DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Photo Samuel Martin

Détails

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

3800, chemin Queen-Mary
Montréal (Québec) Canada, H3V 1H6

Site web : www.saint-joseph.org

Contact : info@osj.qc.ca

Téléphone : 1 877-672-8647

Twitter | FacebookInstagram | Youtube

________________________________________

À propos

Lieu de nature, de culture et de spiritualité, l’Oratoire Saint-Joseph vous accueille au cœur de la ville. L’architecture distinctive de ce bâtiment et surtout son dôme imposant, lui confèrent une présence physique et symbolique remarquable à Montréal. Depuis de nombreuses années, la musique y occupe une place de choix. Laissez-vous inspirer par les multiples concerts offerts durant toute l’année et par le chant mélodieux du chœur de garçons Les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

 

Les concerts du dimanche

Une grande tradition qui se poursuit depuis plus de 50 ans à l’Oratoire! Tous les dimanches, à 15 h 30, un concert est présenté à l’orgue de la basilique. L’organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph, Vincent Boucher, propose une programmation musicale riche à laquelle il convie de nombreux artistes invités. Un répertoire varié mettra en valeur le grand orgue allemand Rudolf von Beckerath de 78 jeux et 5811 tuyaux sur 5 claviers, le plus grand orgue entièrement mécanique au Canada. Les concerts du dimanche, c’est 50 concerts gratuits, des ateliers tribune ouverte et six séries thématiques avec choeurs, orchestres, instrumentistes et organistes réputés provenant de partout à travers le monde.

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

Inscrite dans la tradition des grandes Maîtrises, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal est une institution fondé en 1956 par père Léandre Brault, c.s.c. La mission de la Maîtrise est d’offrir aux garçons une formation musicale avancée dans le but de former un choeur qui vient enrichir la liturgie lors des célébrations de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

La Maîtrise est composée de 210 garçons âgés de huit à dix-sept ans provenant d’origines culturelles diverses mais partageant une passion commune pour le chant. Les jeunes y découvrent les grandes œuvres polyphoniques de toutes les époques et leur répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres vocales contemporaines. Tout au long de l’année et sous la direction musicale et artistique d’Andrew Gray, on peut entendre les Petits Chanteurs du Mont-Royal à plus de soixante-dix célébrations religieuses à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et lors de nombreux concerts et événements spéciaux.

Vincent Boucher, organiste, orgue Beckerath, Oratoire Saint-Joseph (Photo : Alain Lefort)
(Photo : Alain Lefort)

Vincent Boucher, organiste

« Vincent Boucher est non seulement un excellent musicien, c’est aussi un personnage dont les représentations sonores sont immédiatement convaincantes. »

— Christophe Huss, Le Devoir

Vincent Boucher a étudié avec Bernard Lagacé et Luc Beauséjour, et a reçu deux Premiers Prix à l’unanimité en orgue et en clavecin du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé. Il a complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de John Grew et William Porter. Il s’est finalement perfectionné à Vienne avec Michael Gailit, puis à Paris avec Pierre Pincemaille.

En janvier 2015, Vincent Boucher est nommé organiste titulaire à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, doté du grand orgue Rudolf von Beckerath de 78 jeux sur cinq claviers. En tant que directeur artistique, il y anime une véritable vie musicale en présentant plus de 50 concerts chaque année. Il a joué largement en Amérique, en Europe et en Asie, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Chine et en France. Son récital Vincent Boucher à l’orgue a été présenté sur la chaîne de télévision Mezzo dans 40 pays. Il est récipiendaire d’une quinzaine de prix et distinctions dont le Prix John-Robb, le Prix d’Europe – le seul remis à un organiste en plus de cinquante ans – et le Prix Opus Découverte de l’année. Sa discographie compte déjà quinze enregistrements, dont quatre volumes de l’intégrale des oeuvres d’orgue de Charles Tournemire, qui ont reçu de nombreux prix et l’éloge de la critique internationale.

Vincent Boucher travaille depuis plus de 18 ans au sein de l’industrie financière et est présentement conseiller en placements chez Financière Banque Nationale. Diplômé de l’Université d’Oxford (MBA) et de HEC-Montréal (baccalauréat et diplôme d’études supérieures), il est également détenteur du titre de Chartered Financial Analyst.

Andrew Gray

Depuis son arrivée à Montréal en 2010, Andrew Gray s’est rapidement établi sur la scène musicale comme directeur choral et formateur de chœurs. Il est directeur artistique de l’Institut Choral de Montréal, chœur de chambre voces boreales, Chœur des enfants de Montréal, fondateur et directeur de SingMontréalChante et assistant chef à l’église St-Andrew et St-Paul. Il est le directeur musical et artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal depuis septembre 2016. Andrew a travaillé comme chef de chœur invité du Chœur classique Vaudreuil-Soulanges,  Chœur du Nouveau Monde et Cirque du Soleil. Il a préparé des chœurs pour chefs et compositeurs, entre autres Kent Nagano, Zubin Mehta, Karl Jenkins, Joby Talbot, Gregory Charles, Iwan Edwards, Jordan de Souza, Jean-Pascal Hamelin, Robert Ingari, Alain Trudel et Stéphane Laforest, et a dirigé des ensembles vocaux pour les artistes populaires Cœur de Pirate, Les Trois Accords, The Beach Boys, Nikki Yanofsky, Marie-Mae, Malajube, Radio Radio, Sarah McLachlan, Kenny Rogers, Roger Waters (The Wall) et The Canadian Tenors. En 2011, Andrew a dirigé les concerts d’ouverture et de fermeture du Festival Mondial Choral à Laval. Il est aussi directeur général du Chœur Saint-Laurent.

