Ensemble Musica Orbium

Par Ludwig Van le 18 mars 2020

Détails

 

Site web :

https://www.musicaorbium.org/

Contact :

Ensemble Musica Orbium
4466 Rue Mignault
Montreal, QC, H1M 1Y7

Téléphone : 514-243-1303

Facebook

________________________________________

À propos

 

De la Renaissance au jazz, Musica Orbium a traversé, au cours de ses trente dernières années d’existence, une grande variété d’époques et de genres musicaux. Le chœur présente ses concerts deux fois par an dans la grande région de Montréal et il est régulièrement invité à s’exécuter avec les orchestres et organismes locaux. Le chœur est composé d’environ 40 choristes. La mission de l’ensemble est simple, mais audacieuse : présenter un répertoire raffiné et éclectique à un auditoire souhaitant être surpris et charmé!

Les gens qui viennent aux concerts de Musica Orbium savent qu’ils vont se faire gâter! Fondé par Patrick Wedd, l’ensemble Musica Orbium s’est produit pour la première fois en novembre 1992. Depuis, par la qualité de ses exécutions et la possibilité d’entendre des joyaux peu souvent interprétés du répertoire choral, Musica Orbium n’a cessé d’offrir à son auditoire des moments rares et chargés d’émotion qui l’entraînent au septième ciel!

En 2016, le chœur a tout simplement ébloui le public dans ses deux prestations à guichet fermé du Spem in alium de Tallis et de Ecce beatam lucem de Striggio, au cours desquelles l’auditoire était invité à déambuler parmi les choristes. Au printemps 2018, l’Ensemble a célébré son 25e anniversaire en présentant deux prestations éblouissantes de la magnifique Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach. Cette audacieuse interprétation n’avait jamais été présentée à Montréal : avec ses deux orgues, ses deux chœurs ayant chacun leurs solistes et ses deux ensembles instrumentaux, tous situés à chaque bout de l’église, cette disposition se rapprochait en tous points de celle de la toute première interprétation de ce chef-d’œuvre en 1736 à la Thomaskirche de Leipzig.

L’ensemble poursuit maintenant sa mission audacieuse d’interprétation rigoureuse de musiques éclectiques pour le public montréalais avec la nouvelle directrice artistique de Musica Orbium, Roseline Blain. Elle succède au regretté Patrick Wedd, directeur artistique fondateur de l’ensemble, décédé en mai 2019. Cheffe de renommée nationale, Roseline Blain dirige également l’Ensemble Phoebus, l’Ensemble Gaïa, Les Petites voix du Plateau, le Chœur du Musée d’art de Joliette, ainsi que le Chœur du Plateau, qui s’est d’ailleurs vu nommé Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec. Cumulant plus de vingt ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour sa direction mariant énergie et finesse, ses qualités expressives, son feu et ses interprétations inspirées.

L’Ensemble Musica Orbium célèbre son 30e anniversaire de fondation pour la saison 2022-2023. Dans le cadre de cette saison anniversaire, le concert de l’automne a été consacré à un répertoire rarement interprété d’œuvres dédiées à Sainte-Cécile, grande inspiration pour la directrice artistique de l’ensemble, Roseline Blain. On y a entendu la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Charles Gounod composée en l’honneur de la patronne des musiciens.

Au printemps 2023 un concert de musique sud-américaine, centré principalement sur la Misa Criolla (messe créole) d’Ariel Ramirez, compositeur argentin, est prévu pour le 22 avril à 19h30 à l’église Saint-Pierre-Apôtre. L’ensemble sera accompagné par un groupe d’instrumentistes d’origine sud-américaine innovera en interprétant des œuvres à saveur folklorique dans une esthétique populaire. La programmation de ce concert du printemps 2023 sera complétée par quelques pièces choisies du répertoire vocal du folklore des Andes. Ce répertoire festif permettra d’offrir un contexte idéal à la conclusion des célébrations du 30e anniversaire.

 

Roseline Blain, chef de chœur et directrice artistique de l’Ensemble Musica Orbium (Photo: Benoit Champagne)

Cheffe de chœur: Roseline Blain

La cheffe de chœur Roseline Blain est une cheffe de chœur très active sur la scène chorale québécoise et canadienne : elle dirige l’ensemble Musica Orbium, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phoebus, l’Ensemble Gaïa ainsi que le Chœur du Musée d’art de Joliette. Jusqu’à tout récemment, elle occupait les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 120 jeunes qu’elle avait fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un tout nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal qui a vu le jour en octobre dernier. Roseline Blain est en ce moment responsable des cours en direction chorale en remplacement de Robert Ingari, responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant sa sabbatique. Elle sera aussi la cheffe invitée de l’École d’été 2023.

Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour sa direction mariant énergie et finesse, ses qualités expressives, sa passion et ses interprétations inspirées. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Choeur du Plateau, l’Ensemble Phoebus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Choeur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Choeur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.

D’abord formée comme pianiste, Roseline Blain est détentrice d’une maîtrise en interprétation de l’Université d’Ottawa où elle a travaillé sous la direction de Stéphane Lemelin et a effectué de nombreux stages à l’international. On a pu l’entendre en tant que soliste lors de plusieurs récitals-causeries. Son amour pour l’art vocal et le chant choral l’a ensuite menée à compléter une maitrise en direction chorale auprès de Robert Ingari à l’Université de Sherbrooke. Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, CAMMAC. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020.

Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de  créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public Féérique! Ma mère l’Oye, qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique  de Laval. Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a oeuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste.  Elle a également animé des conférences préconcerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings à des chanteurs, pianistes, ainsi qu’à des chefs de la relève.

Prix et distinctions

Chœur fleuron ambassadeur

  • Chœur du Plateau – 2019

Concours national pour choeurs amateurs

  • Ensemble Phoebus – 1re place de sa catégorie 2015 et 2019
  • Ensemble Gaïa – 2e place de sa catégorie 2019
  • Les Petites Voix du Plateau – Nouvel ensemble pour jeunes le plus prometteur 2019
  • Chœur du Plateau – 2e place de sa catégorie et mention

Meilleure chorale de l’Est du pays 2015 et 2017

Nomination Prix Opus

  • Spectacle Féérique! Ma mère l’Oye 2013-2014

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

Musica Orbium – Sans frontières

Sans frontières – 22 avril 2023, 19h30 – DÉTAILS ET BILLETS 

Musica Orbium fête son 30e anniversaire!
L’Ensemble Musica Orbium célèbre son 30e anniversaire de fondation pour la saison 2022-2023. Dans le cadre de cette saison anniversaire, c’est un concert de musique sud-américaine, centré principalement sur la Misa Criolla (messe créole) d’Ariel Ramirez, compositeur argentin, qui sera donné au printemps 2023.

L’Ensemble sera accompagné par un groupe d’instrumentistes d’origine sud-américaine et innovera en interprétant des œuvres à saveur folklorique dans une esthétique populaire. La programmation de ce concert du 22 avril 2023 sera complétée par quelques pièces choisies du répertoire vocal du folklore des Andes.

Ce répertoire festif conclura les célébrations du 30e anniversaire.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.