Groupe Le Vivier

Par Ludwig Van le 12 septembre 2017

 

Détails

 

 

Groupe Le Vivier

1200, rue De Bleury
Montréal, QC H3B 3J3

Site web : www.levivier.ca

Facebook | Twitter | Instagram

________________________________________

À propos

Groupe Le Vivier est un diffuseur spécialisé, véritable carrefour et lieu de rencontre incontournable pour les passionnés de création musicale. Formée de l’association de 57 ensembles et solistes voués à la création, à l’interprétation et à la promotion des musiques nouvelles, la grande famille du Vivier a pour mission de favoriser le développement de la discipline et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Une mission qu’elle poursuit depuis plus de 10 ans !

À l’ampleur du mandat auquel il se dédie, Le Vivier se devait d’avoir un nom tout aussi grandiose. Inspiré du compositeur québécois Claude Vivier, un pionnier de l’évolution des musiques nouvelles au Canada, le nom Groupe Le Vivier fut adopté.

Un vivier est aussi un vivarium, un incubateur. Bref, un endroit chaleureux où il fait bon vivre et se développer !

________________________________________

Présentation de personnes

 

Christine Curnillon, directrice générale du Groupe Le Vivier. (Photo: Benjamin Perinaud)

Christine Curnillon
Directrice générale du Groupe Le Vivier

Christine Curnillon est impliquée dans le milieu des arts vivants contemporain et assume plusieurs mandats de développement de projets culturels au sein d’organismes de création, de production et de diffusion depuis 15 ans. Convaincue que les défis et exigences actuels de la création et de la diffusion dans le domaine des écritures scéniques contemporaine seront relevés collectivement, Christine Curnillon cofonde la Machinerie des arts en 2014, où elle reste impliquée à titre d’administratrice. En 2013, elle rejoint l’équipe de l’Usine C, où elle contribue à la mise en place de saisons internationales et multidisciplinaires travaillant au rayonnement des œuvres et au déploiement des publics.

En août 2019, elle prend la direction générale du Groupe Le Vivier diffuseur spécialisé en musique de création, un réseau de 57 organismes en musiques nouvelles en pleine expansion.

 

 

JULIE LEGAULT
Co-directrice artistique

Médiatrice culturelle d’expérience, Julie Legault travaille avec Sacré Tympan, Ensemble Paramirabo et la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal depuis cinq ans pour créer des projets de médiation culturelle et de développement des publics. En plus de bien connaître le milieu des musiques nouvelles, elle a entre autres collaboré avec de multiples diffuseurs et organismes à Montréal. En effet, elle a occupé le poste d’Agente de développement culturel pour le réseau Accès culture de la Ville de Montréal pendant neuf ans. Oeuvrant principalement dans les domaines de la musique et des arts visuels, elle a réalisé et organisé maints projets avec différents organismes pour les vingt-quatre diffuseurs de la Ville de Montréal, dont celui de la Résidence de création et de diffusion en musique nouvelle avec le Conseil des arts de Montréal, le réseau Accès culture et Le Vivier. Ce réseau positionne Julie pour élaborer des partenariats entre le Vivier et des organismes communautaires en vue de projets de médiation culturelle. Son sens de l’organisation, son côté rassembleur, son sens de la gestion et son désir de faire découvrir les musiques nouvelles à divers publics seront fort utiles dans la coordination des multiples événements artistiques du Vivier.

 

Jeffrey Stonehouse, directeur artistique du Vivier. (Photo: courtoisie du Vivier)
Jeffrey Stonehouse, directeur artistique du Vivier. (Photo: courtoisie du Vivier)

JEFFREY STONEHOUSE
Co-directeur artistique

Très actif comme flûtiste dans le milieu des musiques nouvelles, Jeffrey Stonehouse se produit avec le NEM, l’ECM+ et la SMCQ. Il compte poursuivre ses activités artistiques afin de nourrir sa vision et de rester ancré dans le milieu. Conscient des réalités des ensemble en création production en musique nouvelle grâce à ses années à la direction artistique de Paramirabo, Jeffrey est par ailleurs à l’affut des courants et tendances artistiques actuelles. Son réseau de contacts à l’international et ailleurs au Canada contribuera grandement à renforcer les échanges déjà en place. Avec son leadership collaboratif, Jeffrey saura entretenir un dialogue dynamique et ouvert avec les membres du Vivier pour ficeler une programmation de qualité. Enfin, le projet de lieu – la Maison des musiques nouvelles – lui fait miroiter un avenir où les musiques de création auront plus de visibilité et de résonance auprès du grand public.

