Détails
Chants Libres, compagnie lyrique de création
#303 — 1908, rue Panet,
Montréal, QC, Canada H2L 3A2
Site web : www.chantslibres.org
Contact : creation@chantslibres.org
Téléphone : 514-841-2642
Twitter | Facebook | Instagram | Youtube
________________________________________
À propos
C’est en 1990 que Pauline Vaillancourt, en association avec Joseph Saint-Gelais et Renald Tremblay, fonde Chants Libres, dont le mandat est de réunir des créateurs de toutes les disciplines autour d’un point commun: la voix. En offrant un nouveau répertoire opératique, Chants Libres adapte la forme opéra aux couleurs de la modernité, explorant les nouvelles techniques et approches de l’art vocal. Avec vingt créations à son actif, Chants Libres, jouit d’une solide réputation et la compagnie est devenue un outil indispensable pour les créateurs et interprètes qui souhaitent faire revivre cet art total.
Chants Libres assume un rôle de plus en plus important en formation de talents et en diffusion de nouvelles œuvres. La présence internationale de la compagnie assure un rayonnement toujours croissant aux créateurs d’ici. Depuis plus de vingt ans, les créations de Chants Libres ont été présentées en tournée au Venezuela, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en France, au Canada, en Belgique et aux Pays-Bas. La compagnie a accueilli à Montréal la conférence internationale New-OP 8 et elle continue d’assurer la relève avec ses événements Oper’Actuel Works In Progress et ses ateliers de recherche et de formation. Chants Libres a été honorée de treize prix.
Pauline Vaillancourt : Soprano, metteur en scène et concepteur
Pauline Vaillancourt a mené pendant 45 ans une carrière internationale active en tant qu’interprète lyrique et contemporaine. De Mozart à Kagel, en passant par Bach, Webern, Shœnberg, Stockhausen, Zappa et Ligeti, elle a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestres et metteurs en scènes de renom, tels que Pierre Audi, Antoine Vitez, Gilles Maheu, Wajdi Mouawad, Marc Soustrot, Charles Dutoit, Luca Pfaff, Gianluigi Gelmetti, Arturo Tamaro, Otokar Stejkal et bien d’autres. Interprète privilégiée de nombreux compositeurs, elle défend les œuvres, notamment, de Aperghis, Vivier, Tremblay, Nigg, Garant, Prévost, Finissy et Bussoti.
Soprano reconnue sur les scènes européennes et canadiennes, elle a participé à plusieurs festivals tels que Düsseldorf, Victoria, Montpellier, Avignon, Angers, Aix-en Provence, Strasbourg, Londres, Valencia, Buffalo, Pologne, Hongrie, Lyon, Vienne et Rome et a chanté au Carnegie Hall de New-York les œuvres de Giacinto Scelsi. Elle a enregistré plusieurs créations et œuvres lyriques de répertoire sur les étiquettes Amberola, Sonart, SNE, Salabert/Actuels, UMUS, Port-Royal, Ariane, empreintes DIGITALes, Doberman-Yppan, Mode Records, Atma, et WERGO.
Membre fondateur de Chants Libres et directrice artistique depuis 1990, Pauline Vaillancourt conçoit, met en scène et interprète plusieurs productions que sa compagnie a créées et produites. Elle a été artiste en résidence au Musée d’Art contemporain de Montréal, au studio du Québec à Paris et à New-York, et a obtenu les échanges de l’ALENA avec le Mexique. Au cours de sa carrière, elle s’est vue décerner le Prix d’excellence Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada, le Prix d’interprète de musique contemporaine Flandres-Québec et le «Service Award» d’Opera America. Elle est membre-chercheur d’Hexagram de Montréal depuis 2006.
________________________________________
Galerie photos
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Musique en films au FIFA, film en musique, et autres rendez-vous à ne pas manquer - 17 mars 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Entre musique de création à la Semaine du Neuf et films sur la musique au FIFA - 10 mars 2025
- COMMUNAUTÉ | Élans d’amitiés pour les 25 ans du Quatuor Bozzini - 7 mars 2025
________________________________________
Événements
Chants Libres et Oktoecho présentent en première l’opéra immersif Sainte Marine, du 9 au 11 novembre prochain à la Satosphère.
Cette œuvre s’inspire de l’histoire fascinante d’une femme moine maronite du Ve siècle, qui a vécu au Liban sous l’apparence d’un homme. Jeune, elle vit au monastère avec son père, en cachant sa féminité et masculinisant son prénom. Elle est un moine exemplaire très appréciée. Au grand étonnement de ses confrères, Marine est accusée d’avoir mis enceinte la fille de l’aubergiste. Elle est expulsée du monastère, avec pour ordre de s’occuper de l’enfant. Après trois ans à vivre d’aumônes et de jeûnes, Marine est réintégrée avec l’enfant à la demande des confrères. Sa véritable identité féminine n’est révélée qu’au moment de sa toilette mortuaire.
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Musique en films au FIFA, film en musique, et autres rendez-vous à ne pas manquer - 17 mars 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Entre musique de création à la Semaine du Neuf et films sur la musique au FIFA - 10 mars 2025
- COMMUNAUTÉ | Élans d’amitiés pour les 25 ans du Quatuor Bozzini - 7 mars 2025