DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ATMA Classique

Détails

ATMA Classique

Site web : www.atmaclassique.com

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

Fondée à Montréal par Johanne Goyette en 1994, ATMA Classique s’est imposée par la qualité sonore de ses albums et par ses choix de projets audacieux. Son catalogue compte maintenant plus de 500 titres représentant un large spectre de styles musicaux, de la musique baroque aux grandes œuvres symphoniques avec d’innombrables détours du côté de la musique traditionnelle, de la chanson napolitaine, du tango et du répertoire contemporain. Les albums sont distribués dans 25 pays et sont présents sur toutes les plateformes numériques.

« Depuis la fondation d’ATMA, le paysage de l’édition discographique a passablement changé. Pour nous, producteurs, cela pose aujourd’hui des défis de taille et, en contrepartie, nous avons maintenant la chance de faire rayonner notre musique partout dans le monde. Au fil de toutes ces années, une chose essentielle est demeurée intacte: notre enthousiasme à créer et à graver des moments d’inspiration uniques, ceux de nos musiciens, avec qui nous avons établi une belle complicité et une relation de confiance mutuelle. Nous croyons toujours à la valeur extraordinaire de l’enregistrement sonore : écouter sans regarder, directement de l’oreille à l’esprit… c’est une chose formidable, lorsqu’on y pense. »

Johanne Goyette, présidente et fondatrice d’ATMA Classique.

 

Biographie de Johanne Goyette

Diplômée de l’Université de Montréal (interprétation piano) et du Conservatoire de Musique du Québec (Ondes Martenot), Johanne Goyette a œuvré pendant 14 ans comme réalisatrice aux émissions musicales de la Chaîne culturelle de la radio de Radio-Canada. Elle se spécialise par la suite en enregistrement sonore (McGill,  Sound Recording Master Degree) et fonde en 1994 l’étiquette de disques ATMA Classique.

Johanne Goyette partage son temps entre la production, la gestion de la compagnie et la planification artistique. Elle est reconnue pour son flair, son style de production fait la marque de commerce d’ATMA. En 2015, elle reçoit le Prix Hommage du Conseil Québécois de la musique.

Biographie de Michel Ferland

Diplômé en communications et en musique, Michel Ferland a tout d’abord évolué dans le milieu de la musique à titre d’animateur d’émissions musicales à la radio de Radio-Canada (100,7 maintenant ICI Musique), ainsi qu’à Radio-Classique (CJPX, 99,5) à Montréal. Depuis 2007, monsieur Ferland occupe le poste de directeur de production chez ATMA Classique. Il travaille étroitement avec la présidente, Johanne Goyette, à la sélection des projets retenus par l’étiquette. Il assume également les responsabilités de communications et coordonne les activités promotionnelles d’ATMA Classique sur les réseaux sociaux.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Hiver 2018

La voix sera à l’honneur au cours des prochains mois chez ATMA Classique, puisque la charismatique soprano Marie-Josée Lord lancera son album « Femmes », le ténor Michael Stlattery plongera dans l’univers de Purcell avec l’ensemble La Nef, et les chanteurs Hélène Guilmette, Julie Boulianne, Antonio Figueroa et Marc Boucher feront partie de notre intégrale des mélodies pour voix et piano de Gabriel Fauré. De plus, l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin présenteront leur intégrale des symphonies d’Anton Bruckner avec la parution d’un luxueux coffret de dix disques. Vincent Lauzer, virtuose de la flûte à bec, et l’orchestre Arion, s’élanceront dans la musique de Vivaldi, alors que le New Orford String Quartet fera paraître un premier disque chez ATMA, consacré à des compositeurs canadiens.

ATMA The People's Purcell

The People’s Purcell

Le tandem gagnant formé du ténor Michael Slattery et de l’ensemble La Nef est de retour avec The People’s Purcell, un nouveau projet de fusion des genres qui reprend là où nous laissait le succès de l’album Dowland in Dublin, paru en 2012. The People’s Purcell convie les auditeurs à une nouvelle façon d’entendre la musique de Purcell. Accompagnés à la shruti-box, à l’archiluth, au cistre, à la flûte, à la nyckelharpa, au violon baroque, à l’alto, au violoncelle et à la viole de gambe, les airs de Purcell acquièrent une saveur distinctive dans ces nouveaux arrangements signés Michael Slattery, Grégoire Jeay, Seán Dagher et Amanda Keesmaat.

Date de parution : 19 janvier 2018

ATMA LA MER Debussy, Britten, Mercure

LA MER : Debussy, Britten, Mercure

D’abord publié en 2007, le disque La Mer : Debussy, Britten, Mercure, avec le tandem Yannick Nézet-Séguin / Orchestre Métropolitain, paraît de nouveau en format stéréo. À sa parution, l’album a reçu une cote de 5 « Diapasons » par la revue française du même nom et a été recensé en ces termes élogieux : « Le Debussy de Yannick Nézet-Séguin frappe d’emblée par sa minutie, sa transparence presque chambriste, ses subtiles gradations ». On ajoute également à propos de l’interprétation de Kaléidoscope de Pierre Mercure : « Sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, son «climat émotionnel » en constante mutation conjugue la grandeur tragique avec la légèreté la plus souriante. Une lecture formidablement contrastée, pour une première au disque. »

Date de parution : 2 février 2018

ATMA Par quatre chemins

Par quatre chemins

Salué pour la « beauté remarquable de sa sonorité » ainsi que pour sa « technique extraordinaire et leur musicalité », le New Orford String Quartet va à la rencontre de trois compositeurs canadiens : François Dompierre (Par quatre chemins), Airat Ichmouratov (String Quartet No. 4, Op. 35) et Tim Brady (Journal / String Quartet No. 2).

Date de parution : 16 février 2018

ATMA Femmes Verdi, Puccini, Massenet

Femmes : Verdi, Puccini, Massenet

Sur son nouvel album Femmes, Marie-Josée Lord incarne avec passion des héroïnes d’opéras de Verdi, de Puccini et de Massenet. La charismatique soprano canadienne donne vie à quelques-uns des plus beaux personnages de femmes à l’opéra, tels Violetta (La Traviata), Aïda (Aïda), Cio-Cio-San (Madama Butterfly), ou encore Thaïs (Thaïs) et Salomé (Hérodiade). Marie-Josée Lord est accompagnée de l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel. L’équipe derrière l’album Femmes sera réunie le mardi 27 février pour un concert-lancement au Théâtre Maisonneuve, dans le cadre du festival Montréal en lumière.

Date de parution : 23 février 2018

ATMA BRUCKNER Les 9 symphonies

BRUCKNER : Les 9 symphonies

Amorcée en 2007 par l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’intégrale des symphonies d’Anton Bruckner se conclut avec la parution d’un luxueux coffret de 10 disques. Les Première et Cinquième Symphonies ont été enregistrées en 2017, elles paraissent ici pour la première fois dans le cadre de cette intégrale. Ces deux symphonies seront disponibles individuellement, en version numérique seulement.

Date de parution : 2 mars 2018

ATMA Vivaldi Concertos pour flûte à bec et orchestre

Vivaldi : Concertos pour flûte à bec et orchestre

Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, Vincent Lauzer est en vedette sur ce nouvel album consacré à des concertos pour flûte à bec de Vivaldi. Il est accompagné par Arion Orchestre baroque, sous la direction d’Alexander Weimann. Récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay en 2015, et nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 Vincent Lauzer a fait paraître son premier disque solo chez ATMA Classique en 2013.

Date de parution : 6 avril 2018

ATMA John Dowland Lachrimæ

John Dowland : Lachrimæ

Le luthiste britannique Nigel North se joint au consort de violes Les Voix humaines pour Lachrimæ, un nouvel enregistrement du recueil d’œuvres pour luth et violes de gambe de John Dowland, crée en 1604. Le titre de l’album évoque les « larmes » en autant de pavanes « passionnées », gaillardes et allemandes. Illustrés par de nombreux effets musicaux, dissonances et suspensions, les thèmes mélancoliques, apparaissent un peu partout dans les compositions de Dowland : la douleur de l’âme, la nuit, l’obscurité. Le motif des « larmes » s’est tout d’abord retrouvé dans la pavane Lachrimæ pour luth et a servi de base aux sept pavanes du recueil de 1604 enregistrées sur cet album.

Date de parution : 13 avril 2018

ATMA Gabriel Fauré Intégrale des mélodies pour voix et piano

Gabriel Fauré : Intégrale des mélodies pour voix et piano

ATMA Classique est ravie de publier cette nouvelle intégrale des mélodies pour voix et piano de Gabriel Fauré (1845-1924). Ces mélodies sont présentées dans les tons originaux et sont assignées aux bonnes tessitures de voix; celles de la première audition publique. Elles ont été confiées à quatre interprètes canadiens : Hélène Guilmette, soprano ; Julie Boulianne, mezzo-soprano ; Antonio Figueroa, ténor et Marc Boucher, baryton. Le pianiste Olivier Godin accompagne les chanteurs sur un piano Erard de 1859 accordé à 435 Hz, diapason officiel utilisé au début du XXe siècle. Cet instrument extrêmement rare appartient à la Fondation Arte Musica du Musée des beaux-arts de Montréal et est reconnu pour sa fabrication exceptionnelle ainsi que pour sa sonorité absolument unique.

Date de parution : 18 mai 2018

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.