We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Douze sorties classiques à faire cette semaine

Par Caroline Rodgers le 13 novembre 2017

 

Jordi Savall sera entouré de musiciens et chanteurs de plusieurs pays pour son concert Les Routes de l'esclavage. (Crédit: Claire Xavier).
Sorties classiques : Jordi Savall sera entouré de musiciens et chanteurs de plusieurs pays pour son concert Les Routes de l’esclavage. (Crédit: Claire Xavier).

Les activités musicales se poursuivent à un rythme effréné, cette semaine, alors que commence le Festival Bach de Montréal et que l’École Schulich de McGill présente les Journées de la musique canadienne, une série d’événements sur quatre jours. Voici nos idées de sorties classiques du 13 au 19 novembre. Pour voir tous les concerts des membres de Ludwig van Montréal, consultez notre calendrier.

 

 

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF : Les Routes de l’esclavage avec Jordi Savall

Jordi Savall, aussi grand humaniste que musicien, ne visite pas Montréal tous les jours. C’est pourtant notre ville qu’il a choisie pour présenter la première nord-américaine de son spectacle Les Routes de l’esclavage, qui retrace en musique l’histoire des esclaves et de leurs descendants, avec ses ensembles, Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalunya, en plus du groupe gospel The Fairfield Four, et de chanteurs invités de différents pays. Pour plus de détails sur ce concert, lisez notre entretien avec Jordi Savall. Mardi 14, 20 h, Maison symphonique.

 

 

L'Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) s'est produit devant une salle comble au Roundhouse Theater de Vancouver. (Crédit: Jan Gates)
Sorties classiques: L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) au Conservatoire de musique de Montréal, mardi soir. (Crédit: Jan Gates)

ECM+ et les World New Music Days, BIS

L’Ensemble contemporain de Montréal, sous la direction de Véronique Lacroix, présentait un concert devant une salle comble, la semaine dernière, aux World New Music Days, à Vancouver. C’est ce programme qui sera repris à la salle du Conservatoire de musique de Montréal, cette semaine, avec, entre autres au programme, Evta, un Concerto pour violon et petit ensemble d’Ana Sokolovic, interprété par Andréa Tyniec. Pour un compte-rendu complet du concert de Vancouver, lisez l’article de notre collaborateur invité, Normand Babin. Mardi 14 novembre, 19 h 30, Conservatoire de musique de Montréal. 

 

 

"C’est agréable d’avoir un rôle comme celui-là, que l’on peut faire évoluer parce qu’on le fait souvent. » - Julie Boulianne (Crédit: Yves Renaud)
« C’est agréable d’avoir un rôle comme celui-là, que l’on peut faire évoluer parce qu’on le fait souvent. » – Julie Boulianne (Crédit: Yves Renaud)

La Cenerentola à l’Opéra de Montréal

Si vous n’avez pas vu La Cenerentola de Rossini, samedi soir, courez-y cette semaine. La production, colorée et originale, vaut à elle seule le détour. Les chanteurs sont excellents, en particulier la mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne, qui fait ce rôle depuis des années en Europe et aux Etats-Unis. À lire : notre critique du spectacle. Les 14, 16 et 18 novembre, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier. 

 

 

Steven Isserlis sera le soliste invité de l'OSM, cette semaine, pour deux concerts. (Photo: courtoisie
Sorties classiques: Steven Isserlis sera le soliste invité de l’OSM, cette semaine, pour deux concerts. (Photo: courtoisie)

Steven Isserlis à l’OSM

Le grand violoncelliste Steven Isserlis est l’invité de l’Orchestre symphonique de Montréal, cette semaine, pour deux concerts. Il jouera le Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns. Aussi au programme, la Symphonique no 4 de Tchaïkovski. Sous la direction du chef Nicolaj Znaider. Mercredi 15 novembre, 19 h, et jeudi 16, 20 h , Maison symphonique.

 

 

I Musici fera la création d'une nouvelle oeuvre de Julien Bilodeau. (Crédit photo: Philippe Stirnweiis).
I Musici fera la création d’une nouvelle oeuvre de Julien Bilodeau. (Crédit photo: Philippe Stirnweiis).

Musique du Nord avec I Musici

Deux fois le même jour, I Musici  interprète des oeuvres pour cordes seules de compositeurs de pays nordiques: Sibelius, Arvo Pärt, Grieg, et Dag Wiren. Pour souligner les 150 ans de la Confédération, l’ensemble a aussi commandé une oeuvre au Québécois Julien Bilodeau. Jeudi 16 novembre, 11 h et 18 h, salle Bourgie. 

 

 

Le Baron Tzigane, une production de l'Opéra bouffe du Québec, les 10, 11 et 17 novembre, 20 h et les 12, 18 et 19 novembre, 15 h, Maison des arts de Laval. (Crédit: Bonnallie Brodeur)
Sorties classiques: Le Baron Tzigane, une production de l’Opéra bouffe du Québec, les 10, 11 et 17 novembre, 20 h et les 12, 18 et 19 novembre, 15 h, Maison des arts de Laval. (Crédit: Bonnallie Brodeur)

Le Baron Tzigane à Laval

L’Opéra bouffe du Québec présente Le Baron Tzigane, de Johann Strauss II, avec des chanteurs et musiciens professionnels accompagnés d’un chœur amateur, sous la direction de Simon Fournier. Une histoire rocambolesque ponctuée de valses, de czardas et de polkas, présentée en français. Pour en savoir plus, lisez notre article avant-concert. Les 17, 18 et 19 novembre à la Maison des arts de Laval. 

 

Musique canadienne à McGill

L’École Schulich présente les Journées de la musique canadienne, où l’on pourra entendre différents ensembles et musiciens interpréter des oeuvres de nos compositeurs, notamment celles de John Rea, Denys Boulianne, Nicole Lizée, Brian Current et plusieurs autres. En plus des concerts, une table ronde et une conférence sont au programme. Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. Du 16 au 19 novembre, École Schulich. Pour l’horaire complet, consultez notre calendrier. 

 

 

Le Collegium 1704 inaugure le Festival Bach avec la Messe en si mineur. (Crédit: Petra Hajska)
Sorties classiques: Le Collegium 1704 inaugure le Festival Bach avec la Messe en si mineur. (Crédit: Petra Hajska)

Début du Festival Bach avec le Collegium 1704

Le Festival Bach de Montréal lance son édition 2017 avec l’ensemble vocal et instrumental tchèque Collegium 1704. Au programme: la Messe en si mineur, BWV 232. Vendredi 17 novembre, 19 h, Maison symphonique.

 

 

Jonathan Cohen dirige les Violons du Roy dans un programme Bach et Telemann. (Crédit: Marco Borggreve)
Sorties classiques: Jonathan Cohen dirige les Violons du Roy dans un programme Bach et Telemann. (Crédit: Marco Borggreve)

Jonathan Cohen dirige les Violons du Roy

Le chef Jonathan Cohen, nouveau directeur artistique des Violons du Roy, dirige son premier concert de la saison avec un programme Bach et Telemann, incluant le troisième Concerto Brandebourgeois. Solistes invités: Vincent Lauzer (flûte à bec) et Mathieu Lussier (basson). Vendredi 17 novembre, 19 h 30, salle Bourgie.

 

 

Jean-Michaël Lavoie dirige l'Ensemble de musique contemporaine de l'Université de Montréal dans un programme "Carte blanche à Denis Gougeon" (Photo: courtoisie)
Sorties classiques: Jean-Michaël Lavoie dirige l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal dans un programme « Carte blanche à Denis Gougeon » (Photo: courtoisie)

Carte blanche à Denis Gougeon

L’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal présente le concert Carte blanche à Denis Gougeon. Le directeur artistique de l’Ensemble, Jean-Michaël Lavoie, a invité le compositeur à construite un récit à partir d’oeuvres qu’il avait choisies. Au programme, des oeuvres de Gougeon mais aussi de Ligeti, Vivier et Gilles Tremblay. Vendredi 17, 19 h 30, salle Claude-Champagne. 

 

 

Sorties classiques: Michel Brousseau dirige le Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame. (Crédit: Pierre-Étienne Bergeron)
Sorties classiques: Michel Brousseau dirige le Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame. (Crédit: Pierre-Étienne Bergeron)

Le Requiem à la Basilique

La Société philharmonique du Nouveau-Monde poursuit sa tradition en présentant le Requiem, de Mozart, à la Basilique Notre-Dame, à guichets fermés, avec une supplémentaire en après-midi. Avec plus de 200 choristes sous la direction de Michel Brousseau. Solistes: Maria Knapik, soprano, Stéphanie Pothier, mezzo, Antoine Bélanger, ténor, et Jeffrey Carl, baryton. Samedi 18 novembre, 20 h (complet) et à 15 h, Basilique Notre-Dame de Montréal. 

 

 

Le Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques aura lieu ce dimanche à la salle Pierre-Mercure. (Photo: courtoisie)
Le Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques aura lieu ce dimanche à la salle Pierre-Mercure. (Photo: courtoisie)

Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques

Le XXIV Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques aura lieu ce dimanche, en collaboration avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), sous la direction de Philippe Ménard. Pour l’occasion, on pourra découvrir 29 jeunes chanteurs de la relève provenant de 10 pays. Dimanche 19 novembre, 14 h 30, salle Pierre-Mercure.

 

 

Geneviève Soly, fondatrice des Idées heureuses. (Crédit: Robert Etcheverry)
Geneviève Soly, fondatrice des Idées heureuses. (Crédit: Robert Etcheverry)

Bach et Graupner aux Idées heureuses

Les Idées heureuses célèbrent le 30e anniversaire de leur premier concert avec un programme d’oeuvres de Bach et de Graupner. Avec Laure Andreani au violon et Geneviève Soly au clavecin. Dimanche 19 novembre, 15 h, salle Bourgie. 

Pour voir tous les concerts des membres de la communauté musicale de Ludwig van Montréal, consultez notre calendrier.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi: 

Le Baron Tzigane: aventure, rires et musique. 

Entretien avec Jordi Savall: un voyage musical sur les Routes de l’esclavage. 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer