DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Studio de musique ancienne de Montréal

 

 

Détails

Studio de musique ancienne de Montréal

1097 Saint-Alexandre, bureau 407,
Montréal QC H2Z 1P8

Site web : www.smamontreal.ca

Contact : info@smamontreal.ca

Téléphone : 514 861-2626

Facebook

________________________________________

À propos

 

Acclamé pour ses « textures enveloppantes et ses sonorités lumineuses et envoûtantes », le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) s’est taillé une place de choix dans le milieu musical du Québec et du Canada.

Fondé en 1974 par Christopher Jackson, Réjean Poirier et Hélène Dugal, le SMAM a pour mission d’interpréter les musiques vocales sacrées et profanes composées en Occident avant 1750, afin d’en partager toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle. Placé en 2015 sous la direction musicale d’Andrew McAnerney, le SMAM est formé de 12 à 18 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix. Depuis sa fondation, il a chanté des centaines de compositions de la Renaissance et du Baroque, tant des chefs-d’œuvre attestés que des œuvres méconnues ou oubliées, et couvrant une gamme variée d’effectifs vocaux et choraux, avec ou sans instruments. Il se produit régulièrement avec des ensembles et des musiciens réputés d’Amérique du Nord et d’Europe.

Le SMAM a produit au fil d’un demi-siècle une remarquable discographie. Son plus récent enregistrement, consacré à Roland de Lassus et intitulé Laudate Dominum, a été acclamé par la critique pour la « clarté impressionnante de ses textures » et pour son « superbe chant ».

 

About SMAM

Praised for its “rich-textured, vibrant sound” and “hypnotic beauty”, the Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) has established a reputation as Canada’s finest early music vocal ensemble.

Founded in 1974 by Christopher Jackson, Réjean Poirier et Hélène Dugal, the mission of the SMAM is to perform sacred and secular early music, with a particular focus on choral works composed before 1750, to share the vitality, sensuality, and emotional depth of early music. Directed by Andrew McAnerney since 2015, SMAM is composed of 12 to 18 singers chosen for the remarkable clarity and purity of their voices. Over the time, SMAM has performed over a thousand pieces from the Renaissance and Baroque with a particular emphasis on exploring unrecognized or forgotten works.
The SMAM has produced over half a century a remarkable discography. The most recent recording, Laudate Dominum, is devoted to the works of Orlando Lassus and received critical praise from around the world.

 

 

 

Andrew McAnerney (Photo: Katya Konioukhova)

 

 

 

Andrew McAnerney, Directeur artistique

Issu de la tradition chorale britannique, Andrew McAnerney a étudié la musique à l’Université d’Oxford (Magdalen College). Il mène une carrière très active en tant que directeur musical, choriste, chanteur et arrangeur. Depuis son arrivée au Canada en 2012, M. McAnerney a travaillé avec de nombreux chœurs et orchestres professionnels, notamment l’Ensemble Caprice, Les Chambristes du Canada, les Elora Festival Singers, le Choeur Louisbourg et La Rose des Vents. Ancien membre des Tallis Scholars et de quelques-uns des ensembles vocaux les plus réputés d’Europe, Andrew McAnerney a participé à plus de cinquante enregistrements d’œuvres, notamment, de Bach, Brumel, Clemens non Papa, Créquillon, Gombert, Haendel, Lassus, Lotti, Morales, Moulu, Mozart, Palestrina, Phinot, Purcell et Rore.

 

Andrew McAnerney, Artistic director

Andrew McAnerney was raised in the British choral tradition and studied music at the University of Oxford (Magdalen College). He has enjoyed a varied career as a conductor, consort singer, soloist and arranger. Since moving to Canada in 2012, Andrew has worked with a range of professional choirs and orchestras including Ensemble Caprice, Chamber Players of Canada, Elora Festival Singers, Choeur Louisbourg, and La Rose des Vents. A former Tallis Scholar, Andrew McAnerney has performed with many of Europe’s finest early music ensembles and is credited on over 50 recordings including the music of Bach, Brumel, Clemens non Papa, Crequillon, Gombert, Handel, Lassus, Lotti, Morales, Moulu, Mozart, Palestrina,

Phinot, Purcell and Rore.

 

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2020-2021

 

 

Bach en deux chœurs

Jeudi 26 novembre 2020 – 19 h 30
Diffusion en différé jusqu’au jeudi 3 décembre 2020 – 19 h 30
Salle Bourgie

Dans ses six Motets BWV 225-230, la plupart écrits pour des services funèbres et dont quatre sont à huit voix en deux chœurs, Bach pousse à leur aboutissement les héritages de Gabrieli et de Schütz, deux de ses plus importants prédécesseurs. Avec un formidable métier contrapuntique, qui ne cache jamais la beauté mélodique et la profondeur expressive, ces chefs-d’œuvre absolus marquent le couronnement de la tradition chorale polyphonique occidentale.

Ce concert est présenté dans le cadre du Festival Bach Montréal

— — — — —

Guerre d’amour

Dimanche 24 janvier 2021 – 15 h
Diffusion en différé jusqu’au dimanche 31 janvier 2021 – 15 h
Salle Bourgie

Publiés en 1638, les madrigaux du Huitième Livre de Monteverdi n’ont de madrigaux que le nom. Faisant éclater le genre polyphonique de la Renaissance, ces œuvres exceptionnelles exploitent les distributions vocales les plus diverses et font appel aux instruments, annonçant la cantate baroque et son expression si proche de l’opéra. Monteverdi les qualifie de « guerrieri et amorosi» : quoi de mieux pour un tel programme esthétique que d’évoquer la guerre d’amour, ses assauts, ses conquêtes et ses ravages du cœur.  

— — — — —

Perfection polyphonique

Dimanche 14 mars 2021 – 15 h
Diffusion en différé jusqu’au dimanche 21 mars 2021 15 h
Chapelle historique du Bon-Pasteur

Pour rendre audible l’harmonie silencieuse des astres ou encore illustrer musicalement le sens des textes sacrés afin d’en augmenter la portée, l’assemblage des voix demeure le véhicule par excellence. Depuis le Moyen Âge, l’écriture chorale s’est déployée en Occident par l’élaboration des procédés polyphoniques les plus complexes, opposant ou associant le contrepoint savant aux accords d’une vigoureuse homophonie. La marche des voix adroitement entremêlées, mais unies par le partage des divers motifs mélodiques, les oppositions de masses et de hauteurs sonores, le jeu des dynamiques et des couleurs harmoniques, tout a été mis en œuvre au fil des siècles pour créer une perfection qui vise à toucher tant le cœur que l’esprit.

— — — — — 

 

Des pieds à la tête

Mercredi 31 mars 2021 – 19 h 30
Jeudi 1er avril 2021 – 19 h 30
Diffusion en différé jusqu’au mercredi 7 avril 2021 – 19 h 30

Prévu pour la semaine sainte, le cycle Membra Jesu nostri, que Dietrich Buxtehude compose à Lübeck en 1680, consiste en sept courtes cantates sur des poèmes spirituels attribués à Bernard de Clairvaux. Elles se présentent comme autant de méditations sur les plaies des différentes parties du corps du Christ en croix, des pieds à la tête. Cette œuvre conçue pour la dévotion compte parmi les chefs-d’œuvre de la musique luthérienne : les voix, les violons et les violes de gambe s’agencent dans une variété et une intensité expressive absolument uniques.

— — — — — 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.