DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Groupe Le Vivier

Détails

Groupe Le Vivier

1200, rue De Bleury
Montréal, QC H3B 3J3

Site web : www.levivier.ca

Facebook | Twitter | Instagram

________________________________________

À propos

Groupe Le Vivier est un diffuseur spécialisé, véritable carrefour et lieu de rencontre incontournable pour les passionnés de création musicale. Formée de l’association de 50 ensembles et solistes voués à la création, à l’interprétation et à la promotion des musiques nouvelles, la grande famille du Vivier a pour mission de favoriser le développement de la discipline et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Une mission qu’elle poursuit depuis plus de 10 ans !

À l’ampleur du mandat auquel il se dédie, Le Vivier se devait d’avoir un nom tout aussi grandiose. Inspiré du compositeur québécois Claude Vivier, un pionnier de l’évolution des musiques nouvelles au Canada, le nom Groupe Le Vivier fut adopté.

Un vivier est aussi un vivarium, un incubateur. Bref, un endroit chaleureux où il fait bon vivre et se développer !

________________________________________

Présentation de personnes

©Paul Labelle Photographe inc.

Pierrette Gingras, directrice générale du Groupe Le Vivier

Directrice générale du Groupe Le Vivier depuis 2010, membre fondateur et 1re vice-présidente depuis sa fondation en 2007. Depuis 2010, elle a formé une équipe, supervisé l’implantation d’un Carrefour des musiques nouvelles à Montréal après plusieurs démarches qui ont abouti à l’installation en résidence au Gesù. Elle a mis sur pied une saison annuelle de 20 concerts d’autant d’ensembles et installé plusieurs réseaux d’échange et de collaboration.

Directrice générale de la Société de musique contemporaine du Québec de 2002 à 2010, elle a entre autres, mis sur pieds le festival international Montréal/Nouvelles Musiques et en a dirigé quatre éditions. À travers ses nombreux projets, elle a su bâtir une solide équipe, en étroite collaboration avec le directeur artistique, Walter Boudreau et le conseil d’administration.

Directrice générale du Nouvel Ensemble Moderne de 1989 à 1999, grande complice de Lorraine Vaillancourt (directrice artistique), elle a été intimement liée à la crédibilité et au rayonnement international de l’ensemble. En témoignent les nombreuses tournées et projets d’envergure internationale, notamment l’opéra Wozzeck en version orchestre de chambre.

Elle a aussi siégé sur différents jurys et conseils d’administration et donné des conférences sur la gestion des arts. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de La Vitrine culturelle et de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent. Pierrette Gingras détient une maîtrise en chant de l’Université de Montréal.

Marie-Chantal Leclair

Marie-Chantal Leclair, Présidente du Groupe Le Vivier

Particulièrement intéressée par la création Marie-Chantal Leclair consacre l’essentiel de ses activités à l’interprétation, la programmation artistique et à l’improvisation. Parallèlement à ses activités avec Quasar, Marie-Chantal Leclair est régulièrement invitée à jouer avec d’autres formations de l’ensemble de musique de chambre à l’orchestre. On ainsi pu l’entendre avec entre autres Bradyworks, Miriodor et Totem Contemporain. En 2008, elle signe en collaboration avec Jean-Marc Bouchard, la musique du concert Les Cinq orients qui remporte le prix Opus «concert de l’année musiques actuelle, électroacoustique». Au printemps 2010, elle est soliste invitée de l’orchestre de chambre Appassionata dans la Fantaisie de Villa-Lobos et dans la création d’une œuvre de René Orea Sánchez.

Très impliquée dans son milieu, Marie-Chantal Leclair vice-présidente et membre du comité de direction artistique de Le Vivier. Ce regroupement se voyait attribué récemment la Bibliothèque Saint-Sulpice comme lieu de diffusion des musiques nouvelles. Elle siège également sur le conseil d’administration Conseil québécois de la musique et a été présidente de la société de concerts Codes d’accès de 1994-99.

Diplômée en interprétation (maîtrise) de l’Université de Montréal, Marie-Chantal Leclair a également suivi un stage de perfectionnement en improvisation avec le flûtiste américain Robert Dick. Elle enseigne le saxophone dans quelques écoles secondaires (concentration musique) de la région de Montréal.

 

________________________________________

Galerie Photos

________________________________________

Événements

Saison 2018-2019

Showcase Cinars

Concert présenté dans le cadre de Cinars, conférence internationale des arts de la scène, où 5 membres du Vivier se mettent en vitrine!

Lundi 12 novembre 2018, 19h30
Entrée libre

Par un extrait de l’opéra Love Songs d’Ana Sokolović, Marie-Annick Béliveau et Jean Derome nous interpellent avec une mosaïque aux couleurs du monde: l’amour sous toutes les formes et dans toutes les langues. Tim Brady et son quatuor de guitares électriques Instruments of Happiness se joignent à la chanteuse, pour nous plonger au cœur de la poésie de la poète dissidente iranienne Simin Behbahani avec La lionne d’Iran. Tandis que les percussionnistes d’Architek Percussion nous livrent une réflexion musicale sur la vie domestique et ses sonorités uniques avec l’œuvre d’Adam Basanta, l’ensemble Sixtrum nous entraîne dans les rythmes effrénés et la vidéo de Jean Piché évoquant la mesure du Temps qui court. Sacré Tympan s’associe à PPS Danse pour un extrait d’Attractions une rencontre magnétique entre la musique et la danse, qui explore les zones d’intersection et les forces d’attraction qui s’exercent entre ces deux langages artistiques. Finalement, Video Phase nous propose une expérience musicale immersive de réalité virtuelle dans un environnement 3D multi-écrans autour du public.

www.levivier.ca/fr/calendrier/40781

— — — — —

(ThS)inking Survival Kit

Ce concert a lieu dans le contexte de la Conférence internationale sur la pédagogie de la musique mixte 2018 (ICOMMP-2018), organisée par des artistes-chercheurs et universitaires de l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Lundi 19 novembre 2018, 20h00
Entrée libre

Le Sond’Ar-te Electric Ensemble accueille le chef invité Guillaume Bourgogne et le percussionniste Fabrice Marandola dans un concert d’œuvre récente de deux compositeurs portugais pour ensemble et électronique. Le programme comprend deux pièces du directeur artistique du Sond’Ar-te Miguel Azguime. (ThS)inking Survival Kit est un cycle de sept poèmes qui abordent les questions de la biodiversité, le changement climatique et l’eustasie. Trabalhos da madeira est une méditation musicale abstraite qui nous parle de l’extinction de certains bois précieux et des implications sociales, économiques et culturelles désastreuses qui en découlent. But I have many friends and some of them are with me, de Bruno Gabirro, tire son titre de The Partisan chanté par Leonard Cohen.

www.levivier.ca/fr/calendrier/40782

— — — — —

VivierMix des CA

Un événement festif qui associe performances, clips vidéo et cocktail, dans une rencontre art-affaires informelle et chaleureuse.

Mercredi 5 décembre 2018, 17h30
Régulier: 29,50$

Les musiques de création sont d’une vitalité exceptionnelle au Québec. Mais il est difficile d’aimer ce que l’on ne connaît pas, alors nos musiciens créateurs sont souvent isolés. Il faut rendre hommage à ceux et celles qui les accompagnent dans leurs démarches, qui contribuent à leur développement. Ceux et celles qui croient en eux alors même qu’ils sont peu connus et qu’ils défient (dépassent) les normes et les limites de leur art. Avec 40 ensembles, le milieu compte quelques centaines de membres de conseils d’administration pour appuyer les musiques nouvelles. Nous sommes très reconnaissants de ces appuis et, pour notre 10e saison, nous aimerions témoigner de notre gratitude. Avec vous.
En partenariat avec le Conseil des arts de Montréal et la Jeune chambre de commerce de Montréal.

www.levivier.ca/fr/calendrier/40785

— — — — —

Vivier Journée Portes Ouvertes

Journée Portes ouvertes 2019: relève

Déjà la 5e édition de ce rendez-vous incontournable! Cette année, Le Vivier fait place à la relève.

Dimanche 27 janvier 2019, 13h00 – 17h00
Entrée libre

Fêtez les musiques nouvelles avec la grande famille du Vivier et plongez au cœur de l’innovation musicale. Tous les acteurs du milieu de la création se réunissent pour mettre sous les feux de la rampe les compositeurs, les musiciens et les organismes de la jeune génération.

Promenez-vous dans nos six espaces de diffusion, à l’écoute des prestations des musiciens live. Venez découvrir les chemins de la création, rencontrer nos artistes et participer à nos ateliers.

www.levivier.ca/fr/calendrier/40843

— — — — —

Vivier InterUniversitaire

Concert Vivier InterUniversitaire

Les jeunes artistes de la relève montréalaise feront vibrer les murs du Gesù lors de la troisième édition du concert annuel du Vivier InterUniversitaire.

Lundi 11 mars 2019, 20h00
Mardi 12 mars 2019, 20h00
Régulier: 23,60$
Aîné: 14,50$
Étudiant: 14,50$
Membre Le Vivier: 14,50$

Venez entendre ces œuvres composées et interprétées avec rigueur et panache par des étudiants de l’Université de Montréal, McGill, Concordia et du Conservatoire de musique de Montréal en un véritable carrefour d’idées novatrices et de dévotion à la création. Venez apprécier la douce folie créatrice et le professionnalisme de la jeunesse lors de ce concert qui vous transportera aux frontières de l’inconnu.

www.levivier.ca/fr/calendrier/40341

— — — — —

 

VivierMix international

Dans le cadre de sa nouvelle Série des partenaires internationaux consacrée cette saison à la Belgique, Le Vivier s’est associé au festival belge Ars Musica et au Forum des compositeurs de Wallonie, pour une série de 6 commandes et résidences de création.

Mercredi 8 mai 2019, 20h00
Régulier: 29,50$
Aîné: 18,00$
Étudiant: 18,00$
Membre Le Vivier: 18,00$

La voix est à l’honneur dans ce concert tout à fait exceptionnel. Il réunit deux créations pour voix des jeunes compositeurs belges Alice Hebborn et Stefan Hejdrowski, composées spécialement pour Marie-Annick Béliveau et l’ensemble Erreur de type 27, dans le cadre de la résidence croisée du Groupe Le Vivier et d’Ars Musica. Le baryton Vincent Ranallo et l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), nous plongerons au cœur du monde imaginaire du mythe de Shreu et Djonr et de ses rites préparatoires, pour une expérience musicale originale, avec l’œuvre Wanmansho de Gabriel Dharmoo. Ce sera également l’occasion de célébrer la remise du Prix Jules-Léger 2017, du Conseil des arts du Canada, à Gabriel Dharmoo pour cette œuvre étonnante. Enfin Codes d’accès, donne carte blanche à Pierre-Luc Senécal, ainsi qu’à un chœur de métal pour sa pièce The Dayking.

www.levivier.ca/fr/calendrier/40852

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.