La deuxième partie de la saison 2023-2024 s’amorcera la semaine prochaine. Que nous réserve-t-elle? Parmi les centaines d’événements musicaux à venir d’ici l’arrivée du printemps, voici 10 concerts qui sauront vous plaire à coup sûr avec des œuvres intemporelles aimées de tous et des interprètes d’exception, tout en vous proposant quand même une part de découverte.

Crédit : Frederick Robitaille
Orchestre Métropolitain: tout feu tout flamme
C’est un programme fort bien ficelé que nous réserve l’Orchestre Métropolitain pour lancer cet hiver musical avec un favori du public, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, la Symphonie no 5 de Prokofiev, et une découverte, le Concerto pour piano de la compositrice lettone Lūcija Garūta, interprétée par la pianiste québécoise dont la carrière est en pleine ascension, Elisabeth Pion, sous la direction du chef Kensho Watanabe.
Le 19 janvier, 19 h 30, théâtre Desjardins, Lasalle DÉTAILS ET BILLETS
Le 20 janvier, 19 h 30, salle Marguerite-Bourgeoys DÉTAILS ET BILLETS
Le 21 janvier, 15 h, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

Fazil Say en récital
Également compositeur, Fazil Say est un pianiste hors-normes, qui se distingue par son jeu très personnel, ses idées sans compromis et ses compositions passionnantes. Visite très rare à Montréal, il sera l’invité de Pro Musica dans quelques semaines avec un programme comprenant entre autres des Préludes de Debussy, la Sonate Appassionata de Beethoven, et sa propre pièce Black Earth.
Le 21 janvier, 15 h, salle Pierre-Mercure DÉTAILS ET BILLETS

Laval: Pulcinella de Stravinski
Difficile de dire si le ballet Pulcinella a déjà été présenté dans les parages, mais selon l’Orchestre symphonique de Laval, dont le Festival classique hivernal aura lieu du 26 au 28 janvier, il nous est « exceptionnellement présenté dans son intégralité », avec artistes lyriques et danseurs, sous la direction du chef Andrei Feher. De quoi nous convaincre de traverser la rivière! Les autres événements du Festival sont également attrayants, notamment le concert Légendes nordiques et interstellaires, qui ouvre le Festival, le 26 janvier.
Pulcinella, le 27 janvier, 19 h 30, salle André-Mathieu DÉTAILS ET BILLETS
Fauré et Duruflé, deux Requiem
Deux œuvres phénoménales nous sont présentées cet hiver à Québec et à Montréal par les Violons du Roy et la Chapelle de Québec sous la direction de Bernard Labadie, avec de merveilleux solistes: Magali Simard-Galdès, soprano, Julie Boulianne, mezzo-soprano, et Jean-François Lapointe, baryton. Thomas Annand à l’orgue.
Les 14 et 15 février, 19 h 30, Palais Montcalm DÉTAILS ET BILLETS
Le 18 février, 14 h, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

Barbara Hannigan de retour à l’OSM
On se souviendra longtemps du dernier passage de Barbara Hannigan à l’OSM alors qu’elle avait interprété Lonely Child de Claude Vivier. L’artiste est de retour, cette fois comme cheffe et soprano, pour quatre concerts. Les 21 et 22 février, elle tiendra son double rôle de cheffe et chanteuse dans les Métamorphoses de Richard Strauss ainsi que La Voix humaine, de Francis Poulenc (avec mise en scène et projections), tandis que les 28 et 29 février, elle vous fera découvrir In the half-light de la compositrice canadienne Zosha Di Castri, une œuvre qu’elle a créée en 2022. Rafael Payare dirigera également la Symphonie no 4 « Romantique » de Bruckner.
La Voix humaine – 21 et 22 février, 19 h 30, Maison symphonique – DÉTAILS ET BILLETS
Bruckner 4 – 28 et 29 février, 19 h 30, Maison symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

Crédit : Mari Photo
Arion: Requiem et couronnement
On ne peut pas se tromper en achetant des billets pour ce concert d’Arion Orchestre baroque en collaboration avec le Studio de musique ancienne de Montréal et une brochette d’excellents solistes, sous la direction de Mathieu Lussier. Au programme, le Requiem de Mozart et la Messe pour le sacre de Louis XVI de François Giroust.
Les 8, 9 et 10 mars, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

L’Orchestre national de Paris
À l’invitation de l’OSM, l’ensemble parisien visite la Maison symphonique pour un soir seulement, en compagnie de l’exceptionnel virtuose coréen Yuncham Lin, lauréat du Concours Van Cliburn 2022, dans le Concerto no 2 de Rachmaninov sous la direction de Klaus Mäkelä. Au même programme: le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et L’Oiseau de feu de Stravinski. Une soirée qui s’annonce mémorable.
Le 19 mars, 19 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux en duo
Nos deux grandes chanteuses québécoises se passent de présentations! Elles se retrouvent le temps d’un récital avec Olivier Godin au piano. Au programme: Brahms, Chaminade, Massenet, Mendelssohn et Schumann.
Le 19 avril, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

Le Trio Wanderer
Sans contredit l’un des ensembles de musique de chambre les plus réputés et célébrés de notre époque, le Trio Wanderer visite la Salle Bourgie ce printemps, une occasion que les mélomanes passionnés ne voudront certes pas rater! Au programme: Trio avec piano en ré mineur, op. 63 de Schumann, Tristia (arr. de La Vallée d’Obermann pour trio avec piano) de Liszt, et Trio avec piano en mi bémol majeur, op. 100, D. 929 de Schubert.
Le 24 avril, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS