
Détails
I Musici de Montréal
1564, bureau 2100, rue Saint-Denis
Montréal, Qc H2J 2L3
Site web : www.imusici.com
Téléphone : 514 982-6038
Facebook | Twitter | LinkedIn | YouTube | | Instagram
________________________________________
À propos
Fondé en 1984 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal partage depuis plus de 35 ans sa passion pour la musique classique. Les 15 musiciens d’exception qui composent l’orchestre donnent vie à un répertoire varié s’étalant du XVIIe siècle à nos jours, accompagnés de leur premier chef invité et conseiller artistique Jean-François Rivest. Fort d’une programmation basée sur la tradition, l’originalité et l’innovation, l’Orchestre se démarque pour la place qu’il accorde aux nombreux artistes émergents et de renom auxquels il s’associe pour vous offrir une expérience musicale haute en couleurs et riche de sens. I Musici de Montréal s’est bâti une solide réputation grâce à ses nombreuses tournées internationales et ses 40 enregistrements répondant aux standards de grande qualité. L’Orchestre agit également comme catalyseur créatif au sein de la ville de Montréal et ne cesse de renforcer son ancrage dans la communauté en collaborant avec plusieurs organismes ainsi qu’avec les différentes écoles sur son territoire.
________________________________________
Galerie Photos
- COMMUNAUTÉ | Allegra annonce sa 43e saison et l’invité spécial Yannick Nézet-Séguin - 27 septembre 2023
- NOUVELLE | Chapelle historique: détails de la saison au Centre canadien d’architecture - 21 septembre 2023
- NOUVELLE | La soprano Elisabeth St-Gelais signe un contrat exclusif avec ATMA Classique - 19 septembre 2023
________________________________________
Événements
Saison 2022-23

Allemagne : La quintessence d’I Musici – 2 février 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Voici une proposition qui saura vous intriguer. D’abord nous avons élargi le célèbre Sextuor en si bémol majeur de Brahms aux cordes complètes de l’orchestre, divisées en six parties avec une contrebasse ajoutée (comme Mahler l’a fait avec la Jeune fille et la Mort ou comme Schoenberg avec sa propre Nuit Transfigurée). Puis nous avons synthétisé la légendaire Cinquième de Beethoven aux cordes seules, mais avec le quatuor des premières chaises s’appropriant la place et le rôle des instruments à vent. Les mots magiques ici sont : passion, lyrisme, fougue et énergie, des traits profondément fondateurs d’I Musici de Montréal qui seront littéralement amplifiés et multipliés grâce à ces nouveaux arrangements.
— — — — —

Crédit : Laszlo Emmer
Autriche : Maxim Rysanov et Mozart – 9 mars 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Si je vous dis ‘Autriche’ vous me répondrez : ’Mozart!’… sans aucun doute. Ce dernier sera donc au cœur de ce programme très accessible qui marque le retour attendu de Maxim Rysanov, altiste magnifique, célèbre internationalement, et chef très apprécié des musiciens et musiciennes d’I Musici et de son public. La radieuse Symphonie no 29 en la majeur complètera la poignante Symphonie concertante de Mozart, véritable double concerto pour violon et alto qui permettra à notre admirable violon-solo, Julie Triquet, de se joindre à Rysanov. En complément de programme, de manière fort à propos puisqu’il est lui-même d’origine ukrainienne, il dirigera les Variations sur un thème ukrainien de Malcom Arnold, compositeur connu pour sa musique de film (qui lui a d’ailleurs valu un Oscar en 1957).
— — — — —

Syrinx : La fête de la flûte – 13 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Syrinx est le nom de l’organe indispensable qui permet aux oiseaux de vocaliser et de nous charmer par leurs chants incroyables. C’est également le nom d’une nymphe de la mythologie grecque qui, poursuivie par Pan, aidée par la rivière, est devenue le roseau avec lequel Pan a ensuite fabriqué sa fameuse flûte! Nous vous convions à une super célébration de la flûte : flûte à bec seule, en duo ou avec orchestre, flûte traversière seule, avec orchestre ou encore en duo avec la flûte à bec… Toutes ces itérations festives seront mises en scène par les grands compositeurs : que ce soit par la virtuosité étourdissante de Vivaldi et de Telemann, la douceur enivrante de Debussy ou encore la profondeur émouvante et intemporelle de Bach.
— — — — —

Italie : Stéphane Tétreault et Boccherini – 11 mai 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS
Poursuivant la démarche que nous avons amorcée l’année dernière, voici un autre chapitre de l’Héritage de Yuli! Notre artiste en résidence, le splendide violoncelliste Stéphane Tétreault vous offre le sensuel Concerto en si bémol majeur de Boccherini. À la suite de sa prestation en tant que soliste, Stéphane nous fait la fleur de se joindre à notre section de violoncelle pour l’interprétation de ma transcription d’un des plus importants quatuors de Beethoven, le majestueux Quatuor op. 127 (composée en même temps que la Neuvième Symphonie). Enfin, pour débuter le programme, nous découvrirons ensemble une œuvre nouvelle commandée dont nous vous réservons la surprise.
- COMMUNAUTÉ | Allegra annonce sa 43e saison et l’invité spécial Yannick Nézet-Séguin - 27 septembre 2023
- NOUVELLE | Chapelle historique: détails de la saison au Centre canadien d’architecture - 21 septembre 2023
- NOUVELLE | La soprano Elisabeth St-Gelais signe un contrat exclusif avec ATMA Classique - 19 septembre 2023