Comme amoureux de la musique classique, nous sommes parfois un peu trop ancrés dans nos habitudes. En 2024, il est temps de sortir de sa zone de confort! Voici 10 bonnes résolutions à prendre pour être des mélomanes plus curieux et engagés en 2024.
1-Découvrir un(e) nouveau/nouvelle compositeur-trice
Vous réécoutez constamment les mêmes oeuvres? Pourquoi ne pas varier un peu votre menu musical? Il y a encore des milliers de compositeurs que vous ne connaissez pas. Prenez la bonne résolution d’en découvrir au moins un nouveau cette année, mort ou vivant, et pourquoi pas un compositeur ou une compositrice d’ici? Vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques idées.
Suggestions parmi les compositeurs ou compositrices d’époques diverses dont l’œuvre est moins connue que ceux qui sont régulièrement au programme des concerts: Max Reger, Helvi Leiviskä, Paul von Klenau, Charlotte Sohy, Ermenegildo del Cinque, Samuel Coleridge-Taylor, Mieczysław Weinberg.
Suggestions parmi les compositeurs et compositrices d’ici bien vivants : Nicole Lizée (notre photo), Sandeep Bhagwati, Maxime Goulet, Francis Battah, Katia Makdissi-Warren, Simon Bertrand, André Hamel, Samy Moussa, Ana Sokolović, Airat Ichmouratov. Il est évidemment impossible de tous les nommer!
Quelques compositeurs ou compositrices du Québec et du Canada qui nous ont quitté récemment: Rachel Laurin, José Evangelista, Murray Schafer, Jocelyn Morlock.
2-Changer de version!
On s’attache souvent à une version d’une œuvre que l’on aime au point d’avoir du mal à en accepter des interprétations différentes. La musique devient alors une sorte de pièce de musée. Il est bien plus intéressant d’explorer plusieurs versions d’une œuvre par des musiciens et des orchestres variés!
3-En vrai, c’est mieux: sortir de chez soi
J’ai connu il y a quelques années un grand mélomane qui possédait des milliers de disques, précieusement classés en ordre alphabétique, ainsi qu’une chaîne stéréo qui lui avait coûté aussi cher que sa voiture, mais ne mettait pratiquement jamais les pieds dans les salles de concert. Il comparait religieusement les versions d’une même symphonie ou d’une sonate. Pourtant, rien ne remplace l’expérience du vrai concert, la présence sur scène d’un grand interprète, l’émotion d’une prestation en temps réel. La vie est courte. En 2024, sortons plus souvent et aidons nos artistes à vivre de leur art.
4-Découvrir les productions étudiantes
Les facultés de musique de nos universités et conservatoires proposent des concerts de grande qualité à prix d’ami, et parfois même gratuits. Ils vous offrent même d’excellentes productions d’opéra. Pour ne rien manquer et savoir ce qui s’en vient, consultez notre calendrier d’événements et lisez chaque lundi notre chronique Choix de la rédaction, qui reprendra le 15 janvier.
5-Chanter plus souvent (en dehors de la douche)
Toutes les études le démontrent: chanter a des vertus thérapeutiques. Au Québec, le chant choral est extrêmement populaire. Pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi? L’expérience musicale, ce n’est pas seulement d’écouter: on peut aussi participer. Vous croyez être incapable de chanter? La science affirme que vous avez tort.
6-Lire Ludwig van Montréal
Vous voulez savoir tout ce qui se passe en musique classique au Québec? Suivez-nous pour être au courant de l’actualité musicale et des meilleurs concerts à venir. Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ou encore mieux, abonnez-vous à notre infolettre gratuite en remplissant ce formulaire. Vous pouvez choisir entre l’infolettre quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
7-Faire un don à son organisme préféré
Nos organismes musicaux font des efforts incroyables pour présenter au public de la musique de qualité, et ils peinent souvent à boucler leur budget. Le saviez-vous? Le prix du billet que vous payez pour assister au concert est souvent loin de couvrir les frais de celui-ci. En dehors des revenus de billetteries et des subventions gouvernementales, les organismes musicaux comptent sur la générosité du public pour continuer leur mission. Pourquoi ne pas faire un don à votre organisme préféré? Dans la plupart des cas, on peut demander un reçu d’impôt.
8-Inviter un ami néophyte au concert ou à l’opéra
En 2024, pourquoi ne pas initier un ami qui ne connaît pas encore la musique classique en l’invitant à vous accompagner à un concert ou à l’opéra? Pour l’aider à apprécier son expérience, choisissez des œuvres accessibles et un événement d’une durée raisonnable ponctué d’un entracte. Cette personne hésite, ou votre budget est limité? Les productions d’opéra au cinéma sont une solution abordable et une salle de cinéma peut s’avérer moins intimidante pour une première expérience lyrique. De plus, il faut savoir que les concerts étudiants sont souvent gratuits ou proposent des billets à moins de 20 $.
9-Approfondir ses connaissances avant d’aller au concert
Il est toujours gratifiant de mieux connaître le contexte historique d’une œuvre ou la vie d’un compositeur avant d’aller au concert. Aucune excuse pour ne pas le faire: les bons livres sur le sujet ne manquent pas, et l’information abonde également sur Internet. Avant d’aller au concert, il est toujours bénéfique de jeter un coup d’œil sur le programme et de lire sur les œuvres présentées avant de partir pour une expérience plus agréable.
10-Encourager nos musiciens québécois
Le Québec regorge de musiciens classiques de talent qui brillent ici et à l’étranger. Encourageons nos orchestres et nos solistes d’ici en achetant leurs disques et en allant à leurs concerts.
Bonne année 2024 à tous nos lecteurs et lectrices, fidèles ou nouveaux!