Pour souligner la Journée internationale des femmes, en ce 8 mars, nous vous présentons aujourd’hui 8 musiciennes québécoises au talent exceptionnel avec leurs projets ou leurs réussites et distinctions récentes. Félicitations à toutes pour leur engagement musical et leur ténacité!
Ce soir : un concert 100% féminin avec Suzie LeBlanc
La soprano Suzie LeBlanc est bien connue pour l’originalité et l’audace de ses projets musicaux. Ce soir, elle dirige 18 musiciennes à l’occasion du concert L’Italie baroque au féminin, dans le cadre de la saison du Studio de musique ancienne de Montréal. On entendra des œuvres de huit compositrices italiennes du XVIe et XVIIe siècle, dont Barbara Strozzi, Leonora d’Este et Isabella Leonarda.
« Il y aura neuf chanteuses et neuf instrumentistes, dit Suzie LeBlanc. La musique vient de couvents du XVIIe siècle, dans le Nord de l’Italie. Il y avait énormément de musique qui se composait chez les religieuses, qui avaient une éducation musicale savante. Sept des huit compositrices présentées étaient des religieuses. Isabella Leonarda, l’une des plus importantes, a publié plus de musique de son vivant que la plupart des compositeurs autour d’elle. C’est quand même extraordinaire que ces religieuses aient pu publier leur musique. C’est de la grande musique. On fait aussi un petit clin d’œil à Barbara Strozzi, qui n’était pas religieuse, pour souligner son 400e anniversaire. »
L’Italie baroque au féminin, ce soir, 19 h 30, Église Saint-Léon de Westmount. BILLETS
Laurence Manning: un projet de disque de musique de jeux vidéo
Laurence Manning a donné son récital de doctorat en interprétation du piano le 14 décembre dernier à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Son sujet? Fanny Mendelssohn, dont elle a joué une oeuvre importante intitulée L’année à son récital.
« J’ai fait ma thèse sur elle. Dans sa pièce majeure, L’Année, tous les mois sont représentés par des pièces très virtuoses. Pour moi, Fanny Mendelssohn a composé énormément de musique et elle était vraiment avant-gardiste. Certaines de ses pièces sonnent comme du Wagner. Elle m’a inspiré car, comme elle, je m’intéresse à la musique de mon temps. »
Laurence a aussi fondé le trio Trifantasy, un ensemble qui se spécialise dans la musique de jeux vidéo. Elle-même joueuse assidue, elle se passionne surtout pour la série des Zelda et Super Smash Bros.
Laurence souhaite maintenant produire un disque de ses propres arrangements pour piano solo des plus belles musiques de jeux vidéo. Pour ce faire, elle a lancé une campagne de sociofinancement. Ayant recueilli 3500 $ en une seule journée pour son enregistrement, elle souhaite bonifier cette somme dans le but de produire un album de meilleure qualité. La campagne prend fin le 19 mars et l’enregistrement aura lieu en avril au Studio Picolo.
POUR CONTRIBUER À LA CAMPAGNE DE LAURENCE
Stacey Brown reçoit le Maria Anna Mozart Award
La compositrice de Montréal Stacey Brown vient de recevoir le Maria Anna Mozart Award du Nova Scotia Symphony. Ce prix de 10 000 $ est attribué à une compositrice canadienne pour la commande d’une oeuvre qui sera jouée par l’orchestre.
Récemment, Stacey Brown, qui est originaire de la Colombie-Britannique et vit à Montréal depuis des années, a vu l’une de ses oeuvres jouées par le Philadelphia Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.
Louise Bessette recevra le Prix du Gouverneur général
La pianiste Louise Bessette recevra le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (Prix de la réalisation artistique 2019 pour la musique classique). Reconnue comme une grande spécialiste de la musique du 20e et 21e siècle, Louise a fait la création de nombreuses oeuvres de compositeurs d’ici, dont Serge Arcuri, Simon Bertrand, Lorraine Desmarais, François Dompierre, José Evangelista, Anthony Rozankovic et Raoul Sosa.
LIRE NOTRE ENTRETIEN AVEC LOUISE BESSETTE
On pourra entendre la pianiste à deux reprises au mois de mars dans la région de Montréal. Le 14 mars, pour le concert Ode à Napoléon avec le Quatuor Molinari à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, et le 27 mars à l’Orchestre symphonique de Laval, salle André-Matthieu, pour le concert Spirituelle Arménie, où elle fera la création d’un Concerto pour piano basé sur les oeuvres de Komitas, par Petros Shoujounian. DÉTAILS.
Musique de compositrices pour Marina Thibeault
L’altiste Marina Thibeault lance aujourd’hui son deuxième disque, Elles, chez ATMA Classique. On y trouve uniquement des oeuvres de compositrices, soit Clara Schumann, Nadia Boulanger, Fanny Hensel, Rebecca Clarke, Lillian Fuchs et Anna Pidgorna. Elle y est accompagnée au piano par Marie-Ève Scarfone.
« C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de ma recherche doctorale, dit-elle. Le disque a été enregistré au Domaine Forget. Cela m’a donné le goût de faire un second volume et de commander des oeuvres à des compositrices.
Prochainement, Marina, aussi adepte de la méditation, et mère de deux enfants, donne ce mois-ci des récitals aux États-Unis, notamment à Cleveland et Los Angeles.
« De donner plus de place aux compositrices, c’est un mouvement social. Cela va devenir de plus en plus courant, on le voit, entre autres, avec la programmation de l’Orchestre Métropolitain. »
Elinor Frey: musique nouvelle pour violoncelle baroque
La violoncelliste Elinor Frey, qui était récemment notre Artiste de la semaine, lancera elle aussi un nouveau disque, le 13 mars prochain. Son album, Guided by Voices, a été enregistré avec deux instruments baroques, soit un violoncelle à quatre cordes et un violoncelle à cinq cordes, chacun avec une sonorité et qui caractère qui contrastent fortement avec le violoncelle moderne. Ils ont inspiré des compositeurs canadiens, Linda Catlin Smith, Isaiah Ceccarelli, et Maxime McKinley. Des œuvres du compositeur japonais-américain Ken Uenoet de la compositrice suédoise Lisa Streich complètent le programme de ce disque enregistré chez Analekta. Il sera présenté dans le cadre d’Innovations en concert, le 13 mars, 20 h, au Cabaret le Lion d’Or Elinor jouera en compagnie de la claveciniste Mélisande McNabney. DÉTAILS
Ana Sokolovic: Sirènes
Un nouvel album des oeuvres de la compositrice montréalaise Ana Sokolovic est aussi lancé aujourd’hui chez ATMA Classique, avec l’Ensemble contemporain de Montréal sous la direction de Véronique Lacroix, et l’Ensemble vocal Queen of Puddings Music Theatre. On y trouve principalement des pièces vocales. DÉTAILS.
Fin de tournée pour Nuné Melik
La violoniste d’origine arménienne Nuné Melik achèvera bientôt une tournée de concerts des Jeunesses Musicales Canada avec le pianiste Michel-Alexandre Broakert. Pour eux, le défi était de donner 12 concerts dans 12 villes différentes. Il n’en reste plus que deux: Montréal (13 mars) et Toronto (12 mars). DÉTAILS
Cette tournée avait pour but de promouvoir le programme de musique arménienne « Hidden Treasures – Trésors cachés » qui a fait l’objet d’un album l’an dernier.
LIRE NOTRE ENTRETIEN AVEC NUNÉ MELIK.
LIRE AUSSI:
L’ARTISTE DE LA SEMAINE | Aline Kutan chante Poulenc avec le Choeur St-Laurent