DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Ce ne sont pas des histoires! 12 concerts enchanteurs à découvrir cette semaine

Par Béatrice Cadrin le 2 décembre, 2018

Illustration originale de Geneviève Bigué.

Ne perdez pas votre pantoufle de vair en courant d’un concert à l’autre cette semaine, la rédaction n’offre aucune garantie de la présence ou non d’un prince charmant – ou d’une princesse charmante, parce qu’on est en 2018 – pour vous la rapporter…Heureusement, tous les concerts finiront bien avant minuit!

POUR PLUS DE CONCERTS, VOYEZ NOTRE CALENDRIER 

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF : Cendrillon à Berlin

Voilà un programme éclectique, mais bien ficelé et stimulant, que nous offrent en collaboration l’Orchestre de l’Université de Montréal et la Société de musique contemporaine du Québec, avec la participation de l’École supérieure de ballet du Québec. La première partie du concert, sous la direction de Walter Boudreau (arborant sûrement ses fameux sneaks rouges mis en valeur sur la rigolote affiche du concert), ouvre avec la création d’À perte de vue… de la compositrice Keiko Devaux, gagnante du Concours de composition de l’OUM. Cette œuvre à caractère personnel évoque la perte de son père, pilote, lorsque la compositrice était encore enfant. Suivra Berliner Momente IV de Boudreau, tiré d’un ensemble en cinq parties entamé en 1988 lors du 750e anniversaire de la ville allemande. Finalement, Jean-François Rivest reprend les rênes de son orchestre pour le ballet Cendrillon de Prokofiev, avec une vingtaine de jeunes danseurs dirigés par le chorégraphe en résidence de l’École supérieure de ballet du Québec, Gaby Bars. LIRE NOTRE ENTRETIEN AVEC LES ARTISTES Le samedi 8 décembre, 19h30, Maison symphonique. DÉTAILS.

 

Alexandre Shelley, chef d'orchestre. (Photo: Thomas Dagg)
Alexandre Shelley dirigera l’OM cette semaine dans le programme « Songes de Shakespeare ». (Photo: Thomas Dagg)

Orchestre Métropolitain : Songes de Shakespeare

Si on dit de Shakespeare qu’il a saisi dans ses pièces de théâtre toute la complexité des émotions humaines, cela est tout aussi vrai des compositeurs qui l’ont mis en musique. Dans ce programme, l’Orchestre Métropolitain réunit des œuvres de Mendelssohn, Strauss et Tchaïkovski. Le clarinettiste luso-canadien David Dias da Silva interprétera par ailleurs l’intrigant concerto Peacock Tales du compositeur suédois Anders Hillborg, le tout sous la baguette du charismatique chef de l’Orchestre du Centre national des arts, Alexander Shelley. Le mardi 4 décembre, à Saint-Laurent, le mercredi 5 décembre, 19h30, à Rivière-des-Prairies; le jeudi 6 décembre, 19h30, à la Maison symphonique; le vendredi 7 décembre, 19h30, Pierrefonds-Roxboro; le samedi 8 décembre, 19h30, à Saint-Léonard. DÉTAILS.

 

Les Violons du Roy (Crédit: Michel Robitaille)
Les Violons du Roy (Crédit: Michel Robitaille)

Violons du Roy : Octuors romantiques

On connait l’enlevant Octuor à cordes composé par un tout jeune Mendelssohn, mais celui de Bruch, composé presque cent ans plus tard par un compositeur en fin de vie, mérite sa place à côté du premier. Huit membres des Violons du Roy seront sur scène pour prêter leur fougue et enthousiasme habituels à ces œuvres dans deux représentations de la série Apéro. Les mercredi 5 et jeudi 6 décembre, 17h30, Salle d’Youville du Palais Montcalm de Québec. DÉTAILS.

 

Philippe Prud'homme
Philippe Prud’homme, pianiste. (Photo: Donald Robitaille)

Instinct de vie

Ce récital du pianiste Philippe Prud’homme célèbre la résilience et la capacité humaine à extraire des moments de grande beauté à partir des sentiments les plus sombres. Le mercredi 5 décembre, 19h, Salle Joseph-Rouleau des Jeunesses musicales du Canada. DÉTAILS.

 

 

Ensemble Paramirabo
L’Ensemble Paramirabo. (Photo: Lou Scamble)

EP 1: Something old, something new

…something borrowed, something blue. Joli clin d’oeil de l’Ensemble Paramirabo, spécialisé en musiques actuelles, que l’emprunt de cette première ligne d’une ancienne rime anglaise rappelant aux mariées les quatre éléments porte-bonheur à porter le jour de la célébration. Le programme du concert combine effectivement du neuf (création de Bekah Simms, With Dawn in Our Lungs) et du (comparativement) vieux. Y aura-t-il du bleu? Le mercredi 5 décembre, 20h, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS.

 

 

Le compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger présente son spectacle Les Entrailles de la montagne. (Crédit: Yanick Lesperance).
Le compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger. (Crédit: Yanick Lesperance).

Fête nordique

Nyckelharpa, violon d’Hardanger : pour qui aime la musique folklorique scandinave, ces mots évoquent déjà des sonorités envoûtantes. Pour ceux qui ont encore à les découvrir, l’occasion se présente avec les compositions originales du multi-instrumentiste Jean-François Bélanger et ses acolytes Yann Falquet, Elisabeth Giroux et Bernard Ouellette. LIRE NOTRE ENTREVUE AVEC CET ARTISTE. Le jeudi 6 décembre, 19h30, Salle Bourgie. DÉTAILS.

