We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Les Idées heureuses

Par Ludwig Van le 15 décembre 2017

Les idées heureuses

Détails

Logo idées heureuses

Les Idées heureuses

300 boulevard de Maisonneuve Est
Montréal, Québec H2X 3X6

Site web : ideesheureuses.ca

Contact : communication@ideesheureuses.ca

Téléphone : 514 843-5881

Twitter | FacebookG+

________________________________________

À propos

Fondé en 1987 par la claveciniste Geneviève Soly, les Idées heureuses est constitué depuis 2004 d’un noyau de neuf musiciens stables et d’un son qui lui est propre, grâce à l’attraction que la musicienne a su susciter auprès de musiciens de grand talent.

Depuis sa fondation, les Idées heureuses a produit de 110 programmes et a présenté au-delà de 300 concerts au Québec principalement, mais aussi ailleurs au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Pays-Bas, en Allemagne et en Suède, dans les festivals de musique ancienne des plus prestigieux.

Œuvrant dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque, Les Idées heureuses tire son nom d’une pièce de clavecin du compositeur François Couperin, grand musicien du siècle de Louis XIV.

Depuis sa fondation en 1987 par Geneviève Soly, l’Ensemble s’est taillé une place privilégiée dans le paysage musical québécois. S’appuyant sur des recherches musicologiques, il présente avec cran et brio des « redécouvertes » de la musique baroque qui font de ses concerts des lieux importants et vivant de la culture au Québec.

Il rassemble les meilleurs musiciens spécialisés dans le répertoire baroque et il est l’un des premiers à diffuser ce répertoire. Ses musiciens jouent selon les critères historiques d’interprétation, en formation de musique de chambre, sur des instruments de facture historique. Ils ont été qualifiés d’« excellent », (New York Times) et de « consummate » (Gramophone, UK). Son répertoire de prédilection est la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles et la musique allemande du XVIIIe siècle, en particulier Bach et Graupner. Les cartes blanches de Natalie Michaud enrichissent la programmation annuelle de répertoires plus anciens.

Les Idées heureuses a produit plus de 130 programmes de concerts commentés et a présenté au-delà de 400 activités artistiques, incluant des activités éducatives pour les jeunes. Entre 2004 et 2010, l’Ensemble a joué dans les festivals européens de musique ancienne les plus prestigieux dont ceux d’Ambronay et de Pontoise (France), de Bozar et de Bruges (Belgique), d’Utrecht (Pays-Bas) et de Stockholm.

L’ensemble est aussi le premier à avoir présenté de la danse baroque au Québec avec plus de 50 spectacles en tournée. C’est avec Les Idées heureuses que la plus réputée des danseuses baroques au Canada, Marie- Nathalie Lacoursière, fit ses premiers pas professionnels.

Depuis 2001, l’ensemble et sa fondatrice sont associés à la redécouverte et à la diffusion de l’œuvre de Christoph Graupner, éminent contemporain de J.S. Bach oublié par l’histoire dont la musique de clavecin a été redécouverte par Geneviève Soly. Les Idées heureuses et Geneviève Soly ont enregistré douze disques de cette musique sous étiquette Analekta, incluant plusieurs recréations mondiales, tous encensés par la critique internationale. Leur revue de presse ne manque pas d’impressionner. Le dernier de ces enregistrements, Les sept paroles du Christ en croix a obtenu la note parfaite par le BBC Music Magazine (Novembre 2012).

À son origine en résidence à l’église Erskine and American (1987 – 1997), puis à la salle Pierre-Mercure (1997-2004), l’Ensemble a réintégré en 2011 son lieu d’origine, maintenant converti en salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Depuis la 30e saison 2016-2017, sa première violon est Laura Andriani.

Christoph Graupner (1683 – 1760)

Grâce au travail de recherche effectué depuis 2001 par sa fondatrice, Les Idées heureuses est aujourd’hui associé à la redécouverte et à la diffusion de l’œuvre du compositeur allemand Christoph Graupner. L’Ensemble a enregistré trois disques sous étiquette Analekta : « GRAUPNER : musique instrumentale et vocale ».

