Ensemble contemporain de Montréal (ECM+)

Par Ludwig Van le 4 octobre 2017

Détails

ECM+

3890, rue Clark
Montréal (Québec) H2W 1W6

Site web : www.ecm.qc.ca

Contact : info@ecm.qc.ca

Téléphone : 514-524-0173

Télécopieur : 514-524-0179

Twitter | Facebook

________________________________________

À propos

Fer de lance parmi les orchestres de chambre canadiens, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) a créé plus de 260 œuvres depuis sa fondation en 1987, dont trois opéras et une majorité d’œuvres pour grand ensemble. Dans le prolongement de cet engagement face à la création musicale, l’ECM+ intègre régulièrement celle-ci dans des événements musicaux multidisciplinaires d’envergure remarqués par la critique qui évoque « une expérience artistique de haut niveau, méticuleusement construite et raffinée » (Wolfgang’s Tonic, 2015).

Son concours national de composition Génération qui, depuis 25 ans, fait connaître et récompense les plus beaux fleurons de la jeune création musicale canadienne, culmine chaque deux ans dans une grande tournée d’une dizaine de concerts propulsant la carrière de quatre compositeurs-lauréats à travers le pays.

Sa directrice artistique fondatrice, Véronique Lacroix, reconnue pour son flair et son audace, communique sa passion autour de fortes interprétations et « dresse le portrait d’un paysage effervescent en perpétuelle mutation » (La Scena Musicale, 2018). En résidence au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1998, l’ECM+ a enregistré onze disques compacts – dont deux consacrés à la compositrice Ana Sokolovic – et de multiples concerts diffusés sur Radio-Canada.

L’ECM+ participe régulièrement à des festivals internationaux (Cervantino (Mexique), Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), Ottawa Chamberfest, World New Music Days de la ISCM) et sera prochainement au Festival Ars Musica en Belgique.

À propos de Véronique Lacroix

Lauréate de plusieurs prix de direction d’orchestre, Véronique Lacroix fonde l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) en 1987 pour travailler de près avec les compositeurs avant d’occuper, pendant quelques années, la direction artistique de plusieurs formations symphoniques au Québec et en Ontario.

Passionnée par la création canadienne, elle s’y consacre désormais entièrement et découvre, au fil des ans, des dizaines de jeunes compositeurs qu’elle révèle au grand public canadien par le biais du projet Génération.

Parallèlement à son travail avec l’ECM+, elle dirige avec plaisir depuis 20 ans les jeunes virtuoses du Conservatoire de musique de Montréal où ses qualités de pédagogue sont reconnues, en plus de rejoindre chaque été l’Académie d’Orford Musique, pour y diriger le stage de musique contemporaine auprès de ses collaborateurs de longue date, les compositeurs Ana Sokolović et Jean Lesage.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2021-2022

 

(Photo: courtoisie)

Génération Plus!

23 novembre, 19 h 30, salle de concert du Conservatoire. DÉTAILS ET BILLETS

L’ECM+, Le Vivier et le Conservatoire de Montréal vous convient au rendez-vous final de Génération2020 pour y entendre les œuvres orchestrales gagnantes ex aequo du Prix national Génération Steven R. Gerber des compositeurs lauréats Gabriel Dufour-Laperrière et Matthew Ricketts. En complément, cinq jeunes solistes invités interprètent un répertoire d’œuvres contemporaines audacieuses qui mettent à l’épreuve leurs habiletés et leur immense talent.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.