DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Concerts Ahuntsic en Fugue

Julie Bouliane Mathieu Gaudet, Ahuntsic en fugue

Détails

Concerts Ahuntsic en Fugue

10 055, rue Georges-Baril,
Montréal, QC H2C 2M7

Site web : www.ahuntsicenfugue.com

Contact : concertsaenf@gmail.com

Téléphone : 514 389-3899

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

 

 

Fondé en 2014 par Clément Canac Marquis, Ahuntsic en Fugue est un diffuseur de musique qui, chaque année, en août, présente des concerts de musique de chambre et un grand concert d’orchestre échelonnés sur une dizaine de jours. Ces concerts sont donnés dans des lieux différents touchant les quatre districts de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en se dotant d’une structure associée aux quatre voix de la fugue : quatre voix, quatre districts, quatre thèmes : l’environnement, le milieu de vie multiculturel, l’économie et le patrimoine.

Fondé sur la décentralisation de la musique de répertoire, la démocratisation et l’implantation culturelle dans les districts excentrés, Ahuntsic en fugue s’appuie sur les atouts de son arrondissement pour présenter ses concerts en déposant ses événements au cœur de lieux spécifiques et en offrant une programmation choisie sur mesure, émergeant de la réalité sous-jacente des lieux choisis.

Il ne s’agit pas seulement des présenter des concerts dans un arrondissement, il s’agit de présenter des concerts émergeant de la réalité d’un arrondissement, sur mesure, pour entrer dans ses quartiers. C’est plus que de la décentralisation, c’est un développement d’axes nouveaux.

Avec ce principe de décentralisation et de création d’axes nouveaux d’Ahuntsic en fugue, le répertoire devient au service de la mission et de l’histoire que l’on veut raconter et permet de présenter de grandes œuvres allant de la Renaissance jusqu’à la création contemporaine. En assistant aux événements de Ahuntsic en fugue, le spectateur vit chaque fois une expérience différente : grand concert dans une salle traditionnelle ou dans une église, concert « scénographié » de forme déambulatoire dans un lieu inusité, concert avec des éléments narratifs ajoutés, concert extérieur inspiré de l’environnement, etc.

Clément Canac Marquis a occupé la direction artistique d’Ahuntsic en fugue depuis sa fondation tout en établissant le modèle de la codirection artistique sur invitation. Par ce modèle, Clément Canac Marquis détermine l’orientation artistique de chaque programmation annuelle dans le respect fidèle de la mission de l’organisme et propose un axe de contenu artistique à un ou des codirecteurs invité. Celui-ci apporte sa couleur à la programmation en participant au choix du répertoire et des artistes en concertation avec le directeur artistique qui assume le choix définitif de la programmation et des artistes invités à chaque concert. Ont collaboré à titre de codirecteurs artistiques : Julien Bilodeau, Geneviève Déraspe, Chloé Dominguez, Mathieu Gaudet, Julia MacLaine et Georges Nicholson.

RÉALISATIONS

• 6 saisons
• Plus de 150 musiciens professionnels embauchés
• 34 concerts
• Développement culturel des quartiers Chabanel et Bordeaux-Cartierville
• Plus de 20 partenaires (environnemental, économique, social, etc.)
• Création de l’OBAC (l’Orchestre des Berges d’Ahuntsic-Cartierville) en 2018 et concerts en 2018 et 2019 devant un total de 4500 spectateurs
• Finaliste aux Prix Opus 2017 – Concert de l’année – Répertoires multiples
• Signature du livre d’Or de l’arrondissement pour le succès de l’événement Sept stations musicales des berges dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal
• Legs à l’arrondissement de l’hymne Mémoire d’Ahuntsic de Kiya Tabassian sur des paroles du poète Jacques Boulerice
• Création de l’œuvre de Julien Bilodeau Promenades prolétaires à la demande d’Ahuntsic en fugue en hommage aux femmes ouvrières de l’industrie du vêtement sur un poème de Clément Marchand

 

Fondateur : Clément Canac Marquis, en 2014

Clément Canac Marquis débute au Québec très tôt sa formation en guitare classique auprès de l’instrumentiste et chef d’orchestre Roland Côté. Il poursuit en Europe ses études supérieures en interprétation dans des conservatoires de France, d’Italie et d’Espagne auprès des maîtres José Thomas, Oscar Chiglia et Ako Ito. Il obtient plusieurs premiers prix et grandes distinctions. Boursier à plusieurs reprises du Conseil des Arts du Canada et du gouvernement du Québec, lauréat de concours nationaux et internationaux (Toronto ’86, Tarente, Grand prix national de Nice, Chigiana), Clément Canac Marquis mène depuis plus de trente ans une carrière de soliste et de chambriste qui l’a mené sur plusieurs scènes de Sociétés de guitare, de centres universitaires et de diffuseurs spécialisés, tant au Canada qu’en Europe.

Le critique et guitariste Mauro Storti de l’importante revue de guitare classique Quadarni Del Attenuo l’a situé « parmi les guitaristes remarquables de sa génération » suite à un récital à Milan.

Soliste reconnu pour la qualité du répertoire proposé et pour l’approfondissement qu’il lui impose et pédagogue impliqué, Clément Canac Marquis a amené plusieurs élèves à s’illustrer dans des concours nationaux et internationaux.

Il fut nommé membre honoraire de la Société de guitare de Montréal à la salle Bourgie en 2013.

Fondateur de Concerts Ahuntsic en fugue en 2014, Clément Canac Marquis demeure fidèle à poursuivre son « implication dans la diffusion du bonheur… »

La co-direction artistique sur invitation

La direction artistique est occupée par le pianiste Mathieu Gaudet et la co-direction artistique est offerte annuellement à un artiste-invité afin d’ajouter une couleur et une mixité à programmation.

Depuis son interprétation du 2e concerto de Brahms à Toronto avec le chef Leon Fleisher, le pianiste Mathieu Gaudet s’est rapidement établi sur la scène canadienne comme un artiste complet, salué pour la passion et l’intelligence de son discours musical. Ses deux premiers albums, dédiés à Rachmaninov et Schumann, ont été reçus avec enthousiasme par la critique et les mélomanes. Il a entrepris la tâche colossale d’interpréter l’intégrale des sonates de Schubert et autres œuvres majeures pour piano en 12 concerts sur 4 ans, de 2015 à 2019, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal. Cette année, il a également joué le concerto de Schumann avec l’Orchestre symphonique de Saguenay et un récital Schubert avec la flûtiste Nadia Labrie, qui deviendra bientôt un disque Analekta. Mathieu Gaudet participe aux Concerts Ahuntsic en fugue depuis la première année, en tant que pianiste en résidence puis également comme co-directeur artistique.

Depuis sa création, la co-direction artistique fut assumée fut tour à tour par Julia MacLaine, Chloé Dominguez, Clément Canac Marquis et Georges Nicholson.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Festival 2019

Prix
25 $ pour un concert
100 $ pour un passeport valide pour les cinq concerts

Trois façons d’acheter des billets:
Achat en ligne*
Achat par téléphone à la billetterie Le Point de vente au 514-375-6054
Sur place, le soir du concert
* frais de billetterie en sus pour les réservations en ligne

Festival Ahuntsic en fugue

Rêver l’espace au cœur du parc

Concert en plein air gratuit
Dimanche 11 août, dès 19 h
Parc nature de l’Île-de-la-Visitation près du chalet d’accueil
2425, boulevard Gouin Est

Déposé dans un décor de verdure au bord de la rivière, l’Orchestre des berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC) interprètera des œuvres de Tchaïkovski, Copland, Barber et un hommage à Charles Aznavour et à la communauté arménienne. Cette année, l’OBAC est sous la direction de Mathieu Gaudet et le soliste invité est Jean-François Normand, clarinettiste.

19 h à 19 h 45 : Zazakèly, musique traditionnelle de l’Île de la Réunion avec Zillien Biret, chant, percussions, flûte et clarinette. Un accordéoniste de la Moldavie, un maitre du Oud Syrien et un percussionniste du Québec l’accompagnent dans ce voyage musical.
20 h à 21 h 30 : Orchestre des berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC)

Programme de l’orchestre

Samuel Barber
Adagio

Aaron Copland
Concerto pour clarinette

Tchaïkovsky
Sérénade

Hommage à Charles Aznavour et à l’Arménie

Info

— — — — —

Festival Ahuntsic en fugue

Espaces rêvés dans Chabanel

Concert en plein air gratuit
Jeudi 15 août, dès 19 h
Esplanade Louvain, sur la rue de l’Esplanade entre les rues de Louvain et Chabanel

Une coproduction de la SDC District Central dans le cadre de La Classique du District Central

Dans le cadre de sa programmation estivale, la Société de développement District Central offre aux citoyens une reprise du concert de l’OBAC lors de de la 2e édition de la Classique du District Central! En deuxième partie, le oudiste Nazih Borish et ses invités offriront un hommage au peuple syrien.

20 h à 21 h 30: Orchestre des berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC)
21h 30 à 22 h 30: « Les carnets de Nazih Borish », rencontre entre quatre virtuoses de différentes traditions musicales, où cordes arabes et turques dialoguent avec des percussions du monde

Programme de l’orchestre

Samuel Barber
Adagio

Aaron Copland
Concerto pour clarinette

Tchaïkovsky
Sérénade

Hommage à Charles Aznavour et à l’Arménie

Info

— — — — —

Festival Ahuntsic en fugue

Espace libre au Quatuor Pellan

Dimanche 18 août, 20 h
Église St-André-Apôtre
10 530, rue Waverly

L’occasion d’entendre en toute intimité un quatuor à cordes réunissant des musiciens renommés et de voir surgir les dialogues, les émotions, les audaces et les méditations de trois grandes œuvres du répertoire.

QUATUOR « PELLAN »
Jean-Sébastien Roy
Alexander Read
Marina Thibeault
Marieve Bock

Programme

Joseph Haydn
Quatuor op.54 no 2
I. Vivace
II. Adagio
III. Minuet & Trio
IV. Finale. Adagio-Presto

Olga Neuwirth
Akroate Hadal (1995)

Franz Schubert
Quatuor « Rosamunde » no 13 op.29
I. Allegro ma non troppo
II. Andante
III. Menuetto allegretto
IV. Allegro moderato

Billets et info

— — — — —

Festival Ahuntsic en fugue

Espace de rencontre avec Aznavour et l’Arménie

Mardi 20 août, 20 h
Église Apostolique arménienne Sourp Hagop
3401 Rue Olivar-Asselin
Visite facultative du centre culturel arménien à 19 h

La communauté arménienne vous invite à entrer au cœur du centre culturel arménien de Bordeaux-Cartierville et de célébrer le grand Charles Aznavour ainsi que les plus célèbres compositeurs de cette nation.

QUATUOR RHAPSODIE
Amélie Lamontagne
Ana Drobac
Nayiri Piloyan
Sophie Coderre

Programme
De Komitas à Aznavour en passant par Khatchaturian, Babadjanian

Billets et info

— — — — —

Festival Ahuntsic en fugue

D’espace et de temps

Jeudi 22 août, 20 h
Loft du 433 Chabanel Ouest
3e étage de la Tour nord
Ouverture des portes à 19 h pour pré-concert avec DJ et service de bar

Dans un immense loft industriel, une scénographie mobile et un éclairage interactif joueront avec l’espace tout en traçant le rapport au temps qui avance pour finir avec la création d’une œuvre contemporaine du compositeur canadien Julien Bilodeau, commandée par Concerts Ahuntsic en fugue et inspirée de l’évolution du territoire du quartier Chabanel dans sa traversée du temps. « Neuf musiciens serviront des œuvres du XVIIe au XXIe siècle pour une expérience unique. »

QUATUOR ANDARA
Marie-Claire Vaillancourt
Jeanne Côté
Vincent Delorme
Dominique Beauséjour-Ostiguy

QUINTETTE À VENT CHOROS
Geneviève Déraspe
Lindsay Roberts
David Perreault
Katerine Rousseau
Laurence Latreille-Gagné

Programme

Antonio Vivaldi
Saisons

Claude Debussy
Quatuor à cordes en sol mineur
I. Animé et très décidé
II. Assez vif et bien rythmé
III. Andantino, doucement expressif
IV. Très modéré – Très mouvementé

Karol Beffa
Five o’click pour quintette à vent

Gyorgy Ligeti
Bagatelles

Julien Bilodeau
Création d’une nouvelle œuvre pour 9 instruments

Billets et info

— — — — —

Festival Ahuntsic en fugue

Dans l’espace des nuits d’été de Berlioz

Vendredi 23 août, 20 h
Église de la Visitation
1847, boulevard Gouin Est

En cette année du 150e anniversaire du décès d’Hector Berlioz, venez vivre l’œuvre saisissante et grandiose Les nuits d’été dans une adaptation pour quintette à vent et voix. L’effervescence du grand Sextuor de Francis Poulenc avec piano et l’intimité des Chants d’Auvergne de Cantaloube envahiront l’espace de la magnifique église historique de la Visitation.

ANDRÉANNE BRISSON PAQUIN, soprano

FRANCIS PERRON, pianiste

QUINTETTE À VENT CHOROS
Geneviève Déraspe
Lindsay Roberts
David Perreault
Katerine Rousseau
Laurence Latreille-Gagné

Programme

Francis Poulenc
Sextuor (1932)
I. Allegro vivace
II. Divertissement. Andantino
III. Finale. Prestissimo

Hector Berlioz
Nuits d’été op.7 (1840)
I. Villanelle H82
II. Le Spectre de la rose (H 83)
III. Sur les lagunes: lamento (H 84)
IV. Absence (H 85)
V. Au cimetière : clair de lune (H 86)
VI. L’Île inconnue (H 87)

Camille Saint-Saëns
Une flute invisible (1885)

Joseph Canteloube
Chants d’Auvergne, Baïlèro (1930)

Billets et info

— — — — —

Festival Ahuntsic en fugue

Romantisme: espace des émotions

Samedi 24 août, 20 h
Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta
1750, rue Sauriol Est

Grand concert de clôture avec le pianiste Jean-Michel Dubé et le Quatuor Andara. Ces cinq jeunes musiciens de grand talent parmi les plus en vue de leur génération sauront clore la 6e saison de façon magistrale en interprétant le quintette de Schumann, le grand trio d’André Mathieu et son quintette pour cordes et piano, avec toute l’énergie, l’implication et la fougue que ces chefs-d’œuvre demandent.

JEAN-MICHEL DUBÉ, pianiste

QUATUOR ANDARA
Marie-Claire Vaillancourt
Jeanne Côté
Vincent Delorme
Dominique Beauséjour-Ostiguy

Programme

Robert Schumann
Quintette pour piano en mi bémol majeur op. 44
I. Allegro brillante
II. In modo d’una marcia, un poco largamente
III. Scherzo: Molto vivace
IV. Finale: Allegro ma non troppo

André Mathieu
Trio pour piano, violon et violoncelle (1949)
I. Andante
II. Allegro con fuocco

André Mathieu
Quintette pour cordes et piano (1953)
I. Allegro con fuocco
II. Allegro

Billets et info

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.