DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Concerts Ahuntsic en Fugue

 

Détails

 

 

 

Concerts Ahuntsic en Fugue

10 055, rue Georges-Baril,
Montréal, QC H2C 2M7

Site web : www.ahuntsicenfugue.com

Contact : concertsaenf@gmail.com

Téléphone : 514 389-3899

Twitter | FacebookInstagram

________________________________________

À propos

 

 

Fondé en 2014 par Clément Canac Marquis, Concerts Ahuntsic en Fugue est un diffuseur de musique qui, chaque année, en août, présente des concerts de musique de chambre et un grand concert d’orchestre éphémère (OBAC), le tout échelonné sur une dizaine de jours. Ces concerts sont donnés dans des lieux différents touchant les quatre districts de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en se dotant d’une structure associée aux quatre voix de la fugue : quatre voix, quatre districts, quatre thèmes : l’environnement, le milieu de vie multiculturel, l’économie et le patrimoine.

Fondé sur la décentralisation de la musique de répertoire, la démocratisation et l’implantation culturelle dans les districts excentrés, Concerts Ahuntsic en fugue s’appuie sur les atouts de son arrondissement pour présenter ses concerts en déposant ses événements au cœur de lieux spécifiques, en racontant des histoires et en offrant une programmation choisie sur mesure, émergeant de la réalité sous-jacente des lieux choisis.

RÉALISATIONS

• 8e saison
• Plus de 150 musiciens professionnels embauchés
• 34 concerts
• Développement culturel des quartiers Chabanel et Bordeaux-Cartierville
• Plus de 20 partenaires (environnemental, économique, social, etc.)
• Création de l’OBAC (l’Orchestre des Berges d’Ahuntsic-Cartierville) en 2018 et concerts en 2018 et 2019 devant un total de 4500 spectateurs
• Finaliste aux Prix Opus 2017 – Concert de l’année – Répertoires multiples

• Finaliste aux Prix Opus 2019 – Création de l’année
• Signature du livre d’Or de l’arrondissement pour le succès de l’événement Sept stations musicales des berges dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal
• Legs à l’arrondissement de l’hymne Mémoire d’Ahuntsic de Kiya Tabassian sur des paroles du poète Jacques Boulerice
• Création de l’œuvre de Julien Bilodeau Promenades prolétaires à la demande d’Ahuntsic en fugue en hommage aux femmes ouvrières de l’industrie du vêtement sur un poème de Clément Marchand

Directeur artistique saison 2021 : Clément Canac Marquis

Clément Canac Marquis débute au Québec très tôt sa formation en guitare classique auprès de l’instrumentiste et chef d’orchestre Roland Côté. Il poursuit en Europe ses études supérieures en interprétation dans des conservatoires de France, d’Italie et d’Espagne auprès des maîtres José Thomas, Oscar Chiglia et Ako Ito. Il obtient plusieurs premiers prix et grandes distinctions. Boursier à plusieurs reprises du Conseil des Arts du Canada et du gouvernement du Québec, lauréat de concours nationaux et internationaux (Toronto ’86, Tarente, Grand prix national de Nice, Chigiana), Clément Canac Marquis mène depuis plus de trente ans une carrière de soliste et de chambriste qui l’a mené sur plusieurs scènes de Sociétés de guitare, de centres universitaires et de diffuseurs spécialisés, tant au Canada qu’en Europe.

Le critique et guitariste Mauro Storti de l’importante revue de guitare classique Quadarni Del Attenuo l’a situé « parmi les guitaristes remarquables de sa génération » suite à un récital à Milan.

Soliste reconnu pour la qualité du répertoire proposé et pour l’approfondissement qu’il lui impose et pédagogue impliqué, Clément Canac Marquis a amené plusieurs élèves à s’illustrer dans des concours nationaux et internationaux.

Il fut nommé membre honoraire de la Société de guitare de Montréal à la salle Bourgie en 2013.

Fondateur de Concerts Ahuntsic en fugue en 2014, Clément Canac Marquis demeure fidèle à poursuivre son « implication dans la diffusion du bonheur… »

La co-direction artistique sur invitation

La direction artistique est occupée par le pianiste Mathieu Gaudet et la co-direction artistique est offerte annuellement à un artiste-invité afin d’ajouter une couleur et une mixité à programmation.

Depuis son interprétation du 2e concerto de Brahms à Toronto avec le chef Leon Fleisher, le pianiste Mathieu Gaudet s’est rapidement établi sur la scène canadienne comme un artiste complet, salué pour la passion et l’intelligence de son discours musical. Ses deux premiers albums, dédiés à Rachmaninov et Schumann, ont été reçus avec enthousiasme par la critique et les mélomanes. Il a entrepris la tâche colossale d’interpréter l’intégrale des sonates de Schubert et autres œuvres majeures pour piano en 12 concerts sur 4 ans, de 2015 à 2019, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal. Cette année, il a également joué le concerto de Schumann avec l’Orchestre symphonique de Saguenay et un récital Schubert avec la flûtiste Nadia Labrie, qui deviendra bientôt un disque Analekta. Mathieu Gaudet participe aux Concerts Ahuntsic en fugue depuis la première année, en tant que pianiste en résidence puis également comme co-directeur artistique.

Depuis sa création, la co-direction artistique fut assumée fut tour à tour par Julia MacLaine, Chloé Dominguez, Clément Canac Marquis et Georges Nicholson.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Festival 2021

 

 

LES PIEDS DANS LE SABLE – « Sur les plages du monde… être ailleurs »

Jeudi 19 août, 20 h Parc Raimbault – 12377 Rue Notre-Dame-des-Anges

 

DÉTAILS ET BILLETS

Adama Daou, balafon
Olivier Babaz, contrebasse
Gabriel Schwartz, pandeiro, saxophone, flûte traversière

Trio de l’Île
Uliana Drugova, violon
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Patil Harboyan, piano

Cette saison s’ouvrira par un concert extérieur gratuit au magnifique Parc Raimbault de Cartierville, accessible par le boulevard Gouin Ouest et par la piste cyclable du Parcours Gouin. Véritablement assis sur le sable des terrains des volleyball sur leur chaise de plage, coussin ou couverture, les citoyens pourront écouter et découvrir les musiques de l’Afrique, de l’Argentine et de l’Arménie qui s’amalgament. Une grande soirée pleine de poésie !

 

EXTRAITS D’UN COFFRE DE VOYAGE – « Des jardins de Grenade à Buenos Aires… être en mouvement »

Mardi 24 août, 20 h Église Saint-André-Apôtre – 10 530, rue Waverly

 

DÉTAILS ET BILLETS

Amijai Shalev, bandonéon
Uliana Drugova, violon
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Patil Harboyan, piano
Samuel-San Vachon, contrebasse
Serge Mandeville, mise en scène
Mireille Tremblay, scénographie

À l’église St-André-Apôtre, un concert scénographié et mis en scène fera découvrir le contenu du coffre de voyage de Manuel de Falla lors de son exil vers l’Argentine pour fuir l’Espagne fasciste. Le concert se terminera par l’immersion provoquée par les sonorités du traditionnel quintette argentin sous la direction d’un bandéoniste exceptionnel de Buenos Aires récemment arrivé à Montréal.

 

 

CLAVECIN ET PIANO CONCERTANTS – « D’âme et d’esprit … être touché »

Jeudi 26 août, 20 h – Église de la Visitation – 1847, boulevard Gouin Est

DÉTAILS ET BILLETS

Quatuor Andara
Marie-Claire Vaillancourt, violon
Jeanne Côté, violon
Vincent Delorme, alto
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Jimmy Brière, piano
Luc Beauséjour, clavecin
Samuel San-Vachon, contrebasse

À la magnifique église de la Visitation, Concerts Ahuntsic en fugue offrira une rare occasion d’entendre successivement un concerto pour clavecin et un concerto pour piano afin de pouvoir apprécier la différence de ces deux instruments à clavier. Les grands solistes que sont Luc Beauséjour et Jimmy Brière livreront deux chefs-d’oeuvre; le premier concerto de Bach pour clavecin et le deuxième concerto pour piano de Beethoven.

 

UN PEUPLE ET UN SOLITAIRE – « Autour d’un génie … être rassemblés »

Samedi 28 août, 20 h Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta – 1750, rue Sauriol Est

 

DÉTAILS ET BILLETS

Choeur de chambre du Québec
sous la direction de Robert Ingari

Quatuor Andara
Marie-Claire Vaillancourt, violon
Jeanne Côté, violon
Vincent Delorme, alto
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Philip Chiu, piano
Tristan Longval-Gagné, piano
Clément Canac Marquis, mise en scène
Mireille Tremblay, scénographie

La saison se clôturera de façon majestueuse à la très belle salle Marguerite-Bourgeoys. Dans une mise en scène et une scénographie symboliques et émouvantes, le Choeur de chambre du Québec, le quatuor Andara et les pianistes renommés Tristan Longval-Gagné et Philip Chiu témoigneront du pouvoir rassembleur des chants populaires pour une société, de la solitude de Beethoven et de son introspection et feront vivre la réunion de ces deux opposés dans l’oeuvre unificatrice qu’est la Fantaisie chorale.

Mesures sanitaires et billets
Chacun de ces concerts sera donné dans le respect des conditions imposées par la Santé publique et produit en toute sécurité.
Les consignes seront présentées sur le site internet de Concerts Ahuntsic en fugue et affichées à l’entrée des concerts

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.