Détails
Les Idées heureuses
Direction artistique: Dorothéa Ventura
300 boulevard de Maisonneuve Est
Montréal, Québec H2X 3X6
Site web: www.ideesheureuses.ca
Contact: communications@ideesheureuses.ca
Facebook: www.facebook.com/lesideesheureuses
Instagram: www.instagram.com/ideesheureuses
LinkedIN: Les Idées heureuses
________________________________________
À propos
Œuvrant dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque, l’ensemble Les Idées heureuses tire son nom d’une pièce de clavecin du compositeur François Couperin, grand musicien du siècle de Louis XIV. Depuis sa fondation en 1987 par Geneviève Soly, l’ensemble s’est taillé une place privilégiée au Québec et rassemble les meilleurs musicien·ne·s spécialisé·e·s dans l’interprétation du répertoire baroque jouant en formation de musique de chambre, sur des instruments de facture historique, selon l’esthétique propre à cette époque. En 2023, un nouvel élan est insufflé à l’organisme : la nomination de la claveciniste, chanteuse, danseuse et comédienne Dorothéa Ventura comme directrice artistique.
S’appuyant sur des recherches musicologiques, Les Idées heureuses présentent avec cran et brio des « redécouvertes » de la musique baroque qui font de ses concerts des lieux importants et vivants de la culture au Québec.
Les Idées heureuses ont enregistré plusieurs disques chez ANALEKTA dont 5 disques consacrés à de la musique de Graupner ayant tous reçu d’excellentes critiques et de nombreux prix. Parmi ceux-ci, Les sept paroles du Christ en croix a obtenu la note parfaite par le BBC Music Magazine (Novembre 2012).
Dorothéa Ventura, directrice artistique
Artiste polyvalente très active sur la scène québécoise, Dorothéa Ventura se produit comme claveciniste, chanteuse, coach vocal, chef de chœur, danseuse et comédienne sur les productions, concerts et disques des plus prestigieux ensembles québécois, canadiens et européens, dont plusieurs primés aux Prix Opus, Prix Juno et l’ADISQ. Elle a cofondé l’Ensemble ALKEMIA et l’ensemble Sonate en 1704, est directrice artistique des Idées heureuses, siège sur le comité artistique de La Nef, dirige le Chœur Opus Novum et enseigne le clavecin au Cégep de Trois-Rivières. Coach vocal pour chanteurs professionnels, notamment à l’Université McGill et à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle a été assistante des chefs Yannick Nézet-Séguin, Hervé Niquet et Andrew Parrott sur plusieurs productions d’opéra baroque.
Suite à une solide formation de danse classique, moderne et baroque, elle devient membre des Jardins chorégraphiques. Comme comédienne, Dorothéa a joué dans plusieurs courts-métrages et pièces de théâtre dont 150 représentations de La mélodie du bonheur de 2010 à 2015, mise en scène par Denise Filiatrault.
Son engagement à la direction artistique des Idées heureuses est un retour aux sources. En effet, ayant été initiée au monde de la musique baroque par Geneviève Soly qui fut également son premier professeur de clavecin, Dorothéa Ventura a obtenu son premier engagement professionnel aux Idées heureuses en 1996. Depuis, elle a participé à plus de 50 productions au sein de cet organisme en tant que claveciniste, chanteuse et danseuse baroque.
________________________________________
Galerie photos
- COMMUNAUTÉ | Une nouvelle saison novatrice pour Les Boréades de Montréal - 17 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | De Bruckner et Berlioz aux Beatles - 16 septembre 2024
- CRITIQUE | La maîtrise est au rendez-vous dans Maestro des Grands Ballets - 16 septembre 2024
________________________________________
Événements
Saison 2024-2025
Tous les concerts ont lieu à la salle Bourgie.
Billetterie: https://www.mbam.qc.ca/fr/salle-bourgie/
514 285-2000, option 1
Chaconne et chocolat: délectations anglaises
Dimanche 6 octobre 2024 – 14 h 30
Après le délicieux succès des trois premières éditions de la série Chaconne et chocolat, ce concert vous plongera dans le répertoire magnétique de l’Angleterre des 17e et 18e siècles. Aujourd’hui encore, la chaconne fascine par la simplicité ô combien efficace de sa composition : un motif répété à la basse de façon hypnotisante sur lequel viennent se poser une ou plusieurs voix qui peuvent fleurir, discourir ou être savamment improvisées.
