DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLES | Découvrez tous les gagnants des Prix Opus

Par Caroline Rodgers le 5 février, 2018

Lorraine Vaillancourt, lauréate du Prix Hommage. (Crédit: Bernard Préfontaine)
Lorraine Vaillancourt, lauréate du Prix Hommage. (Crédit: Bernard Préfontaine)

Le 21e gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique a récompensé l’excellence en musique classique, musique du monde et jazz, hier, à la salle Bourgie. Lorraine Vaillancourt a reçu le Prix Hommage, Dina Gilbert a été nommée Découverte de l’année, Julien Bilodeau compositeur de l’année, et le Quatuor Bozzini, Interprète de l’année. Découvrez tous les gagnants.

Le gala a commencé par une prestation de l’ensemble OktoEcho avec le Quatuor Bozzini, accompagnés de chants de gorge inuit et expérimental (par Nina Segalowitz, Lydia Etok et Hélène Martel) devant une salle Bourgie bien remplie. Tout au long de la soirée, on a aussi pu entendre l’altiste Marina Thibeault, Valérie Milot à la harpe, le Parc-X Trio, le Quatuor Bozzini, la chanteuse Gabrielle Bouthilier et le pianiste Alexandre Grogg. Le gala, sous la direction artistique de Nicolas Jobin, était animé par François Lemay, d’Ici Musique. Un « tapis rouge » avait aussi été organisé avant le gala, animé par Marc Hervieux.

Malgré un début retardé par la congestion au vestiaire et une durée de trois heures, l’événement, rondement mené, nous a semblé passer plus vite que par les années précédentes.

PRINCIPAUX FAITS SAILLANTS

Lorraine Vaillancourt reçoit le Prix Hommage

L’un des moments forts a été la remise du Prix Hommage à Lorraine Vaillancourt pour l’ensemble de sa longue et prolifique carrière. Prenant le micro, la chef d’orchestre et fondatrice du Nouvel ensemble moderne a plaidé, comme elle l’a fait toute sa vie, pour les créateurs:

« Tous les créateurs, dans tous les domaines, sont d’utilité publique et je pense qu’il ne faut pas oublier cela. C’est une des plus belles richesses du Québec. En musique instrumentale, pour que ces créateurs s’inscrivent dans l’histoire, il faut des passeurs, des transmetteurs, des interprètes qui ne font pas que créer les oeuvres, mais les jouent et rejouent et créent un répertoire. C’est seulement à ce prix que la création musicale trouve une place centrale dans le tricotage de notre culture. »

Le compositeur Julien Bilodeau. (Crédit photo: Philippe Stirnweiis).
Le compositeur Julien Bilodeau. (Crédit photo: Philippe Stirnweiis).

Julien Bilodeau, compositeur de l’année

Julien Bilodeau, auteur de la musique de l’opéra Another Brick in the Wall, a été nommé compositeur de l’année pour la saison 2016-2017. Le Prix Opus du compositeur de l’année est assorti d’une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec. Nous sommes fiers de souligner que nous avons eu l’honneur d’accueillir Julien Bilodeau comme auteur invité sur Ludwig van Montréal en novembre dernier alors qu’il signait une critique de l’opéra The Exterminating Angel, de Thomas Adès, l’un de nos meilleurs articles depuis notre lancement.

 

Dina Gilbert. (Photo: courtoisie)
Dina Gilbert. (Photo: courtoisie)

Dina Gilbert, Découverte de l’année

La chef d’orchestre Dina Gilbert a reçu le prix Découverte de l’année. Celle qui a été, pendant trois ans, chef assistante à l’OSM, est aujourd’hui directrice musicale de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et du Kamloops Symphony, en Colombie-Britannique. Elle est aussi la fondatrice et la directrice artistique de l’Ensemble Arkea.

 

Another Brick in the Wall, Opéra de Montréal. (Crédit: Yves Renaud)
Another Brick in the Wall, Opéra de Montréal. (Crédit: Yves Renaud)

Another Brick in the Wall, événement musical de l’année

Personne n’a été étonné que l’opéra Another Brick in the Wall, de Julien Bilodeau, reçoive le Prix Opus de l’événement musical de l’année, quand on connaît l’envergure de cette production ambitieuse de l’Opéra de Montréal et le retentissement médiatique de cette création. Rappelons que l’opéra sera présenté à Cincinnati en 2018.

 

Lauréats des Prix Opus. (Photomontage: CMQ)
Lauréats des Prix Opus. (Photomontage: CMQ)

AUTRES PRIX SPÉCIAUX

Interprète de l’année – Quatuor Bozzini

Diffuseur spécialisé de l’année – Fondation Arte Musica

Diffuseur pluridisciplinaire de l’année – Théâtre de la Ville

Directeur artistique de l’année – Louis Dufort (Réseaux des arts médiatiques / AKOUSMA, saison 2016-2017)

Rayonnement à l’étranger – Constantinople

 

L'Orchestre Métropolitain - Concert de l'année - Montréal. (Crédit: François Goupil)
L’Orchestre Métropolitain – Concert de l’année – Montréal. (Crédit: François Goupil)

CONCERTS DE L’ANNÉE

Concert de l’année – Montréal (bourse de 3000 $ du Conseil des arts de Montréal) – Une page d’histoire: Yannick Nézet-Séguin dirige le sublime Parsifal, par l’Orchestre Métropolitain & le Festival de Lanaudière.

Concert de l’année – Québec – Philippe Jaroussky, l’art du contre-ténor, par les Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier, Philippe Jaroussky, contre-ténor.

Concert de l’année – Régions (prix d’une valeur de 5000 $ sous forme d’enregistrement par La Fabrique culturelle) Bel Canto, par l’ Orchestre symphonique de Drummondville, sous la direction de Julien Proulx, Marianne Lambert, soprano.

Musiques médiévales, de la Renaissance, baroque – L’Inspirante passion selon Saint Matthieu, Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano.

Musiques classiques, romantique, postromantique, impressionniste – Passion commune, par l’ Orchestre Métropolitain, direction Yannick Nézet-Séguin, Hélène Grimaud.

Musiques moderne, contemporaine – Concert de clôture, par le Nouvel ensemble moderne, direction Lorraine Vaillancourt, Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano, Jimmy Brière, piano.

Musique actuelle, électroacoustique – Lumens, par Vidéo phase.

Répertoires multiples – Boogies, tangos et mélodies populaires, par Louise Bessette, piano.

Jazz – L’Orchestre national de jazz invite John Hollenbeck et Théo Bleckmann, Orchestre national de jazz, John Hollenbeck, direction et composition.

Musiques du monde – Solo, Les Productions Le Vent du Nord

Production de l’année – Jeune Public (Bourse de 5000 $ du Ministère de la Culture et des Communications du Québec) – La Fanfare Fanfaronne, Productions Strada.

Création de l’année – L’Être et la réminiscence – André Hamel, Concert de clôture, NEM.

 

Alma Opressa, de Julie Boulianne et Clavecin en concert, chez Analekta.

DISQUES DE L’ANNÉE

Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque – Alma Opressa, Julie Boulianne, Luc Beauséjour, Clavecin en concert, ANALEKTA.

Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste – Mozart, Concertos pour cor – Concertos pour basson – Les Violons du Roy, Louis-Philippe Marsolais et Mathieu Lussier, ATMA Classique

Musiques moderne, contemporaine – György Kurtag: Intégrale des quatuors à cordes, Quatuor Molinari, ATMA Classique

Musiques actuelle, électroacoustique – Espaces tautologiques, James O’Callaghan, empreintes DIGITALes

Jazz – Under the influence Suite, Orchestre national de jazz, Christine Jensen, Sienna Dahlen, Justin Time Records.

Musiques du monde – J’aime les nuits de Montréal, Quartango, TANGONOVATION

CATÉGORIE ÉCRITS

Wagner antisémite, Jean-Jacques Nattiez, Christian Bourgeois éditeur, 2015.

Toutes nos félicitations aux lauréats!

Pour en savoir plus sur les Prix Opus, visitez le site du Conseil québécois de la musique.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Bilan de fin d’année: les événements qui ont marqué 2017 en musique classique

Le Mois du piano à Ludwig van Montréal et autres nouvelles en musique classique

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

MESSAGES DES MEMBRES | L'OSQ lance Gaîté Parisienne chez ATMA Classique

Par Ludwig Van le 21 septembre, 2018

Pour la première fois en cinq ans, l’Orchestre symphonique de Québec fait paraître un nouvel album chez ATMA Classique.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | Violons du Roy: le chant engagé d'Anthony Roth Costanzo

Par Emmanuel Bernier le 27 septembre, 2018

Dès les premières notes émises par le contreténor Anthony Roth Costanzo hier soir au Palais Montcalm, il paraissait évident que le concert d’ouverture des Violons du Roy allait être à inscrire dans les annales de l’orchestre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Tim Roth et Clive Owen joueront dans le film de François Girard "The Song of Names"

Par Caroline Rodgers le 30 septembre, 2018

Les acteurs Clive Owen et Tim Roth joueront dans le film du cinéaste québécois François Girard, qui réalise une adaptation du roman "The Song of Names" écrit par le critique musical, auteur et blogueur de musique classique bien connu Norman Lebrecht, qui raconte l'histoire de la mystérieuse disparition d'un jeune violoniste prodige pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.