I Musici de Montréal

Par Ludwig Van le 12 septembre 2017

I Musici de Montréal.

 

 

Détails

 

I Musici de Montréal

1564, bureau 2100, rue Saint-Denis

Montréal, Qc H2J 2L3

Site web : www.imusici.com

Téléphone : 514 982-6038

 Facebook | Twitter | LinkedIn | YouTube | | Instagram

________________________________________

À propos

Fondé en 1984 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal partage depuis plus de 35 ans sa passion pour la musique classique. Les 15 musiciens d’exception qui composent l’orchestre donnent vie à un répertoire varié s’étalant du XVIIe siècle à nos jours, accompagnés de leur premier chef invité et conseiller artistique Jean-François Rivest. Fort d’une programmation basée sur la tradition, l’originalité et l’innovation, l’Orchestre se démarque pour la place qu’il accorde aux nombreux artistes émergents et de renom auxquels il s’associe pour vous offrir une expérience musicale haute en couleurs et riche de sens. I Musici de Montréal s’est bâti une solide réputation grâce à ses nombreuses tournées internationales et ses 40 enregistrements répondant aux standards de grande qualité. L’Orchestre agit également comme catalyseur créatif au sein de la ville de Montréal et ne cesse de renforcer son ancrage dans la communauté en collaborant avec plusieurs organismes ainsi qu’avec les différentes écoles sur son territoire.

________________________________________

Galerie Photos

________________________________________

Événements

Saison 2021-2022

 

Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)
Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)

Stéphane Tétreault et l’héritage de Yuli

Le 10 février, 14 h et 19h30, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

Pendant plus de 25 ans, notre orchestre était véritablement construit autour du regretté Yuli Turovski.  Afin d’honorer et apprécier l’héritage du violoncelliste-fondateur, nous avons nommé Stéphane Tétreault, collaborateur et complice de longue date, artiste en résidence I Musici, et ce pour les prochaines saisons.  Pour faire suite à la partie tout Haydn de ce programme, nous vous proposons le quatuor à cordes le plus célèbre, La jeune fille et la mort de Schubert, au sein duquel les difficultés techniques vertigineuses côtoient un romantisme totalement à fleur de peau.

Sous la direction de Jean-François Rivest, avec Stéphane Tétreault, violoncelle.

— — — — —

 

Crédit : Elizabeth Delage

Charles Richard-Hamelin et Chostakovitch

Le 24 mars, 14 h et 19h30, salle Pierre-Mercure DÉTAILS ET BILLETS

Nous voici au cœur du grand répertoire fondamental d’I Musici. Alors que les Valses d’amour du compositeur allemand sont tout en tendresse, l’adaptation du Troisième quatuor de Chostakovitch par notre chef, quant à elle, irradie la fougue et l’intensité.  Ça, c’est l’ADN de notre orchestre!  Et qui de mieux que le pianiste bien-aimé Charles Richard-Hamelin et le grand trompettiste Stéphane Beaulac pour nous livrer ce double concerto que Chostakovitch a composé lorsqu’il était encore dans la vingtaine!

Sous la direction de Jean-François Rivest, avec Charles Richard-Hamelin, piano et Stéphane Beaulac, trompette

— — — — —

Crédit : Véronique Boncompagni

Splendeurs du baroque

Le 14 avril, 14 h et 19h30, salle Pierre-Mercure DÉTAILS ET BILLETS

Tout le monde aime la musique baroque, son raffinement, ses harmonies délicieuses et ses airs émouvants.  Voici, à l’occasion de Pâques, un menu varié qui vous offre en même temps des extraits d’opéras de Haendel extraordinaires, interprétés par la magnifique Andréanne Brisson Paquin, mais également certaines des pièces les plus populaires de cette époque: qui ne connait pas le Canon de Pachelbel? Pour certaines pièces, notre soprano sera accompagnée par le hautbois de Marjorie Tremblay et par notre violon solo, Julie Triquet.

Sous la direction de Jean-François Rivest, avec Andréanne Brisson Paquin, soprano, Marjorie Tremblay, hautbois et Julie Triquet, violon

— — — — —

Sophie Cadieux. Crédit : Kelly Jacob

I Musici et les Violons du Roy

Les 26 et 28 mai, 19h30, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

Un grand nombre de cordes permet d’interpréter des œuvres qui seraient impossible à jouer en temps normal.  C’est certainement le cas de la Nuit transfigurée, un des morceaux les plus poétiques et romantiques du répertoire.  Basé sur un très beau poème de Dehmel qui sera lu par la superbe Sophie Cadieux, il raconte l’histoire d’une relation amoureuse qui transforme les âmes, de l’angoisse et l’obscurité jusqu’à la paix et la lumière.  Cette collaboration sert aussi bien les Concerti grossi de Corelli, car on sait que ce dernier bénéficiait d’un très gros orchestre.  Vous les entendrez dans toute leur splendeur avec les forces conjuguées de notre orchestre et des Violons du Roy, complétés par un riche continuo de clavecins, orgue, guitares et archiluths.  La compositrice montréalaise Stacey Brown a gentiment accepté de composer pour cet événement une œuvre encore inouïe que nous créerons ce soir-là.

Sous la direction de Jean-François Rivest, avec Sophie Cadieux, comédienne

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.