Né au Royaume-Uni, Andrew a chanté dans la chorale d’église dirigée par son père dès l’âge de 6 ans, et avant son 7e anniversaire, a quitté la maison pour commencer une éducation musicale comme choriste résident à la Cathédrale de Durham, Angleterre. Andrew a obtenu un baccalauréat d’arts spécialisé en musique et dramatique à l’Université de Birmingham, UK, avec des études en orchestration, pratiques de performance, chant, musicothérapie et thérapie par le mouvement, éclairage et design de la scène, méthodes dramatiques, histoire du théâtre et de la danse moderne. Par ailleurs il a créé un octet a cappella, un Big Band, a dirigé l’orchestre de chambre, l’Ensemble musical de l’Université et a chanté avec de nombreux groupes universitaires et semi professionnels. Ensuite Andrew a travaillé de façon intensive avec le chœur et l’orchestre Ex Cathedra (dir. Jeffrey Skidmore). Pendant ce temps, il a participé à la création et le développement de leur projet choral éducatif national et a été formateur pour ces projets et d’autres du même genre pour la British Federation of Youth Choirs. Il a enseigné aux écoles secondaires et aux élèves privés, a été coach vocal et d’art oratoire et a suivi une formation en comportement affirmative. En 1997 Andrew est devenu membre de l’ensemble a cappella de renommée international The Swingle Singers et a fait le tour du monde avec eux pendant 5 ans, présentant un répertoire de musique classique, jazz et opéra contemporain. Pendant ce temps, il a animé des ateliers et des classes de maître dans des écoles et universités.  Il a eu le privilège de travailler avec Luciano Berio lors des présentations de son opéra Outis à La Scala Milan et Le Chatelet Paris, ainsi que l’enregistrement DVD (sous Peter Eotvös) et de nombreuses présentations de son Sinfonia avec chefs d’orchestre Pierre Boulez, Yan-Pascal Tortelier, David Roberston, David Zinman, Arturo Tamayo, parmi d’autres, et avec Kent Nagano pour l’enregistrement en direct de Billy Budd de Benjamin Britten.

De 1999 à 2009, Andrew a géré un chœur de chambre professionnel et a enseigné à l’École internationale Aiglon College en Suisse. De plus il a chanté avec l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz et a animé des classes de maître pour de plus petits groupes tels que L’Octuor Contretemps. Il a participé régulièrement à des tournées et des enregistrements avec Tenebrae, un chœur de chambre professionnel britannique très connu à travers le monde. Andrew a créé et dirigé l’orchestre Suisse Villars Vanguard Jazz Orchestra et il a été l’expert choral pour la MMA International Conference en Suisse (the Music Masters and Mistresses Association – une conférence pour les directeurs de musique des Écoles internationales à travers le monde).

Andrew Gray possède une expérience vaste et variée dans la musique chorale, en gestion des sports et des arts et en administration des affaires. Il a beaucoup voyagé et a travaillé avec différents groupes chorales et des artistes du monde entier. Il est le directeur musical des Petits Chanteurs du Mont-Royal depuis septembre 2016.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

2019

SÉRIE FESTIVAL BACH MONTRÉAL

Du 3 novembre au 1er décembre 2019

Tous les dimanches à 15 h 30 – contribution à discrétion et projection sur écran géant. Les concerts indiqués ($) sont payants.

3 novembre : Vincent Boucher – Chaconnes et Passacailles de J.S. Bach, D. Buxtehude et J. Pachelbel.

($) 10 novembre : Olivier Vernet (France) 15 $ admission générale – Œuvres de J.S. Bach, N. Bruhns, D. Buxtehude et G. Böhm
Billets en vente au Festival Bach Montréal et à la porte le jour du concert.

($) 17 novembre : Dexter Kennedy (États-Unis) 15 $ – Bach improvisé
Billets en vente au Festival Bach Montreal et à la porte le jour du concert.

24 novembre : Shin-Young Lee (Corée du Sud)
Œuvres de J.S. Bach, J. Brahms, C. Franck et M. Reger

1er décembre : La Schola de l’Oratoire – Œuvres pour chœur et orgue de J.S. Bach et D. Scarlatti
Adam Wills Begley, direction; Vincent Boucher, orgue

Festival Bach Montréal 2019

 

 

— — — — —

CONCERT HORS SÉRIE : LE MESSIE DE HAENDEL

8 décembre 2019

Aline Kutan, soprano; Annamaria Popescu, mezzo-soprano; Zachary Rioux, ténor, Gregory Dahl, baryton; Les chantres musiciens, Les filles de l’île; Le Choeur de l’OCM – Le Messie de Handel

Billets en vente à l’Orchestre classique de Montréal (OCM) et à la porte le jour du concert.

Veuillez noter que ce concert est présenté à 15 h, dans la crypte de l’Oratoire.

— — — — —

 

SÉRIE NOËL À L’ORATOIRE

Du 15 décembre au 5 janvier 2019

Tous les dimanches à 15 h 30 – contribution à discrétion et projection sur écran géant.

15 décembre : Vincent Boucher, orgue

29 décembre : Pierre Rancourt, baryton et Jean-Michel Grondin, orgue29 décembre : Pierre Rancourt, baryton et Jean-Michel Grondin, orgue

5 janvier 2020 : Jacques Giroux, orgue

— — — — —

 

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.