We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Société des orgues de Maisonneuve

Par Ludwig Van le 12 novembre 2019

logo Société des orgues de Maisonneuve

Détails

Contact : 1645, avenue Desjardins, Montréal

Courriel : societedesorguesmaisonneuve@gmail.com

________________________________________

À propos

La Société des orgues de Maisonneuve  a été fondée par un groupe de paroissiens et de mélomanes du quartier Hochelaga-Maisonneuve afin de s’assurer de la mise en valeur des orgues Casavant de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, rouverte au culte depuis le 24 décembre 2014. Le double instrument qui trône au jubé et dans le chœur de cette église contribuait autrefois à sa renommée, en particulier à la suite de la restauration qui s’était échelonnée de 1985 à 1999. Suite à la réouverture, il a fallu se rendre à l’évidence que ces instruments avaient souffert des ravages du temps, aggravés par les piètres conditions de conservation pendant la fermeture de l’église. Il était impérieux que ces orgues reprennent pleinement leur place dans l’exercice du culte paroissial et dans la vie culturelle du quartier.

L’assemblée générale de fondation s’est tenue le lundi 19 novembre 2018, au cours de laquelle le conseil d’administration a été formé : M. Paul Cadrin, président; M. Jean-François Downing, vice-président; M. Dominique Lalonde, secrétaire; M. Robert Petrelli, trésorier; et deux conseillers, M. le curé Robert Allard et M. Peter Binsse. Mme Rosemarie Tougas s’est jointe par la suite.

 

L'orgue de tribune de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus (Photo : Frédéric Pichette)
L’orgue de tribune de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus (Photo : Frédéric Pichette)

Un double instrument bien adapté à son rôle liturgique

En raison de leur double configuration en orgue de tribune et orgue de chœur, nos instruments offrent à l’organiste des ressources idéales pour mettre en valeur le répertoire de toutes les époques, comme pour accompagner le chant. Quelques grandes églises disposent ainsi d’un orgue de chœur en plus de l’orgue de tribune, mais aucune ne peut compter sur deux instruments aussi bien adaptés à leurs différents rôles que ceux de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus. Non seulement ces orgues comptent-ils parmi les plus beaux instruments de Montréal, mais ils jouissent d’une acoustique parfaitement ajustée aux besoins de la musique.

Les orgues du Très-Saint-Nom-de-Jésus : de précieux joyaux

Les orgues du Très-Saint-Nom-de-Jésus sont les plus brillants représentants de l’esthétique française du vingtième siècle, esthétique élargie au contact de la culture musicale nord-américaine. La Société Casavant Frères, qui a conçu les instruments en 1915 et en a assuré la restauration à la fin du siècle dernier, a récemment réalisé les travaux qui s’imposaient, tout en dotant les consoles des derniers développements technologiques qui sont réclamés par la nouvelle génération d’organistes. La Société des orgues de Maisonneuve vient en appui à la paroisse et au diocèse dans la mise en valeur à long terme de ces précieux joyaux. Tous ceux qui partagent ce rêve sont invités à se joindre à la Société pour de modestes frais d’adhésion de cinq dollars.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2023-2024

Féérie de Noël – 10 décembre 2023, 13h30 – DÉTAILS ET BILLETS


 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer