DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ATMA Classique

ATMA Classique 2019

Détails

ATMA Classique

Site web : www.atmaclassique.com

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

Fondée à Montréal par Johanne Goyette en 1994, ATMA Classique s’est imposée par la qualité sonore de ses albums et par ses choix de projets audacieux. Son catalogue compte maintenant plus de 500 titres représentant un large spectre de styles musicaux, de la musique baroque aux grandes œuvres symphoniques avec d’innombrables détours du côté de la musique traditionnelle, de la chanson napolitaine, du tango et du répertoire contemporain. Les albums sont distribués dans 25 pays et sont présents sur toutes les plateformes numériques.

« Depuis la fondation d’ATMA, le paysage de l’édition discographique a passablement changé. Pour nous, producteurs, cela pose aujourd’hui des défis de taille et, en contrepartie, nous avons maintenant la chance de faire rayonner notre musique partout dans le monde. Au fil de toutes ces années, une chose essentielle est demeurée intacte: notre enthousiasme à créer et à graver des moments d’inspiration uniques, ceux de nos musiciens, avec qui nous avons établi une belle complicité et une relation de confiance mutuelle. Nous croyons toujours à la valeur extraordinaire de l’enregistrement sonore : écouter sans regarder, directement de l’oreille à l’esprit… c’est une chose formidable, lorsqu’on y pense. »

Johanne Goyette, présidente et fondatrice d’ATMA Classique.

 

 

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Hiver/Printemps 2019

Les prochaines parutions d’ATMA Classique seront  marquées d’audace et d’originalité. En effet, la musique de chambre de l’américain John Zorn sera servie par le Quatuor Molinari, et celle du québécois André Mathieu sera révélée par le pianiste Jean-Philippe Sylvestre et ses amis chambristes, alors que les œuvres d’Ana Sokolovic brilleront de toute leur élégance avec l’Ensemble contemporain de Montréal. De plus, ATMA aura le plaisir d’accueillir de jeunes étoiles montantes : le violoncelliste Cameron Crozman,  la claveciniste Mélisande McNabney et l’altiste Marina Thibeault. Nous présenterons également un nouvel enregistrement du Ottawa Bach Choir, et  leur soliste invité, le contre-ténor Daniel Taylor.

Mélisande McNabney Inspirations

Inspirations

La claveciniste Mélisande McNabney est heureuse de lancer son premier album solo d’œuvres de compositeurs français parmi les plus aimés de l’époque baroque. Inspirations permet de découvrir des transcriptions pour clavecin seul d’œuvres pour luth faites par Jean Henry D’Anglebert, des transcriptions d’œuvres pour viole de gambe de Jean-Baptiste Forqueray et des transcriptions d’extraits d’opéra de Jean-Philippe Rameau réalisées par Mélisande McNabney elle-même !

Date de parution : 25 janvier 2019

Cavatine de Cameron Crozman et Philip Chiu

Cavatine

Cavatine, le premier album du violoncelliste Cameron Crozman et du pianiste Philip Chiu, explore l’univers raffiné de la musique française de la première moitié du XXe siècle. Encadré par les grandes sonates de Debussy et de Poulenc, le programme fait découvrir également des œuvres moins connues de Messiaen, Kœchlin et Françaix. Les deux interprètes présentent un tableau multicolore des divers styles – de l’impressionnisme au surréalisme – deux mouvements artistiques qui ont défini l’époque.

Date de parution : 25 janvier 2019

John Zorn : Musique de chambre

John Zorn : Musique de chambre

Reconnu comme une figure majeure du jazz contemporain et de l’avant-garde, le compositeur américain John Zorn se distingue par son refus des stéréotypes et par ses expérimentations radicales. Le nouvel album du Quatuor Molinari est entièrement consacré à ce compositeur. L’ensemble a choisi quatre de ses œuvres de musique de chambre pour cet enregistrement : Cat o’ Nine Tails, The Dead Man, Memento Mori et Kol Nidre.

