Groupe Le Vivier

Par Ludwig Van le September 12, 2017

 

Détails

 

 

Groupe Le Vivier

1200, rue De Bleury
Montréal, QC H3B 3J3

Site web : www.levivier.ca

Facebook | Twitter | Instagram

________________________________________

À propos

Groupe Le Vivier est un diffuseur spécialisé, véritable carrefour et lieu de rencontre incontournable pour les passionnés de création musicale. Formée de l’association de 57 ensembles et solistes voués à la création, à l’interprétation et à la promotion des musiques nouvelles, la grande famille du Vivier a pour mission de favoriser le développement de la discipline et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Une mission qu’elle poursuit depuis plus de 10 ans !

À l’ampleur du mandat auquel il se dédie, Le Vivier se devait d’avoir un nom tout aussi grandiose. Inspiré du compositeur québécois Claude Vivier, un pionnier de l’évolution des musiques nouvelles au Canada, le nom Groupe Le Vivier fut adopté.

Un vivier est aussi un vivarium, un incubateur. Bref, un endroit chaleureux où il fait bon vivre et se développer !

________________________________________

Présentation de personnes

 

Christine Curnillon, directrice générale du Groupe Le Vivier. (Photo: Benjamin Perinaud)

Christine Curnillon
Directrice générale du Groupe Le Vivier

Christine Curnillon est impliquée dans le milieu des arts vivants contemporain et assume plusieurs mandats de développement de projets culturels au sein d’organismes de création, de production et de diffusion depuis 15 ans. Convaincue que les défis et exigences actuels de la création et de la diffusion dans le domaine des écritures scéniques contemporaine seront relevés collectivement, Christine Curnillon cofonde la Machinerie des arts en 2014, où elle reste impliquée à titre d’administratrice. En 2013, elle rejoint l’équipe de l’Usine C, où elle contribue à la mise en place de saisons internationales et multidisciplinaires travaillant au rayonnement des œuvres et au déploiement des publics.

En août 2019, elle prend la direction générale du Groupe Le Vivier diffuseur spécialisé en musique de création, un réseau de 57 organismes en musiques nouvelles en pleine expansion.

 

 

JULIE LEGAULT
Co-directrice artistique

Médiatrice culturelle d’expérience, Julie Legault travaille avec Sacré Tympan, Ensemble Paramirabo et la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal depuis cinq ans pour créer des projets de médiation culturelle et de développement des publics. En plus de bien connaître le milieu des musiques nouvelles, elle a entre autres collaboré avec de multiples diffuseurs et organismes à Montréal. En effet, elle a occupé le poste d’Agente de développement culturel pour le réseau Accès culture de la Ville de Montréal pendant neuf ans. Oeuvrant principalement dans les domaines de la musique et des arts visuels, elle a réalisé et organisé maints projets avec différents organismes pour les vingt-quatre diffuseurs de la Ville de Montréal, dont celui de la Résidence de création et de diffusion en musique nouvelle avec le Conseil des arts de Montréal, le réseau Accès culture et Le Vivier. Ce réseau positionne Julie pour élaborer des partenariats entre le Vivier et des organismes communautaires en vue de projets de médiation culturelle. Son sens de l’organisation, son côté rassembleur, son sens de la gestion et son désir de faire découvrir les musiques nouvelles à divers publics seront fort utiles dans la coordination des multiples événements artistiques du Vivier.

 

Jeffrey Stonehouse, directeur artistique du Vivier. (Photo: courtoisie du Vivier)
Jeffrey Stonehouse, directeur artistique du Vivier. (Photo: courtoisie du Vivier)

JEFFREY STONEHOUSE
Co-directeur artistique

Très actif comme flûtiste dans le milieu des musiques nouvelles, Jeffrey Stonehouse se produit avec le NEM, l’ECM+ et la SMCQ. Il compte poursuivre ses activités artistiques afin de nourrir sa vision et de rester ancré dans le milieu. Conscient des réalités des ensemble en création production en musique nouvelle grâce à ses années à la direction artistique de Paramirabo, Jeffrey est par ailleurs à l’affut des courants et tendances artistiques actuelles. Son réseau de contacts à l’international et ailleurs au Canada contribuera grandement à renforcer les échanges déjà en place. Avec son leadership collaboratif, Jeffrey saura entretenir un dialogue dynamique et ouvert avec les membres du Vivier pour ficeler une programmation de qualité. Enfin, le projet de lieu – la Maison des musiques nouvelles – lui fait miroiter un avenir où les musiques de création auront plus de visibilité et de résonance auprès du grand public.

CLÉO PALACIO-QUINTIN
Présidente

Musicienne polyvalente avide de création, la flûtiste-improvisatrice-compositrice Cléo Palacio-Quintin participe à de nombreuses premières et performances multidisciplinaires, et compose des musiques instrumentales et électroacoustiques pour différents ensembles et oeuvres médiatiques. Depuis 1999, elle développe ses hyper-flûtes. Branchées à un ordinateur à l’aide de capteurs électroniques, ces flûtes augmentées permettent de créer des univers sonores interactifs qui combinent le son instrumental et électroacoustique avec la vidéo. En plus de composer de la musique de chambre avec électronique, elle se produit régulièrement comme soliste et improvisatrice. Ses oeuvres ont été interprétées par elle-même ou par divers ensembles dans plusieurs pays: Angleterre, Belgique, Canada, Danemark, États-Unis d’Amérique, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse. Elle est la première femme à obtenir un Doctorat en composition électroacoustique (2012) à l’Université de Montréal. Très active au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologies (CIRMMT), elle recevait en 2008 le Director’s Interdisciplinary Excellence Prize en reconnaissance de son travail qui crée des liens novateurs entre les domaines scientifique, technologique et artistique. Elle a été compositrice en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal de septembre 2009 à 2011. Le Conseil québécois de la musique (CQM) lui a attribué le Prix Opus — Compositeur de l’année 2010-11.

 

 

 

________________________________________

Galerie Photos

________________________________________

Événements

Saison Hiver-printemps 2022

 

(Photo: courtoisie)

Coeur à coeur – Code d’accès

Dans ce concert empreint d’émotion et de sensibilité, TJ Skinner (violon) et Olivier Hébert-Bouchard (piano) mettent leur talent au service de la musique de quatre compositrices canadiennes, dans une scénographie suscitant la réflexion et l’introspection.

Le 16 février, 19h30, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS ET BILLETS

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.