À l’été 2004, l’Ensemble et Geneviève Soly étaient invités au festival Musica Antiqua (Bruges, Belgique) pour des concerts tout Graupner. En décembre 2004, le concert Noël à Leipzig, aussi consacré à des œuvres de Graupner,  était diffusé dans une vingtaine de pays par l’Union européenne de radio-télévision dans le cadre de la Journée Noël Eurovision.

En 2005, Les Idées heureuses présentait avec succès en première mondiale depuis l’époque de sa création en 1743, le cycle des cantates de la Passion Les Sept paroles du Christ en croix. L’Ensemble l’a interprété à six reprises à ce jour et l’enregistrement de cette œuvre est projeté.

En 2006, dans le cadre de sa 20e saison, l’ensemble a effectué une première tournée européenne consacrée aux œuvres de Graupne : il a été l’invité des prestigieux Festival de musiques anciennes d’Ambronay et Festival baroque de Pontoise (France), de BOZAR (Bruxelles, Belgique) et de la Société Christoph Graupner de Darmstadt (Allemagne).

La recréation d’extraits de la Pastorale La Costanza vince l’inganno (vers 1715) constitue un des moments fort des saisons 2008 et 2009. Soulignons que l’équipe philologique des Idées heureuses effectue le travail d’édition et d’établissement des textes de Graupner d’après les sources originales.

L’ensemble présentera plusieurs concerts de ce compositeur lors de la 31e saison (2017-2018)

Tournées et évènements spéciaux

Les Idées heureuses et Geneviève Soly se sont produits à plusieurs reprises au Centre de musique baroque de Versailles (2006 et 2008) et au Norfolk Chamber Music Festival (Connecticut, Etats-Unis – 2008). Au Québec, l’ensemble a effectué des journées Jouer dans l’île avec Madame Bach (16 représentations) et une tournée desJeunesses Musicales au Canada (au Québec, en Ontario et dans les Maritimes). L’organisme a mis sur pied et réalisé le Festival international de clavecin Bach (1997), le Concours international de clavecin de Montréal (1997 et 1999), les Journées du clavecin (1999), le Printemps baroque de Montréal (2002), de même que trois séries de concerts à Trois-Rivières entre 2002, 2004 et 2015.

Danse baroque

Les Idées heureuses est à l’origine du renouveau de la danse baroque au Québec et l’un des seuls organismes à diffuser cet art au pays. Au Canada, en France, en Italie et aux États-Unis, l’Ensemble a présenté plus de quarante spectacles incluant de la danse baroque. En 2001, Les Idées heureuses s’est produit devant 1 500 personnes dans le cadre du Festival Montréal en lumière aux côtés de la prestigieuse compagnie de danse baroque française L’Éventail. La saison 2009-2010 comportait une tournée du spectacle Musique et danse en Nouvelle-France – dont la direction musicale et artistique est d’Olivier Brault – spectacle qui sera repris lors de la 25e saison 2011-2012. La danseuse, metteure en scène et chorégraphe Marie-Nathalie Lacoursière a commencé sa carrière avec Les Idées heureuses en 1993 et collabore régulièrement avec l’Ensemble depuis lors.

Prix et distinctions

Les Idées heureuses a reçu le Prix OPUS «Événement de l’année» remis au Festival International de Clavecin Bach (1997)  ; celui de « Personnalité de l’année» a été remis à Geneviève Soly lors du même gala. Programmé lors de la 10e saison des Idées heureuses, le Festival International de Clavecin Bach avait aussi été Lauréat musique du Grand Prix du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal. En 2000, l’organisme obtenait le Prix OPUS « Concert de l’année – Musique Renaissance et baroque » pourPromenade à Naples, une carte blanche de Natalie Michaud avec la participation de Karina Gauvin.

Les Idées heureuses bénéficie d’un soutien financier permanent à tous les niveaux de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) et d’un bassin important de donateurs. Les Idées heureuses est membres du Conseil Québécois de la Musique, de Early Music America (États-Unis) et de la Christoph-Graupner-Gesellschaft e.V. (Allemagne).

Genevieve Soly

Geneviève Soly, organiste, claveciniste et directrice des Idées heureuses

Issue d’une famille de musiciens renommés, Geneviève Soly a su qu’elle deviendrait interprète à  l’âge de 8 ans, alors qu’elle écoutait un long jeu sur lequel Sviatoslav Richter interprétait les Fantasie Stücke de Robert Schumann, qui reste à ce jour le compositeur le plus cher à son cœur.

Passionnée de l’époque baroque, elle fondait à Montréal, en 1987, Les Idées heureuses, qui a depuis produit plus de 200 concerts dans sa série régulière basée au centre-ville de Montréal et en a présenté au-delà de 400 en Amérique et en Europe.

Dans le cadre des Idées heureuses, Geneviève Soly a aussi programmé quelques festivals et organisé deux concours de clavecin. Elle administre avec constance cet organisme qui fait partie du paysage musical québécois et assume la direction musicale et artistique de l’Ensemble des Idées heureuses.

Comme claveciniste, Geneviève Soly a donné plusieurs centaines de récitals d’orgue et de clavecin solo qu’elle prend plaisir à commenter. Elle a joué en duo avec le gambiste Jay Bernfeld de même qu’avec la violoniste Viktoria Mullova.

Depuis 2006, elle a joué en solo au Centre de Musique baroque de Versailles, au Festival de musique ancienne d’Utrecht et de Bruges, ainsi qu’à Modena, à Pontoise, à Bâle et à Berlin.

Sa démarche musicale et musicologique, entreprise en février 2001, vise la redécouverte et la diffusion de l’œuvre de Christoph Graupner, éminent contemporain de J.S. Bach oublié par l’histoire. Dans le cadre de ses études graupnériennes, elle a à son actif, outre dix enregistrements discographiques parus sous l’étiquette canadienne Analekta, des stages, des conférences (festival de musique ancienne de Bruges, conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon, conservatoires régionaux de Metz et de Toulon, et facultés de musicologie de Nancy et de Fribourg) et plusieurs émissions radiophoniques à France Musique. La saison 2009-2010 l’a amenée dans plusieurs villes de France, ainsi qu’à Darmstadt, à Bruxelles, à Gand et à Nuremberg dans le cadre de récitals de clavecin soulignant le 250ème anniversaire de la mort de Graupner.

Avec l’Ensemble des Idées heureuses, Geneviève Soly a interprété le cycle des Sept Paroles du Christ de Graupner – l’enregistrement discographique paraîtra en mars 2012 sur Analekta –  de même que sa musique d’orchestre lors de tournées européennes (2006, 2007 et 2009) aux festivals de Bruges, de Pontoise, d’Ambronay, d’Utrecht et de Stockholm. Les Idées heureuses compte actuellement 27 cantates du maitre à son répertoire. Geneviève Soly prépare actuellement l’édition des œuvres de clavecin de Christoph Graupner et projette plusieurs éditions de cantates. Ses enregistrements de la musique de Graupner ont été salués par la critique et choisis comme disques du mois à plusieurs reprises depuis 2001 par Classicstodayfrance.com, Classicstoday.com, Diapason, Gramophone, BBC Music Magazine, la revue française Classica/Répertoire et le New York Times. La revue de presse internationale est unanime à reconnaître l’importance de Christoph Graupner, de même que la qualité du travail d’interprète et de musicologue de Geneviève Soly.

Reconnue pour ses talents de pédagogue et de communicatrice, Geneviève Soly enseigne l’histoire de la musique au camp musical CAMMAC. Depuis 2008, elle est conférencière invitée de la Fondation Arte Musica au Musée des beaux-arts de Montréal.

Élève de Bernard Lagacé au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, elle obtient à l’âge de dix-huit ans un Premier prix d’orgue décerné à l’unanimité. L’année suivante, elle y obtient un prix de clavecin. Elle poursuit alors sa formation en Europe en assistant à divers stages d’interprétation en plus de suivre des cours auprès de Gustav Leonhardt, de Luigi Ferdinando Tagliavini et de Kenneth Gilbert. En 1979, le jury lui octroie un 2ème Prix au concours international de musique ancienne Paul Hofhaimer (Innsbruck). En 1992, elle obtient un doctorat en interprétation [clavecin] de l’Université de Montréal dans la classe de Réjean Poirier. C’est beaucoup grâce à sa curiosité intellectuelle et à ses recherches que Geneviève Soly a atteint aujourd’hui un degré élevé de spécialisation dans son domaine.

