Sinfonia de Montréal

Par Ludwig Van le 20 octobre 2022

Détails

Site web : www.sinfoniamtl.com

Contact :
ensemblesinfonia@gmail.com

YouTube | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

 

Un orchestre symphonique de musiciens passionnés

Depuis sa création en 2001, Sinfonia est un orchestre symphonique composé de musicien.nes qui ont à cœur de faire découvrir le grand répertoire symphonique. Fondé par un groupe d’anciens musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et Louis Lavigueur, Sinfonia compte aujourd’hui plus de 70 musiciens issus de professions différentes, mais ayant tous en commun leur passion pour la musique. Alliant plaisir de jouer et exigence musicale, Sinfonia propose chaque année une série de trois concerts sous la baguette émérite de Louis Lavigueur.

Les Plaisirs symphoniques proposent un répertoire d’œuvres célèbres, accessibles et connues de tous. Les Découvertes Symphoniques offrent l’occasion d’écouter un répertoire moins souvent interprété, et les Rendez-vous Symphoniques permettent de vivre sur scène les plus grandes œuvres du répertoire symphonique.

Depuis 2015, Sinfonia a le privilège d’accompagner le ou la lauréat(e) du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière comme soliste dans le cadre d’un de ses concerts. Par ailleurs, Sinfonia accompagne régulièrement le Chœur classique de Montréal, le Chœur polyphonique de Montréal et les Petits chanteurs du Mont-Royal dans du répertoire choral. L’orchestre a aussi eu le plaisir de se joindre à l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal pour interpréter les grandes symphonies de Mahler.

 

Louis Lavigueur, chef d'orchestre et directeur artistique. (Photo: courtoisie)
Louis Lavigueur, chef d’orchestre et directeur artistique. (Photo: courtoisie)

 

Louis Lavigueur, C.Q.,
chef d’orchestre et directeur artistique

Musicien, chef d’orchestre et pédagogue, Louis Lavigueur est un des musiciens les plus respectés et accomplis au Québec. Ses expériences en tant que flûtiste et chanteur l’ont mené à ce qui est aujourd’hui une illustre carrière de chef de chœur et d’orchestre, tant dans sa province natale qu’à l’international. Outre Sinfonia, qu’il a également fondé, Louis Lavigueur dirige l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, le Chœur Polyphonique de Montréal et le Chœur Classique de Montréal.

​En tant que pédagogue, Louis Lavigueur a enseigné au Conservatoire de musique de Montréal comme chef de l’orchestre symphonique, de l’orchestre à cordes et du chœur, ainsi qu’aux universités de Laval, de Montréal et McGill. En tant que chef invité, il s’est produit avec des orchestres au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en République tchèque, en Roumanie et en Russie. Il a fréquemment enregistré pour CBC et Radio Canada, et a réalisé plusieurs enregistrements avec l’Orchestre Métropolitain et l’OSJM, avec lequel il a fait des tournées en France, en Grèce, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis.

En 2011, Maestro Lavigueur a été fait Chevalier de l’Ordre National du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques du Québec, décernée annuellement aux personnes d’exception qui se sont illustrées dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise. En 2016, il a reçu la médaille «Gloire de l’Escolle» en tant que récipiendaire du Prix Grands Diplômés 2016 de l’Université Laval, à Québec, qui est aussi son alma mater.

 

________________________________________

Galerie photos

 

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

 

Découvertes Symphoniques
Samedi 25 mars 2023, 19h30, Salle Claude-Champagne, Université de Montréal

BILLETS

 

Rendez-vous Symphoniques
Samedi 10 Juin 2023, 19h30, Salle Claude-Champagne, Université de Montréal

BILLETS

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.