Détails
Bradyworks / Instruments of Happiness
Site web : www.timbrady.ca
Facebook (Tim Brady) | Facebook (Bradyworks) | Instagram: à venir!
________________________________________
À propos
Fondé en 1989, Bradyworks est la compagnie de production, et l’ensemble de musique contemporaine, du compositeur et guitarist électrique Tim Brady. Le groupe a faite maintes creations, tournées et CDs depuis sa création, toujours repoussant les frontières entre la musique de chambre et la guitare électrique. En 2014 Brady a crée le projet Instruments of Happiness – specifiquement voué à la création uniquement pour la guitare électrique. Le projet comporte un quatuor, un ensemble de 16 – 20 guitaristes, et des projets monstres “site specific” pour 100 à 150 guitaristes. Le projet a rapidement connu un vif succès, avec des tournées aux Canada et les États-Unis, des critiques favorables pour ces disques, et un public important et ravi pour les projets de 100 guitares, au festivals majeurs tel Luminato, MNM, Modulus et Stratford.
Tim Brady – directeur artistique
Depuis presque 40 ans, Brady mène une carrière double comme compositeur et guitarist électrique. Avec 24 disques à son actifs (incluant des nominations Prix Opus et Juno, et des prix Global Music Awards au É-U), des commandes des ensembles majeurs tel le Nouvel Ensemble Moderne, le GRM (Radio-France), Mannheimer Schlagwerk, le Vancouver Symphony, le Winnipeg Symphony, l’Orchestre symphonique de Québec, et le New Orford Quartet, entre autres, il est reconnu pour l’originalité de son language musicale. Nommé “Un des 30 plus important guitarists pour l’avenir de l’instrument” par Guitar Player Magazine au États-Unis, il est un des pionniers de l’utilisation de la guitare électrique dans la musique de chambre et orchestrale, ce qu’il fait depuis 1987.
________________________________________
Galerie photos
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024
________________________________________
Événements
Saison 2023-2024
Cette saison, Bradyworks / Instruments of Happiness continue de mettre en valeur le potentiel et la polyvalence de la guitare électrique en tant qu’instrument de musiques nouvelles créatives (dans l’opéra, la danse, la musique de chambre et l’improvisation libre) tout en touchant un public toujours plus vaste à travers diverses collaborations et divers lieux de présentation. Que ce soit sur YouTube ou en personne, ne manquez pas notre 34e saison !
Trois nouvelles vidéos • Sorties YouTube
Octobre 2023: En juillet, Instruments of Happiness – 100 guitares électriques a joué devant 2400 personnes au célèbre Festival international de jazz de Montréal. Cette vidéo traduit bien l’énergie et l’excitation qui régnaient à la création mondiale de « Because Really Big Jazz Guitar Chords : Sound LikeThis! » de notre directeur artistique Tim Brady.
Novembre 2023: Intentions fragmentaires, filmée devant public à l’Édifice Wilder de Montréal en juin 2023. Cette œuvre multidisciplinaire présente une musique récente de Brady, « Symphony in 18 Parts » pour guitare électrique solo, dont la parution sur disque a été une sélection du New York Times en juillet 2023. Charles Brecard mènera sa chorégraphie hybride urbaine-traditionnelle-contemporaine, tout en étant plongé dans la projection de photographies époustouflantes signées Catherine Marcogliese.
Décembre 2023: Une réinvention des « Intentions fragmentaires » de l’artiste multidisciplinaire Susannah Haight. L’équipe a passé trois jours à la Fonderie Darling de Montréal en août 2023. Haight a filmé les artistes en train d’interagir avec ce lieu unique pour réaliser un court-métrage de dix minutes.
Of Sound, Mind and Body – 28 novembre 2023 – DÉTAILS ET BILLETS
Of Sound, Mind and Body (Tim Brady, guitare électrique; Shawn Mativetsky, tabla et percussions; Helmut Lipsky, violon) et leur invitée Émilie Fortin, trompette. Préparez-vous à une soirée de musique spontanée, qui peut arriver de n’importe quel horizon et s’inspirer de n’importe quelle tradition. Tout est permis. La première rencontre entre le trio régulier et l’invitée se produira sur scène, sans autre intention que l’expression musicale pure, en temps réel.
La Relève – 11 février 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
Tim Brady invites two of Montréal’s most talented young composer-guitarists, Emmanuel Lacopo and Kevin O’Neil, for an intimate concert of music for electric guitar solo and quartet. With the Quatuor Teotwawki.
Information – 24 avril 2024 – DÉTAILS ET BILLETS
Ce nouvel opéra imaginé par Tim Brady et Chants Libres replonge le public dans l’univers onirique initié dans Backstage at Carnegie Hall présenté déjà en septembre 2022.
Montréal, Octobre 1970 : Crise d’Octobre, procès anti-avortement du Dr Henry Margentaler ou encore mort de Jimi Hendrix. Un nouvel opéra bilingue qui questionne le déroulement de l’Histoire et la condition humaine au travers de nouvelles aventures de la voyageuse temporelle.
Information est le 2e opéra dans le cycle “Espoir” (et la matière noire de l’histoire) qui a débuté en septembre 2022 avec Backstage at Carnegie Hall.
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024