Date de parution : 1er février 2019

Handel : Dixit Dominus/ Schütz-Bach : Motets – Ottawa Bach Choir

Handel : Dixit Dominus/ Schütz-Bach : Motets

Le Ottawa Bach Choir (Chœur Bach d’Ottawa) propose des œuvres de trois des compositeurs marquants du baroque allemand : Handel Dixit Dominus avec Daniel Taylor, et des motets de Schütz et Bach. Bien que tous trois soient demeurés fidèles à leurs racines germaniques, les œuvres présentées révèlent aussi l’influence du baroque italien. On y retrouve en effet l’intensité, la ferveur rythmique, l’invention harmonique, le figuralisme et le recours aux techniques polychorales.

Date de parution : 1er février 2019

Elles de Marina Thibeault et Marie-Eve Scarfone

Elles

ELLES, le nouvel album de l’altiste Marina Thibeault et de la pianiste Marie-Eve Scarfone fait la part belle au répertoire pour alto solo et alto et piano de la main de compositrices exceptionnelles des XIXe et XXIe siècles : Clara Schumann, Nadia Boulanger, Fanny Hensel, Rebecca Clarke, Lillian Fuchs et Anna Pidgorna. ELLES paraîtra le 8 mars, pour la Journée internationale des femmes.

Date de parution : 8 mars 2019

Ana Sokolovic : Sirènes

Ana Sokolovic : Sirènes

ATMA Classique présente un portrait musical évocateur de la compositrice canadienne Ana Sokolovic. La voix humaine est au cœur de l’œuvre de Sokolovic, c’est ainsi que Sirènes, Tanzer Lieder et Pesma occupent une place de choix sur cet enregistrement. La soprano Florie Valiquette, la mezzo-soprano Krisztina Szabó et l’ensemble vocal Queen of Puddings Music Theatre sont en vedette aux côtés de l’Ensemble contemporain de Montréal. Andréa Tyniec est la soliste dans Evta, un concerto pour violon et ensemble.

Date de parution : 8 mars 2019

Sibelius 1 OM

Sibelius 1

ATMA Classique est fière d’annoncer la première d’une série de nouvelles parutions numériques consacrées aux symphonies de Jean Sibelius, avec Yannick Nézet-Séguin à la direction de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Jean Sibelius écrit la première de ses sept symphonies en 1898. Le jeune compositeur finlandais y fait déjà entendre une voix unique qui s’affirmera dans ses pages ultérieures, on y perçoit notamment l’orchestration aérée, le traitement particulièrement remarquable des timbres graves, les longs crescendo soigneusement dosés pour un maximum de tension, ainsi que les superbes solos de vents.

The Pipes are Calling de James Box avec Jean-Willy Kunz

The Pipes are Calling

Trombone solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, James Box présente son premier album solo, en compagnie de Jean-Willy Kunz à l’orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique de Montréal. Fils de musiciens, James Box affirme candidement: « Mes moments passés en famille et à l’église sont les premiers responsables de ma découverte de la musique, plus encore de ma vocation de musicien ». Ainsi, la plupart des pièces de ce disque font partie de son répertoire de jeune étudiant et forment une sorte de journal intime.

Date de parution : 26 avril 2019

Liszt : 12 Etudes d’exécution transcendante de Sheng Cai

Liszt : 12 Etudes d’exécution transcendante

Pour son premier album chez ATMA Classique, le pianiste Sheng Cai aborde les Études d’exécution transcendante de Franz Liszt. Ces études représentent un sommet de la littérature du piano, tant au point de vue de la technique que de la musicalité. Leur premier jet remonte à 1824, alors que le compositeur n’avait que 13 ans, puis elles ont fait l’objet de remaniements jusqu’à leur version définitive, publiée en 1852.

Date de parution : 26 avril 2019

André Mathieu : Musique de chambre

André Mathieu : Musique de chambre

L’album André Mathieu : Musique de chambre comprend l’enregistrement de deux pièces inédites de Mathieu (Désir et Nocturne) ainsi que son Trio de 1949, son Quintette de 1953, et des œuvres pour violon et piano. Le pianiste Jean-Philippe Sylvestre a réuni des chambristes de haut niveau – Andrea Tyniec (violon), Marc Djokic (violon), Elvira Misbakhova (alto) et Chloé Dominguez (violoncelle) – pour la réalisation de cet album consacré à André Mathieu, l’une des figures de proue du monde musical classique au Canada.

Date de parution : 3 mai 2019

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.