, 20h
Webdiffusion en direct

Dans le cadre de la saison d’hiver 2021 du Groupe Le Vivier :
En solo, duo ou quartet, acoustique ou avec électronique, découvrez la douce folie musicale de la jeunesse lors de ce concert composé et interprété avec rigueur et panache par les étudiants des différentes institutions d’enseignement supérieur de la musique à Montréal.

Les artistes de la relève montréalaise font vibrer les murs du Gesù lors de la 5e édition du concert annuel du Vivier InterUniversitaire (ViU). Venez entendre des œuvres insolites, passionnées, rêveuses, et novatrices composées et interprétées par la jeune génération émergente de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Concordia et du Conservatoire de musique de Montréal rassemblés le temps d’une soirée.

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.