CLÉO PALACIO-QUINTIN
Présidente

Musicienne polyvalente avide de création, la flûtiste-improvisatrice-compositrice Cléo Palacio-Quintin participe à de nombreuses premières et performances multidisciplinaires, et compose des musiques instrumentales et électroacoustiques pour différents ensembles et oeuvres médiatiques. Depuis 1999, elle développe ses hyper-flûtes. Branchées à un ordinateur à l’aide de capteurs électroniques, ces flûtes augmentées permettent de créer des univers sonores interactifs qui combinent le son instrumental et électroacoustique avec la vidéo. En plus de composer de la musique de chambre avec électronique, elle se produit régulièrement comme soliste et improvisatrice. Ses oeuvres ont été interprétées par elle-même ou par divers ensembles dans plusieurs pays: Angleterre, Belgique, Canada, Danemark, États-Unis d’Amérique, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse. Elle est la première femme à obtenir un Doctorat en composition électroacoustique (2012) à l’Université de Montréal. Très active au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologies (CIRMMT), elle recevait en 2008 le Director’s Interdisciplinary Excellence Prize en reconnaissance de son travail qui crée des liens novateurs entre les domaines scientifique, technologique et artistique. Elle a été compositrice en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal de septembre 2009 à 2011. Le Conseil québécois de la musique (CQM) lui a attribué le Prix Opus — Compositeur de l’année 2010-11.

 

 

 

________________________________________

Galerie Photos

________________________________________

Événements

Saison Hiver-Printemps 2023

Alla Zagaykevych

Événement exploratoire : Autour d’Alla Zagaykevych – 23 janvier 2023, 20h – DÉTAILS ET BILLETS

Dans le cadre de la résidence de la compositrice ukrainienne Alla Zagaykevych au Vivier. Présentation et première lecture d’une toute nouvelle œuvre écrite pour le NEM, avec la participation d’Alla Zagaykevych, sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt.

 

Ritratto – 25 janvier 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Bakarlari convie à une expérience sensorielle riche en émotion, où son, lumière et mise en scène de JJ Houle se rencontrent de façon audacieuse. À travers un portrait de Luciano Berio et de Gabo Champagne découvrez cinq œuvres solos pour saxophone, guitare, trompette, piano et clarinette.

Nous portons tous et toutes différents masques au quotidien. Bien que la plupart d’entre nous souhaitions dégager de la confiance et de l’assurance, il arrive que le masque craque et dévoile nos côtés plus sombres. Cependant, c’est à travers ces brèches que nous pouvons reconnecter avec notre vraie essence. Avec Ritratto (portrait, en italien), Bakarlari navigue sur la fine ligne de ces divers états d’âme. Au programme, deux des Sequenza de Luciano Berio, ainsi que deux des œuvres de la compositrice montréalaise Gabo Champagne. Cette dernière vous fera également cadeau d’une création pour piano, électroniques, lumières et sifflage, d’où la lumière émergera de toutes ces cassures.

 

Melencolia (Hors Saison) – 27 janvier 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Les illusions spectrales pour violoncelle et piano

Complices de longue date, Julie Trudeau et Brigitte Poulin partagent une large expertise de la musique spectrale. Motivées par de nouveaux défis, leurs décisions artistiques n’écoutent que leurs coups de cour, de Claude Debussy à Philippe Leroux en passant par Kaija Saariaho, Salvatore Sciarrino et Tristan Murail.