 

 

Luc Beauséjour. (Photo: courtoisie)

Complètement baroque!

La mise en musique par Purcell de la tragique histoire de Didon et Énée, qui se conclut par le déchirant When I Am Laid, est au cœur de cette présentation de l’ensemble de musique baroque du Conservatoire de musique de Montréal, guidé par Luc Beauséjour. Le jeudi 6 décembre, 19h30, Salle de concert du Conservatoire. DÉTAILS.

 

 

Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari. (Photo: courtoisie)

Quatuor Molinari : Musique tchèque

Les œuvres pour quatuor à cordes et percussionniste sont denrées rares, et d’ailleurs, devant l’accueil froid réservé à son instrumentation audacieuse, le compositeur tchèque Pavel Haas avait retiré la partie de percussion de son deuxième quatuor. C’est bel et bien la version originale qui sera présentée par le Quatuor Molinari et le percussionniste Matthias Soly-Letarte. Le Quatuor no 1 de Janacek (« La Sonate à Kreutzer ») et le deuxième quatuor de Martinu compléteront le programme. Le vendredi 7 décembre, 19h30, Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. DÉTAILS.

 

 

Jean-Luc Therrien et Jean-Samuel Bez
Jean-Luc Therrien et Jean-Samuel Bez. (Photo: courtoisie)

Maison de la musique de Sorel-Tracy : Duo Therrien-Bez

Le pianiste québécois Jean-Luc Therrien et le violoniste français Jean-Samuel Bez ont tous deux des feuilles de route impressionnantes, parsemées de nombreux prix et de collaborations avec d’éminents musiciens. Ils interpréteront ensemble les sonates de Debussy et Schumann, ainsi que des œuvres de Schubert, de Lili Boulanger et de Fritz Kreisler, ajoutant au passage quelques mélodies de Noël. Le samedi 8 décembre, 20h, Maison de la musique de Sorel-Tracy. DÉTAILS.

 

Le Grand Chœur de Montréal

Le Grand Chœur de Montréal chantera gloires et louanges sous la direction de Martin Dagenais, réunissant dans son programme le célèbre Gloria et le Dixit Dominus de Vivaldi, ainsi que le Laudate Pueri Dominum de Haendel. Le dimanche 9 décembre, 15h, Église Saint-Léon-de-Westmount. DÉTAILS.

 

 

Hugo Laporte (Photo : Catherine Charron-Drolet)
Hugo Laporte (Photo : Catherine Charron-Drolet)

Clavecin en concert

Le raffinement des noëls instrumentaux de Charpentier, Delalande et Corrette sera complémenté par la voix chaleureuse de Hugo Laporte dans des airs de noël français. Le dimanche 9 décembre, 15h, Église de la Visitation. DÉTAILS.

 

 

L'Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomane
L’Orchestre Philharmonique et Chœur des mélomanes (OPCM) présente le Requiem de Mozart le dimanche 9 décembre. (Photo: courtoisie)

OPCM : Requiem de Mozart

Francis Choinière et Élie Boissinot, les deux fondateurs de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM), faisaient chacun l’objet récemment d’articles sur ce site. Leur talent et leur ambition s’expriment cette fois dans la présentation d’un programme centré autour du deuil en musique : le méditatif Cantus firmus in memory of Benjamin Britten d’Arvo Pärt et l’austère Lachrymae pour alto et orchestre à cordes de Benjamin Britten précèdent le grandiose Requiem de Mozart. Marina Thibeault tient la partie d’alto dans le Britten, tandis qu’Anja Strauss, Rose Naggar-Tremblay, Marcel d’Entremont et Clayton Kennedy forment le quatuor de voix solistes pour le Mozart. Le dimanche 9 décembre, 19h, Église de l’Immaculée-Conception. DÉTAILS.

POUR PLUS DE CONCERTS, VOYEZ NOTRE CALENDRIER

LIRE AUSSI:

GUIDE LUDWIG VAN | 15 concerts de Noël épatants pour illuminer décembre dans le Grand Montréal

 

 

 

 

Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Carter Johnson remporte le Grand prix du Concours OSM Manuvie

Par Michel Joanny-Furtin le 18 novembre, 2018

Le pianiste Carter Johnson a remporté le Grand prix de la 79e édition du Concours OSM Manuvie. Avec lui, plusieurs jeunes artistes ont également marqué l’auditoire et le jury, comme le démontre le palmarès 2018.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

PLAYLIST | La liste d'écoute de Noël idéale pour se calmer les nerfs entre deux partys

Par Caroline Rodgers le 30 novembre, 2018

Vous anticipez avec un brin de stress les nombreux partys de Noël, la surconsommation et d'entendre les mêmes chansons dans mille versions affreuses dans les magasins? Cette liste d'écoute, ou playlist de Noël en mode détente est pour vous.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CHOIX DE LA RÉDACTION | Ce ne sont pas des histoires! 12 concerts enchanteurs à découvrir cette semaine

Par Béatrice Cadrin le 2 décembre, 2018

Ne perdez pas votre pantoufle de vair en courant d’un concert à l’autre cette semaine, la rédaction n’offre aucune garantie de la présence ou non d’un prince charmant – ou d’une princesse charmante, parce qu’on est en 2018 - pour vous la rapporter…Heureusement, tous les concerts finiront bien avant minuit!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.