We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Arion Orchestre Baroque

Par Ludwig Van le 12 septembre 2017

Détails

 

Arion Orchestre Baroque

5056 rue Saint-Hubert
Montréal, QC H2H 2Y1

Site web : www.arionbaroque.com

Contact : info@arionbaroque.com

Téléphone : 514-355-1825

Twitter | Facebook | YouTube | Instagram | Soundcloud

________________________________________

À propos

Au cœur de la vie musicale montréalaise depuis plus de quarante ans, Arion Orchestre Baroque fait figure de pionnier au Québec et au Canada dans le monde de la musique ancienne sur instruments d’époque. Placé sous la direction artistique du chef et bassoniste Mathieu Lussier depuis 2019, Arion présente une série de concerts mettant en vedette des chef.fes et solistes invité.es de renommée internationale.

Fondé à Montréal en 1981 par Claire Guimond, Chantal Rémillard, Betsy MacMillan et Hank Knox, Arion s’est produit sur les scènes du Québec, du Canada, des États-Unis, du Mexique, d’Asie et d’Europe. La clarté et la fraîcheur des interprétations d’œuvres baroques et classiques d’Arion sont soutenues par une discographie de plus d’une trentaine de titres, salués par la critique et ayant remporté de nombreux prix.

Engagé dans la création et la diffusion de projets jeunesse et éducatifs, partenaire d’institutions réputées comme l’Université de Montréal, l’Université McGill, la Fondation Arte Musica, le Studio de musique ancienne de Montréal, le Centre de musique baroque de Versailles et la SAMS, Arion est un acteur incontournable du paysage musical canadien.

Mathieu Lussier – Directeur artistique

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2023-2024

 

Mozart et Montgeroult – 6, 7 et 8 octobre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS

Chez Mozart, la théâtralité a toujours transparu dans ses œuvres, même instrumentales. C’est le cas pour la petite Symphonie no 26, écrite à 17 ans, et encore davantage pour le magistral Concerto pour piano no 24 d’un Mozart de 30 ans qui y sonde les profondeurs du cœur humain. Pianiste virtuose et pédagogue d’importance, Hélène de Montgeroult fut aussi une compositrice de grand talent qui sut faire évoluer son style en cette fin de XVIIIe siècle. Si son 1er Concerto pour piano, adapté de concertos pour violon de Viotti, respire le classicisme, ses œuvres pour piano seul se tournent graduellement vers le futur. Nous sommes ravis de retrouver en ouverture de notre saison montréalaise l’étoile montante Élisabeth Pion, pianiste québécoise établie à Londres.

__________________________________________

Le Messie – 17, 18 et 19 novembre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS

Générosité de l’inspiration, ampleur mélodique, puissance des chœurs et variété des climats, voilà ce qui caractérise Le Messie, composé à l’origine pour la saison pascale et devenu avec le temps un essentiel des fêtes de Noël. Ce grand oratorio de George Frideric Handel relatant le passage du Christ sur la terre ne plut cependant pas immédiatement au public londonien, choqué qu’il ait été donné dans un théâtre… Mais comme le compositeur le faisait régulièrement chanter au profit du Foundling Hospital, institution qui s’occupait des enfants abandonnés, les Anglais en assurèrent bientôt l’immense popularité, jamais démentie depuis.

__________________________________________

Noël à Paris – 17 décembre 2023, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS

À Paris au XVIIIe siècle, Noël et son répertoire de cantiques et de chansons populaires ont fait le délice des familles chez qui la musique occupait une belle place, que ce soit dans les modestes chaumières, dans les salles dorées des nombreux palais royaux ou encore dans les logements enfumés de la bourgeoisie d’alors. Arion, sous la direction du brillant flûtiste à bec Vincent Lauzer, nous invite à découvrir les œuvres françaises et italiennes, tantôt dansantes, tantôt recueillies, qui meublaient ces soirées musicales placées sous le signe du plaisir, du partage et de la fête.

__________________________________________

Aci, Galatea E Polifemo – 12, 13 et 14 janvier 2024 – DÉTAILS ET BILLETS

Prenant un bref répit estival de son séjour romain fort occupé, Handel se rend plus au sud à Naples de mai à juillet 1708, où on lui avait commandé Aci, Galatea e Polifemo, une serenata pour les noces du duc d’Alvito et de Beatrice di Sanseverino. S’agissant d’un petit opéra intime, à trois voix et orchestre sans chœur, l’œuvre se distingue par la variété de son accompagnement instrumental où l’on retrouve, outre les cordes et la basse continue, hautbois, flûtes à bec et trompettes. Les airs et récitatifs chantés ne sont pas en reste, nous menant des soupirs les plus langoureux à la virtuosité la plus extrême. Nous accueillons pour la première fois le chef et claveciniste italien primé Francesco Corti, chef invité principal de l’orchestre il Pomo d’Oro.

__________________________________________

Lettres d’amour – 14 février 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Pour célébrer d’originale façon la Saint-Valentin, Arion présente sous la direction inspirée de la violoniste australienne Sophie Gent un heureux mélange de concertos grossos baroques italiens et anglais dans un programme qui tresse un entrelacs de musiques et de poèmes brossant le portrait à la fois complexe et délicieux des sentiments amoureux.

__________________________________________

Requiem et couronnement – 8, 9 et 10 mars 2024 – DÉTAILS ET BILLETS

Ce concert propose de (re)découvrir deux Messes contrastées entendues en France sous les règnes de Louis XVI et de Napoléon. Écrit par Mozart en 1791 sur son lit de mort, à la demande pressante d’un personnage énigmatique, son Requiem est donné à Paris pour la première fois en 1804 dans une version légèrement remaniée et sous la direction de Luigi Cherubini. C’est un triomphe ! Un peu auparavant, en 1774, c’est François Giroust, le dernier représentant du grand motet à la française, qui avait été chargé de composer la musique de la messe du sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims.

__________________________________________

« French Connexion » – 17, 18 et 19 mai 2024 – DÉTAILS ET BILLETS

1642, révolution de Cromwell. Le roi Charles II est en exil en France, à la cour de Louis XIV, son cousin germain. Il y découvre la musique de Versailles, qui le passionne à tel point qu’elle fera partie de ses bagages lors de son retour en Angleterre en 1660. C’est dans ce contexte que de nombreux artistes français l’accompagnent et viennent s’installer à Londres ; ils vont inspirer les compositeurs anglais, fascinés par Jean-Baptiste Lully. Débute alors une période de renouveau artistique remarquable pour la musique anglaise, naturellement encline à s’enrichir de sonorités multiples. Il en résulte des créations passionnantes et dynamiques, influencées par le métissage des styles. Elles reflètent l’esprit d’ouverture de cette cour cosmopolite qui accueille les meilleurs artistes en provenance du continent.

__________________________________________

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer