Ils ont 21 ans et sont encore étudiants. Francis Choinière, inscrit au baccalauréat en composition à l’Université McGill, son frère jumeau, Nicholas, et leur ami, Gabriel Felcarek-Hope, n’ont pas froid aux yeux. Cette année, ils ont lancé leur propre boîte de production et obtenu les droits pour présenter The Lord of the Ring en concert à la Place des arts, en janvier prochain.
Leur nouvelle entreprise, GFN Productions (nom composé des premières lettres de leurs prénoms) a réussi l’exploit de réunir les fonds nécessaires afin d’obtenir les droits de présenter La Communauté de l’Anneau, premier film de la trilogie The Lord of the Ring en ciné-concert à Montréal. Le film sera présenté en version originale anglaise avec sous-titres français, avec orchestre et chœur.
Attirant un vaste public, ce type de spectacle alliant orchestre et cinéma a le vent dans les voiles. Au cours des dernières années, Montréal a vu passer, entre autres, plusieurs des films Harry Potter avec orchestre, présentés par Attila Glatz, une entreprise de Toronto. Francis Choinière et son orchestre, l’OPCM, ont participé à plusieurs spectacles du genre. Mais cette fois, il a eu envie d’être aux commandes.
« Nous avons plusieurs projets en tête, dit Francis Choinière. Après le premier volet de Lord of the Ring, on espère évidemment faire les deux autres. »
Comme chef d’orchestre et chef de chœur, Francis Choinière a été d’abord autodidacte, puis il a suivi des cours de maître avec Yoav Talmi et Colin Metters. Pour la direction chorale, il a travaillé avec Jean-Sébastien Vallée.
En 2015, il lançait avec le violoncelliste Elie Boissinot l’Orchestre philharmonique et chœur des mélomanes (OPCM), un orchestre surtout composé de jeunes finissants en musique ou diplômés en début de carrière qui présente des saisons de deux ou trois concerts, mais participe également à de nombreux événements à grand déploiement, dont le récent spectacle d’Andrea Bocelli qui avait lieu au Centre Bell, le 21 octobre dernier.
C’est notamment en participant à un spectacle de Game of Thrones Live Experience au Centre Bell, il y a quelques années, que Francis Choinière a eu la piqûre de ces événements musicaux spectaculaires.
« C’était une belle expérience dit-il. J’ai ensuite commencé avec l’ensemble vocal Trame Sonore, qui chante ave l’OPCM, et nous avons fait encore plus de musique de film. C’est ainsi que l’idée m’est venue de produire Lord of the Rings. Toutefois, avec toutes les ressources requises par une production d’une telle ampleur, il est évident qu’un organisme sans but lucratif ne pourrait pas prendre un tel projet sur ses épaules. »
En effet, la production de Lord of the Ring en ciné-concert demandera 90 musiciens, 150 choristes et un investissement important. Francis, son frère et leur ami ont donc décidé de plonger en démarrant leur entreprise.
Quelques mots sur le parcours de ces téméraires: alors que tous trois ont joué du piano et d’autres instruments étant jeunes, Francis est le seul a avoir poursuivi des études en musique. Son frère Nicholas, qui est responsable du marketing de la nouvelle entreprise, étudie en électronique à l’ÉTS et Gabriel Felcarek-Hope, en sciences économiques. Ce dernier gère les finances de GFN Productions.
Un projet ambitieux
L’obtention des droits pour présenter le film en version ciné-concert à Montréal s’est avérée une opération assez difficile, et très chère, précise le jeune musicien entrepreneur. Ils ont d’ailleurs demandé les conseils et l’aide de Denis Chabot, contrebassiste bien connu et routier expérimenté de la production de spectacles. Ce dernier s’est dit impressionné par la détermination de ces jeunes et la solidité de leur projet.
« Nous avons mis nos économies personnelles et nous avons trouvé des investisseurs pour nous aider, dit Francis Choinière. Avec les droits, on obtient l’autorisation d’utiliser les outils de marketing et l’aide d’une équipe de la compagnie qui détient les droits, pour superviser la production. »
Le spectacle, qui dure trois heures, demande beaucoup de préparation et un chef expérimenté. Pour cette première expérience, Francis Choinière, qui souhaite faire une maîtrise en direction d’orchestre, n’en sera donc pas le chef. Le concert sera plutôt dirigé un chef dépêché pour l’occasion et entraîné par nul autre qu’Howard Shore, compositeur de la trame sonore.
« C’est une partition très bien écrite, qui fait une belle utilisation de thèmes associés aux éléments importants du film, commente Francis Choinière. Lord of the Ring sera l’un des plus grands concerts de musique de film jamais produits à Montréal, avec autant de musiciens sur scène. »
En effet, pour le spectacle, le MTL Film Orchestra, orchestre professionnel formé pour l’occasion, pourra aussi compter sur une centaine de choristes adultes ainsi que les Petits Chanteurs du Mont-Royal.
Le Seigneur des Anneaux en concert à la Place des arts, 11 et 12 janvier 2019. DÉTAILS
LIRE AUSSI:
OPÉRA | 10 questions sur le Ring de Wagner par un sceptique de l’opéra