DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ATMA Classique

Détails

ATMA Classique

Site web : www.atmaclassique.com

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

Fondée à Montréal par Johanne Goyette en 1994, ATMA Classique s’est imposée par la qualité sonore de ses albums et par ses choix de projets audacieux. Son catalogue compte maintenant plus de 500 titres représentant un large spectre de styles musicaux, de la musique baroque aux grandes œuvres symphoniques avec d’innombrables détours du côté de la musique traditionnelle, de la chanson napolitaine, du tango et du répertoire contemporain. Les albums sont distribués dans 25 pays et sont présents sur toutes les plateformes numériques.

« Depuis la fondation d’ATMA, le paysage de l’édition discographique a passablement changé. Pour nous, producteurs, cela pose aujourd’hui des défis de taille et, en contrepartie, nous avons maintenant la chance de faire rayonner notre musique partout dans le monde. Au fil de toutes ces années, une chose essentielle est demeurée intacte: notre enthousiasme à créer et à graver des moments d’inspiration uniques, ceux de nos musiciens, avec qui nous avons établi une belle complicité et une relation de confiance mutuelle. Nous croyons toujours à la valeur extraordinaire de l’enregistrement sonore : écouter sans regarder, directement de l’oreille à l’esprit… c’est une chose formidable, lorsqu’on y pense. »

Johanne Goyette, présidente et fondatrice d’ATMA Classique.

 

 

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Automne 2018

Cet automne, l’Orchestre symphonique de Québec  effectue son grand retour chez ATMA Classique avec Gaîté parisienne; le violoniste Marc Djokic livre Solo Seven, un premier album audacieux consacré à des compositeurs canadiens;  Le Nouvel Opéra et Les Boréades vous invitent à la découverte de l’opéra Nicandro e Fileno, une première mondiale sur disque;  le pianiste Jean-Philippe Sylvestre poursuit son projet André Mathieu avec l’Orchestre Métropolitain; le quatuor vocal Quartom présente Renaissance, un album de chants sacrés, et enfin, le Chœur de l’église St. Andrew and St. Paul revient avec Fauré, Duruflé : Requiem avec les solistes Julie Boulianne et Philippe Sly.

Gaîté parisienne

En parfaite symbiose avec la musique française, l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Fabien Gabel, propose un programme élaboré sous le thème de la danse : de la valse au ballet en passant par le French cancan. Au menu : les Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel, la suite Gaîté Parisienne de Jacques Offenbach dans un arrangement de Manuel Rosenthal, et Les Biches, suite pour orchestre de Francis Poulenc. Date de parution : 21 septembre 2018

Solo Seven

Pour son premier album, Solo Seven, Marc Djokic est fier de présenter une sélection de pièces pour violon seul de grands compositeurs canadiens. La plupart de ces œuvres sont le fruit de sa collaboration étroite avec chacun des compositeurs. Les recherches continuelles de Marc Djokic dans le nouveau répertoire canadien pour violon sont la source d’inspiration de ce projet. Ces œuvres de Richard Mascall, Christos Hatzis, Matthias Maute, Kevin Lau, Ana Sokolovic et Vincent Ho célèbrent le violon en tant qu’instrument soliste et repoussent les limites techniques, musicales et polyphoniques de cet instrument.

Date de parution : 14 septembre 2018

Nicandro e Fileno

Le Nouvel Opéra et Les Boréades de Montréal ont rassemblé une distribution de haut calibre pour le tout premier enregistrement de Nicandro e Fileno, un opéra pastoral de Paolo Lorenzani (1640-1713), créé devant le roi Louis XIV, en septembre 1681. Le manuscrit se trouve aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Albert La France, musicologue canadien, a réalisé l’édition critique de Nicandro e Fileno pour le Centre de Musique Baroque de Versailles. Grâce à l’initiative de Suzie LeBlanc et de Francis Colpron, cet opéra a été remis en circulation pour cet enregistrement, ainsi que pour la production scénique de l’opéra, réalisée à Montréal en 2017, dans une mise en scène de Marie-Nathalie Lacoursière.

Date de parution : 5 octobre 2018

Renaissance

Quartom propose Renaissance, leur nouvel album consacré à Palestrina et au chant grégorien. Les quatre talentueux chanteurs vous invitent à les suivre sur les chemins de la spiritualité sur cet album de musique vocale sacrée a cappella, enregistré à l’Église Saint-Esprit de Montréal. Quartom célèbre cette année ses 10 ans. En effet, le quatuor vocal voit le jour en avril 2008. Pour souligner cet anniversaire et la parution de Renaissance, l’ensemble présente un concert au Théâtre Paradoxe le 14 octobre prochain. De plus, Quartom accueille cette année un nouveau membre, l’exceptionnel ténor québécois, Antonio Figueroa, il succède à Gaétan Sauvageau. Date de parution : 19 octobre 2018

André Mathieu : Concerto no 4 | Sergueï Rachmaninov : Rhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43

À la suite de l’accueil enthousiaste de l’enregistrement ATMA Classique du Concerto de Québec d’André Mathieu l’an dernier, le pianiste Jean-Philippe Sylvestre nous revient en force avec un nouvel album qui aborde de nouveau l’œuvre de Mathieu, cette fois avec le Concerto pour piano no 4, associé à la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. L’enregistrement a été réalisé dans le cadre du Festival Classica, avec la complicité de l’Orchestre Métropolitain sous la direction attentive d’Alain Trudel.

Date de parution : 2 novembre 2018

Fauré | Duruflé Requiem

Considéré comme un sommet du répertoire choral contemporain, le Requiem op. 9 de Maurice Duruflé est jumelé ici à l’émouvant Requiem op. 48 de Gabriel Fauré. Une même atmosphère de paix imprègne ces deux œuvres sacrées spécialement dans ces versions avec accompagnement à l’orgue. Les solistes Philippe Sly et Julie Boulianne se joignent au Chœur de l’Église St. Andrew and St. Paul et aux Petits chanteurs du Mont Royal, placés sous la direction de Jean-Sébastien Vallée, accompagnés à l’orgue par Jonathan Oldengarm. Date de parution : 16 novembre 2018

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.