DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Concours international d’orgue du Canada CIOC / Canadian International Organ Competition

CIOC 2018 affiche

Détails

Concours international d’orgue du Canada CIOC /
Canadian International Organ Competition

Site web : www.ciocm.org

Contact : info@ciocm.org

Téléphone : 514-510-5678

Twitter | FacebookYouTube

________________________________________

À propos

Le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) est un organisme voué à la promotion de la musique d’orgue notamment en éduquant le public pour l’amener à mieux comprendre et apprécier cette musique.

Le CIOC présente un festival à Montréal tous les ans au mois d’octobre que vient couronner le concours international triennal d’orgue, où un jury prestigieux représentant plusieurs pays attribue des prix importants parmi une sélection des meilleurs jeunes organistes au monde.

Désireux de participer activement à la vie culturelle, le CIOC élabore une programmation annuelle en partenariat avec des organismes du milieu de l’orgue; ces activités musicales et éducatives mettent en valeur les orgues, trésors patrimoniaux, et s’adressent à un large public.

________________________________________

Équipe

Thomas Leslie, DG

Natif d’Halifax en Nouvelle-Écosse, Thomas Leslie mettra à profit son expérience diversifiée dans le cadre de son rôle comme directeur général du CIOC.

Il se joint à cette équipe après avoir travaillé en tant qu’administrateur à la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal où il a reçu des prix pour la modernisation des politiques et des procédures administratives qu’il a menée au nom des étudiants et de la Faculté.

En tant qu’agent d’affaires de Julian Wachner, chef et compositeur renommé, M. Leslie a eu l’occasion de collaborer avec plusieurs des principaux organismes artistiques mondiaux, dont l’American Guild of Organists, Chorus America, le New York City Opera, la Canadian Opera Company, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.

Thomas Leslie est un chanteur classique qui a participé à de nombreux concerts dans l’Est du Canada et aux États-Unis. Il détient des diplômes en musique des Universités McGill et Wilfrid Laurier, et le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l’Université du Québec à Montréal. Il a occupé également le poste de directeur musical de l’église luthérienne St. Ansgar à Montréal.

John Grew, Directeur artistique

Cofondateur et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada, John Grew est professeur émérite de l’Université McGill où il a enseigné pendant plus de quarante ans. En plus d’avoir contribué à mettre sur pied le programme de musique ancienne de McGill, il a été doyen de la faculté de musique de 1991 à 1995 et récipiendaire du Distinguished Teaching Award en 2010. Il est le fondateur de l’Académie estivale d’orgue de McGill, a mené une grande carrière en Europe et en Amérique du Nord, en plus d’avoir été invité à se produire lors de nombreux congrès et à participer à de nombreux enregistrements radiophoniques. Il a par ailleurs enregistré l’intégrale de l’œuvre de de Grigny ainsi que des symphonies de Widor sous étiquette Atma Classique. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2014 en reconnaissance de sa contribution à l’essor de la musique d’orgue au Canada, en tant qu’interprète et éducateur.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Festival 2018

Série Festival des couleurs de l’orgue français

Pour la 24e année consécutive, la chapelle du Grand Séminaire de Montréal accueille le Festival des couleurs de l’orgue français tous les dimanches d’octobre. Profitez de l’occasion pour pénétrer dans le Grand Séminaire de 1857 et découvrir la chapelle de Jean-Omer Marchand (1907), un des secrets les mieux gardés de Montréal, et la voûte de l’abside ornée de la Présentation de la Vierge par Joseph Saint-Charles.

7 oct 2018, 15h : Pascale Rouet

Pascale Rouet entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et, en 1991, est nommée co-titulaire de l’orgue Formentelli de l’abbatiale de Mouzon. Consciente de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, elle essaie d’aborder un répertoire aussi étendu et varié que possible; sa discographie comprend une vingtaine d’enregistrements allant de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui.

14 oct 2018, 15h : Julie Pinsonneault

Une « révélation » selon le critique de La Presse, Claude Gingras, Julie Pinsonneault étudie l’orgue à l’Université McGill sous les tutelles de John Grew et Hans-Ola Ericsson. En mai 2011, elle a remporté à Montréal le Premier Prix au Concours d’orgue Lynnwood Farnam. Julie complète actuellement une Maîtrise en musicologie et orgue à Toulouse.

21 octobre 2018, 15h : Josée April

Originaire du Bas Saint-Laurent, Josée April obtient, en 1974, le Premier Prix en orgue au Concours de musique du Canada. Elle a donné plusieurs concerts au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Hollande et en Espagne, fait des enregistrements radiophoniques, joué pour divers orchestres à Montréal et enregistré un disque de musique de chambre sur étiquette McGill.

28 octobre 2018, 15h : Yves-G. Préfontaine

Yves-G. Préfontaine, titulaire de l’orgue de la Chapelle du Grand séminaire de Montréal présente la Messe solennelle à l’usage des paroisses de François COuperin, dont nous célébrons l’anniversaire le 350e anniversaire de naissance.

www.ciocm.org/evenements2

— — — — —

Série « Ces femmes qui joue de l’orgue »

L’Oratoire Saint-Joseph fait place aux femmes qui jouent de l’orgue, un monde encore majoritairement masculin. Y joueront les organistes Jennifer McPherson (des États-Unis, le 7 octobre), Eunsung Kim (Corée du Sud, le 14 octobre), Edith Beaulieu (Québec, le 21 octobre) et Alexandra Fol (Bulgarie, le 28 octobre). Une œuvre d’une compositrice, au choix des interprètes, sera systématiquement intégrée au programme.

15h30, Contribution à discrétion et projection sur écran géant.

www.ciocm.org/evenements2

— — — — —

Concert Gala: Rendez-vous des lauréats

avec Alcée Chriss, lauréat 2017 du CIOC;
Thomas Gaynor, lauréat 2017 du Concours d’orgue de St. Albans;
Joshua Stafford, lauréat 2016 du Concours Longwood Gardens

19 octobre, 19h30
Basilique Notre-Dame, 110, Notre-Dame Ouest
25$ achat d’avance – 30$ – 150$

Concert diffusé sur écran géant

Exactement un an après sa victoire, Alcée Chriss, lauréat du Concours 2017 du CIOC, est de retour aux claviers de l’orgue Casavant de la Basilique Notre-Dame!

M. Chriss sera accompagné de deux autres lauréats de prestigieux concours internationaux : Joshua Stafford (États-Unis) gagnant du Concours Longwood Gardens 2017 et Thomas Gaynor (Nouvelle-Zélande) du Concours St. Albans 2016. Tous les trois sous les barres des 30 ans, ils montreront au public montréalais l’exaltant avenir que nous réserve le monde de l’orgue.

Les billets Prestige avec cocktail donnent accès à des sièges réservés avec coussin lors du concert et précédé d’un cocktail dînatoire pré-concert à la succursale principale BMO devant la basilique.

www.ciocm.org/evenements2?event_id=135

— — — — —

Fou de l’orgue

20 octobre, 10 h
départ à l’église unie St-James
45$ – 65$

Bienvenue aux curieux, aux férus d’histoire… et aux amateurs de photos ! Le CIOC propose une virée musicale de trois lieux : du départ de l’église St-James United, dont l’instrument fête sa 127e année, en passant par l’atelier des facteurs d’orgue Juget-Sinclair, terminant à l’église St-Andrew and St-Paul, qui abrite l’un des plus gros instruments au Canada.

Lors de chaque arrêt, un animateur illustrera la beauté historique, architecturale et musicale de ces orgues et permettra un accès sans réserve aux imposants instruments. Instrument d’une rare qualité photogénique, il y aura une profusion de moments Kodak: les photos sont encouragées!

Apportez votre propre lunch ou précommandez un lunch pour 20$.
Le billet inclut l’entrée à Concert Éclair.

www.ciocm.org/evenements2?event_id=152

— — — — —

Concert Éclair

20 octobre, 15 h
organiste: Christian Lane (CIOC 2011)
St. Andrew and St. Paul: 3415 Redpath St
20$ à la porte / 15$ achat d’avance

Apportant « panache, vitalité et joie » selon Organ Canada, ce concert sera l’occasion pour Christian Lane, lauréat du Concours en 2011, de montrer l’intensité, la grandeur et l’éclat des grandes œuvres du répertoire de l’orgue.

ELGAR: Sonate en sol majeur, op. 28
BREWER: Elegy
MENDELSSOHN: Sonate en la majeur, op. 65
MUHLY: Prelude on Lasst uns erfreuen
REGER: Introduktion und Passacaglia
BOVET: Hamburger Totentanz
COOMAN: Gloucester Estampie

www.ciocm.org/evenements2?event_id=151

— — — — —

La Grande Guerre: Vêpres du Souvenir

20 octobre, 19h30
avec le Choeur de l’église St. Andrew and St. Paul, dirigé par Jean-Sébastien Vallée
Jonathan Oldengarm, orgue
Gratuit

Joignez-vous à nous pour un moment de réflexion pour commémorer le 100e anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale. Un temps de réconciliation, d’espoir et de paix pour se souvenir et rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont tant sacrifié pour assurer notre liberté.

DURUFLÉ: Introit et Kyrie (Requiem)
VAUGHAN WILLIAMS: Dona Nobis Pacem
DURUFLÉ: In Paradisum (Requiem)

www.ciocm.org/evenements2?event_id=160

— — — — —

Dans les coulisses de Pipe Dreams

21 octobre, 10 h
École de musique Schulich de McGill, 555, Sherbrooke Ouest
10$ / 15$ pour 2

La réalisatrice Stacey Tenenbaum a obtenu un accès privilégié aux candidats lors du Concours du CIOC de 2017 pour son documentaire Pipedreams. Venez rencontrer la cinéaste, qui vous racontera les multiples aventures vécues en tournage; vous aurez également droit à un alléchant aperçu du film.

www.ciocm.org/evenements2?event_id=150

— — — — —

Couperin à l’orgue

21 octobre, 17 h
Organiste: Jean-Willy Kunz
Salle Bourgie: 1339, rue Sherbrooke Ouest
16,75 $ à 31 $

« Couperin le grand » était d’abord organiste; sa première œuvre publiée consiste en deux messes d’orgue qui exerce sur Bach une influence considérable. Jean-Willy Kunz interprète ces messes dans le cadre des Journées Couperin présenté par Arte Musica qui célèbre le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin.

www.ciocm.org/evenements2?event_id=145

— — — — —

Conversation Français – English

29 octobre, 19h30
Église Très-Saint-Nom-de-Jésus: 4215, rue Adam
30$-35$ / 25$-30$ achat d’avance

avec Musica Orbium (dirigé par Patrick Wedd)
Philip Crozier et Nicholas Capozzoli, orgue

Montréal se réinvente sans cesse, tant en français qu’en anglais. Le CIOC et Musica Orbium célèbrent la culture française et anglaise de la ville avec un concert tantôt plein de fougue et tantôt rempli de majesté.Un concert à grand déploiement, à l’échelle de la ville!

DURUFLÉ: Quatre motets sur des thèmes grégoriens, op. 10
VIERNE: Messe solennelle, op. 16
VAUGHAN WILLIAMS: Five Mystical Songs
PARRY: I Was Glad When They Said Unto Me
Dove: Run, Shepherds, Run!

www.ciocm.org/evenements2?event_id=144

— — — — —

Les horreurs de Dracula

30 octobre, 20h
Maison symphonique: 1600, St-Urbain
32,20 $ à 67 $

Nosferatu le vampire – ou Dracula, d’après le roman éponyme de Bram Stoker – est porté à l’écran en 1922 par Friedrich Wilhelm Murnau.Ce film d’horreur muet, un chef-d’œuvre de l’expressionnisme allemand, sera projeté et accompagné par Thierry Escaich au Grand Orgue Pierre-Béique.

Frissons, effroi et suspense sont au rendez-vous !

www.ciocm.org/evenements2?event_id=146

— — — — —

Inauguration de l’orgue de l’Immaculée-Conception

16 novembre, 19h30
Immaculée-Conception: 1855 Rue Rachel E (coin Papineau)

avec Réal Gauthier, organiste titulaire
et Yves-G. Préfontaine, Vincent Boucher, Antoine Leduc

Ce concert célèbrera la restauration de l’orgue, âgé de 60 ans, par l’atelier de facteurs d’orgue Juget-Sinclair. L’orgue de l’Immaculée Conception signale, lors de sa construction en 1961, un tournant marquant dans l’évolution de la facture d’orgue sur notre continent. 60 ans après, un relevage s’imposait, le conservant ainsi pour les générations futures.

L’organiste titulaire Réal Gauthier ainsi que les organistes Vincent Boucher, Yves-G. Préfontaine et Antoine Leduc feront éclater les riches timbres de cet instrument.

Concert présenté par l’Immaculée-Conception, en partenariat avec l’Oratoire Saint-Joseph

www.ciocm.org/evenements2?event_id=153

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.