DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ATMA Classique

 

 

Détails

 

ATMA Classique

Site web : www.atmaclassique.com

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

ATMA Classique s’est forgé une solide réputation grâce à ses enregistrements d’une superbe qualité sonore, parmi lesquels se distinguent des programmes exécutés par certains des plus brillants musiciens au monde. Fondée en 1994 par Johanne Goyette, ATMA a été acquise en avril 2020 par Guillaume Lombart, fondateur et président d’Ad Litteram, une entreprise de premier plan jouissant de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie musicale.

Distribué dans 25 pays et présent sur toutes les plateformes numériques, le catalogue ATMA comprend actuellement plus de 550 titres dans un large spectre de styles musicaux, de la musique médiévale au répertoire contemporain en passant par le tango, le folklore et le baroque. Les enregistrements ATMA se démarquent par leurs normes de haut niveau et leurs programmes originaux et créatifs, qui leur ont valu des éloges et de nombreux prix et récompenses au fil des ans.

À titre de directrice artistique, Johanne Goyette continue de s’impliquer dans tous les projets d’enregistrement et travaille en étroite collaboration avec les musiciens tout au long du processus, du concept initial au montage final et à la postproduction.

ATMA Classique s’engage plus que jamais à produire et enregistrer les moments d’inspiration uniques de ses musiciens talentueux, avec qui l’étiquette a établi des relations chaleureuses et intimes fondées sur la confiance mutuelle.

Convaincue de la valeur extraordinaire de l’enregistrement sonore, l’équipe d’ATMA n’en cherche pas moins à redéfinir son rôle au sein d’une industrie en évolution, à l’aide de ressources technologiques internes d’Ad Litteram telles que la production vidéo et la diffusion continue en direct.

 

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Cette année, ATMA Classique proposera conjointement avec la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal une nouvelle série de concerts hybrides, devant public et en ligne. Le premier concert de la série mettra en vedette le pianiste David Jalbert, où il interprètera Les sept dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn, œuvre qui figure sur son nouvel album qui sera disponible dès le 11 septembre. Ces concerts seront aussi l’occasion de lancer quelques-unes de nos parutions de l’automne : Jacques Hétu Musique pour vent avec l’ensemble Pentaèdre et les quatuors à cordes de Penderecki avec le Quatuor Molinari.

Nos nouvelles parutions :

 

 

 

HAYDN Les sept dernières paroles du Christ en croix

DAVID JALBERT piano

Date de parution : 11 septembre 2020

ACD2 2796

Le tout dernier enregistrement du pianiste David Jalbert présente une transcription pour piano des Sept dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn. Commandées à l’origine comme une oeuvre orchestrale devant être jouée le Vendredi saint, Les Sept dernières paroles du Christ en croix se révèlent être une interprétation musicale des derniers moments du Christ tels que rapportés par les quatre évangélistes. À la suite de son succès initial, Haydn a arrangé l’oeuvre pour quatuor à cordes et a ensuite autorisé une transcription anonyme pour clavier. « Dans Les sept paroles du Christ en croix, Haydn épure son style de façon sublime, évoquant à la fois Mozart, le dernier Beethoven, anticipant même Schubert, » nous dit Jalbert, qui a fréquemment interprété les oeuvres de ce compositeur au cours de sa carrière. David Jalbert  sera en concert à la salle Bourgie le 24 septembre et ce concert est diffusé en numérique le 9 octobre. SE PROCURER DES BILLETS

 

 

LA BERGÈRE Airs de cour du XVIIe siècle

MARIE MAGISTRY soprano

SYLVAIN BERGERON archiluth | TANYA LAPERRIÈRE violon baroque

MARIE NADEAU-TREMBLAY violon baroque | ALEXA RAINE-WRIGHT flûte baroque

MARIE-LAURENCE PRIMEAU viole de gambe

Date de parution : 25 septembre 2020

ACD2 2801

Avec son premier album La bergère, la soprano Marie Magistry fait revivre le charme des airs de cour de la France du XVIIe siècle. Souvent situés dans un cadre pastoral, ces airs mettent en musique un poème galant, élégiaque, plaintif, spirituel ou gentiment érotique. Accompagnée à l’archiluth par Sylvain Bergeron et quelques-unes des meilleures musiciennes baroques de Montréal, Marie Magistry éprouve une affinité élective pour ce répertoire, « l’air de cour est un de mes premiers amours, nous nous sommes rencontrés lors de mes années en chant à l’Université McGill, ce fut un coup de foudre. » Un concert-lancement sera présenté à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal le dimanche 27 septembre à 15h.

 

 

 

 

LA PESTE Schmelzer | Castello | Fontana | Pandolfi | Rossi | Farina

LES BAROCUDAS

MARIE NADEAU-TREMBLAY violon | RYAN GALLAGHER viole de gambe

NATHAN MONDRY clavecin et orgue

Date de parution : 9 octobre 2020

ACD2 2809

Reconnu pour ses prestations audacieuses et dynamiques, l’ensemble Les Barocudas présente La Peste, son premier album chez ATMA Classique, pour un voyage musical qui explore ce thème chez des compositeurs baroques du XVIIe siècle. Les musiciens de ce trio montréalais, Marie Nadeau-Tremblay (violon), Ryan Gallagher (viole de gambe) et Nathan Mondry (clavecin et orgue) ont associé à chaque pièce de l’album, un épisode ou un aspect de la peste du XVIIe siècle. Tous les compositeurs choisis — Schmelzer, Castello, Fontana, Pandolfi, Rossi, Farina — étaient violonistes et ont tous connu la peste, et certains en sont morts.

 

 

JACQUES HÉTU (1938-2010)

Musique pour vents

PENTAÈDRE

ARIANE BRISSON flûte | MARTIN CARPENTIER clarinette ÉLISE POULIN hautbois | MATHIEU LUSSIER basson LOUIS-PHILIPPE MARSOLAIS cor

musicien invité PHILIP CHIU piano

Date de parution : 23 octobre 2020

ACD2 2792

En cette année commémorative qui souligne le décès du compositeur Jacques Hétu, l’ensemble à vent Pentaèdre et le pianiste Philip Chiu présentent des oeuvres pour vents de cet illustre compositeur canadien. Un programme qui témoigne de la grande affection qu’Hétu éprouvait pour cette famille d’instruments. De son Quintette à vent, en passant par son Élégie pour basson ou encore ses pièces pour flûte et piano, ce nouvel enregistrement invite à la découverte d’un univers musical expressif et moderne. Pentaèdre sera en concert à la salle Bourgie le 29 octobre : https://www.mbam.qc.ca/fr/activites/pentaedre-quintette-a-vent-1/

 

 

 

KRZYSZTOF PENDERECKI (1933-2020) Quatuors à cordes 1-3 |

Unterbrochen gedanke

Quatuor avec clarinette | Trio à cordes QUATUOR MOLINARI

OLGA RANZENHOFER premier violon | FRÉDÉRIC BEDNARZ second violon

FRÉDÉRIC LAMBERT alto | PIERRE-ALAIN BOUVRETTE violoncelle

musicien invité ANDRÉ MOISAN clarinette

Date de parution : 6 novembre 2020

Le nouvel enregistrement du prolifique Quatuor Molinari présente les principales oeuvres de musique de chambre de Krzysztof Penderecki qui comprend notamment trois quatuors à cordes, un quatuor avec clarinette, un trio à cordes et quelques courtes pièces pour cordes. Figure marquante de la musique polonaise contemporaine, Krzysztof Penderecki est mort le 29 mars 2020 à Cracovie. Son catalogue de composition compte plus de 160 oeuvres qui couvre une large palette de styles, du « sonorisme » au post-romantisme, du folklore à la musique religieuse, du dodécaphonisme à la musique tonale. Le Quatuor Molinari sera en concert à la salle Bourgie le 18 novembre : https://www.mbam.qc.ca/fr/activites/camille-claudel-dans-lombre-du-geant/

 

 

SOLFEGGIO

Bach | Handel | Vivaldi | Vinci | Mozart

HÉLÈNE BRUNET soprano

L’HARMONIE DES SAISONS ERIC MILNES direction

Date de parution : 6 novembre 2020

Pour son premier album solo chez ATMA Classique la soprano Hélène Brunet a choisi des airs baroques et classiques qui l’habitent depuis toujours, et pour lesquels elle ressent une profonde affinité. Placé sous la direction d’Eric Milnes, L’Harmonie des saisons l’accompagne dans ce programme où se croise Bach Handel, Vivaldi, Mozart et Leonardo Vinci, dont deux de ses airs sont enregistrés ici en première mondiale.

 

 

 

ANDRÉ-ERNEST-MODESTE GRÉTRY L’Amant jaloux

Opéra-comique en trois actes

dans un arrangement de l’époque pour flûte, hautbois, violon, alto et basse

NOTTURNA

CHRISTOPHER PALAMETA direction

Date de parution : 13 novembre 2020

L’ensemble Notturna propose l’opéra L’Amant jaloux d’André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), en version instrumentale sous forme « concentrée », dans un arrangement anonyme de l’époque pour flûte, hautbois, violon, alto et basse. Bien que non daté, le manuscrit de cet arrangement, conservé dans la Bibliotecca Estense di Modena, date vraisemblablement de 1778, année de sa création.

 

 

ADIU, ADIU DOUS DAME

Chants d’Italie du XIVe siècle

ALBUM NUMÉRIQUE

La Rota

Sarah Barnes, soprano | Émilie Brûlé, vielle

Esteban La Rotta, chitarrino | harpe gothique | luth

Tobie Miller, flûte à bec | vielle à roue

Date de parution : 4 décembre 2020

Adiu, adiu dous dame fait revivre des chants du XIV siècle italien avec l’ensemble La Rota en format numérique seulement. Florence était l’un des plus importants centres de musique et de culture de l’Europe médiévale. Malgré des revers tels que la guerre, les conflits politiques et la peste noire, l’art et la musique ont prospéré, donnant naissance à des compositeurs tels que Francesco Landini, Lorenzo da Firenze (Lorenzo Masini), Donato da Firenze et Gherardello da Firenze. La musique de cet enregistrement provient de rares manuscrits datant de l’époque médiévale, préservés dans des bibliothèques de Florence, de Paris et de Londres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.