We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Trois nouvelles en musique classique à connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 17 janvier 2024

Magali Simard-Galdès, soprano (Photo: Brent Calis)
Magali Simard-Galdès, soprano (Photo: Brent Calis)

Magali Simard-Galdès en France

La Québécoise Magali Simard-Galdès incarnera Agnès dans une version concert de l’opéra Written on Skin, de George Benjamin, avec l’Orchestre national de Lille sous la direction du chef Alexandre Bloch les 25 et 26 janvier prochains. Il s’agit d’un remplacement. La soprano connaît déjà bien ce rôle puisqu’elle l’a chanté à l’Opéra de Montréal et à l’Opéra de Cologne au cours des dernières années. Elle s’envolera pour la France ce vendredi. On lui souhaite tout le succès qu’elle mérite.

 

L'Espace culturel Saint-Gilles, situé à Brownsburg-Chatham, fait partie de la Route des concerts. (Photo: page Facebook de l'organisme)
L’Espace culturel Saint-Gilles, situé à Brownsburg-Chatham, fait partie de la Route des concerts. (Photo: page Facebook de l’organisme)

La Route des concerts lance sa saison d’hiver

Connaissez-vous la Route des concerts? Il s’agit d’une belle initiative lancée en 2022 qui regroupe divers diffuseurs de musique classique situés un peu partout en région au Québec. Il s’agit d’une superbe façon de découvrir des paysages et le patrimoine du Québec, puisque ces lieux de concerts sont souvent situés dans des églises ou autres bâtiments historiques.

Pour le moment, ce réseau compte 17 membres, dont le Centre d’art de Richmond, l’Espace culturel Saint-Gilles, L’Harmonie des saisons, La Belle Chapelle, Les amis de l’orgue de l’Estrie, Les concerts de La Chapelle Saint-Cyriac, Le Vitrail – Espace Culturel, Salle Bandeen – Musique chez nous et Sur la scène Davignon On Stage.

Pour l’hiver 2024, la Route des concerts propose trois nouveaux itinéraires thématiques : Élan novateur, qui présente des jeunes artistes en partenariat avec La Fabrique culturelle, Les cordes entrelacées, une série de concerts où les cordes sont à l’honneur, et Les éclectiques, qui propose des univers musicaux variés. Chaque parcours est une invitation à se laisser surprendre, d’un lieu à l’autre, à travers des répertoires colorés qui traversent les époques. Le spectateur peut également créer son propre itinéraire en sélectionnant les concerts de son choix pour se concocter un forfait sur mesure et obtenir un rabais allant de 10% à 20%.

Parmi les artistes présentés au cours de cette saison, on remarque la présence de Jean-Philippe Sylvestre (piano), Valérie Milot (harpe), Stéphane Tétreault (violoncelle) en duo avec Oliver Hébert-Bouchard (piano), et le Quatuor Molinari, entre autres.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION DE LA ROUTE DES CONCERTS

 

 

Intelligence artificielle: un piano Yamaha pour personnes handicapées

Yamaha a lancé un piano numérique assisté par intelligence artificielle baptisé Anyone. Un concert d’envergure avec un orchestre a eu lieu en décembre 2023 au Japon. Trois musiciens handicapés ont participé au 9e concert et à la présentation de l’Anyone en se produisant avec le Yokohama Sinfonietta, le Philharmonic Chorus of Tokyo et le chef d’orchestre Satoshi Yoneda au Suntory Hall de Tokyo.

Kiwa Usami, qui vit avec une paralysie cérébrale, a utilisé un seul doigt pour jouer du piano. L’intelligence artificielle a rempli le reste de la musique de l’Ode à la joie de Beethoven.

Usami a commencé à jouer du piano dès l’école primaire ; sa passion pour la musique, combinée à sa détermination à jouer d’un seul doigt, a été l’une des sources d’inspiration du programme d’intelligence artificielle qui pilote le piano. Ses professeurs de piano ont transmis son exemple à Yamaha et, de leur côté, le département de recherche et développement de Yamaha Corporation a collaboré avec le groupe de recherche sur les arts inclusifs du Centre COI de l’Université des arts de Tokyo (professeur spécialement nommé Yoshiko Arai) pour produire le piano à lecture automatique, qui a été mis sur le marché pour la première fois en 2015.

Pour en savoir plus lisez l’article original de notre collègue Anya Wassenberg, à Toronto (en anglais).

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer