DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Opéra de Montréal

Détails

Opéra de Montréal

260 boul. de Maisonneuve Ouest, 1e étage Montréal (Québec) H2X 1Y9

Site web : www.operademontreal.com

Téléphone : 1-877-385-2222

Twitter | FacebookInstagram | Youtube

________________________________________

À propos

L’Opéra de Montréal est créé le 30 janvier 1980 à l’initiative du ministère des Affaires culturelles du Québec. Jean-Paul Jeannotte en devient le premier directeur général et artistique.

En 1984, l’Atelier lyrique, sous la direction d’Yvonne Goudreau, voit le jour afin favoriser le développement et la formation d’une relève nationale. La saison 1988 est l’occasion d’introduire le surtitrage bilingue qui permet aux spectateurs de suivre l’intrigue sur scène.

L’Opéra de Montréal crée son premier opéra en 1989, Nelligan d’André Gagnon, livret de Michel Tremblay sur la vie du poète Émile Nelligan. Thérèse Raquin de Tobias Picker, livret de Gene Scheer, est créé en 2002 tandis que Les Feluettes de Kevin March, livret de Michel Marc Bouchard, est présenté en 2016.

Depuis 1980, l’Opéra de Montréal a offert plus de 1000 représentations de 100 opéras, dont 2 créations et 61 nouvelles productions. Devenu une importante compagnie d’opéra en Amérique du Nord, l’Opéra de Montréal possède un inventaire de plus 4600 costumes. Les représentations ont lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, au centre-ville de Montréal, dans l’arrondissement Ville-Marie.

Photo Brent Calis

Michel Beaulac, Directeur artistique

Michel Beaulac est né à Montréal où dès l’adolescence il reçoit une formation en piano. Après des études en pédagogie et une dizaine d’années consacrées à l’enseignement, il entreprend des études à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en arts plastiques et en chant. Lauréat de la bourse de la Fondation McAbbey (sculpture), il expose ses œuvres dans le circuit universitaire montréalais, le réseau des maisons de la culture ainsi qu’à la Galerie du Petit Musée de Québec.

Sa passion de l’art lyrique l’amène à animer une émission radio où il se fait remarquer par le directeur de l’Opéra de Montréal de l’époque qui l’invite à se joindre, en 1989, à l’équipe des communications. Il assume par la suite diverses fonctions au sein de la compagnie, soit comme concepteur-scénographe, assistant au directeur artistique et plus récemment administrateur artistique, poste qu’il occupe à partir de 1997 et qu’il conserve parallèlement à la direction artistique.

À titre de scénographe, de co-scénographe et de concepteur de costumes, il a collaboré à plus de sept productions et coproductions pour l’Opéra de Montréal dont Andrea ChénierCarmenFedoraManonManon LescautDon CarloCarmina burana (présenté avec mise en scène) ainsi que des productions pour les tournées canadiennes de l’Atelier lyrique dont L’élixir d’amour et Le barbier de Séville.

On lui doit entre autres la création du Gala (1996-2014) et des collaborations prestigieuses dont celles avec le sculpteur Victor Ochoa et le librettiste québécois de renom Michel Marc Bouchard.

Michel Beaulac est le quatrième directeur artistique de l‘Opéra de Montréal.

Photo Jen Steele Photography

Patrick Corrigan, Directeur général

Après une solide formation musicale, Patrick Corrigan a commencé sa carrière en 1990 comme chanteur d’opéra. En 1996, il entre à la compagnie Pacific Opera Victoria comme régisseur de scène, poste qu’il occupera jusqu’en 2000. Parallèlement, il œuvre au Conservatoire de musique de Victoria de 1998 à 2000, comme gestionnaire du Alix Goolden Hall et comme directeur de programme au Studio d’Opéra. En 2000, il est nommé directeur du marketing et du développement au Pacific Opera Victoria, poste qu’il occupe jusqu’en 2010, année où il devient président-directeur général de la compagnie. De 2012 à 2015, il a été président du conseil d’Opera.ca, l’association nationale pour l’opéra au Canada.

M. Corrigan détient un MBA (Maîtrise en administration des affaires) de l’Université Royal Roads, ainsi qu’une formation musicale acquise au sein de différentes institutions canadiennes, dont le Conservatoire de musique de Victoria, le Centre des arts de Banff et l’Université McGill.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Principaux événements 2018

JFK de Little & Vavrek

Les 27 et 30 janvier, les 1er et 3 février

Avec Matthew Worth, Daniela Mack, Daniel Okulitch, Talise Trevigne, Sean Panikkar, Cree Carrico, John Mac Master, et Katharine Goeldner
Steven R. Osgood, chef d’orchestre
Thaddeus Strassberger, metteur en scène

Le drame intime et poétique d’un homme qui a changé le destin de l’Amérique du XXe siècle. Une œuvre spectaculaire, une musique poignante, un livret où les larmes s’illuminent de quelques sourires.

Dans une chambre d’hôtel, douze heures avant la fusillade de Dallas, Jack (John F.) et Jackie s’abandonnent à une fascinante hallucination qui explore la fragilité humaine à l’approche du sort tragique qui les guette…

Commande du Fort Worth Opera, Darren K. Woods, directeur général; American Lyric Theater, Lawrence Edelson, dirrecteur artistique et de production; et l’Opéra de Montréal.

www.operademontreal.com/programmation/jfk

— — — — —

Svadba de Sokolovic

Les 24, 26, 27, 29, 30, et 31 mars

Avec Myriam Leblanc, Suzanne Rigden, Chelsea Rus, Rose Naggar-Tremblay, Caroline Gélinas, et Rachèle Tremblay
Dáirine Ní Mheadhra, codirectrice musicale et chef
John Hess, codirecteur musical
Martine Beaulne, metteur en scène

En première montréalaise. Opéra de chambre a cappella d’Ana Sokolovic

Seules en scène, six femmes… Une musique imaginative et audacieuse, obsédante et séduisante, un concentré d’émotion et d’imagination.

Milica se marie demain ! Avec cinq de ses amies, elle se prépare pour la cérémonie. Chants et danses, rires et pleurs : bientôt, on quitte le quotidien pour le merveilleux.

www.operademontreal.com/programmation/svadba

— — — — —

Roméo et Juliette de Gounod

Les 19, 22, 24 et 26 mai

Avec Ismael Jordi, Marie-Ève Munger, Hugo Laporte, Alain Coulombe, et Alexandre Sylvestre
Giuliano Carella, chef d’orchestre
Tom Diamond, metteur en scène

Roméo et Juliette tombent follement amoureux, mais les jeunes amants de Vérone sont de familles rivales. Leur amour ne peut survivre que dans la mort.

Une histoire immortelle de passion et d’amour interdit… Le drame éternel de Shakespeare et la musique ensorcelante de Gounod.http://www.operademontreal.com/programmation/romeo-et-juliette

www.operademontreal.com/programmation/romeo-et-juliette

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.