DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ATMA Classique

 

 

Détails

ATMA Classique

Site web : www.atmaclassique.com

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

Fondée à Montréal par Johanne Goyette en 1994, ATMA Classique s’est imposée par la qualité sonore de ses albums et par ses choix de projets audacieux. Son catalogue compte maintenant plus de 500 titres représentant un large spectre de styles musicaux, de la musique baroque aux grandes œuvres symphoniques avec d’innombrables détours du côté de la musique traditionnelle, de la chanson napolitaine, du tango et du répertoire contemporain. Les albums sont distribués dans 25 pays et sont présents sur toutes les plateformes numériques.

« Depuis la fondation d’ATMA, le paysage de l’édition discographique a passablement changé. Pour nous, producteurs, cela pose aujourd’hui des défis de taille et, en contrepartie, nous avons maintenant la chance de faire rayonner notre musique partout dans le monde. Au fil de toutes ces années, une chose essentielle est demeurée intacte: notre enthousiasme à créer et à graver des moments d’inspiration uniques, ceux de nos musiciens, avec qui nous avons établi une belle complicité et une relation de confiance mutuelle. Nous croyons toujours à la valeur extraordinaire de l’enregistrement sonore : écouter sans regarder, directement de l’oreille à l’esprit… c’est une chose formidable, lorsqu’on y pense. »

Johanne Goyette, présidente et fondatrice d’ATMA Classique.

 

 

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Cette saison le bassoniste Mathieu Lussier et le guitariste David Jacques seront les interprètes de trésors cachés avec leur album respectif « Le Monde d’hier » et « 14 Histoires de guitares ». Karina Gauvin incarnera les héroïnes d’opéra de la cour de Russie au XVIIIe siècle, alors que Jean-Philippe Sylvestre au piano et Alain Trudel au trombone et à la direction de l’Orchestre symphonique de Laval feront rayonner des œuvres du compositeur canadien Jacques Hétu, tandis que le Quatuor Molinari présentera l’intégrale des quatuors à cordes de Górecki. Des œuvres contemporaines offertes sur des albums exclusivement numériques avec le violoncelliste Pierre-Alain Bouvrette et le saxophoniste Louis-Philippe Bonin. Auguste Descarries, compositeur canadien méconnu, sera révélé par le baryton Pierre Rancourt et le Trio Hochelaga Une œuvre inédite de Telemann sera au programme du nouvel enregistrement d’Arion Orchestre Baroque, et Mélisande Corriveau plongera dans les œuvres pour viole de gambe de Marin Marais. Pour compléter notre saison en mai, nous présenterons un album entièrement consacré la musique de chambre du compositeur vedette d’Italie, Ludovico Einaudi, avec le violoncelliste Cameron Crozman le Quatuor Molinari et l’ensemble Pentàedre.

 

 

Le Monde d’hier

Date de parution : 24 janvier 2020

« Le Monde d’hier » avec le bassoniste Mathieu Lussier et le pianiste Francis Perron explore le répertoire du basson du début du XXe siècle en France et en Angleterre. Les compositeurs ici enregistrés s’inscrivent dans le courant romantique propre à leur époque. Le Solo de concert aux accents presque jazz de Gabriel Pierné, côtoie la Romance d’Edward Elgar. Mathieu Lussier a aussi choisi les grandes sonates de Camille Saint-Saëns et de William Hurlstone, ainsi que des œuvres de dimensions intermédiaires et des vignettes d’Herbert Howells, d’Eugène Bourdeau, de Charles Gounod, de Jules Massenet et de Philippe Gaubert.

 

 

14 Histoires de guitares

Date de parution : 24 janvier 2020

En première mondiale, le guitariste David Jacques rassemble sur un même disque 14 guitares fabriquées par les meilleurs luthiers des 400 dernières années. Ces instruments rares font partie de son importante collection privée. Sur ce nouvel enregistrement, il met ainsi en valeur chaque guitare en choisissant un répertoire qui la caractérise. Parce que chacune a une histoire à raconter!

 

Jacques Hétu : Concertos

Date de parution : 6 mars

Pour souligner de manière spectaculaire le 10e anniversaire de la mort du compositeur québécois Jacques Hétu, ATMA Classique et le Festival Classica présentent un nouvel enregistrement de son Concerto pour piano no 2, avec le pianiste Jean-Philippe Sylvestre et son Concerto pour trombone avec Alain Trudel comme soliste et à la direction de l’Orchestre symphonique de Laval. Ce nouvel album réalisé à la Maison symphonique de Montréal comprend également le poème symphonique Sur les rives du Saint-Maurice.

 

 

Sonates pour saxophone / Parution numérique seulement

Date de parution : 6 mars

Le saxophoniste Louis-Philippe Bonin déploie ses talents de virtuose du saxophone dans un répertoire du XXe siècle consacré à William Albright, Florent Schmitt et Fernande Decruck, de même qu’à deux œuvres contemporaines de Kristin Kuster et de Félix-Antoine Coutu.

 

En solo / Parution numérique seulement

Date de parution : 6 mars

Quatre œuvres de compositeurs majeurs du Québec sont interprétés en solo par le violoncelliste Pierre-Alain Bouvrette. Un album unique qui permet de pénétrer dans les univers d’Otto Joachim, Antoine Ouellette, Denis Gougeon et Michel Gonneville.

 

Górecki : Intégrale des quatuors à cordes

Date de parution : 20 mars

Si c’est par le succès planétaire de l’enregistrement de sa Symphonie n° 3 “des chants plaintifs”, que le compositeur polonais Henryk Górecki obtient une visibilité exceptionnelle pour un compositeur de musique contemporaine, c’est ici par son intégrale des quatuors à cordes que le Quatuor Molinari a choisi de nous le faire découvrir.

 

 

Nuits Blanches

Date de parution : 27 mars 2020

Nuits blanches est le nouvel enregistrement tant attendu de la soprano Karina Gauvin, qui incarne avec bravoure les héroïnes d’opéra en vogue à la cour de Russie au XVIIIe siècle. La vie musicale de cette époque était un mélange riche et diversifié de styles et d’influences venus de toute l’Europe. Le Tsar Pierre le Grand, était connu pour son amour de la musique, une tradition perpétuée par ses successeures, les impératrices Anne, Élisabeth et Catherine II, qui ont cultivé des goûts musicaux cosmopolites, dont celui de l’opéra.

 

Auguste Descarries : Musique de chambre et mélodies

Date de parution : 3 avril 2020

Consacré à la musique de chambre et aux mélodies d’Auguste Descarries, ce nouvel enregistrement illustre bien les différentes facettes du talent de ce compositeur canadien méconnu. Classiques par la forme et romantiques par l’expression, ses œuvres dénotent un métier solide, une inspiration authentique et une harmonisation recherchée. Le baryton Pierre Rancourt donne vie aux mélodies de Descarries, pour la plupart enregistrées ici pour la première fois. Le pianiste Jimmy Brière – membre du Trio Hochelaga – l’accompagne au piano et interprète les pièces en solo, en duo et en formation de chambre avec le Trio Hochelaga et leurs artistes invités.

 

Telemann : Concertos et Ouverture

Date de parution : 3 avril 2020

L’abondant catalogue d’œuvres de Georg PhilippTelemann ne nous a pas encore été complètement révélé. En fait foi, l’Ouverture en sol majeur, TWV 55:G5 présentée en première mondiale sur ce nouvel enregistrement d’Arion Orchestre Baroque, dirigé par Alexander Weimann. De plus, les deux concertos de cet enregistrement sont dirigés par Mathieu Lussier. Le Concerto pour flûte à bec et basson en fa majeur réunit Vincent Lauzer (flûte à bec) et Mathieu Lussier (basson) qui en assume aussi la direction. Vincent Lauzer complète l’enregistrement avec le Concerto pour flûte à bec, cordes et continuo en do majeur.

 

Mozart/ Beethoven / Parution numérique seulement

Date de parution : 3 avril 2020

Le Quatuor à cordes Voxpopuli présente deux joyaux du répertoire de musique de chambre de l’époque classique : l’Adagio et fugue en do mineur de Mozart, souvent présenté comme l’une des pages les plus impressionnantes et audacieusement personnelles de Mozart, et le Quatuor no 15, op. 132 de Beethoven, à propos duquel le compositeur a déjà affirmé : « c’est une des œuvres les plus dignes de mon nom ».

 

Marin Marais : Badinages

Date de parution : 17 avril 2020

La gambiste Mélisande Corriveau et le claveciniste Eric Milnes dévoilent toutes les richesses de la viole de gambe dans ce nouvel enregistrement entièrement consacré au compositeur français Marin Marais. Bien qu’il ait longtemps travaillé pour l’Académie royale de musique en France et laissé quatre opéras, le génie de Marais est d’abord lié à la basse de viole. Un instrument aux sonorités graves, un peu voilées, qui offre une grande variété de couleurs par l’étendue de ses registres et couvre une gamme infinie de nuances.

 

Ludovico Einaudi: Musique de chambre

Date de parution : 29 mai 2020

Si la musique pour piano du compositeur italien Ludovico Einaudi connaît un succès planétaire retentissant, ses œuvres de musique de chambre — écrites il y a plus de 25 ans —, ne bénéficient pas du même rayonnement. Notre nouvel enregistrement consacré à Einaudi propose la découverte de ce corpus intimiste et original réalisé avec le violoncelliste Cameron Crozman, le Quatuor Molinari et l’ensemble à vent Pentaèdre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.