DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Société des orgues de Maisonneuve

logo Société des orgues de Maisonneuve

Détails

Contact : 1645, avenue Desjardins, Montréal

Courriel : societedesorguesmaisonneuve@gmail.com

________________________________________

À propos

La Société des orgues de Maisonneuve  a été fondée par un groupe de paroissiens et de mélomanes du quartier Hochelaga-Maisonneuve afin de s’assurer de la mise en valeur des orgues Casavant de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, rouverte au culte depuis le 24 décembre 2014. Le double instrument qui trône au jubé et dans le chœur de cette église contribuait autrefois à sa renommée, en particulier à la suite de la restauration qui s’était échelonnée de 1985 à 1999. Suite à la réouverture, il a fallu se rendre à l’évidence que ces instruments avaient souffert des ravages du temps, aggravés par les piètres conditions de conservation pendant la fermeture de l’église. Il était impérieux que ces orgues reprennent pleinement leur place dans l’exercice du culte paroissial et dans la vie culturelle du quartier.

L’assemblée générale de fondation s’est tenue le lundi 19 novembre 2018, au cours de laquelle le conseil d’administration a été formé : M. Paul Cadrin, président; M. Jean-François Downing, vice-président; M. Dominique Lalonde, secrétaire; M. Robert Petrelli, trésorier; et deux conseillers, M. le curé Robert Allard et M. Peter Binsse. Mme Rosemarie Tougas s’est jointe par la suite.

 

L'orgue de tribune de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus (Photo : Frédéric Pichette)
L’orgue de tribune de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus (Photo : Frédéric Pichette)

Un double instrument bien adapté à son rôle liturgique

En raison de leur double configuration en orgue de tribune et orgue de chœur, nos instruments offrent à l’organiste des ressources idéales pour mettre en valeur le répertoire de toutes les époques, comme pour accompagner le chant. Quelques grandes églises disposent ainsi d’un orgue de chœur en plus de l’orgue de tribune, mais aucune ne peut compter sur deux instruments aussi bien adaptés à leurs différents rôles que ceux de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus. Non seulement ces orgues comptent-ils parmi les plus beaux instruments de Montréal, mais ils jouissent d’une acoustique parfaitement ajustée aux besoins de la musique.

Les orgues du Très-Saint-Nom-de-Jésus : de précieux joyaux

Les orgues du Très-Saint-Nom-de-Jésus sont les plus brillants représentants de l’esthétique française du vingtième siècle, esthétique élargie au contact de la culture musicale nord-américaine. La Société Casavant Frères, qui a conçu les instruments en 1915 et en a assuré la restauration à la fin du siècle dernier, a récemment réalisé les travaux qui s’imposaient, tout en dotant les consoles des derniers développements technologiques qui sont réclamés par la nouvelle génération d’organistes. La Société des orgues de Maisonneuve vient en appui à la paroisse et au diocèse dans la mise en valeur à long terme de ces précieux joyaux. Tous ceux qui partagent ce rêve sont invités à se joindre à la Société pour de modestes frais d’adhésion de cinq dollars.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2019-2020

Les orgues de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus ressuscitent!

Jeudi 14 novembre 2019, 19h30

Manon Feubel, soprano

Jacquelin Rochette, conférencier et organiste

Régis Rousseau, organiste

Le jeudi 14 novembre 2019, à 19 h 30, un important concert soulignera le retour à la vie des orgues de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, 4215 rue Adam, dans le quartier Maisonneuve.

Ces orgues, qui ont longtemps contribué à la renommée de l’église, reprennent maintenant leur place dans la vie culturelle du quartier et dans l’exercice du culte paroissial. Au cours des derniers mois, d’importants travaux effectués par la Société Casavant Frères, qui a conçu ces instruments remarquables en 1915, ont corrigé les ravages du temps et les ont dotées des derniers perfectionnements techniques.

À cette occasion, vous pourrez entendre la soprano Manon Faubel, une artiste lyrique et compositrice québécoise qui mène une brillante carrière internationale. Elle sera accompagnée par Régis Rousseau, qui a été titulaire chez nous pendant plusieurs années. Ces musiciens partageront le
programme avec Jacquelin Rochette, directeur artistique de la maison Casavant, qui fera aussi un bref exposé.

L’admission à ce concert exceptionnel est fixée à 15 $. En vous procurant un billet, vous pouvez devenir membre de la Société des orgues de Maisonneuve. Il vous suffira d’entrer vos coordonnées sur le formulaire remis à cette fin.

Billet de faveur pour les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve avec preuve de résidence.

Le concert sera suivi d’un vin d’honneur.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à :
Paul Cadrin, président de la Société
438-381-5048
societedesorguesdemaisonneuve@gmail.com
paulcadrin@hotmail.com

— — — — —

 

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.