À la sortie du concert, des chocolats vous seront gracieusement servis: la touche finale à une soirée haute en saveurs pour vos oreilles … et vos papilles!
Avec : Janelle Lucyk (soprano), Ian Sabourin (alto), Kerry Bursey (ténor), William Kraushaar (basse), Tanya LaPerrière et Julie Rivest (violons), Sari Tsuji (alto), Camille Paquette-Roy (violoncelle), Dominic Girard (contrebasse), Dorothéa Ventura (clavecin, direction musicale).
Jamais je ne t’oublierai : échos du Moyen Âge dans nos chants du terroir
Mardi 12 novembre 2024 – 19 h 30
Les Idées heureuses confient à Jean-François Daignault ce concert de la série Carte blanche au cours duquel vous entendrez une ludique juxtaposition de musiques médiévale et de la Renaissance auxquelles s’entremêleront des airs folkloriques canadiens-français.
Une idée originale de Jean-François Daignault, qui assume la direction musicale et signe les brillants arrangements. Plaisir assuré!
Avec : Dorothéa Ventura (voix), Ghislaine Deschambault (voix), Leah Weitzner (voix, viole de gambe, vièle), Antoine Malette‐Chénier (harpe et flûte de la Renaissance), Jean-François Daignault (voix, flûtes, chalumeau, arrangements, direction musicale). Une collaboration avec l’Ensemble ALKEMIA.
Musique et danse en Nouvelle-France
16 janvier 2025 – 19 h 30
Un spectacle rafraîchissant autour de la vie musicale en Nouvelle-France au 18e siècle. Six interprètes – à la fois instrumentistes, chanteurs, danseurs et comédiens – feront revivre l’histoire d’Élisabeth Bégon (1696-1755), dont les écrits constituent un précieux héritage historique. Au fil de ses lettres, elle y dresse le portrait de la vie de l’élite coloniale à la fin du Régime français en Nouvelle-France.
Le concert sera précédé d’une première partie dédiée à la relève. L’ensemble médiéval Comtessa, fondé en 2022 par Gabrielle Cloutier (voix et chifonie) et Isabelle Douailly-Backman (vièle), interprètera du répertoire de troubadours.
Avec : Catherine St-Arnaud (soprano, clavecin, percussions, danse), Olivier Brault (violon, danse, chant), Grégoire Jeay (traverso, percussions, danse, chant), Mélisande Corriveau (viole de gambe, danse), Dorothéa Ventura (clavecin, soprano, danse), Marie-Nathalie Lacoursière (danse, chant, flûte, mise en scène). Une collaboration avec le Festival de Saintes et Sonate 1704.
Concert de la Passion
Vendredi saint 18 avril 2025 – 15 h
Le 18 avril 2025, Les Idées heureuses en seront à leur 17e édition des Concerts de la Passion, présentés les Vendredis saints. Depuis 2023, cet ambitieux projet, mis sur pied par la fondatrice des Idées heureuses, Geneviève Soly, explore les cantates pour le temps de la Passion de Christoph Graupner qui ont été composées précisément pour le Vendredi saint.
Cette année encore, l’ensemble Les Idées heureuses, sous la direction musicale de Geneviève Soly, réunit les mêmes collaborateurs qui, depuis 2023, participent à cette majestueuse intégrale. Au programme: les cantates de 1720, 1729 et 1750.
Avec: Geneviève Soly (direction musicale), Odéi Bergeron et Andréanne Brisson Paquin (sopranos), William Duffy (alto), Arthur Tanguay-Labrosse (ténor) et Dion Mazerolle (baryton), Hélène Plouffe (violon solo), Sari Tsuji (violon), Jacques-André Houle (alto), Amanda Keesmaat (violoncelle), Dominic Girard (contrebasse), Dorothéa Ventura (orgue). Une collaboration avec la salle Bourgie.
- COMMUNAUTÉ | Une nouvelle saison novatrice pour Les Boréades de Montréal - 17 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | De Bruckner et Berlioz aux Beatles - 16 septembre 2024
- CRITIQUE | La maîtrise est au rendez-vous dans Maestro des Grands Ballets - 16 septembre 2024