Figure incontournable de la musique baroque au Québec, Geneviève Soly est aussi reconnue pour ses talents de vulgarisatrice et de gestionnaire. L’énergie qu’elle déploie pour mieux faire connaître le répertoire baroque lui a valu, en 1997, le Prix Opus décerné par le Conseil québécois de la musique dans la catégorie Personnalité de l’année et le titre de Personnalité de la semaine octroyé par le quotidien montréalais La Presse, dans l’édition du 2 avril 2006. Elle a été invitée à signer le Livre d’or de la ville de Montréal lors d’une cérémonie protocolaire le 6 mai 2010 pour souligner sa réputation internationale comme spécialiste de Graupner.

Geneviève Soly est la mère de Matthias Soly-Letarte, étudiant en percussions au Conservatoire de musique de Montréal, et d’Arnaud Soly-Letarte, étudiant en peinture à l’Université Concordia (Montréal), membre de la Ligue d’improvisation de Montréal, fondateur du groupe musical Jaune orage et créateur des Chroniques lectures de Patrick Couture.

Geneviève Soly reçoit régulièrement l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2023-2024

Vincent Lauzer

Vincent Lauzer : l’art de la flûte à Naples – 24 septembre 2023, 14h30 – DÉTAILS ET BILLETS

À l’image de la musique baroque napolitaine dépeinte comme virtuose, expressive et lumineuse, le flûtiste à bec Vincent Lauzer interprètera les plus belles pages du répertoire instrumental du 18e siècle, composées dans cette ville foisonnante de culture. Avec sept musicien.ne.s de Les Idées heureuses, nous pourrons entendre le célèbre concerto pour flautino RV 312 d’Antonio Vivaldi qui, malgré son origine vénitienne, a passé une partie de sa vie à Naples comme maître de chapelle de la Pietà dei Turchini, ce qui explique qu’il ait hautement influencé d’excellents compositeurs napolitains maintenant oubliés que sont Sarri, Avitrano, Fiorenza et Mancini.


Jean-François Daignault – Dorothéa Ventura – Ghislaine Deschambault

L’étoile de la mer – 12 octobre 2023, 12h – DÉTAILS ET BILLETS

En webdiffusion seulement

Œuvres musicales composées entre le 13e et le 21e siècle sur l’un des grands poèmes médiévaux Alma Redemptoris Mater, dédié à la Vierge Marie. Cette prière, chantée le premier dimanche de l’Avent, nomme Marie comme étant l’« étoile de la mer », l’une des étymologies de son prénom.

Les œuvres de ce concert couvrent différents styles tant italien, qu’allemand, franco-flamand, anglais ou français.

Concert présenté en collaboration avec le Festival Classica.


Olivier Brault – (Photo: Camille Jobin)

Chaconne et Chocolat – 9 février 2024, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS

Suite au succès des deux premières éditions de cette série, le concert Chaconne et Chocolat : délectations allemandes, propose un programme instrumental, autour de la fascinante danse et forme musicale qu’est la chaconne. Un programme allemand du 17e et 18e siècle, mettant en vedette les premières chaises de l’ensemble.

Et pourquoi le chocolat ? Tous ceux qui ont goûté à la chaconne connaissent la difficulté de se résoudre à ce qu’elle se termine, tel un chocolat qui fond. Gâterie suivant la délectation, des chocolats proposés au public à la fin du concert prolongeront l’expérience de concert.


Concert de la Passion – 29 mars 2024, 15h – DÉTAILS ET BILLETS

Musique ancienne

L’intégrale des dix-neuf cantates de Christoph Graupner écrites spécifiquement pour le Vendredi saint se poursuit ! Ce deuxième concert, sur les six prévus, fera entendre trois cantates de ce maître de l’époque baroque reconnu par ses pairs comme un compositeur de premier plan.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer