Détails
ECM+
3890, rue Clark
Montréal (Québec) H2W 1W6
Site web : www.ecm.qc.ca
Contact : info@ecm.qc.ca
Téléphone : 514-524-0173
Télécopieur : 514-524-0179
________________________________________
À propos
Fer de lance parmi les orchestres de chambre canadiens, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) a créé plus de 260 œuvres depuis sa fondation en 1987, dont trois opéras et une majorité d’œuvres pour grand ensemble. Dans le prolongement de cet engagement face à la création musicale, l’ECM+ intègre régulièrement celle-ci dans des événements musicaux multidisciplinaires d’envergure remarqués par la critique qui évoque « une expérience artistique de haut niveau, méticuleusement construite et raffinée » (Wolfgang’s Tonic, 2015).
Son concours national de composition Génération qui, depuis 25 ans, fait connaître et récompense les plus beaux fleurons de la jeune création musicale canadienne, culmine chaque deux ans dans une grande tournée d’une dizaine de concerts propulsant la carrière de quatre compositeurs-lauréats à travers le pays.
Sa directrice artistique fondatrice, Véronique Lacroix, reconnue pour son flair et son audace, communique sa passion autour de fortes interprétations et « dresse le portrait d’un paysage effervescent en perpétuelle mutation » (La Scena Musicale, 2018). En résidence au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1998, l’ECM+ a enregistré onze disques compacts – dont deux consacrés à la compositrice Ana Sokolovic – et de multiples concerts diffusés sur Radio-Canada.
L’ECM+ participe régulièrement à des festivals internationaux (Cervantino (Mexique), Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), Ottawa Chamberfest, World New Music Days de la ISCM) et sera prochainement au Festival Ars Musica en Belgique.
À propos de Véronique Lacroix
Lauréate de plusieurs prix de direction d’orchestre, Véronique Lacroix fonde l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) en 1987 pour travailler de près avec les compositeurs avant d’occuper, pendant quelques années, la direction artistique de plusieurs formations symphoniques au Québec et en Ontario.
Passionnée par la création canadienne, elle s’y consacre désormais entièrement et découvre, au fil des ans, des dizaines de jeunes compositeurs qu’elle révèle au grand public canadien par le biais du projet Génération.
Parallèlement à son travail avec l’ECM+, elle dirige avec plaisir depuis 20 ans les jeunes virtuoses du Conservatoire de musique de Montréal où ses qualités de pédagogue sont reconnues, en plus de rejoindre chaque été l’Académie d’Orford Musique, pour y diriger le stage de musique contemporaine auprès de ses collaborateurs de longue date, les compositeurs Ana Sokolović et Jean Lesage.
________________________________________
Galerie photos
________________________________________
Événements
Saison 2019-2020

Chansons du Bonhomme de chemin
Dimanche 17 novembre 2019 | 14 h 30
Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
Une nouvelle œuvre instrumentale et vocale de Michel Gonneville à partir de poèmes de Pierre Morency inspirés du thème des saisons et de l’enfance. Textes et musique commentent tour à tour légèreté de jeunesse et tourments d’adulte dans un spectacle marqué par la nature. De courtes et colorées pièces pour piano d’Erik Satie s’entremêlent agréablement aux Chansons du Bonhomme que chantent solistes et orchestre pour faire apparaître contrastes et thèmes étonnamment apparentés. Des projections accompagnent la performance musicale faisant alterner les textes humoristiques et manuscrits de Satie avec des dessins de la main de Pierre Morency.
PROGRAMME :
Michel Gonneville :
Chansons du Bonhomme de chemin (création)
Erik Satie :
Pièces froides : Airs à faire fuir et Danses de travers
Sports et Divertissements (extraits)
Sonatine bureaucratique (I – Allegro)
Nocturne #4
Solistes : Magali Simard-Galdès, soprano; Dion Mazerolle, baryton; Louise Bessette, piano
Véronique Lacroix, chef | ECM+, 12 musiciens
Pierre Morency, textes et dessins
Marie-Josée Chartier, mise en scène
Serge Maheu, design de projections
En collaboration avec Arte Musica
https://ecm.qc.ca/spectacle.php?id=97&titre=Chansons%20du%20Bonhomme%20de%20chemin&lang=f

Envoi – Hommage collectif III à Gilles Tremblay
Vendredi 24 janvier 2019 | 19 h 30
Salle de concert du Conservatoire, Montréal
Depuis 2018, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et ses partenaires se réunissent annuellement lors d’un concert hommage collectif au grand compositeur et pédagogue Gilles Tremblay maintenant disparu, longtemps figure de proue au Canada et au Conservatoire où il a enseigné. Au programme, Envoi pour piano solo avec Louise Bessette et grand ensemble et diverses œuvres de chambre. Aussi au programme, Versetti du compositeur Silvio Palmieri ancien élève de Gilles Tremblay disparu prématurément en 2018.
PROGRAMME :
Gilles Tremblay :
Envoi
Le Signe du lion
Envol pour flûte solo
Silvio Palmieri :
Ouverture Hamlet (création)
Versetti
Solistes : Louise Bessette, piano ; Ellen Wieser, soprano ; Jeffrey Stonehouse, flûte ; Laurence Latreille-Gagné, cor ; Olivier Maranda, percussion
Véronique Lacroix et Jeffrey Stonehouse, direction artistique
Coproduction de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) avec Paramirabo, Magnitude6 et la pianiste Louise Bessette, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal
https://ecm.qc.ca/spectacle.php?id=98&lang=f

Génération2020 : Ateliers et Mini-Concerts
Mercredi 12 février 2020 | 12 h
Salle Adrienne-Milotte, Cégep Saint-Laurent, Atelier #1
Samedi 15 février 2020, 10 h, 13 h 45 et 15 h 15
Salle multimédia du Conservatoire, Montréal, Ateliers #2-3-4
Projet canadien maintenant devenu légendaire, cette nouvelle édition de Génération permettra à quatre jeunes compositeurs d’explorer la matière sonore avec les musiciens de l’ECM+ et Véronique Lacroix. Mini-Concerts et ateliers publics de composition animés par Gabriel Dharmoo révèleront aux mélomanes le processus d’écriture musicale qui se cache derrière le travail de Bekah Simms (T.-N.-L. / Ont.), Gabriel Dufour-Laperrière (Qc), Stefan Maier (C.-B.) et Matthew Ricketts (C.-B. / NY), tous triés sur le volet par le biais d’un Grand Jury national à l’été 2019.
PROGRAMME :
Mercredi 12 février 2020
– Atelier #1, 12 h à 13 h 30 : Bekah Simms
Mini-Concert : Granitics
Samedi 15 février 2020
– Atelier #2, 10 h à 11 h 30 : Gabriel Dufour-Laperrière
Mini-Concert : Parlando (création) | Émilie Girard-Charest, violoncelle
– Atelier #3, 13 h 45 à 15 h 15 : Stefan Maier
Mini-Concert : Improvisation | Stefan Maier, électronique et Daniel Añez, piano
– Atelier #4, 15 h 15 à 16 h 45 : Matthew Ricketts
Mini-Concert : In Partial View (extrait)
Gabriel Dharmoo, commentateur
Véronique Lacroix, chef | ECM+, 11 musiciens
https://ecm.qc.ca/spectacle.php?id=99&lang=f

L’Outre-rêve – Récits initiatiques transfrontaliers
Mercredi 6 et jeudi 7 mai | 19 h30
Centaur Theatre, Montréal
Spectacle multidisciplinaire « total » regroupant créations orchestrales et électroacoustiques, poésie, art graphique, vidéo et jeu scénique, L’Outre-rêve donne vie à des oeuvres nouvelles des compositrices Annesley Black, Myriam Boucher et Snežana Nešić inspirées d’un récit initiatique écrit par Symon Henry poète, artiste visuel et compositeur également au programme. Relation des corps et des identités, des mémoires et de leurs mises en récit, ainsi que l’inscription dans le réel des imaginaires du rêve incarné par trois solistes et leurs personnages.
4 créations de :
Annesley Black (Allemagne, Canada)
Myriam Boucher (Canada)
Snežana Nešić (Allemagne, Serbie)
Symon Henry (Canada)
Solistes : Sarah Albu, soprano ; Émilie Girard-Charest, scie musicale et violoncelle ; Snežana Nešić, accordéon
Concepteurs : Véronique Lacroix, direction artistique ; Symon Henry, conte poétique et art graphique ; Line Nault, mise en scène ; Myriam Boucher, vidéos ; Martin Sirois, éclairages
Véronique Lacroix, chef | ECM+, 10 musiciens
https://ecm.qc.ca/spectacle.php?id=100&lang=f