 

 

Du Nord – 29 janvier 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Quatre en un — le Quatuor Bozzini, c’est un seul et unique instrument qui vibre, respire, qui déploie une palette sonore parfois semblable à celle d’un immense accordéon, et qui, à coup sûr, marque l’imaginaire. Pour ce programme en particulier, sont proposées trois œuvres qui explorent le potentiel liminal du son.

Le Quatuor Bozzini offre une soirée emplie des sons dénaturés, fuyants, insaisissables du Quatuor à cordes no 1 d’Alexandre David ; des harmonies spacieuses et ouvertes Du nord d’Alissa Cheung — inspiré de la beauté puissante des oiseaux migrateurs et des œuvres de Jean Paul Riopelle ; et de sons à la limite de l’audible de Colliding Bubbles de Niels Lyhne Løkkegaard, où le quatuor à cordes se dédouble et devient, aussi, quatuor d’harmonicas. Comme à chaque concert du Quatuor Bozzini, cette prestation promet d’ouvrir un espace de partage, où des sons étranges, mais beaux, sont joués avec une intensité d’interprétation bouleversante.

 

Concert Vivier interuniversitaire – 2 février 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

GÉNÉRATION ÉMERGENTE • INNOVATION • CRÉATION

Lors de la 7e édition du concert annuel du Vivier InterUniversitaire (ViU) seront présentées des œuvres insolites et novatrices pour instrumentale, mixte et électroacoustique. Elles sont toutes composées et interprétées par quelques membres brillants de la génération émergente en composition et en interprétation de l’Université de Montréal, de McGill, de Concordia et du Conservatoire de musique de Montréal.

 

L’écoute du perdu – 3 et 4 février 2023 – DÉTAILS ET BILLETS

En co-production avec Musique 3 Femmes et en co-diffusion avec Le Vivier, Paramirabo présentera L’écoute du perdu en première mondiale à la Fonderie Darling. Cet opéra de chambre non narratif, expérimental et bilingue, mettra de l’avant une oeuvre lyrique majeure de Keiko Devaux, lauréate du Prix JUNO pour la meilleure composition de l’année 2022, et une mise en scène de la réputée Marie Brassard (Prix Siminovitch, 2022). Les solistes Sarah Albu, Frédéricka Petit-Homme et Raphaël Laden-Guindon, interpréteront l’oeuvre commandée par Paramirabo, qui visera à présenter plusieurs souvenirs individuels, et interrogera notre lien affectif au sonore et la manière dont nous gardons le son et la musique dans notre mémoire, ce qui déclenche ces souvenirs et comment nous les transformons, déformons et finalement recréons ces fragments. Cette production sera sous la direction musicale de Jennifer Szeto (M3F), avec les textes de Kaie Kellough, Daniel Canty et Michaël Trahan.

 

Alla Zagaykevych

Portrait#2 Alla Zagaykevych // VivierMix – 8 février 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Dans ce deuxième concert-portrait d’Alla Zagaykevych, l’artiste ukrainienne en résidence au Vivier, nous invite à entendre trois œuvres de son répertoire et une création. Elles seront interprétées par Quasar (saxophones), Pamela Reimer (piano), Lyne Allard (violon), Hubert Brizard (violon), Marie-Annick Béliveau (soprano – Chants Libres), Corinne René (percussions – PSM).

Alla Zagaykevych, diplômée de l’Académie de musique Tchaïkovski de Kyiv et de l’Ircam à Paris, a créé de nombreuses bandes sonores, en plus de se distinguer par ses installations multimédias. Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une résidence de création au Vivier et se veut un témoignage de résilience de l’artiste, qui a dû quitter son pays en guerre. « Patientent devant moi les jours de la frayeur – Les jours implacables. » Ces vers de Mykhaïl Semenko, poète futuriste (1892-1937) qui a donné son inspiration à l’une des pièces au programme, Misto, résonnent avec une troublante actualité.

 

Nouvel_Ensemble_Moderne – (Crédits_Alain Beauchesne)

Hommage à Claude Vivier – 7 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Dans le cadre de la semaine du neuf

C’est sous la direction de Lorraine Vaillancourt que le Nouvel Ensemble Moderne et la soprano Katrien Baerts ouvriront la Semaine du Neuf consacrée au compositeur québécois Claude Vivier. Ce dernier tiendra une place importante dans le programme avec trois de ses œuvres jouées. Ce concert sera complété par une œuvre de Marko Nikodijevic en hommage à Claude Vivier.

 

Pamela Reimer – Marie-Hélène Breault

Mes hommages II – 8 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

LA SEMAINE DU NEUF · Hommage à Claude Vivier

Le Duo, Marie-Hélène Breault Pamela Reimer rend hommage à trois compositeurs canadiens fondateurs des « Événements du neuf » : Claude Vivier, John Rea et le récemment regretté José Evangelista. Avec ce concert, les interprètes poursuivent leur travail d’arrangements commencé en 2016 centré sur la transposition pour flûte et piano d’œuvres de compositeurs canadiens majeurs. Les œuvres au programme de Claude Vivier Pièce pour flûte et piano et Pianoforte notamment nous permettront d’apprécier la créativité, la virtuosité et la complicité des interprètes.

 

Projet Lonely Child – 9 mars 2023, 21h – DÉTAILS ET BILLETS

Lonely Child Collectif revisite en première mondiale trois œuvres du compositeur québécois Claude Vivier pour un concert exceptionnel où le chant, le cirque, la danse et la musique se rencontrent dans une mise en scène spectaculaire !

Une rencontre fabuleuse entre les arts du cirque et les musiques nouvelles avec les artistes torontoises Stacie Dunlop (voix), Angola Murdoch (tissu aérien), Holly Treddenick (cube aérien) et les artistes du Vivier David Therrien-Brongo et le Quatuor Bozzini.

 

Projections : Claude Vivier / Triptyque de Michael Greyeys – 9 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Une projection de trois films produits par Soundstreams, réalisés et chorégraphiés par le célèbre artiste autochtone canadien Michael Greyeyes, d’après les oeuvres de Claude Vivier : Leora, d’après Shiraz (Vivier – 1977), 2, d’après Cinq chansons pour percussions (Vivier – 1980) et Zipangu, d’après Zipangu (Vivier -1980).

 

Journal – 19 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Sous la direction de Pascal Germain-Berardi, le chœur émergent Temps Fort interprète Journal, une œuvre majeure de Claude Vivier, avec les voix des solistes Marie-Annick Béliveau, Ariadne Lih et David Therrien-Brongo aux percussions.

Ce concert invite à découvrir une des œuvres les plus intimes de Claude Vivier dont il signe également le livret et où l’on retrouve des passages de Lewis Carroll et de liturgie catholique. Divisée en quatre temps : L’enfance, L’amour, La mort et Après la mort, l’œuvre est marquée d’une tonalité onirique et explore le mystère du passage vers l’au-delà, un des thèmes récurrent abordé par le compositeur.

 

Piano / Percussion – 16 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Sixtrum et la pianiste invitée Pamela Reimer s’emploient à estomper la frontière entre percussion et piano.

En alternant l’interprétation d’œuvres originales et transcriptions, les interprètes reprendront les œuvres de Claude Vivier, György Ligeti, John Rea et Chris Paul Harman pour les adapter pour cette soirée surprenante.

 

Paramirabo

Prolifération – 17 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

En clôture de La Semaine du Neuf rendant hommage à Claude Vivier, Paramirabo propose soirée qui explorera des œuvres de ce compositeur à l’origine de ses projets dont l’œuvre éponyme à l’ensemble, Paramirabo. La programmation se complète avec des œuvres de compositeurs qui sont intimement liées à ce dernier, Karlheinz Stockhausen et Gilles Tremblay, professeurs qui l’ont grandement influencé.

 

Spationautes II – 6 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Sous la direction artistique de Cléo Palacio-Quintin, l’ensemble SuperMusique invite à une exploration de l’espace du son. Alliant musiques improvisées et électroacoustiques, partitions animées interactives, projections et spatialisation sonore, cette nouvelle odyssée fera entendre Spationautes (2019), œuvre de la cheffe, ainsi que des créations de Linda Bouchard et Émilie Payeur.

 

An Laurence

Do you have a minute? – 19 et 20 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Carte blanche à An Laurence 安媛 : Do you have a minute? fusionne la création musicale contemporaine, l’expérience théâtrale et l’art relationnel pour offrir une interprétation du temps. Au programme, quatre œuvres musico-théâtrales des compositeur·trice·s Jing Wang, Gabo Champagne, Collectif Paramorph et Thais Montanari, ainsi qu’une œuvre visuelle d’Ivetta Sunyoung Kang.

 

Bekah Simms

Carte blanche à Bekah Simms – 22 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Paramirabo invite l’artiste à l’écriture nuancée et complexe, Bekah Simms a faire découvrir son univers et ses œuvres. Pour l’occasion, elle invite la compositrice Corie Rose Soumah à créer une œuvre et complète également le programme avec Plekto de Yannis Xenakis.

 

Montréal-Mexico – 30 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Une heureuse rencontre entre les musiques nouvelles mexicaines et canadiennes dans un concert 100% dédié à la création. Quasar, quatuor de saxophones interprétera les œuvres des compositeurs mexicains Alejandro Padilla et Eduardo Caballero, ainsi que celles des compositrices franco-canadienne Sophie Dupuis et Geneviève Ackerman.

 

Joane Hétu

Joane Hétu : Elle a son mot à dire – 3 mai 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Joane Hétu offre ici un mini-cabaret au caractère dadaïste qui s’articule autour de nouvelles créations ainsi que de chansons et textes réorchestrés connus et inconnus. Les musicien·ne·s s’approprient les mots de Joane Hétu pour les faire résonner et les propulser dans un univers fantaisiste qui mélange discours amoureux, prises de parole et délires phonétiques. Quel sera donc ce mot à dire?

 

Concert du printemps : La liberté et l’Europe de l’Est – 5 mai 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Point culminant de la saison dédiée aux victimes de la guerre en Ukraine, ce concert, sous la direction de Lorraine Vaillancourt présente les œuvres de cinq compositeur·trice·s à découvrir. L’événement signe également la dernière rencontre de l’année avec Alla Zagaykevych, compositrice ukrainienne en résidence au Vivier, avec la création d’une œuvre écrite pour le Nouvel Ensemble Moderne (NEM).

 

Nicole Lizée

Folk noir – 20 mai 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

collectif9 invite à une immersion dans l’univers musical unique de la compositrice montréalaise Nicole Lizée, à travers des pièces pour cordes composées dans les quinze dernières années, ainsi qu’une création écrite pour l’ensemble.

 

 

Événement hors-les-murs : Scott Thomson : Arborientation – 3 et 4 juin 2023, 14h – DÉTAILS ET BILLETS

Un évènement de Productions SuperMusique présenté en codiffusion avec Le Vivier

Le Jardin botanique de Montréal ouvrira ses portes aux seize musicien·ne·s de l’ensemble SuperMusique pour interpréter l’œuvre in situ Arborientation de Scott Thomson. En suivant une partition cartographique, chaque interprète offrira un solo inspiré de l’essence spécifique d’un arbre. Une parenthèse enchantée de 1,5 km et de 85 minutes autant pour les amateurs d’arbres que de musique.

Plus d’information à venir

 

Intentions fragmentaires – 9 juin 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Un concert de Bradyworks présenté en codiffusion avec Le Vivier

Ce nouveau spectacle multidisciplinaire de Tim Brady est une véritable invitation au voyage à travers 20 miniatures où beauté et désolation cohabitent. La musique du compositeur se jumelle aux images captivantes de la photographe Catherine Marcogliese et aux créations chorégraphiques de Charles Brécard.

Plus d’information à venir

 

Architek Percussion

Perpétuité – 11 juin 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Un concert d’Architek Percussion présenté en codiffusion avec Le Vivier

Architek Percussion s’accompagne des voix d’Anna Pidgorna et Sarah Albu afin d’explorer la notion de perpétuité et d’éternité. Un programme mettant à l’honneur les œuvres d’Anna Pidgorna et Patrick Hart et les créations de Robyn Jacob et Wally Gunn.

Plus d’informations à venir

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.